27 octobre 2022

Le sous-marin Gay-Lussac dans la presse Toulon 1910

sous-marin Gay-Lussac

La classe Pluvôse est une classe de sous-marins construits par les chantiers de Cherbourg, de Rochefort-sur Mer (Charente-Maritime) et de Toulon (Var) entre 1907 et 1910.


Joseph Louis Gay-Lussac, né à Saint-Léonard-de-Noblat et mort à Paris est un chimiste et physicien français, connu pour ses études sur les propriétés des gaz.

Pour parler du sous-marin Gay-Lussac nous utiliserons la presse des années 1910 depuis son lancement à Toulon jusqu'à son démantèlement.








Ces travaux méticuleux en physique et chimie pneumatique, dans la continuité de Lavoisier et dans le respect de l'école newtonienne d'Arcueil, ont ouvert une voie paradoxale, mais assurée, aux notions fondamentales de la chimie atomique, à commencer par le nombre d'Avogadro et la molarité.











L'Ouest-Eclair 13-08-1911

























Sources 

BnF Gallica
L'Ouest-Eclair
La Dépêche de Brest
Excelsior
La Croix des Marins
La Paix Sociale
La Croix de l'Aveyron
La Dépêche Algérienne

26 octobre 2022

La Marine et le zodiaque

La Marine et le zodiaque

Le zodiaque est la zone dans laquelle, à nos yeux de Terriens, les planètes du système solaire effectuent leur course apparente autour de notre planète.





Bélier

Le Bélier (Aries en latin) est une constellation du zodiaque qui est traversée par le Soleil du 19 avril au 14 mai. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre les Poissons à l'ouest et le Taureau à l'est. Le Bélier était l’une des quarante-huit constellations identifiées par Ptolémée.



Les 3 RC type Bélier-Buffle-Bison assurent les missions suivantes :
Remorquage portuaire des grands bâtiments de combat ;
Remorquage de mer ;
Surveillance des champs de tir ;
Lutte antipollution (mise en place de barrages)
Assistance en mer ;
Concours pour l'entraînement au treuillage en mer des hélicoptères ;
Missions de représentation.

Taureau, on assimile le Taureau au Buffle 




Gémeaux,


Castor et Pollux - M708 - M709
dragueurs côtiers de type D


le Lion,



Le Lion est un bâtiment-école de type Léopard. Il sert à la formation à la conduite nautique des officiers et officiers-mariniers navigateurs de l'École navale, des écoles de la marine française, des administrations de l'État ou de marines étrangères. Son numéro de coque est A 755. Il fait partie du dispositif d'action de l'État en mer et peut intervenir pour la lutte anti-pollution avec un équipement adapté.

le Scorpion 
était une gabare de mer

Le Scorpion est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 20 novembre au 29 novembre. Il se situe entre la Balance à l'ouest et Ophiuchus à l'est. Il appartient à l’hémisphère sud céleste


Les chasseurs de mines (CMT) ont pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de ga­rantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Ces unités spécialisées peuvent également être déployées en précurseur des opéra­tions amphibies ou aéronavales. Leur discrétion ma­gnétique, leur maniabilité, et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Elles participent régulièrement à des missions relevant de l’Action de l’État en Mer dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).


Andromède


Andromède est une constellation de l’hémisphère nord. Longue, en forme de « A », Andromède fut l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.



le Capricorne 
Le Capricorne, ou la Chèvre, est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 19 janvier au 15 février. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Sagittaire à l'ouest et le Verseau à l'est


Cassiopée

Cassiopée est une des 88  constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. C'est une constellation circumpolaire, très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ».



Céphée
Céphée est une constellation circumpolaire de l'hémisphère nord. Elle est reconnaissable à sa forme de pentagone irrégulier, ou de dessin enfantin d'une maison à toit pointu.


Croix du sud

La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations, qui contient notamment un amas d'étoiles appelé « la Boîte à bijoux ».

Elle est entourée sur trois côtés par le Centaure et au sud par la Mouche.

La Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud céleste.



Eridan
L'Éridan est une constellation de l'hémisphère sud, située aux abords d'Orion, du Taureau et de l'Hydre mâle. C'est la sixième constellation du ciel par sa taille, elle contient 300 étoiles 


L'Aigle

L'Aigle est une constellation située à peu près sur l'équateur céleste. Facilement reconnaissable et dotée d'étoiles assez brillantes, elle fut répertoriée par Aratus de Soles, puis par Ptolémée dès le  siècle.



Lyre







La Lyre est une des 88 constellations. Elle se situe dans l'hémisphère nord. Notre étoile tend progressivement à se rapprocher des étoiles qui composent cette constellation


Orion
Orion (« le Chasseur ») est une constellation située quasiment sur l'équateur céleste.


Pégase

Pégase est une constellation de l'hémisphère nord, située au sud d'Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau. C'est la septième constellation du ciel par la taille 


Persée



Persée est une constellation de l’hémisphère nord. Relativement grande, elle possède plusieurs étoiles brillantes, dont l’étoile variable Algol 


Sagittaire

Le Sagittaire (ce terme signifie « l’Archer ») est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. La constellation se situe entre Ophiuchus à l'ouest et le Capricorne à l'est. Le Sagittaire est l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

 le Verseau



Le Verseau, ou Porteur d’eau, est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 16 février au 11 mars. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Capricorne à l'ouest et les Poissons à l'est.

