26 octobre 2013

Le Phare de Hourtin

Le Phare de Hourtin




Les phares d'Hourtin sont des tours carrées de 27 m de haut, en maçonnerie de briques apparentes sur soubassement de pierres. Ils sont distants de 200 mètres sur un axe orienté nord/sud.

Flamme Bordeaux RP 28 mars 1945 sur le le cachet de service BAN BISCARROSSE est rayé et est remplacé par HOURTIN


Mais pourquoi deux phares ? Il y en a deux car à l'époque de leur construction, en 1860, on ne savait pas émettre des éclats de lumière précis, aussi fallait-il différencier les phares de Hourtin, du Cap Ferret, et de Cordouan. La tour nord supporte le phare, la tour sud est occupée par la DGA qui y a installé une antenne. Ils sont bâtis sur la commune d'Hourtin en Gironde dans les dunes littorales, entre l'océan Atlantique et le lac d'Hourtin-Carcans.


Le phare et les logements des gardiens font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 2009



Cette route est fermée à la circulation en été. La route des Phares entre Hourtin et Carcan-plage est une voie forestière interdite aux véhicules à moteur de fin mai à début septembre.
Une bande de bitume serpentant au milieu des dunes assez lisse et large de plus de 4 mètres et sur 17 km de long ... l'idéal pour travailler le peloton.

A quelques mètres de là se trouve un groupe de bâtiments abritant les logements des gardiens, la salle des machines et les dépendances.

Situés à l'ouest de l'étang de Carcans-Hourtin, à proximité de la base départementale de Bombannes, entre le Crohot de France et le Crohot des Cavales, les deux phares ont été construits en 1863, par décret impérial. Ces édifices visaient à signaler l'intervalle d'ombre entre Cordouan et Arcachon, dépourvu de feu à l'époque.

Concernant la seconde tour elle est occupé par DGA essai de Missiles








À Hourtin est créé une station de flanquement, afin de prendre le relais des moyens de Biscarrosse après quelques dizaines de secondes de vol propulsé. Cette station est équipée de moyens de télémesure (l'antenne est installée sur la deuxième tour du phare d'Hourtin désaffectée), de télécommande et de trajectographie.







 Les deux tours carrées ont été construites en brique avec des pierres de taille aux angles. Il a même été décidé de construire une usine de briqueterie pour pallier les besoins gigantesques d'un tel chantier. A leur apogée, les phares étaient habités par cinq gardiens ainsi que leurs familles. Le phare qui est toujours en activité est équipé d'une lampe halogène de 650 W et a une portée d'une quarantaine de kilomètres (21,5 miles nautiques). Le phare est automatisé et télécontrôlé. Il n'est pas gardé et ne se visite pas.








Le phare est un feu à éclats blancs 5 s, éclairé par une lampe halogène de 650 W. Sa portée est de 23 milles (environ 42,5 km).
Ses coordonnées géographiques sont:
45º 08' 32" N
01º 09' 44" W
Le phare est automatisé et télécontrôlé. Il n'est pas gardé et ne visite pas.









http://fr.wikipedia.org/wiki/DGA_Essais_de_missiles

http://www.onf.fr/enforet/hourtin/explorer/sentiers_activites/20111026-121934-345500/@@index.html


Photos R. Duet merci à elle

Humour dans le carré par Donec

Entre le bien et le pire Choisissons le pire

Bonjour à tous,

Le peuple Français et ses élites ne manquent jamais d’étonner. Ils croient s’avancer, guidés par les figures tutélaires de Georges CLEMENCEAU et de Charles de GAULLE. Pourtant à y regarder de plus près, dans la pratique, tous suivent le chemin tracé par Georges COURTELINE et Alphonse ALLAIS. Il est bien certain que si nous y perdons en grandeur nous y gagnons en fantaisie.




Prenons le sujet du moment, les frégates FREMM ( frégates multi-missions). Prétextant la crise, le ministère hésite à poursuivre la construction de ces excellents bâtiments. Seraient construits, en lieu et place, des bâtiments plus petits, bons à rien et mauvais à tout. Pour la multitude ces économies de bouts de chandelles seront du meilleur effet. Naturellement son prix après réflexions, reculs et tergiversations sera aussi élevé que celui des FREMM ; C’est ce que l’on pourrait appeler la « french touch » payer plus cher pour avoir moins et moins bien.



