08 juillet 2018

PHM Commandant L'Herminier retrait du service actif 2 juillet 2018

PHM Commandant L'Herminier retrait du service actif 
2 juillet 2018

Ce bâtiment au concept simple et robuste, dont la fragilité de la coque n'est qu'apparente, bénéficie d'une propulsion fiable et économe dont l'inadéquation aux bas régimes a été compensée par un suivi rigoureux de "décrassage" ainsi que par la mise en place d'un couplage rapide permettant de transiter sur une ligne d'arbre.


Jean L'Herminier


Né le 25 janvier 1902 à Fort de France (Martinique), Jean L'Herminier entra à l'Ecole navale en 1921. Après des embarquements sur le cuirassé Provence de 1924 à 1925 et sur le croiseur Jules Michelet de 1925 à 1927, il rejoint en 1928 les sous-marins où il fera quasiment tout le reste de sa carrière.A la déclaration de guerre, il était lieutenant de vaisseau et commandait Le Morse. Capitaine de corvette en 1940, il prit en novembre le commandement du Sidi Ferruch, puis en janvier 1942 celui du Casabianca sur lequel il devait se distinguer particulièrement. Le 15 novembre, il était promu capitaine de frégate.
Le 27 novembre 1942, il réussit à quitter Toulon, sous le feu ennemi, et à rallier Alger, bien que n'ayant à son bord qu'une partie de son équipage.
Avec le commandant L'Herminier, Le Casabianca participa ensuite aux opérations de Méditerranée, effectuant de nombreuses heures de plongée dans les eaux ennemies où il débarquait du personnel exécutant plusieurs missions sur les côtes de Corse occupées par l'ennemi et y débarquant des munitions et des armes. Il fut ensuite le premier bâtiment français à entrer à Ajaccio le 13 septembre 1943. Jean L'Herminier, capitaine de vaisseau du 31 décembre 1945, a accompli des prouesses alors qu'il était miné par une grave maladie qui le rendit invalide de guerre. Maintes fois cité au cours de la guerre, il devait être fait grand croix de la Légion d'honneur le 28 octobre 1952. Mais il mourait le 7 juin 1953.




 L'Echo d'Alger : journal républicain du matin
11 décembre 1943




Héros du "Persée", de Narvik, de Toulon et d'Ajaccio amputé des deux jambes le capitaine de frégate L'HERMINIER, commandant du "Casabianca" nous dit son amour dé la France, son amour de la mer, sa foi dans l'avenir de la marine française



DESORMAIS. quand on parlera du sous-marin « Casabianca », je reverrai le capitaine de frégate L'Herminier, tel que je l'ai - trouvé, hier matin, sur son lit d'hôpital, avec son visage mince et très pâle, un visage buriné d'homme jeune qui a souffert, éclairé par des yeux ardents. Et quand on parlera du commandant L'Herminier, ce sera toute l'histoire glorieuse du < Casabianca > qui revivra dans les mémoires, car le chef incarne bien le solide courage de tout l'équipage dont il ne veut absolument pas être distingué.

— Je n'ai rien décidé seul, rien imposé aux hommes qui m'entouraient, a tenu à me préciser le commandant L'Herminier, et notre sortie du port de Toulon a été voulue par tous. Tel est la cohésion, l'unité qui règnent à bord d'un sous-marin. Si proche les uns des autres, on y possède une âme collective.



Et c'est vrai que le commandant du « Casabianca », le 27 novembre 1942 n'a pas entrainé bâtiment et hommes dans une détermination personnelle. Il n'a obéi, non plus, à aucune propagande, ni à une inclination politique. Il ne connaissait pas la politique, il connaissait son devoir de marin, qui l'avait toujours mené dans les coins où l'on bagarrait.

à cette obligation d'obéissance qui, depuis l'affaire de Narvik et la citation qu'il y avait récoltée, le retenait dans une inaction douloureuse à Toulon.

A bord du « Casabianca », on avait prévu l'éventualité qui amena le drame de Toulon; tout était prêt pour le sabordage. Mais le commandant avait dit : « Nous sortirons d'abord de la rade ». Il ne fallait pas aller au fond ailleurs qu'en pleine mer. C'est alors que l'équipage du « Casabianca » vint supplier le com-' mandant de prendre le large et de combattre encore. Contrairement aux gros bâtiments, les sous-marins pouvaient sortir sans attirer l'attention; en prévisions de combats possibles contre les unités britanniques, ils avaient été remis en possession de leurs périscopes et des pièces essentielles à la mise en marche.


