29 décembre 2011

Frégate de Surveillance FLOREAL en escale au Kénya

Frégate de Surveillance FLOREAL 
en escale au Kenya ATALANTA

TAD MONBASA KENYA le 22-12-2011
 M

ardi 20 décembre, le capitaine de frégate Christophe Pasco, commandant la frégate de surveillance Floréal, s’est rendu à bord du bâtiment espagnol Patiño, où il a pu rencontrer le capitaine de vaisseau Jorge Manso Revilla qui dirige la force Atalante jusqu’en avril 2012.





La mission européenne de lutte anti-piraterie Atalante se trouve en ce moment affaiblie : seuls trois bâtiments militaires assurent aujourd’hui les missions d’escortes des bâtiments du Programme Alimentaire Mondial (PAM) : le Floréal, le Patiño (Espagne) et le Lübeck (Allemagne), et en parallèle, le nombre d’escortes à effectuer pour acheminer du fret humanitaire en Somalie augmente.


Dans ces conditions les points suivants ont été au cœur des discussions :
- L’optimisation des moyens : Il s’avère primordial pour la force d’optimiser les moyens et d’organiser au mieux les activités dans un souci global d’efficience. La possibilité pour les bâtiments de la force d’effectuer des escortes multiples, comme c’est aujourd’hui le cas pour le Patiño qui escorte actuellement trois bâtiments vers Bossasso (dans le nord de la Somalie) : le MV Carolin Scan, le Marwan H et le Golden Bridge a été soulignée.

- Sensibiliser les armateurs sur l’état général des bâtiments escortés. L’état trop souvent dégradé (mécanique, état général) des bâtiments escortés associé à des conditions météorologiques de mousson, complique considérablement la planification et l’exécution des missions de protection : le convoi escorté par le Patiño n’avance guère à plus de 3 nœuds, mettant en péril le respect des dates de prises d’escortes ultérieures. Il convient de sensibiliser les armateurs et les affréteurs afin de gagner en efficacité et de maitriser des risques,

- Soutenir l’AMISOM afin qu’ils continuent d’assurer seuls la protection de leurs convois. Dans ce contexte, il a été rappelé, l’importance de la formation qui a été dispensée les 26 et 27 novembre derniers à bord du Floréal , formation qui a permis à 25 soldats de l’AMISOM (mission de l’Union africaine en Somalie) d’être autonomes pour la protection et la sécurisation de leurs convois logistiques, permettant ainsi aux bâtiments de la force Atalante de se concentrer sur les bâtiments du PAM. Une prochaine formation de soldats de l’AMISOM est à envisager.


NB: La frégate de surveillance Floréal avait déjà croisé le chemin du Patiño le 9 décembre dernier pour un ravitaillement à la mer (gazole / TR5). Les conditions météorologiques étaient également celles de mousson de Nord-Est dans le bassin somalien : mer 5, vent à 30 nœuds établi, courant portant au sud ouest pour 2 nœuds.



European Union Naval Force Somalia – Operation Atalanta Logo


he French frigate FLOREAL finished as an EUNAVFOR warship on the 20 December after 105 days flying the European Flag. She has conducted a variety of tasks in the force and demonstrated a proactive attitude to face all challenges in order to achieve the objectives of Operation ATALANT


http://www.eunavfor.eu/2010/12/eunavfor-thanks-fs-floreal-after-three-and-a-half-months-of-operation-2/



