30 décembre 2020

L"ASTROLABE Hobart 3 décembre 2020

L' ASTROLABE     Hobart   Tasmanie 

3     décembre    2020

Selon Jean Aufauvre (Marcophilie navale lettre des TAAF N° 6)

 

"L’Astrolabe" a quitté DDU le 19 novembre, suite à une potentielle demande d’assistance sanitaire à l’île australienne de Macquarie, l’Astrolabe doit avancer son départ annonce François Gourand, le météo de la TA 70, sur son blog. Le 23 novembre au matin (heure locale) "L’Astrolabe" était à Macquarie pour récupérer la personne à évacuer et il est immédiatement reparti vers Hobart. Il était le 25 au large de Kingston mais a attendu le 26 novembre pour être à quai à Hobart. Son départ pour faire la rotation R1 est prévu pour le jeudi 3 décembre..

Ces plis reçus marquent donc le départ de L'Astrolabe en R1.


Au départ du port d’Hobart en Tasmanie, la station Dumont d’Urville en Terre Adélie est desservie par le navire L’Astrolabe.


L’Astrolabe est un navire brise-glace (Classe IB5 du Code Polaire) construit en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Institut polaire français et le Ministère de la défense (Marine nationale (MN)). Le partenariat se fait via la création d’un groupement d’intérêt public entre les TAAF et la MN et une convention entre la MN et l’Institut polaire.  


 Retour sur R0

Après avoir achevé de charger 145 tonnes de fret, 200 m3 de SAB et embarqué 36 passagers de l’institut polaire français (IPEV) dans le strict respect des protocoles sanitaires pour préserver les stations antarctiques du risque Covid, L’Astrolabe a appareillé d’Hobart le 6 novembre après-midi en direction de la terre Adélie.
Une grosse dépression touchant le Sud de la Tasmanie dans la nuit du 6 au 7 novembre, le choix a été fait de rejoindre un mouillage d’attente au Sud d’Hobart pour préserver le matériel et le personnel. Ce n’est finalement que le 8 matin, que, le bâtiment mais le cap au Sud.


Le 14 novembre à l’aube, après 48 h de transit en zigzags, L’Astrolabe arrive à 8 km de la station Dumont d’Urville et se trouve face à une banquise d’environ 60 à 80 cm qui bloque l’accès direct à la station. La priorité étant de débarquer les passagers ainsi que le matériel et la nourriture, conditionnés en palettes transportables par hélicoptère, le bâtiment s’encastre dans la banquise et stoppe pour attaquer les opérations logistiques.




Les deux hélicoptères sont sortis de la cale et après un vol d’essai pour chacun, le balai aérien débute et se poursuit jusqu’en fin d’après-midi. Les opérations étant achevées pour la journée, L’Astrolabe attaque une première nuit de « ramming » opération consistant à casser progressivement la banquise pour se rapprocher de la base. 


Le 15 novembre au matin, après une première nuit de « bagarre », le bâtiment est stoppé à 4200 m de la base et les opérations logistiques reprennent par hélicoptère pour la journée. Une deuxième nuit de « ramming » sera nécessaire pour que le bâtiment s’approche à 1800 m de la station. La troisième et dernière journée de déchargement par voie aérienne commence. En fin d’après-midi, il ne reste à bord que le SAB et quelques matériels lourds dont une pelleteuse de 15 tonnes, qui ne peuvent être débarqués par hélicoptère et requièrent la proximité de la base et une banquise pour être débarqués.


La nuit du 16 au 17 novembre est de nouveau consacrée aux opérations de « ramming » dans une banquise de plus en plus épaisse et dense pour tenter d’atteindre l’anse du Lion au pied de la base et enfin pouvoir décharger le fret lourd et le SAB. Le 17 à l’aube, L’Astrolabe fait sa souille dans l’anse du Lion, le nez posé sur la banquise.


Marcophilie navale Voeux section Ile de France

Marcophilie   navale   

Voeux   section   Ile   de    France

Bonjour à tous,

L’année 2020, tire sa révérence avec goût amer que beaucoup d’entre nous n’oublierons pas.

Bonne année 2021




Aussi, voyagez dans votre imaginaire
Tout comme le pilote installé dans son cockpit, prenez votre envol pour 2021.

Que cette nouvelle année vous soit plus clémente, ainsi que pour vos proches.

Pour les 12 mois à venir, je vous souhaite une Bonne Année

De vous évader dans vos passions et de faire de belles rencontres.

Partagez votre Amour avec vos proches les plus chers.

