05 avril 2013

Le Lion rend visite à sa ville Marraine GROIX


Le lion en visite à Groix


L'originalité de ces bâtiments réside dans la superposition de deux passerelles dont l'une est principalement dédiée à l'instruction et peut être utilisée comme central opérations.
Une vaste salle de conférence et des logements adaptés, permettent d'accueillir 18 élèves et 4 instructeurs.



Dernier bâtiment-école du type construit au chantier La Perrière de Lorient, le Lion est entré en service le 10 septembre 1983. Il a subit une importante refonte/remotorisation de septembre à octobre 2011 chez Piriou Naval Service à Concarneau.

Un BE chez Piriou à Concarneau


Basé à Brest, il rejoint la 20ème division école. Puis, à la dissolution de celle-ci en 1993, il est rattaché directement à l'amiral commandant l'Ecole Navale. Sa mission principale est d'assurer la formation pratique à la manoeuvre et à la navigation des élèves des différentes écoles d'officiers ou d'officiers-mariniers du Groupe des Ecoles du Poulmic et du Centre d'Instruction Naval de Brest.






La Ménagerie a trente ans Ecole Navale


Joyeux anniversaire aux 
Bâtiments Ecole





Ils sont huit à porter des noms de félins, huit à servir de bâtiments école aux élèves de l'Ecole navale. Et cela depuis 30 ans. Si on compte 120 élèves par promotion, ce sont 3600 élèves qui sont passés à bord sans compter les contrats de courtes durées et  ceux des autres spécialités.





Depuis toujours la Marine a eu besoin de navires pour effectuer la formation pratique à la mer de de ses marins. C'était la plupart du temps des bâtiments en fin de carrière. C'est le cas dans les années 70, avec des ex-dragueurs de mines reconvertis en bâtiments-écoles qui formèrent la 20ème et 22ème division de dragueurs.





En 1978, la Marine nationale décide de se doter de huit navires spécialement destiné pour assurer la formation pratique à la manoeuvre et à la navigation des élèves des différentes écoles d'officiers ou d'officiers-mariniers du Groupe des Ecoles du Poulmic et du Centre d'Instruction Naval de Brest.




Le groupe des bâtiments-école (LéopardPanthèreJaguarLynxGuépardChacal,TigreLionest surnommé affectueusement la "Ménagerie" ; 




ces navires portent tous des noms de contre-torpilleurs en service durant la seconde guerre mondiale.







sources  Net Marine Marine nationale

http://www.netmarine.net/bat/ecole/be/be.htm

photos JM Bergougniou

Humour dans le carré par Donec : Sacré Léonard




Bonjour à tous,

Le weekend pascal est propice aux réflexions sur l’origine du monde, la joie de vivre et la recherche des œufs en chocolat. J’abordais avec Eugène GONIDEC (mat0586 2314) mon compère, le délicat problème de la supériorité des peuples méditerranéens sur les celtes en général et les léonards en particulier.



« Pas du tout, me répondit t il, à l’heure ou GAÏA n’avait pas encore rencontré OURANOS, nous léonards, publions déjà des œuvres littéraires »
???
« En effet Guy le GAMECH’ d’Argenton Porspoder et An Kidou de Saint R’nan ont raconté leur épopée dans un ouvrage qui a été publié il y a 3000 ans ».

« Impossible en Bretagne l’écriture n’existait pas ! »

« Justement c’est pour cela qu’ils ont embarqué à Lampaul Plouarzel  sur la Fleur de Lampaul  (patron le GUEN) pour Uruk en Chaldée afin de faire imprimer leur œuvre sur tablettes d’argile » et il ajoute « si tu ne me crois pas regarde sur internet ! »
Conclusion

Ces bretons sont prêts à tout pour avoir raison et sont d’une mauvaise foi hallucinante.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec



04 avril 2013

BCR SOMME Mystères et boules de Gomme

BCR SOMME en enduring Freedom SPID Roissy

modification en date du 5/4/2013

Deux enveloppes au courrier ce matin,


l'une pour Noël et la bonne année,







l'autre nous annonçant que le BCR SOMME est en Enduring Freedom



Photo : Le BCR Somme franchi le Canal de Suez...
Parti de Brest le 8 mars dernier, le BCR Somme patrouille actuellement en mer Rouge. Le 14 avril, la France prendra offciciellement le commandement de la Task Force 150 dans le cadre de l'opération Enduring Freedom à son état-major déplyé à bord.



Le BCR Somme franchi le Canal de Suez...



Parti de Brest le 8 mars dernier, le BCR Somme patrouille actuellement en mer Rouge. Le 14 avril, la France prendra offciciellement le commandement de la Task Force 150 dans le cadre de l'opération Enduring Freedom à son état-major déplyé à bord.



plus étrange est ce cachet rectangulaire V SPID 10828 avec la date et la mention si retour 00100 HUB ARMEES



"Bon Dieu mais c'est bien sur... c'est le SECTEUR POSTAL du BCR SOMME"  (modifié le 5 avril 2013)

On connaît la définition de SPID  Service Postal International de la Défense

mais nous ne connaissons pas le code 10828 


et oui c'est le SP de la Somme



Si le courrier n'est pas acheminé, on peut supposer qu'il doit être retourné à 00100 HUB Armées. 