au verso le cachet de la mission 


Merci au major Louis S. pour son envoi



Kenyan forces destroy Al Shabaab camps


Published on 17/12/2011




By Athman Amran


Kenya Air Force helicopters have destroyed Al Shabaab camps and killed several militants in Somalia.
On December 13 the military choppers destroyed Al-Shabaab camps at Garbaguso, Afmadow airstrip and Usingo.
The raids were also conducted by the Navy, Kenya Defence Forces (KDF) spokesperson Colonel Cyrus Oguna said during the weekly briefing on the progress of the Operation Linda Nchi in Somalia.
The briefing, which took place at the Foreign Affairs Ministry offices in Nairobi, on Saturday, marked the 62nd day since Kenya launched the offensive against Al-Shabaab in Somalia.
Oguna said on December 14 Air Force helicopters destroyed an Al Shabaab camp at Wamaitho, as the group was preparing to attack Kenyan and TFG forces. And on December 15, helicopters destroyed an Al Shabaab camp at Bungavu in northern Somalia.
Oguna said during the attacks "there were severe casualties" on the side of the Al Shabaab and camps and equipment were completely destroyed.
There have been no casualties on the KDF and TFG forces, said Oguna, who could not give the exact number of the Al Shabaab deaths.
He said the number of the militants injured in the attacks runs into hundreds.
"Kismayu hospital has been overflowing with the injured," he said. Al Shabaab members captured by KDF have been handed over to the TFG forces.
Oguna said the air force has been attacking with "textbook precision" and has reduced collateral damage to "almost nil".
"Intelligence by local people has played a role in ensuring the target is legitimate. We will continue pushing. We will not relent," he said adding that TFG, which is now part of Amisom, is working with local people.
He however, warned those near Al Shabaab establishments in Afgayon, Barawe and Merla to move away.

Review operations


Oguna dismissed assumptions that joining the Amisom forces would undermine ability by the KDF to defend the Kenyan territory.
He said Kenya is looking at the right force levels and enablers to ensure there are tools to secure the country.
"If the Kenyan territory is threatened, KDF will come back and defend it and then go back to Amisom. KDF is very much committed and we will continue defending Kenya," Oguna said.
The spokesperson assured that the Indian Ocean has been safe since August and there has been a lot of activity. He said the shipping traffic has gone up while incidents of piracy have gone down.
"Things are quietly getting back to normal albeit not so fast," Oguna said.
Confidence in the tourism sector has started building and visitors are returning.

Police spokesperson Eric Kiraithe said on the local front security has been enhanced and cooperation from businessmen and the public has prevented possible attacks on airports, business premises and other areas in major towns.
Kiraithe said the Commissioner of Police has directed OCPDs and key security personnel in vital locations and hotels to review their operations.
He disclosed that by the middle of this week security would be tight at supermarkets, bus stops and other public places to ensure the safety of Kenyans.

27 décembre 2011

Patrouilleur Malin La Réunion

Patrouilleur Malin  La Réunion

Pli offert par la section Ile de France de la Marcophilie navale


Nous sommes le 17 juin 2004, le patrouilleur austral Albatros, est en patrouille dans la zone économique exclusive australienne des îles Heard et McDonald. Sa mission est de débusquer les éventuels contrevenants à la législation des pêches. Soudain, il accroche au radar un écho.

Le contrebandier, s’aperçevant qu’il a été repéré, met cap au nord, et entre dans la ZEE (Zone Economique Exclusive) des Kerguelen. Les mauvaises conditions météorologiques et une mer démontée ne permettent pas son interception. Le 21, il est à nouveau “accroché”, mais refuse la venue à son bord d’une équipe de visite.

La légine est un poisson des grandes profondeurs antarctiques. Sa chair est très appréciée en Asie, au Japon, notamment où il se vend à plusieurs dizaines d’euros le kilo.


Le 23, l’Albatros est en vue de celui qui est identifié comme étant l’Apache, l’une de ses nombreuses identités. Le capitaine fait toujours preuve de mauvaise volonté. Le préfet de la Réunion autorise alors le patrouilleur à effectuer des tirs de semonce.