Que cette nouvelle année, vous apporte en plus de la joie le bien le plus précieux

La Santé
Amitiés
Joël Moreau

Paris vu du bus 




Institut du monde arabe - photo JM Bergougniou



sur les quais - photo JM Bergougniou


Gaz - photo JM Bergougniou



Issue de secours - Le Louvre - photo JM Bergougniou


Le bouillon Chartier - photo JM Bergougniou
 
  Le restaurant est créé en 1896 par deux frères, Frédéric et Camille Chartier, dans une salle aux allures de hall de gare, sous l'enseigne Le Bouillon, à proximité des Grands Boulevards, de l'Hôtel Drouot, du musée Grévin et du Palais de la Bourse. En plus de cent ans d'existence, seuls quatre propriétaires se sont succédé à la tête du restaurant.

La salle sur deux étages était auparavant l'atelier de fabrication de cartouches et de douilles des établissements Chaudun-Derivière, en activité de 1845 aux années 1880.




bouquinistes - photo JM Bergougniou






l'opéra - photo JM Bergougniou


L'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du xixe siècle. Sur une conception de l’architecte Charles Garnier retenue à la suite d’un concours, sa construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann et interrompue par la guerre de 1870, fut reprise au début de la Troisième République, après la destruction par incendie de l’opéra Le Peletier en 1873.


la conciergerie - île de la Cité - photo JM Bergougniou

La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.





L'heure - photo JM Bergougniou





Le 36 - photo JM Bergougniou

Le bâtiment a été construit entre 1875 et 1880, sur les plans des architectes Émile Jacques Gilbert et son gendre Arthur-Stanislas Diet, à l'emplacement de l'ancien hôtel du premier président de la cour d'appel de Paris, qui fut détruit par l'incendie volontaire survenu lors de la Commune le 24 mai 1871, et qui détruisit également une bonne part du Palais de justice mitoyen.



29 décembre 2020

Aviation maritime Escadrille de Nice 1914 Foudre Saint-Raphaël hydravion

Aviation    maritime    Escadrille   de   Nice




CREATION DES CENTRES 


Le 29 Juillet 1914, l'E.M.G. envoie des instructions au commandant de la FOUDRE pour le cas de guerre.

Les forces aériennes seront ainsi réparties

1°- une escadrille à grand rayon d'action sera basée sur Nice sous le commandement du Lieutenant de vaisseau de l'Escaille. Elle comprendra 4 appareils et sera renforcée quand il sera possible. Elle assurera le service de reconnaissance entre Nice et La Spezzia.

2°- une escadrille réduite, comprenant 4 appareils, sera transportée à Bonlfaclo par la FOUDRE Placée nous le commandement du Lieutenant de vaisseau de Laborde, elle assurera la surveillance de la Maddalena.

3°- Le contre de Fréjus continuera à fonctionner pour le matériel, les approvisionnements et le personnel. Il recevra avant la fin de la semaine 4 nouveaux appareils Nieuport. Le département envisage d'ailleurs la commande de nouveaux appareils Nieuport ou autres marques


Juillet 1914


Le titre de Commandant Supérieur de l’Aviation maritime est supprimé (il était attribué jusqu’ici au Commandant de la Foudre). A la fin du mois l’EMGM ordonne la création de deux escadrilles, l’une basée à Nice, l’autre à Bonifacio pour la surveillance des approches de l’Italie en cas de guerre. Le LV de l’Escaille met sur pied l’escadrille de Nice qui devient la première escadrille de l’Aviation maritime .


Août 1914

L’escadrille de Bonifacio devient opérationnelle commandée par le LV de Laborde ; au moment de la déclaration de la guerre de l’Allemagne à la France, l’Aéronautique maritime aligne 14 appareils disparates, ne possède ni ballons ni dirigeables et dispose de 26 pilotes et une centaine de marins formant le personnel non volant. A la fin du mois, les escadrilles de Nice et de Bonifacio reviennent à Saint-Raphaël et la Foudre rallie l’Armée navale en Adriatique avec à son bord deux hydravions Voisin.


Septembre 1914

A Saint-Raphaël, l’escadrille de Bonifacio est dissoute et celle de Nice embarque à destination de Bizerte où elle forme une nouvelle escadrille commandée par le LV de l’Escaille ; l’escadrille de Nice est reconstituée par le LV Nové-Josserand.


Les deux Voisin de la Foudre sont débarqués à Antiravi en vue des opérations au Monténégro mais ils sont très rapidement mis hors service suite à des accidents sans perte de personnels.


Novembre

La Foudre amène en renfort à Scutari la section de Nieuport du LV de l’Escaille, mais le Commandant de l’Armée navale, déçu par les performances de l’Aéronautique maritime, met un terme à son expérience en Adriatique. Les Anglais profitent alors de la situation pour négocier le transfert des Nieuport, qui n’intéressent plus la Marine française, pour les utiliser à Port-Saïd menacé par les Turcs ; la formation du LV de l’Escaille devient ainsi « l’escadrille de Port-Saïd ».


