28 juin 2021

Juan de Nova 26 avril 2021

Juan de Nova 26 avril 2021 

Toujours des timbres magnifiques 



Le Scinque espèce largement distribuée en Afrique. La sous espèce Trachylepis maculilabris infralineata est endémique de l’île d’Europa.

Reconnaissable à sa queue prolongée de deux longues plumes blanches, cet oiseau marin est présent dans toutes les zones océaniques tropicales et subtropicales. Il se nourrit généralement en pleine mer de petits poissons, de calmars et parfois de crustacés.

https://envelopmer.blogspot.com/search?q=europa+phaeton

26 juin 2021

Ile Europa Iles Eparses 26 avril 2021

Ile Europa  Iles Eparses 26 avril 2021


Toujours aux Eparses 26 avril 2021 Ile Europa - pour la beauté des plis




25 juin 2021

Baltops 2021 Mai Juin PHM Cdt Blaison RFA

Baltops 2021 Mai Juin PHM Cdt Blaison RFA


L'exercice BALTOPS 2021 axé sur la Mer dans la égion de La Baltique a débuté
Le 50e exercice Baltic Operations (BALTOPS 50), le premier exercice axé sur la mer dans la région de la Baltique, a débuté.

Martin Manaranche




Au cours des six premiers jours (phase CET/FIT), les navires et les avions transiteront par le détroit danois, en se concentrant sur les opérations maritimes dans les points d'étranglement critiques, garantissant l'accès et la liberté de navigation dans la mer Baltique.


L'exercice continuera de se déplacer vers l'Est au cours de ses deux phases, conformément au droit international et avec le soutien des Alliés et partenaires participants. L'exercice culminera avec la phase TACEX, où le paradigme de l'exercice passera à une partie de « jeu libre », et les commandants auront plus de liberté pour exécuter leurs propres programmes tactiques. La phase TACEX est conçue pour mieux représenter le fonctionnement dans des situations réelles.


Pour la première fois, la conception de l'exercice intègre des tactiques, des techniques et des procédures de cyberguerre défensive alors que BALTOPS continue de s'adapter et de s'entraîner pour assurer un avantage asymétrique à l'ère de la guerre moderne.


07 Juin 2021


Communiqué de presse photo de la 6e flotte américaine


Du 6 au 18 juin, les ressources aériennes et maritimes de 18 alliés de l'OTAN et pays partenaires participeront à des événements de formation en direct qui incluent la défense aérienne, la guerre anti-sous-marine, les opérations amphibies, l'interdiction maritime et les opérations de lutte contre les mines.


« Cette année, nous célébrons le 50e BALTOPS, un exercice qui jette les bases de l'interopérabilité au sein de l'Alliance.

« BALTOPS est la clé de voûte de notre saison d'exercices, démontrant un demi-siècle d'engagement indéfectible de nos partenaires et alliés. Les leçons apprises dans BALTOPS permettent des opérations de groupe d'attaque internationales, des capacités avancées de défense antimissile et des missions de groupe d'action de surface transparentes.Le vice-amiral américain Gene Black, commandant des forces navales de frappe et de soutien de l'OTAN et commandant de la sixième flotte américaine.


BALTOPS 50 se compose de deux phases d'entraînement en mer : l'entraînement au combat (CET) et l'entraînement à l'intégration des forces (FIT) et la phase tactique finale de l'exercice (TACEX).

BALTOPS 50 se compose de deux phases d'entraînement en mer : l'entraînement au combat (CET) et l'entraînement à l'intégration des forces (FIT) et la phase tactique finale de l'exercice (TACEX).

Au cours des six premiers jours (phase CET/FIT), les navires et les avions transiteront par le détroit danois, en se concentrant sur les opérations maritimes dans les points d'étranglement critiques, garantissant l'accès et la liberté de navigation dans la mer Baltique.

L'exercice continuera de se déplacer vers l'Est au cours de ses deux phases, conformément au droit international et avec le soutien des Alliés et partenaires participants. 

L'exercice culminera avec la phase TACEX, où le paradigme de l'exercice passera à une partie de « jeu libre », et les commandants auront plus de liberté pour exécuter leurs propres programmes tactiques. La phase TACEX est conçue pour mieux représenter le fonctionnement dans des situations réelles.

Pour la première fois, la conception de l'exercice intègre des tactiques, des techniques et des procédures de cyberguerre défensive alors que BALTOPS continue de s'adapter et de s'entraîner pour assurer un avantage asymétrique à l'ère de la guerre moderne.


Les forces navales de frappe et de soutien de l'OTAN (STRIKFORNATO) commanderont et contrôleront à nouveau BALTOPS depuis son quartier général à Oeiras, au Portugal.

