14 août 2018

Chantiers de l'Atlantique Saint Nazaire BEM MONGE

Chantiers de l'Atlantique Saint Nazaire BEM MONGE 

Empreinte de machine à affranchir (EMA) des Chantiers de l'Atlantique 20-12-1990
et griffe du BEM MONGE

 
« Monsieur le Secrétaire Général,

Mon attention vient d’être appelée sur un article paru dans la revue « Cols Bleus » datée du 29 septembre 1990, dans lequel Dominique CHEVALLIER, Ingénieur en Chef de l’Armement fait un point tout à fait intéressant sur les missions et les capacités du MONGE, bâtiment d’essais et de mesures en cours de construction aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. […]

Cette même revue consacre également un bref article à Gaspard MONGE, né à BEAUNE en 1746, dont les cendres ont été transférées au Panthéon en décembre 1989, dans le cadre des manifestations marquant le bicentenaire de la Révolution Française.Vous comprendrez dans ces conditions l’intérêt que présente pour la Ville de BEAUNE et la Marine Nationale le parrainage de ce bâtiment en particulier.Dans une lettre datée du 1er mars dernier […] vous indiquez que si une opportunité devait se présenter, vous ne manqueriez pas de reprendre un contact.Le lancement de ce bâtiment qui porte le nom d’un Beaunois illustre représente sans aucun doute une opportunité à saisir.Il me serait particulièrement agréable que vous puissiez me faire connaître les démarches préalables à entreprendre, les interventions à solliciter, le cas échéant, pour voir ce noble projet aboutir.Je vous remercie par avance de votre précieuse collaboration.Je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de mes sentiments les meilleurs.LE MAIRE,Henri MOINE »


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou

Le Monge a remplacé le Henri Poincarré mis sur cale le 26-03-1990,  lancement le 06-10-1990; mise en service le 5-11-1992



Gaspard Monge 
Une cérémonie de jumelage a lieu un an plus tard, les 6 et 7 février 1993. Une délégation de 45 personnes arrive à Beaune, composée entre autres de 18 quartiers-maîtres et matelots, 9 officiers mariniers, 8 officiers mariniers supérieurs et 8 officiers dont le commandant.
Le samedi 6 février 1993, les marins se rendent au collège Monge pour rencontrer les élèves, puis à la CCI où ils rencontrent des chefs d’entreprises beaunois. Ils échangent ensuite avec des jeunes Beaunois intéressés par la Marine et par le Monge, avant de se rendre à l’amicale de la Marine pour quelques échanges avec les adhérents. Ils terminent la matinée par la visite de quelques caves et dégustent les grands vins de Beaune. Pendant ce temps, le Maire reçoit la délégation des officiels à l’Hôtel de Ville.

BEM Monge photo (c) JM Bergougniou
Empreinte de machine à affranchir (EMA) des Chantiers de l'Atlantique 20-12-1990
et griffe du BEM MONGE




BEM Monge photo (c) JM Bergougniou



BEM Monge photo (c) JM Bergougniou
Dimensions : 

225.60 (203,40 pp) x 24.84 x 7,60 mètres 


Tirant d'air : 48,53 mètres
Déplacement
Déplacement : 21 000 tonnes


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou
Vitesse

Vitesse max. : 16 noeuds

Distance franchissable : 15000 nautiques à 15 noeuds (autonomie 60 jours)

Drôme
2 ETN-90





BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


Equipements spécifiques :

- 4 radars de trajectographie bande C (2 Armor, 1 Gascogne et 1 Normandie).
- Une station de télémesures avec 6 aériens (dont 2 Antarès) ;
- 7 autres antennes de télémétrie et de poursuite optronique ;
- Un système LIDAR (Light Detection And Ranging), laser permettant l'analyse des couches atmosphériques jusqu'à 120 km d'altitude ; - Un système de direction de combat Tavitac 2000 ;

- Divers moyens automatisés de commande, de visualisation, de contrôle et moyens de calculs pour la préparation, l'exécution et l'exploitation des missions. Le Savoie et le Stratus ont été remplacés en 2009 par le Normandie pour les essais du missiles M51.



BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou

2 radar de navigation et appontage DRBN-34 (Racal Decca) ; - 1 radar de veille combiné DRBV 15C ;
- un système de navigation par satellite Navstar ;
- un système de navigation intégré SENIN ;- des systèmes de transmissions par satellite (Syracuse II, Inmarsat).




BEM Monge photo (c) JM Bergougniou




BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou
Equipage

- 21 officiers (dont 6 ingénieurs des ETA) 15 techniciens civils de la DGA (direction des essais) 120 officiers-mariniers et officiers-mariniers supérieurs, 45 QM et matelots (logements pour 292 personnes).




- Le dispositif général de mesures (DGM) est mis en œuvre par 85 personnes parmi celles déjà citées (9 officiers et ingénieurs, 15 techniciens civils, 61 officiers-mariniers et officiers-mariniers supérieurs spécialisés dans les domaines correspondants).


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou

Energie / Propulsion


2 diesels SEMT Pielstick 8PC 2.5 L400 - 1 hélice - un propulseur d'étrave de 1000 kW Puissance : 9000 ch (6615 kW)
Usine électrique : 7650 kW
Système de stabilisation passive




BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


BEM Monge photo (c) JM Bergougniou


Equipements aéronautiques :

- Une plate-forme hélicoptère de 650 m2 et un hangar de 180 m2. En 2006, le Monge ne dispose plus que d'une Alouette III, même s'il est toujours capable de mettre en œuvre tous les types d'hélicoptères dont 2 NH90.

Sources : 

Flotte de Combat 2016.

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