03 octobre 2020

Opération Mamba

Opération Artémis - Mamba 

Congo - Ouganda - 2003

L'action des commandos Marine est toujours très discrète, ils sont régulièrement impliqués dans des actions mettant en oeuvre différents corps d'armées français ou européens. Qui se souvient aujourd'hui du Bureau Postal Interarmées 628? des opérations Mamba et Artémis.

En 2003, l’opération Artémis mettait fin à la crise qui sévissait alors en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Monde Publié le 07 juin 2003 à 12h06 



Les armées françaises sauront, mercredi 11 juin, à l'issue d'une conférence dite de "génération de forces" à Paris, quels pays sont prêts à leur fournir leur assistance – en termes d'effectifs et de moyens – pour constituer la force multinationale intérimaire d'urgence à Bunia-Ville et Bunia-Aéroport. 

Le contingent français, soit quelque 900 hommes sur un total attendu de plus de 1 700, a commencé d'y dépêcher, vendredi 6 juin, des forces spéciales sur place.


Officiellement baptisée "Artémis" par l'Union européenne (UE) et "Mamba" par les Français, l'opération est conduite par l'UE sous mandat de l'ONU. La France s'est voulue la "nation-cadre" de la mission. Il s'agit de la première du genre, de cette ampleur, en Afrique. Elle met en jeu l'ensemble de la chaîne opérationnelle de l'UE ; c'est-à-dire que le général français Bruno Neveux, en poste à Bruxelles, est le commandant de l'opération et que le général français Jean-Pierre Thonier, à la tête de la 9e brigade légère blindée de marine basée à Nantes, est le commandant désigné de la force à Bunia.


OPEX ARTÉMIS JUIN 2003 ET OPEX MAMBA EN RD CONGO

Le génocide d'ethnies entières est en route en Ituri ,district de la RDC.
La MONUC est impuissante devant cette violence et l'UE décide d'intervenir.
La résolution 1484 du 30 mai 2003 de l'ONU donne son feu vert pour l'envoi d'une force multinationale intérimaire à Bunia (FORMUB) (opération MAMBA). Il est prévu que le 1er septembre 2003 ,la FORMUB sera retirée
Il faut rétablir l'ordre ,contrôler l'aéroport et protéger les civils et les réfugiés.
La FORMUB doit se retirer le 1er septembre.
Le 4 juin l'Union Européenne annonce qu'elle prend en compte l'opération.La France est choisie comme nation cadre pour diriger cette première opération européenne de rétablissement de la paix.
Du 5 au 19 juin , les 2000 ont effectué 182 heures de vol en 27 sorties.En 3 mois les 2000D ont participé à 80 sorties pour plus de 400 heures de vol et les deux C135 plus de 500 heures de vol.
Le 6 juin les premiers éléments d'ARTEMIS débarquent sur le terrain de Bunia , des hommes du COS sont en place depuis plusieurs jours (une centaine des commandos marine et du CPA10) qui ont pris les points clés de l'aéroport
Cette force est aux ordres du général Jean Paul THONIER commandant la 9° BLBIMa.


Le 16 juin 2003 ,un EM avec 60% de français est en place avec à la tête le général Bruno NEVEUX à partir de Paris pour planifier l'opération.
La France fourni 900 hommes dont le premier contingent de cent est arrivé le 6 juin à Bunia ,parmi eux des membres du COS .

Le surlendemain ils étaient 357 dont une compagnie du 3° RIMa.Des Mirage 2000D accompagnés de ravitailleur KC135 survolent la zone.
Un GTIAM est formé avec un escadron de 12 Sagaie et un peloton d'investigation sur VBL du 1° RHP ,deux compagnies du 3° RIMa avec VAB et VBL ,une section du 11° RAMa avec 4 mortiers de 120 ,du génie et du soutien



En Ouganda ,c'est la base d'Entebbe qui sert de base arrière et de logistique aux ordres du du colonel KOEHL de l'armée de l'air.Pour amener les soldats français ,il faudra 40 rotations.Près de 2000 hommes et 4500tonnes de fret avec 400 véhicules ont nécessité l'emploi de d'Airbus A310 de l'armée de l'air ,de deux Boeing 747 ,deux DC8 cargo et des Antonov AN124 puis il a fallu organiser un pont aérien tactique avec C160 et C130 ,le GTO (groupe de transport opérationnel) était dirigé par le lieutenant colonel air Luc de RANCOURT.300 rotations ont été nécessaires sur une quarantaine de jours.
Du 2 juin au 4 septembre les avions de transport ont acheminé 2800 tonnes de fret
A Bunia le génie doit réparer la piste après trois ou quatre atterrissage de C160 ou C130.