Seul, le commandant L'Herminier aurait le droit de parler du débat de sa conscience, après lequel, il pensa : « Les ennemis de la France ont violé tous les engagements qu'ils avaient pris; nous devons désormais leur rendre coup pour coup. »

L équipage qui était neuf — des jeunes qui n'étaient jamais sortis, qui n'avaient pas vu le feu — savait qu'au signal d'un coup de clakson, au lieu de « plongée », il faudrait comprendre * Larguez les haussieres*.

Le signal a été donné. Le « Casabianca », et, se suivant à petite distance, trois autres sous-marins français se sont dirigés sur Alger. Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'avant de s'éloigner, le * Casabianca », durant 24 heures, croisa, devant Toulon, pensant que des ordre: pouvaient venir ou bien qu'i1 y aurait à combattre.


Toutes ces choses, ce n'est pas le commandant L'Herminier qui me les a dites, mais sa jeune iemme qui, au chevet de ce grand mutilé, communie dans sa souffrances et dans son patriotisme.

Elle m'a aussi parlé des autres faits d'une carrière semée d'actions héroïques: l'explosion du « Persée » où le commandant L'Herminier, qui avait à peine trente ans, fut grièvement brûlé en allant rechercher ses hommes dans les soutes (il fut alors décoré de la Légion d'honneur); pendant la guerre, l'attaque de Narvik et tant d'autres exploits qui lui ont valu ses différentes citations.

C'est Mme L'Herminier qui m'a dit tout cela. Son mari cet maintenant un grand malade, il a payé de l'amputation de ses deux jambes son obstination à rester à son poste quand son éiat nécessitait des soins urgents. Il n'aurait pas pu me parler longuement. Le seule paroles qu'il a prononcées ont été pour exprimer son amour de la France, son amour de la mer et sa foi dans l'avenir de la marine française.

Lucienne JEAN DARROUY.

07 juillet 2018

Informations hebdomadaires sur l’actualité de nos armées et sur la défense

de la lecture pour les courtes soirées d'été

Informations hebdomadaires sur l’actualité de nos armées et sur la défense
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RAIDS AVIATION hors-série N° 12 : LES FORCES AERIENNES FRANCAISES EN 2025
Les chasseurs air et marine/ les drones/les avions du COS et de la DGSE/ les hélicoptères et avions de transport AIR TERRE MER
MAG 2 Lyon Juin 2018 Dossier de 14 pages sur
ITINERAIRES de DJIHADISTES : Lyon, Villeurbanne, Vaulx en Vélin , Annecy
Bonnes vacances

Alain Devornique Président ANORAA 640

https://webmail22.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=157968&PJRANG=2&NAME=ACTU+DEFENSE+5+7+2018.pdf&FOLDER=INBOX

CMT ERIDAN désarmement juin juillet 2018 Brest chasseur de mines tripartite

CMT ERIDAN  désarmement 


 Les chasseurs de mines du type "tripartite" ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
L'Éridan a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient :
  • Mis sur cale le 20 décembre 1977
  • Lancé le 7 mars 1981
  • Entré en service le 14 avril 1984
L'Éridan était basé à Brest.
Exercice avec une mine inerte photo (c) JM Bergougniou

OPEN SPIRIT 2018

La Croix du Sud et l’Eridan ont réalisé à eux deux, en 11 jours, 60 interventions par plongeurs, 47 interventions par poisson auto-propulsé (PAP), et 14 contre-minages. Malgré des conditions de chasse particulièrement difficiles, notamment en termes de visibilité sous-marine, la performance des deux CMT français a été saluée par les organisateurs, particulièrement pour la découverte de 2 mines TEKA par la Croix du Sud. C’est la première fois qu’un chasseur de mines français localise ce très rare type de mine allemande de la Première Guerre mondiale.
mise à l'eau d'une mine inerte photo (c) JM Bergougniou


L’Eridan, qui effectuait sa dernière mission de guerre des mines avant son désarmement, a pu clore son tableau de chasse en y inscrivant 5 mines allemandes de la Seconde Guerre mondiale type LMB et 2 torpilles. En tout, les deux chasseurs ont contre-miné l’équivalent de 5300 kg TNT.
plongeur à bord d'un CMT photo (c) JM Bergougniou
La Croix du Sud rentre à Brest afin d’y conduire un arrêt technique tandis que l’Eridan effectuera sa toute dernière escale à Rouen afin de célébrer les 37 ans de parrainage avec la ville du Pecq-sur-seine.
préparation du pétardage  photo (c) JM Bergougniou