En France, l’escadrille de Nice revient à Saint-Raphaël où elle est une nouvelle, et dernière, fois dissoute ; l’Armée réouvre ses écoles de pilotage fermées à la déclaration de la guerre ( on croyait en août que la guerre serait de courte durée).




Les patrouilles de l’escadrille de Port-Saïd débutent (côtes de la Syrie, Anatolie, Sinaï, canal de Suez et Mer Rouge) ; ses déplacements sont facilités par des embarquements réguliers sur deux croiseurs de la Royal Navy, la Minerva et la Doris. Les équipages sont formés d’un pilote français et d’un observateur britannique.

sources

ARDHAN

https://aeronavale.org/lhistoire-de-laeronautique-navale/lalmanach/annee-1914/

L'organisation de l'Aéronautique maritime : travaux du service historique de l'Etat-Major Général de la Marine. Fascicule 1 / [par le] capitaine de frégate De Carné,... [vol. 2,3] ; [par le] capitaine de vaisseau Constantin [vol. 4]

SPID NIGER VA 562 Niamey

SPID     NIGER    V A 562


Du 5 octobre au 3 novembre 2020, dans le cadre d’une opération majeure ayant mobilisé plus de 3 000 soldats de la force Barkhane, des Forces armées nigériennes (FAN) et maliennes (FAMa) et de la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S) dans le Liptako malo-nigérien, un poste de commandement avancé (PC avant) multipartite a été mis en place à Niamey.


En opération extérieure (OPEX) ou à l’étranger, loin des siens, les correspondances privées sont importantes pour le bien-être du militaire. Depuis fin 2012, l’acheminement du courrier et des colis destinés aux militaires déployés à l’étranger est assuré par le service postal à l’international pour la défense (SPID).

Par ailleurs, les codes postaux comportent un code unique (0200 HUB armées) pour les destinations à l’étranger


562NERNE(ISO 3166-2)Drapeau du Niger NigerNIGER 

Depuis les années 2010, le Niger est régulièrement la cible d’attaque jihadistes. Et cela s’est accentué ces derniers mois, avec des assauts particulièrement meurtriers donnés contre des emprises militaires, comme à Inates [décembre 2019] ou à Chinégodar [janvier 2020].



Le pays fait face à une double menace jihadiste : il doit en effet faire face aux Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM] et à l’État islamique au Grand Sahara au nord [EIGS] au nord ainsi qu’à l’État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP] et à de Boko Haram au sud.

Sources

http://www.opex360.com/2020/08/09/une-attaque-contre-des-touristes-francais-a-fait-huit-tues-dans-la-region-de-koure-au-niger/

https://envelopmer.blogspot.com/2019/07/spid-ap-562-spiud-ap-148-tchad-niger.html

https://envelopmer.blogspot.com/2020/11/autour-de-gao-exploration-du-fleuve.html


https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/barkhane-un-poste-de-commandement-avance-deploye-a-niamey

26 décembre 2020

Voeux de la section PACA Toulon 2020/2021 Marcophilie navale

MARCOPHILIE  NAVALE

Voeux   de  la  section  PACA Toulon   2020/2021


La section Provence de la Marcophilie navale nous présente ses voeux pour 2021
Le PA Charles de Gaulle Photo JM Bergougniou




le PA Charles de Gaulle Photo JM Bergougniou

Galoubet et tambourin Photo JM Bergougniou

Plongez dans les musiques traditionnelles provençales avec le couple star d'instruments de cette région : le galoubet-tambourin. Ce sont deux instruments de musique différents, le galoubet ressemble à une petite flûte, il est aussi appelé flûtet, et le tambourin ressemble à un tambour sur lequel on frappe avec une massette. 

le campanile Photo JM Bergougniou

Le mot campanile signifie "clocher" en italien. Le mot est dérivé du latin "campana", qui désigne une cloche.
 

Frégate Photo JM Bergougniou

FDA Photos JM Bergougniou

La Seyne sur Mer Photo JM Bergougniou

le PA Charles de Gaulle Photo JM Bergougniou



Vers la Corse Photo JM Bergougniou



Machine Photo JM Bergougniou



la base du Génie de la Navigation Photo JM Bergougniou

Cul-vers-ville Photo JM Bergougniou

Mairie d'honneur de Toulon
Photo JM Bergougniou

Réalisées par Puget, ces 2 figures expriment toute la force et la fatigue ressenties par la population laborieuse du port, leur geste est celui des porte-faix qui débarquent des navires les sacs de céréales. Au-devant du voussoir central se trouve un grand écusson timbré des armes de la ville et surmonté d'un mascaron.


Porte-faix Photo JM Bergougniou

Les deux atlantes symbolisent la force et la fatigue : leur geste est celui des portefaix qui débarquent les navires de sacs de céréales 

Photo JM Bergougniou

Photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...