Donc je suppose que ce cachet est apposé par le bord qui demande en cas de non distribution de retourner le pli au 00100 HUB ARMEES qui le retournera au BCR SOMME

Le courrier a-t-il trouvé sa cible, ou nous a-t-il été retourné? 



Oui c'est donc bien le la SOMME qui a envoyé le courrier mais le SPID ROISSY n'a pas annulé les timbres 




Mystère Mystère résolu





L'Aviso Antarès à Saint Paul et la Nouvelle Amsterdam


L'aviso ANTARES à Saint-Paul et Amsterdam


L'Antarès en cale sèche vers les années 
1930 Madagascar
Nous avons quitté l'Aviso Antarès à Kerguelen. 
Parti de Madagascar, il touche le Natal puis prend la direction des terres australes.

Voici quelques photos de l'Antarès. 


Quelques incertitudes sur le lieu de prise de vue... les Antilles? l'Afrique? ou Madagascar?




marine nationale 1931 aviso Antarès Kerguelen  plan de l'usine baleinière SHOM Brest



Ce qui est certain, c'est que nous sommes bien en présence de l'Antarès, le ruban légendé sur le casque colonial posé sur le canon le prouve.







A kerguelen il procède à des levés hydrographiques des passes de l'archipel. 

Son équipages étudie la fabrication de l'huile d'éléphants de mer.

Les plans de l'usine baleinières de Port-Jeanne-d'arc sont dressés.

Il reprend alors la route vers Saint-Paul.














Levé devant Port Jeanne d'Arc SHOM Brest



"le voyage s'est poursuivi par une visite à l'île Saint-Paul, cratère inondé dressé en plein océan où l'activité volcanique ne se manifeste plus que par une maigre fumerolle, des sources chaudes et une température très élevée au sol en certains endroits." 

L'Illustration 19 septembre 1931 N° 4620

Survol de l'île Saint-Paul (c) JM Bergougniou

"Tout contre cet îlot comme autour de sa voisine la Nouvelle-Amsterdam, des bancs tout grouillants de poissons et de langoustes. En une journée on peut y capturer jusqu'à vingt-quatre mille de ces crustacés." 





"Afin de tirer parti de cette richesse, une usine a été installée à Saint-Paul pour la mise en boîte des langoustes et la salaison du poisson qui trouve un marché avantageux à La Réunion."


Les vestiges de l'usine de Saint-Paul




La caldera (c) JM Bergougniou

"Elle emploie une vingtaine de blancs et une centaine de Malgaches. Pendant l'hiver austral de 1930 qui correspond à l'été de nos régions, trois des sept gardiens de la fabrique fermée pendant cette saison sont morts du béni-béri pour s'être nourris de conserve, alors que les pingouins et les lapins qui pullulent dans l'île pouvaient leur procurer des vivres frais."

L'Illustration




L'entrée du cratère (c) JM Bergougniou
La Quille, l'entrée du cratère, le MARDUF photo JM Bergougniou
"Voulant s'affranchir d'une vie difficile et sans avenir, ils sont partis à la poursuite d'un rêve, celui de la fortune qui devait leur permettre une vie meilleure. Je vous offre de l'or, l'île Saint-Paul pullule de langoustes, il suffit de se baisser pour les ramasser : quand, en 1928, René Bossière décide de coloniser l'île Saint-Paul, à quelque 13 000 kilomètres de la Bretagne, non loin des Kerguelen, il n'a aucune difficulté à convaincre quelques dizaines de Bretons de s'engager pour une saison de pêche. Comment résister à de telles sirènes ?"



La passe pour accéder à la Caldéra

"Mais les promesses des recruteurs sont restées à quai. La réalité se révèle bien différente sur Saint-Paul, tout est à faire pour ces pionniers : la pêche elle-même, la construction d'une conserverie et celle des baraquements pour se loger. Les relations s'enveniment alors rapidement, d'autant plus que l'île n'offre guère de distractions : le paysage est désertique et le rocher battu par les tempêtes".






"Lorsque L'Austral, seul navire de l'île, quitte Saint-Paul, les quelques gardiens pensent qu'ils vont vivre une courte période d'isolement qui sera récompensée par un ravitaillement en produits frais. Mais les mois passent, l'hiver s'installe et L'Austral n'est toujours pas au rendez-vous. C'est l'enfer qui commence. La maladie - cette fois-ci le scorbut - frappe ces oubliés."


Carte d'Amsterdam 
"Des sept Bretons demeurés dans l'île , abandonnés et sans secours durant neuf mois, quatre mourront, trois autres pourront être sauvés.La détermination de René Bossière n'est pourtant nullement entamée. Les tentatives suivantes se soldent par de nouveaux dramatiques échecs. Saint-Paul, rêve englouti d'une pêche miraculeuse, fut pour les oubliés une terrible tragédie."


"De Saint-paul l'Antarès alla reconnaître la Nouvelle Amsterdam sans y débarquer. 


Géographie pittoresque p 309


On n'y découvrit aucune trace d(occupation ; en revanche on y aperçut de nombreux troupeaux de boeufs descendant d'un cheptel amené il y a un demi-siècle par un colon. Après l'abandon de l'île, ce cheptel s'est multiplié en revenant à l'état sauvage. "


Amsterdam Martin de Viviès (c) JM Bergougniou
Photos  JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...