Le Pecq-sur-Seine parraine le CMT Éridan depuis le 1er juin 1980

Le CMT (chasseur de mines tripartite) Eridan a effectué, la semaine dernière, sa dernière entrée dans la base navale de Brest. Le bâtiment, sous les ordres du capitaine de corvette Pierre Montanié, va en effet être retiré du service. Parti de Brest pour la mer Baltique, il y a participé, du 2 mai au 12 juin, à l’opération « Open Spirit », une mission annuelle en coopération avec les pays riverains de la Baltique et les pays de l’Otan. Cette opération permet de déminer les côtes des trois pays baltes des engins historiques abandonnés après les deux dernières guerres mondiales.





Sur la route du retour, l’Eridan a effectué à Rouen une dernière escale, du 8 au 11 juin, afin de célébrer la fin du parrainage du bâtiment par la ville de Pecq-sur-Seine. À cette occasion, la cloche du bâtiment a été remise à cette ville, tandis que les anciens commandants participaient à une remontée de la Seine à bord du navire.

Dorénavant, l’Eridan, après trente-quatre ans de service actif, est entré en « réserve » le 13 juin et commence sa phase de désarmement. L’équipage quittera le bord fin juillet, le navire étant alors transféré à la cellule de désarmement d’Alfan.



L'ERIDAN photo (c) Bernard Hily
Merci à Bernard Hily pour le journal et la photo

sources :

Le Télégramme 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/chasseur-de-mines-eridan-l-heure-de-la-retraite-19-06-2018-11999310.php

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/fin-de-la-mission-de-guerre-des-mines-open-spirit-18

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/fin-de-la-mission-de-guerre-des-mines-open-spirit-18

PHM Aviso Commandant L'HERMINIER Dernière sortie à la Mer 29 juin 2018

PHM Aviso Commandant L'HERMINIER Dernière sortie à la Mer 

Composante de la Force d'Action Navale, l'aviso Commandant L'Herminier, premier bâtiment à porter ce nom, est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière Sa polyvalence lui permet de remplir des missions de défense des approches maritimes, de surveillance et d'escorte en haute mer ainsi que de présence outre-mer.
Mis sur cale le 1er mai 1979, il a été lancé le 7 mars 1981 et est entré en service le 19 janvier 1986. Il aurait du être admis au service actif en 1982, mais une série de problèmes mécaniques a contrarié sa mise au point.





Des premières années difficiles


C'est le onzième aviso du type A69, c'est aussi le seul de sa classe à être propulsé par deux moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) fabriqués par Alsthom et véritables prototypes. A l'essai, chez le constructeur, ces moteurs avaient donné satisfaction. Il n'en fut pas de même une fois montés et utilisés à la mer. Chez Alsthom, il semble bien que l'on n'ait pas admis tout de suite ces défauts. A force de lanterner, les retards se sont accumulés. A toute chose malheur est bon cependant car le Commandant L'Herminier aura essuyé les plâtres à la place de la Madina, la F2000 livrée à l'Arabie Saoudite, et qui utilise deux moteurs BTC, tout comme les frégates Cassard et Jean Bart. Toutefois, après des premières années difficiles, les défauts de jeunesse ont été gommés, et les moteurs du Commandant L'Herminier tournent désormais comme des horloges.



http://netmarine.net/g/bat/cdtlermi/actu.htm

06 juillet 2018

PHM Aviso LAVALLEE Dernière sortie à la mer des Commandants 28 juin 2018

PHM Aviso LAVALLEE Dernière sortie à la mer des Commandants  28 juin 2018

Les avisos type A69, classe d'Estienne d'Orves ont formé l'une des plus grandes séries de bâtiments de la Marine Nationale après 1945 avec 17 exemplaires construits plus trois autres construits pour l'exportation.



Construits par la DCN sur le chantier naval de Lorient, inspirés par la classe de corvettes portugaises Classe João Coutinho, les avisos type A69 (A pour « aviso », 69 pour l'année où leur construction a été décidée) sont entrés en service entre 1976 et 1984 avec les indicatifs visuels allant de F781 à F797

PHM LAVALLEE photo (c) Bernard Hily
Ils sont conçus comme une classe de bâtiments peu onéreux, construits en grande série, avec pour mission principale à l'origine du programme, la lutte anti-sous-marine côtière dans un rayon de deux cent nautiques depuis la métropole dans lesquels ils devaient être initialement cantonnés et devant garder les points sensibles du littoral et devant remplacer les petits escorteurs côtiers.