Le 12 juin ,120 hommes du 3° RIMa arrivent à Bunia.
Le 13 juin intervention du COS (50 hommes) avec des blindés ERC 90 sur un village attaqué ,le lendemain une patrouille de 15 véhicules avec un ERC 90 (70 hommes) tombe dans une embuscade et les Mirage 2000 ont survolé la zone ou aucune victime n'était relevée.
Le 16 juin, une patrouille est prise à partie par des jeunes drogués qui pendirent deux hommes suite à la riposte française.
Le 11° RAMa a participé à l'opération avec une section à 4 mortiers de 120mm.Le 5° RHC avec 2 Gazelle canon.
A partir du 10 juillet ,un détachement d'appui de 4 Mirage F1CR et un C135 est installé à Entebbé en plus d'une station SAIM qui donne des photos de la situation. 


Les avions ont effectué 200 sorties pour 400 heures de vol.La marine a aussi un ATL2 sur Entebbé et un détachement d'hélicoptères se trouve à Bunia.D'abord 2 Gazelle canon du 5° RHC puis renfort de 2 Puma de l'armée de l'air armés de CSAR et d'un Puma Oryx.
Le 19 septembre 2003 ,ARTEMIS a cessé d'exister , l'EMIA est démonté et la MONUC II relève ARTEMIS.



02 octobre 2020

Humour dans le carré par Donec

Donec - et l'Histoire vous prend au collet


Bonjour la compagnie,

Il est des moments dans la vie où il convient de ne pas faire les malins et de montrer une certaine souplesse surtout si l’on est dans son droit, bref la réalité doit être prise en compte. Pour illustrer mon propos je vais évoquer l’aventure de Marcel N..

Nous sommes en juin 1944 et il prend avec sa femme et ses deux enfants des vacances dans une petite ferme, à Engin près de Grenoble. Le village est en bordure du massif du Vercors, lieu comme chacun sait infesté de maquisards. Les Allemands de leur côté font la chasse aux jeunes qu’ils voudraient voir participer avec plus de passion à l’effort de guerre du Reich. Ils multiplient les rafles. On apprend à l’université de Grenoble qu’une colonne de la Wehrmacht après avoir détruit les maquis des Glières fait mouvement vers Chambéry pour faire subir le même sort à celui du Vercors.

De jeunes étudiantes sont alors envoyées à Engins pour mettre en garde la population et en particulier ceux des jeunes qui souhaitent échapper au STO*. L’alerte est donnée, les hommes doivent filer sans demander leur reste. Tous ceux qui sont en âge d’être arrêtés disparaissent sauf Marcel N.

Il n’est pas un terroriste, il n’a rien à craindre, ses papiers ont en règle. Il ne bougera pas malgré les objurgations de la messagère venue de Grenoble.

Quand le lendemain les Allemands surgissent dans la maison, il est là avec sa famille. Il leur raconte qu’il est de Grenoble, qu’il n’est pas un terroriste, qu’il est en vacances. Comme il parle un peu leur langue les Allemands l’écoutent mais l’emmènent pour vérification. Il ne reviendra pas et sera déporté. Il a voulu se soustraire à l’Histoire faire comme si la vie continuait comme avant mais celle-ci l’a rattrapé.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

STO : service du travail obligatoire
Et merci à Marc Ferro qui nous a fourni l’anecdote

Marie Détrée- Hourrière Les Oubliés de Saint-Paul 2020

Marie Détrée- Hourrière Les Oubliés de Saint-Paul 2020 TAAF 

A l'occasion de la projection à Tinténiac du film de Robert Genoud "Le troisième Monde", j'avais rencontré les parents de Marie Détrée venus en voisins. Lors de nos échanges, ils m'avaient signalé que Marie était prête à travailler pour l'association des Oubliés de Saint-Paul. 