Elle est parmi les constellations les plus vieilles du ciel et se trouve dans une zone souvent appelée la « Mer », à cause de son abondance de constellations aquatiques telles la Baleine, les Poissons, Éridan,

24 octobre 2022

Le sous-marin SAPHIR HMS Satyr prêté à la France en 1951

Le sous-marin SAPHIR HMS Satyr


Le HMS Satyr (numéro de coque P214) était un sous-marin de la troisième série d'unités de la classe S, construit pour la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale par le chantier naval Scotts de Greenock.



Le chantier naval de Cartsburn a été entièrement consacré à la construction navale pendant la Seconde Guerre mondiale, construisant trois croiseurs, vingt destroyers et douze sous-marins. En mai 1941, le siège social a été détruit par un bombardement, perdant tous les précieux dossiers du navire et de l'ingénierie. Le moteur et la chaudière ont subi un coup direct et ont été hors service pendant six mois.



Le HMS Satyr a passé la majeure partie de sa carrière en temps de guerre dans la mer du Nord, où il a coulé le navire marchand norvégien Nordnorge et le sous-marin allemand U-987. Il a également torpillé l'épave du navire marchand allemand Emsland qui s'était échoué au large de Stadlandet, en Norvège, après avoir été lourdement endommagé par des torpilleurs britanniques le 20 janvier 1944. 

Le 11 février 1944, l’épave a été de nouveau touchée par des torpilles aériennes. Le HMS Satyr a aussi attaqué sans succès les navires marchands allemands Bochum et Emma Sauber, et un convoi allemand au large d'Egersund, en Norvège.

En 1944-1945, le HMS Satyr a été désarmé, rationalisé et doté de batteries plus puissantes pour servir de sous-marin cible à grande vitesse.



Le HMS Satyr a été prêté à la marine française entre février 1952 et août 1961, et rebaptisé par celle-ci Saphir (P64). Après sa restitution par la France et après 20 ans de service, le HMS Satyr a été démantelé en avril 1962 à Charlestown, Fife en Écosse.
















Le sous-marin SAPHIR


RESTITUTION DU sous-marin "SAPHIR” à la Royal Navy Dernier des quatre sous- marins que la Royal Navy avait prêtés à la Marine française (Sibylle disparu en septembre 1952, Sirène et Sultane), le sous-marin Saphir a été rendu à la Marine royale britannique le 1 1 août, au cours d'une cérémonie officielle à laquelle assistaient le Contre-Amiral AYLEN, super-intendant du Royal Dockard, représentant le Flag Officer Scotland, le Consul général de France à Edimbourg et Madame RENNER, plusieurs officiers supérieurs de la base ainsi que le Contre-Amiral MARCHAL, attaché naval près l'Ambassade de France à Londres.



Sources

BnF Gallica

Cols bleus du 03-08-1951, 21-12-1951, 26-08-1961

23 octobre 2022

EVASAN Kerguelen juillet 1976 témoignage

 EVASAN Kerguelen juillet 1976

Il y a quelques temps, j'ai reçu ce message concernant une évacuation sanitaire par le Doudart de Lagrée qui s'est déroulée du 22 juillet au 6 août 1976. Je vous le livre.
A priori, je pensais qu'il n'y avait pas de plis de Kerguelen à ces dates... sauf que voici une enveloppe du 29-07-1976! Merci René...




"Bonjour Monsieur ,

Je viens de parcourir la rubrique sur les « EVASAN » à Kerguelen et les séjours du Doudart de Lagrée dans ces îles .

J’ai été particulièrement intéressé , car j’ai moi-même participé à une EVASAN à Kerguelen , en 1976 , avec ce navire .

J’étais alors interne en chirurgie à l’Hôpital Félix Guyon à St Denis de la Réunion .

Centre hospitalier Félix Guyon - Saint-Denis Réunion


J’ai été missionné pour partir et prendre en charge un patient à Port-aux- Français à Kerguelen .
Il s’agissait d’un patient présentant un syndrome abdominal inquiétant , avec suspicion de péritonite ou pancréatite .

 J’ai donc embarqué , accompagné d’un anesthésiste , le 22 Juillet 1976, à bord du Doudart de Lagrée , à Port des Galets , pour les Kerguelen , avec tout le matériel nécessaire en vue d’une intervention chirurgicale .
Les contacts radio étaient quotidiens avec les médecins de Port-aux-Français, voire même biquotidiens au début .

En effet , l’état du patient s’était aggravé les deux premiers jours .

Puis , sous l’effet du traitement de réanimation prescrite , son état s’est amélioré à partir du 3ème jour , et ainsi régulièrement jusqu’à notre arrivée.

Port-aux-Français Kerguelen - le port photo JM- Bergougniou

Port-aux-Français Kerguelen - photo JM- Bergougniou

Nous sommes arrivés à Port-aux-Français le 29 Juillet 1976 et avons débarqué à 10h30.

L’examen du patient a confirmé qu’il n’y avait pas lieu d’intervenir chirurgicalement.


D’un commun accord , il a donc été décidé de transférer le patient à bord le jour même , pour poursuite du traitement de réanimation sous surveillance , et de ré-appareiller l’après-midi même .

L’état de la mer a été très défavorable sur le trajet retour . Mais l’état de notre patient n’a cessé de s’améliorer, et , donc, aucune intervention n’a été nécessaire .

La Réunion - le port - photo JM- Bergougniou

Nous sommes arrivés à la Réunion (Port des Galets ) le 6 Août 1976 au matin .

Le patient a été hospitalisé à l’Hôpital Félix Guyon pour bilan , poursuite du traitement et surveillance . Les suites ont été simples .
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire .
Bien cordialement .
A. L ."


Cols Bleus 7-8-1976  

1976/08/07 (N1435)-1976/08/14.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...