Je m’en ouvrais à mon ami, le cap’tain CAP. Il me rassura immédiatement : « En période de crise il est bon de souffrir pour se donner l’impression d’agir. Nos édiles qui ont fait leurs humanité dans les meilleurs établissements Jansénistes ne manquent jamais d’y ajouter un cilice ».

Enfin rasséréné je pus poursuivre mon chemin.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.

DONEC


25 octobre 2013

Croiseur Emile Bertin

Croiseur Emile Bertin





Louis, Émile Bertin dit Émile Bertin, né le 23 mars 1840 à Nancy et mort le 22 octobre 1924 à La Glacerie (Manche), est un savant, ingénieur naval et inventeur français.




Auteur de nombreuses innovations dans la marine militaire et civile, Émile Bertin fit les plans et participa à la construction d'environ 150 bâtiments de surface. Créateur de la marine militaire japonaise durant l'ère Meiji2 — il passa quatre ans au Japon — il fut ensuite à la tête des constructions navales françaises pendant une décennie.



 Il conduisit ainsi la France, dès 1898, au deuxième rang des marines mondiales, derrière le Royaume-Uni. Il est l'auteur de plus de cinquante ouvrages ou mémoires scientifiques et techniques.




La marine française n’avait pas oublié ce qu’elle devait à Émile Bertin dans les progrès considérables des techniques et de la construction navale. 



Aussi, en mémoire d’Émile Bertin, par décision ministérielle du 18 décembre 1928, un bâtiment est commandé au service technique de la marine. La marine, donna donc son nom à un croiseur léger, très belle unité de 6.000 tonnes, lancé le 9 mai 1933, entré en service le 17 mai 1934 et qui après des essais exemplaires au cours desquels la vitesse de 42 noeuds (plus de 77 Kms/heure !) fut pour la première fois franchie par un bâtiment de cette classe, qui constituait le croiseur le plus rapide du monde et le plus racé de la marine française.





Le Président de la République étant monsieur Albert Lebrun, monsieur Georges Leygues, l’un de nos plus célèbres ministres de la Marine, au cours du banquet qui précéda le lancement, après avoir retracé la brillante carrière d’Émile Bertin de conclure en disant : « …Son oeuvre a porté haut et loin le prestige de la France. Il est de la lignée des Sané, des Dupuy de Lôme et des de Bussy, il a renoué et maintenu la tradition des grands architectes navals de Colbert… ».






L'Emile Bertin est inscrit au programme naval de 1930, il est mis sur cale en 1931 au chantier de Saint Nazaire-Penhoet. Il est lancé le 9 mai 1933, il effectue ses essais en 1934, au cours desquels, il atteindra la vitesse remarquable de 40,2 nœuds; il est admis au service actif, le 17 mai 1935.

Le 25 août 1943 l'Emile-Bertin quitte Fort de France pour les USA, ou ils va être réparé et sa DCA modernisée avant de reprendre le combat aux côtes des Alliés.
Il entre en réparations dans l'arsenal de Philadelphie le 30 aout 1943, pour en sortir le 15 novembre.
Les travaux concernent l'augmentation de la capacité en munitions des 152 mm, les américains produisent des obus et douilles adaptés aux 152 mm français; malheureusement au cours des essais le tube milieu de la tourelle II est endommagé et doit être débarqué, l'Emile Bertin n'aura donc que 8 canons de 152 mm jusqu'en 1945;



Sources Ecole Navale

http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf/2_bertin2012.pdf

http://atf40.forumculture.net/t4312-le-croiseur-emile-bertin-pendant-la-guerre


24 octobre 2013

Mayotte et la fin de sa philatélie

Mayotte et la fin de sa philatélie


Un lecteur brésilien souhaite avoir des explications sur la Poste à Mayotte et la disparition du mot Mayotte.
En ce qui concerne la philatélie mahoraise et comorienne, vous pouvez vous reporter à :






En 1996, le président du conseil général de Mayotte, Younoussa Bamana, le préfet Philippe Boisadam et la direction de La Poste Outre-Mer s'accordent sur l'autonomie postale et philatélique de l'archipel. 