II Marine Expeditionary Brigade et Expeditionary Strike Group 2 commandera et contrôlera les forces maritimes tout au long de l'exercice à bord du USS Mount Whitney (LCC 20), démontrant l'intégration navale internationale et la projection de puissance à terre pour une démonstration amphibie en Lituanie
https://sfn.nato.int/newsroom/2021/exercise-baltops-50-kicks-off-today
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/06/baltops-2021-maritime-focused-exercise-in-the-baltic-region-has-kicked-off/
https://www.joint-forces.com/exercise-news/43945-baltops-50-has-commenced-in-the-baltic-sea
https://www.c6f.navy.mil/Press-Room/News/Article/2663471/us-navy-ships-arrive-in-kiel-baltops-50/

Juan de Nova Iles Eparses TAAF L'Astrolabe 26 avril 2021

Juan de Nova Iles Eparses TAAF L'Astrolabe 26 avril 2021

Le lundi 26 avril 2021, le patrouilleur polaire L’Astrolabe, renforcé par les marins de son complément de souveraineté (complément d’équipage), a quitté son port base de la Réunion pour une mission de surveillance maritime et de police des pêches autour des îles Eparses et de Mayotte, zone de travail des îles Kerguelen ou la Terre Adélie.


Dans un premier temps, L’Astrolabe a patrouillé autour des îles Europa, Bassas da India puis Juan de Nova, œuvrant activement à la surveillance des Zones économiques exclusives (ZEE) françaises en coordination avec le Centre national de surveillance des pêches (CNSP) du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Etel et le CROSS La Réunion.

Les phases de transits dans le canal du Mozambique ont également été mises à profit pour entraîner l’équipage dans tous les domaines, allant de la sécurité, à la lutte contre les incendies jusqu’aux exercices contre les actions illicites. Le complément de souveraineté a ainsi déroulé une opération de visite complète à des fins de préparation opérationnelle, notamment en prévision d’opération de contrôle à la mer.


L’Astrolabe a ensuite réalisé l’acheminement à Antsiranana d’un véhicule et de fret humanitaire, offerts par le Détachement de la Légion étrangère à Mayotte (DLEM) aux Forces armées malgaches, au titre de la coopération de défense entre les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et ces dernières. Le fret a été réceptionné par le général de brigade Montrouge, commandant la zone de défense Nord de Madagascar.


Enfin, après un dernier crochet par les ZEE des Glorieuses et de Tromelin, le bâtiment a remis le cap vers la Réunion pour réaliser une campagne d’essais aéronautiques réalisée par le Centre d’expérimentation pratique de l’aéronautique naval (CEPA) avec un hélicoptère de type Ecureuil de la section aérienne de la Gendarmerie de la Réunion stationné sur le Détachement Air 181 « Lieutenant Roland Garros » et un Ecureuil de la société Hélilagon. Cette campagne de plusieurs jours a eu pour objectif d’étendre le domaine de vol des hélicoptères mis en œuvre depuis la plateforme afin de permettre le ravitaillement et la relève de Tromelin par hélicoptère depuis L’Astrolabe.

Après avoir profité du spectacle offert par les coulées de lave dans le sud de l’île, les trente-deux marins de L’Astrolabe et de son complément de souveraineté ont finalement rejoint leur port base le vendredi 14 mai 2021, après trois semaines de mer particulièrement clémentes pour la saison et variées en termes d’activité. Ces derniers sont ainsi parés à débuter leur stage annuel de confirmation de l’aptitude opérationnelle du bâtiment, dénommée Remise à niveau opérationnelle (RANO).


sources :

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/fazsoi-l-astrolabe-en-mission-dans-les-iles-eparses







24 juin 2021

TERRES POLAIRES UFPP-SATA Juin 2021

TERRES POLAIRES UFPP-SATA

Le numéro 203 - Juin 2021- Terres Polaires de l'UFPP-SATA est paru 

Voici quelques informations si vous désirez contacter cette association partenaire de La Marcophilie navale pour certaines activités.



Iles Eparses TAAF La Curieuse Juan de Nova 26-4-2021

Iles Eparses TAAF La Curieuse  Juan de Nova 

 Juan de Nova 26-4-2021

La mission de la Curieuse se poursuit à Juan de Nova, mais à cause du Covid les Curieux n'ont pas le droit de débarquer.
Pour vous donner une idée de ce bout d'ile du bout du monde, un peu d'histoire et un peu d'images, notamment celles de Bruno Marie, un habitué des iles éparses
(http://seaview.photodeck.com)
L’île Juan de Nova est située dans le canal du Mozambique à environ 150 km des côtes ouest de Madagascar, 600 km au sud de Mayotte et à 280 km des côtes de l’Afrique orientale. Sa superficie est de 5 km². C’est une île en croissant qui mesure 6 km d’une pointe à l’autre, pour une largeur de 1 600 mètres.

 Juan de Nova 26-4-2021
Cette île est protégée par un vaste lagon et une barrière corallienne. Elle est composée de collines rocheuses (beach-rock) et de dunes de sable pouvant atteindre 12 m de hauteur. Il faut également signaler que le faciès de l’île a été modifié par l’exploitation minière (phosphate) qui a eu lieu jusqu’en 1972. Les dépôts phosphatés, entassés dans les petites dépressions de l’intérieur de l’île, sont le résultat d’une transformation du guano (exploitation entre 1900 et 1968) suite à des phénomènes physico-chimiques.