Escale du Patrouilleur Hauturier « Le Malin » à Tuléar du 21 au 24 novembre 2011
Tuléar (ou Toliara) est une ville portuaire de la côte ouest de Madagascar. Seul port en eau profonde il permet des accostages de bâtiments d’un tirant d’eau supérieur à sept mètres. Le port totalement artificiel est positionné à l’extrémité d’une jetée de plus d’un kilomètre. Il est de plus, situé à l’intérieur de la grande barrière de corail et offre naturellement un poste à quai sûr. La dernière escale d’un bâtiment militaire remonte au début d’année ; c’était le patrouilleur de 400 tonnes "La Rieuse" qui avait fait des vivres frais et du pétrole durant les six heures de son passage à quai. Cette troisième escale d’un bâtiment militaire français depuis le mois d’octobre était attendue et les curieux se demandaient quelles pouvaient bien être les missions d’un bâtiment militaire ayant la forme d’un palangrier et étant peint en blanc. Ce bâtiment qui vient d’arriver de métropole est basé à La Réunion. Il exécute des missions de sauvegarde maritime, d’action de l’état en mer et de service publique. A l’origine Le Malin était un palangrier de 1000 tonnes construit en Norvège. Arraisonné en 2004 dans la région des Kerguelen, il devient propriété de la Marine Nationale en novembre 2005. Après un passage à Toulon puis en Bretagne pour y subir des transformations, il devient le patrouilleur Hauturier « Le Malin » en août 2011 avant son déploiement vers l’océan indien. Cette escale était une escale technique et les visites officielles n’étaient pas de mise. Madame la consule Honoraire de Tuléar ainsi que le capitaine de frégate Delannoy (conseiller marine auprès de l’attaché de défense) seront invités au déjeuner à bord du Malin. Leur action combinée aura permis le bon déroulement de l’escale. Le rôle de madame la consule ne s’arrêtant bien sûr pas à l’appareillage du bâtiment puisque elle effectue les clôtures des facturations pour régularisation par l’ambassade auprès des fournisseurs. _
L’équipage (23 hommes et femmes) aura profité pleinement de ces quelques jours pour visiter la région. Les sports nautiques et les balades en 4x4 ont été au rendez vous. Ce repos bien mérité va permettre à l’équipage d’attaquer le mois à venir de navigation dans de bonnes conditions. En effet le retour du Malin à la Réunion est prévu pour la fin décembre. _ _

26 décembre 2011

Tansfert du TCD FOUDRE au Chili Sargento ALDEA TCD FOUDRE transferencia a la Armada de Chile

Transfert du TCD FOUDRE au Chili


Para los amigos de Chile
algunas fotos más del Foudre y respuestas a algunas preguntas



Toulon TCD Foudre au quai d'honneur
En passerelle



Motorisation :

2 diesels SEMT-Pielstick 16 PC 2.5 V400




Puissance : 20800 Ch (15290 kW)


Hélices : 2 hélices à pas variable + 1 propulseur d'étrave


Auxiliaires : 1 propulseur d'étrave (1000 cv)


Vitesse : 21 noeuds


Usine électrique : 5 diesels alternateurs SACM-Unidiesel


Puissance électrique : 4250 kW (5 x 850 kW)


Distance franchissable à 15 noeuds : 11000 nautiques (20300 km)

sources : Netmarine.net

http://www.netmarine.net/bat/tcd/foudre/caracter.htm



En passerelle


Passerelle aviation



Passerelle aviation

Sur le pont d'envol au matin

Coursive Commandant

Coursive Commandant  

Souvenirs de mission

Carré Commandant

le château vu de l'arrière passerelle aviation

armement

Des locaux hospitaliers importants permettent la réalisation de missions sanitaires de grande envergure: soutien médico- chirurgical de troupes au combat, aide aux populations sinistrées...
L'ensemble hospitalier, d'une superficie de 500 m2 a une capacité de 47 lits.
Les équipes médico-chirurgicales disposent de 2 blocs opératoires ; l'un est destiné à la chirurgie orthopédique, l'autre est destiné à la chirurgie viscérale. Une salle à pansements vient compléter ce dispositif pour les interventions de moindre importance.
L'hôpital comporte aussi:
- 2 salles de réanimation dont 1 aménagée pour les grands brûlés,
- 1 salle de radiologie,
- 1 laboratoire de biologie avec 1 banque de sang,
- 1 cabinet dentaire,
- 1 salle de stérilisation avec autoclave.

Hôpital salle de tri
Premiers soins




Le TCD FOUDRE est transféré au CHILI 2011

Le TCD FOUDRE est transféré au CHILI et devient SARGENTO ALDEA



Ruban du lancement du TCD Foudre collection C. Belec

Gros trafic cette nuit sur le blog suite à l'article d'hier sur le TCD Foudre.

Nos amis Chiliens sont venus nombreux visiter le site (une petite centaine)


La Foudre est rebaptisée du nom de Sargento Aldea (Sergent Juan de Dios Aldea Fonseca).