Deux conventions répartissent les rôles dans le fonctionnement spécifique du service postal de Mayotte. La Poste paie les cadres et finance la distribution du courrier. La collectivité territoriale devient le fournisseur des véhicules et des bâtiments nécessaires. Pour assurer l’auto-financement du service, La Poste paie une redevance que la vente des timbres-poste mahorais complète. Les thèmes et les maquettes de ces émissions philatéliques sont décidés localement et imprimés par Phil@poste Boulazac (ex-Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires, ITVF), dont le nom figure en bas de chaque timbre.

Le 2 janvier 1997, sont ainsi émis les premiers timbres spécifiques à la collectivité territoriale de Mayotte suivant des thématiques locales : armoiries, objets, coutumes (le banga en juin par exemple), faune et flore locales sont omniprésents. Les timbres de France ne sont plus acceptés sur le courrier posté dans l'île à partir du 31 mars 1997. Seuls, les timbres d'usage courant restent ceux de France avec l'emploi des séries Marianne surchargées « MAYOTTE ». À partir de 2001, Marianne est complétée, puis définitivement remplacée, par des timbres au fond de couleur uni représentant une carte du relief en noir et blanc des îles.



Collectivité départementale depuis 2001, l'île utilise la même monnaie que sa métropole. L'euro est également introduit sous la direction de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer. Sur timbres, comme en France, les timbres affichent une valeur faciale en franc et euro de juillet 1999 à décembre 2001. Le 2 janvier 2002, sont émis les premiers timbres en euro : des Marianne du 14 juillet surchargés et une réémission revue et corrigée du timbre « Armoiries de Mayotte » de 1997.



En 2003, le service postal de la Collectivité est remplacé par La Poste elle-même.
Le fait pour Mayotte de devenir le 31 mars 2011 le 101e département français l'oblige à abandonner l'émission de ses propres timbres


"Comme les quatre autres départements d'Outre Mer les timbres français auront cours à partir de 2011 marquant ainsi la fin des émissions spécifiques de Mayotte". 
Une période philatélique charnière s'annonce, avec la possibilité d'affranchissements mixte entre timbres français et timbres mahorais.




Dès le 02 janvier 2012 les affranchissements pourront être réalisés avec des figurines du programme philatélique de France et des « Marianne ».





Les timbres de Mayotte auront toujours valeur d’affranchissement sans 
limitation de temps …. Ils pourront être utilisés pour des affranchissements dit « mixte » (TP de France + TP de Mayotte) à la condition que le tarif en vigueur soit respecté.

Les timbres de Mayotte ont été vendus jusqu’au 31 mars 2012.
Passé cette date seules les figurines de France seront vendues.

23 octobre 2013

Marcophilex Ouistreham 2013

Marcophilex Ouistreham 2013


Merci à Olivier


La rumeur planait chez les collectionneurs, le bruit avait été entendu lors de la dernière réunion du Comité de l’Union Marcophile, les organisateurs l’espéraient… et la chose est actée : Marcophilex XXXVII Ouistreham aura sa vignette d’affranchissement LISA, réalisée par l’artiste Claude Perchat à la demande de Phil@poste, dans le même « jus » que la vignette d’Épernay, avec un côté « historico-postal » et une touche BD voulue par l’artiste.




Cette LISA sera imprimée en 20.000 exemplaires, type LISA 2 ; elle sera en service sur l’automate dans l’enceinte de l’exposition, au bureau temporaire de La Poste, et disponible sur commande (comme de coutume) auprès du bureau de poste de la ville organisatrice, Ouistreham.

Pour cet événement, les organisateurs de Marcophilex XXXVII ont émis plusieurs collectors pour l’occasion, produits émis en édition limitée (800 exemplaires de chaque et certifiée par un certificat numéroté. N’hésitez pas à en réserver quelques exemplaires dès maintenant !