6 Mai 2021

Fin de mission à Juan de Nova. Rapide escale à Mayotte pour débarquer passagers et matériels puis 14 jours en mer obligatoires avant le retour à l’écurie.

sources

https://www.facebook.com/lacurieusemauritius/

23 juin 2021

Juan de Nova Iles Eparses TAAF CASA 235 Escadron de transport 50 26-4-2021

Juan de Nova Iles Eparses TAAF CASA 235 Escadron de transport 50

Le premier CASA CN 235, affecté à l’escadron de transport 50 « Réunion », s’est posé le 4 juin 2015 sur le détachement air 181 « Lieutenant Roland Garros ». Il a été rejoint par un second appareil à la mi-juillet 2015.


Ile Juan de Nova Iles Eparses TAAF 26-4-2021
TAAF. Casa CN 235 B aux Eparses, 2017
(dessin de Pierre-André Cousin, impression héliogravure)
 (© TAAF / PA. Cousin)
Pour les îles Eparses, de manière générale, la desserte est essentiellement assurée par voie aérienne militaire depuis La Réunion en partenariat avec les FAZSOI. En effet, des pistes d’avion entretenues par les militaires sont présentes sur chacune des îles. Les avions basés à La Réunion, 2 Casa CN235-300, assurent des rotations de manière régulière afin de permettre la relève des personnels et le transport de petits matériels.

Concernant Tromelin, suite à l’augmentation de la population aviaire, la voie aérienne est limitée voir suspendue sur certaines périodes. Lorsque les vols ne peuvent se faire, les TAAF assurent les relèves de ses personnels et partenaires ainsi que la logistique à l’aide de passages du Marion Dufresne, à minima une fois par an.


Situées entre 10° et 25° de latitude sud dans le canal du Mozambique, les îles Éparses constituent une surface terrestre cumulée très modeste (43 km2). Mais l'ensemble de leurs eaux sous juridiction française représente un total de 640 400 km2, soit environ 6 % du territoire maritime français.

Le fait qu'elles n'ont jamais été perturbées par le développement des activités humaines (pêche côtière, urbanisation, pollution qui en découle, etc.) en a fait des sites de référence où l'état de naturalité, par exemple à Europa, est unique en son genre. Jusqu'à très récemment, les îles Éparses n'ont été soumises qu'à des pressions climatiques d'origine naturelle (acidification des océans, variations du climat, etc.) ou des événements cycloniques, ce qui leur confère un état de conservation unique dans l'océan Indien


Ile Juan de Nova Iles Eparses TAAF 26-4-2021

Depuis 1973, la présence militaire dans les îles Éparses contribue à l'affirmation de la souveraineté française dans le canal du Mozambique et à la préservation du milieu naturel.

Elle est opérée par les Forces armées de la zone Sud de l'océan Indien (FAZSOI) qui assurent les missions suivantes :

- garantir la protection du territoire national ;

- préserver les intérêts de la France et assurer le volet militaire de l'exercice de souveraineté des Éparses ;

- maintenir la sécurité dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) ;

- assurer la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM) ;

- contribuer à la lutte contre la piraterie.

Plusieurs corps d'armée sont présents :

- un détachement du 2ème RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine) basé à Saint-Pierre de La Réunion pour les îles Juan de Nova et Europa, et du DLEM (détachement de Légion étrangère de Mayotte) pour les îles Glorieuses ;

- un représentant de la gendarmerie (officier de police judiciaire) présent sur chacune de ces trois îles en qualité de représentant de la préfète administratrice supérieure des TAAF. Il assure les missions préfectorales, administratives, judiciaires et militaires (prévôté) ;
- la Marine nationale n'est que ponctuellement présente à l'occasion des tournées de ravitaillement des îles (3 à 4 fois par an) ou bien lors de missions de surveillance dans la zone, à l'occasion desquels des échanges sont établis entre le bâtiment et le détachement à terre.


Les escadrons de transport 50 (ou « ET 50 »), basés sur le détachement aérien 181, assurent les relèves et ravitaillent les détachements militaires. On compte ainsi 9 rotations annuelles pour la mise en place des relèves sur Juan de Nova, Glorieuse et Europa.

Les liaisons aériennes permettent de relever les équipes, d'acheminer du matériel en petites quantités, et de procéder, par des entreprises civiles spécialisées, à l'entretien des osmoseurs et groupes électrogènes. Les tournées logistiques par bateau, assurées par le Batral (bâtiment de transport léger de la Marine nationale) et de manière exceptionnelle par le Marion-Dufresne, permettent d'acheminer du matériel de tous poids et tailles, d'évacuer les déchets, de compléter les stocks de carburant, des matériaux de construction volumineux et lourds, soit tout le nécessaire pour assurer une autonomie complète dans tous les domaines, avec les réserves qui s'imposent (eau, nourriture, carburant...).


Sources

http://www.senat.fr/rap/r19-664/r19-664_mono.html



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...