Aldéa est né au chili en 1853 et est mort lors de la guerre du Pacifique qui opposa le Chili et le Pérou lors de la bataille d'Iquique. Chargé de la protection de son commandant, il est le seul à le suivre lors de l'abordage  du Huascar. Le commandant Prat est tué rapidement et le sergent Aldea blessé de plusieurs tirs va mourir au pied du mât. Il est devenu un héros national chilien.
La bataille navale d'Iquique est une confrontation qui s'est déroulée le 21 mai 1879, durant la guerre du Pacifique, un conflit entre le Chili et l'alliance entre le Pérou et la Bolivie. La bataille a eu lieu au port péruvien d'Iquique, Le Huáscar, cuirassé péruvien commandé par Miguel Grau Seminario, coulant finalement l'Esmeralda, corvette en bois chilienne sous les ordres d' Arturo Prat, après quatre heures de combat.
L'Esmeralda  (commandant Arthuro Prat) et le Huáscar  (commandant Grau) s'affronte entre la rade d'Iquique et de El Colorado. Ignorant la demande de rédition envoyée par Grau, le bateau chilien répond par une bordée de projectiles.
 La position de l'Esmeralda, très proche de la terre ne permet pas l'utilisation des batteries côtières sans risques pour la ville de l'autre côté de la baie.
Le combat s'engage et se prolonge durant trois heures.
Grau décide de mettre fin au combat  en recourant à l'éperonnage. Le bateau péruvien exécute alors une manœuvre et s'avance par le sud, l' Esmeralda se trouvant au nord, tout près de la terre, poursuivie par le Huáscar.
Par deux fois la corvette évite l'éperonnage en présentant la poupe dans la première tentative et la proue dans l'autre, de façon à ce que les impacts ne lui causent pas de plus grands dommages. Cependant, l'échange d'artillerie continue et le vaisseau, malgré les coups reçus ne se rend pas et réplique toujours avec toute sa puissance de feu.
 


Timbre chilien émis en hommage au capitaine Prat
 Le capitaine Arturo Prat, conscient que son vaisseau est incapable de soutenir victorieusement le combat, dans un acte singulier d'héroïsme, aborda le Huáscar accompagné seulement du sergent Juan de Dios Aldea, une épée et un pistolet à une main, au cri de : « à l'abordage muchachos ! » .
Le commandant Prat est tué d'un tir en pleine tête, Aldea blessé de plusieurs tirs s'effondre au pied du mât où il agonise avant de succomber.
Une seconde tentative d'abordage est faite par les douze autres membres de l'équipage chilien, sous la conduite du lieutenant Ignace Serrano, tout aussi infructueuse et ceux-ci succombent rapidement.
.http://www.laguerradelpacifico.cl/Heroes%20y%20Biografias/Chile/Juan%20de%20Dios%20Aldea.htm

vous pouvez en suivant ce lien visiter le site sur les marines sud-américaines

bonne visite 

http://www.saorbats.com.ar/foro/viewtopic.php?f=19&t=877&start=18180





photo JM Bergougniou





Mouvement de ponts mobiles photo JM Bergougniou

Etiquette de collier de sac postal lors d'une mission Corymbe Transit par Dakar Sénégal

l'ascenseur photo JM Bergougniou




L'échelle de pilote photo JM Bergougniou





Travaux d'entretien à Toulon photo JM Bergougniou




PC machine  photo JM Bergougniou



repose des planchers du radier après fermeture du radier lors d'un accès moteur photo JM Bergougniou




Les ponts mobiles dans le radier photo JM Bergougniou

la drome  photo JM Bergougniou






plage avant avec vue sur l'Abeille Flandre photo JM Bergougniou



le fond du radier avec l'échappée photo JM Bergougniou





Entreposage photo JM Bergougniou





moyen de levage photo JM Bergougniou





peinture sur.... photo JM Bergougniou


Photo photo JM Bergougniou



Ravitaillement photo JM Bergougniou


Canon photo JM Bergougniou


L'hôpital photo JM Bergougniou


Une partie des moyens hospitaliers photo JM Bergougniou


Photo JM Bergougniou


Photo JM Bergougniou


salon de coiffure by Angie photo JM Bergougniou


Les cambuses photo JM Bergougniou

Hébergement des troupes photo JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...