Une adresse courriel pour cela :

Mayotte Escale du Batral La Grandièere La Réunion Océan Indien Port des Galets

Mayotte Escale du Batral La Grandière
Tournée des îles éparses Océan Indien


TAD MAYOTTE PETITE-TERRE 17-10-2013 Utilisation tardive des timbres MAYOTTE


Né à Redon (Ille et Vilaine) le 28 Juin 1807, Pierre-Paul de la Grandière se distingua très tôt comme lieutenant de vaisseau à la station du Brésil et de La Plata. Promu capitaine de frégate en 1840, il fut nommé membre de la Commission du matériel d'artillerie. Il reçut plusieurs commandements au Levant puis à la station du Brésil. Après un passage à l'Arsenal d'Indret en 1844, il reprend d'autres commandements. 





On le voit aide de camp du Préfet Maritime de Brest en 1846. Il commande le Méléagre à Terre-Neuve en 1849, année qui le voit promu capitaine de vaisseau. À la Division Navale du Pacifique en 1853, il prit une part active à la campagne du Kamtchatka. Rentré en France en 1856, il passe au Dépôt des Cartes et Plans puis prit le commandement du vaisseau Breslaw en 1859 en mer Adriatique pendant la campagne d'Italie. Après avoir reçu le commandement de la Division Navale de Syrie, il passe Contre-Amiral en décembre 1861, major général à Cherbourg puis à Brest en 1862.

La Grandière Port des Galets photo (c) JM Bergougniou


C'est en mai 1863 qu'il fut nommé Gouverneur de la Cochinchine. Vice-Amiral en septembre 1865, La Grandière fit preuve dans ces fonctions des plus grandes qualités tant d'administrateur que d'économiste, et figure parmi les plus remarquables de tous les Amiraux-Gouverneurs qui se succédèrent à Saïgon. Il supervisa à ce titre avec une grande clairvoyance l'expédition en Corée de l'Amiral Pierre-Gustave Rozé en 1866. Il rentra en France en 1868 et fut Préfet Maritime à Toulon en 1870.

Il mourut à Quimper le 25 août 1876


La Grandière Port des Galets photo (c) JM Bergougniou


Batral La Grandière à Port-des-Galets La Réunion

Photos JM Bergougniou


Pour en savoir plus sur La Grandière


http://apph.redon.pagesperso-orange.fr/de%20la%20Grandiere/de%20la%20grandiere.html

22 octobre 2013

Philatélique de mer Rochefort sur Mer

Rue du Commerce Rochefort
Philatéliques de mer

Un bureau temporaire se tiendra à Rochefort les 26 et 27 octobre 2013 
Le thème sera  les mers du sud et les terres australes avec la présence de  L'UFPP SATA 




au programme

 les 26 et 27 octobre par les sections "Atlantique Sud Ouest" et "TAAF" de la Marcophilie Navale, qui ont invité pour l'occasion l'UFPP-SATA puisque le thème sera : Autour des Mers du Sud et Terres Australes. Exposition au Palais des Congrès de Rochefort (17).

Un bureau temporaire fonctionnera les deux jours.

Le samedi 26 octobre Ouverture de l’exposition à 10 heures - Participation au

vernissage de l’exposition à 11 heures - Repas dans un restaurant à proximité du Palais des Congrès (environ 25 euros – prévenir Daniel Astoul rapidement si vous souhaitez y participer)

vers 12 heures 30 - Réunion des adhérents UFPP SATA à 14 heures 30 (Daniel Astoul pourra donner aux présents les dernières informations en date et on espère voir renaître un groupe régional à cette occasion) - Visite de l’exposition à 16 heures





Les souvenirs mis en vente évoquerons les Terres Australes



1 enveloppe : 3€
1 carte : 3€
le collector : 8€
la planche de 10 timbres  :15€ (chaque visuel a sa planche)
le port 1€55 (si planche et, ou collector)
expédié après l'expo









Le Collector 4 Timbres



commande à :

René Pauliat : marco.taaf17@orange.fr
ou

Bernard Doray  :   marco.aso@orange.fr


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...