PHM LAVALLEE photo (c) Bernard Hily


En 2011, LV Lavallée a participé à l'Opération Harmattan.
Depuis fin 2014, il participe à la Mission Corymbe, un dispositif naval visant à assurer la présence permanente d'un bâtiment dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest







PHM LAVALLEE photo (c) Bernard Hily

merci Bernard

05 juillet 2018

Humour dans le carré par Donec Interlude napoléonien

 Interlude napoléonien


Salut la compagnie,

Cette semaine nous poursuivons nos conseils aux marins


En 1781 Buonaparte à douze ans, il fait ses humanités à l’école de Brienne. Il est pauvre et ses camarades plus opulents en profitent pour le moquer et le molester.



Il écrit donc à son père pour lui demander quelque argent indispensable pour faire bonne figure.


Je vous livre le texte qui annonce déjà le formidable personnage qu’il deviendra :
« Mon père, si vous ou mes protecteurs ne me donnent pas les moyens de me soutenir plus honorablement dans la maison où je suis, rappelez-moi près de vous et sur-le-champ. Je suis las d’afficher l’indigence, et d’y voir sourire d’insolents écoliers qui n’ont que leur fortune au dessus de moi.« Eh quoi ! Monsieur votre fils serait continuellement le plastron de quelques paltoquets qui, fiers de douceurs qu’ils se donnent, insultent en souriant aux privations que j’éprouve ! Non, mon père, non. Si la fortune se refuse absolument à l’amélioration de mon sort, arrachez moi de Brienne, donnez-moi s’il le faut un état mécanique. A ces offres jugez de mon désespoir, etc. »


On peut dire que le style fait l’Homme

A la semaine prochaine

Donec

BSAH Loire DLD Grèce mystère autour d'un pli SOUDA La Sude ELTA Poste Grecque

BSAH Loire DLD Grèce 

LE BSAH Loire est rentré à Toulon début juillet après (certainement) une escale en Crète à La Sude (SOUDA) - difficilement lisible sur le TàD - ΣΟΥΔΑ 2 juillet 2018
ΕΛΤΑ en grec signifie Courrier Poste 
SOUDA souvent transcrit LA SUDE est une ville de Crète souvent transcrit en La Sude (Grèce). Située dans le nome de la Canée, c'est un important port situé au fond de la baie du même nom.



HYPOTHESE .



Les plis affranchis en timbres français, portant le tampon de la DLD (mai à juillet 2018) n'ont pas été postés au cours de la DLD (absence de dépêches? oubli? plis arrivés trop tard à bord?).
Ces plis sont retrouvés en Méditerranée avant l'escale en Crète. 
Ne pouvant plus les transférer au SPID avant le retour à Toulon, le bord a pris l'initiative de poster ces plis en Grèce avec un timbre grec certainement payé par lui. Si c'est le cas, merci de cette initiative. Les timbres français sont restés vierges.


Ces plis affranchis en timbres français auraient peut-être pu être remis à un bureau de poste grec (ELTA) avec l'apposition d'une griffe PAQUEBOT, courrier remis à bord et signature.

Le timbre à 0,90€ représente Georges Papastefanou (1890 - 1978)Fondateur et premier président de la société philatélique d'Athènes. Grand bienfaiteur du musée philatélique des jeux olympiques modernes à Olympie. En 1965 il a été élu membre d'honneur du comité olympique international. 



Cols bleus 14 juin 2018

Le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Loire poursuit son déploiement de longue durée dans le cadre de la vérification de ses capacités militaires. Les eaux chaudes rencontrées ces derniers jours dans le golfe de Tadjoura permettent de mieux appréhender les capacités de ce bâtiment dans de telles conditions.

Tête de série du programme BSAH comprenant 4 unités, la Loire est basée à Toulon et sera destinée, dès son admission au service actif, à des missions multiples : soutien des forces, sauvegarde des personnes et des biens, soutien maritime. Cela va du remorquage de grandes unités au soutien des sous-marins comme aux opérations de plongée, mais aussi le soutien aux forces spéciales en passant par la lutte contre les pollutions maritimes ou les travaux d’ancrage.

Chaque BSAH sera armé par deux équipages de 17 marins qui permuteront tous les quatre mois. Cette organisation leur permettra d’assurer 200 jours de déploiement en mer par an.




https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/videos/arrivée-du-bsah-loire-à/1587323981290794/

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...