C'est aujourd'hui chose faite, elle a réalisé la carte postale de fin d'année de l'association.


Sur une carte de l'île, volcan effondré au sud de l'océan Indien, elle a représenté trois des pêcheurs de la première campagne de pêche à la langouste à Saint-Paul.

"Pour l’artiste, la modernité du timbre est un faux débat : le timbre sera toujours dynamique, car il est créé par des artisans et des artistes contemporains, qui vivent avec leur temps."



Marie Détrée est née le 29 septembre 1973 à Saint-Malo dans une famille de marins, son père travaillait sur des plates-formes de forage et son grand-père, commandant de cargo, naviguait sur la côte ouest-africaine.

Après l’obtention en 1999 de son diplôme aux Beaux-arts de Paris (atelier de Pierre Carron), et une œuvre aux saveurs maritimes, elle est nommée en 2010 peintre officiel de la marine (POM) et rejoint ainsi la cohorte de peintres de la marine qui l’ont précédée dans la création de timbres-poste : Albert Decaris, Jean Delpech, Serge Marko, Nicolas Vial, Titouan Lamazou, Michel Bez, Roger Chapelet ou Jean-Gabriel Daragnès…


En 2011, elle a embarqué sur le patrouilleur austral Albatros, qui la conduit aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)… Il n’était donc pas étonnant que ce dernier territoire lui passe commande de timbres-poste, très personnels, réussis.


Souscription pour un envoi du district St-Paul Amsterdam TAAF


Cette carte postale est aussi en vente seule au prix de 3€ plus frais d'affranchissement retour 1€ lettre verte

auprès de

Maryvonne Tatéossian Le Huludut

38 rue Alphonse Daudet

26000 Valence

ou au siège de l'

association Les oubliés de Saint-Paul

9 avenue des dunes

Le cabelou

29900 Concarneau

https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2020/09/09/marie-detree-hourriere-je-ne-sais-pas-s-il-faut-moderniser-l-image-du-timbre_6051492_5470897.html?fbclid=IwAR2hi0inJFa_ONeBJA7H34yi2tgTdAIgE_89bGqYi2sDQygYA2q5yvNHT84

01 octobre 2020

le Goéland - Dakar Sénégal Corymbe port Gorée Faidherbe colonisation occupation


La Marine Française à Dakar 

le Goéland 

Dakar sert de lieu de transmission de consignes entre les bateaux montants et descendants lors des Mission Corymbe. La présence française est ancienne au Sénégal avec les comptoirs de Saint-Louis et Gorée. 




En ces temps qui voient de nombreuses statues déboulonnées combien en restera-t-il du Général Faidherbe?

Le 15 mars 1853, Faidherbe, alors directeur du génie du Sénégal estime que « c'est sous le rapport politique et commercial qu'il y a à décider... Puisque Dakar n'est pas à nous, une nation mal intentionnée pourrait nous y causer mille entraves ».




Sous le Second Empire en effet la compétition entre les États s'intensifie pour la conquête de nouveaux territoires. L'équilibre européen est bouleversé par la formation de deux grands États, le royaume d'Italie et l'empire allemand. et l'Asie centrale sont secouées de crises graves : guerre de aux États-Unis, soulèvement des Indes contre les Anglais, guerre étrangère et civile en Chine, ouverture et révolution au Japon.


Le grand capitalisme se développe. Les travaux du canal de Suez commencent en 1859, l'année où la France construit son premier navire cuirassé, acquiert Djibouti et débarque à Saigon. En 1856 se termine la guerre de Crimée, en 1861 débute la campagne du Mexique. « Voilà comment, précise Faidherbe, nous comprenons qu'on prenne pied à Dakar : établir un débarcadère devant le village de Dakar pour le chargement des produits de la grande terre, construire un corps de garde défensif sur la rive à petite distance du village et du débarcadère ».






Un plan détaillé du village de Dakar accompagne son rapport. Le 29 janvier 1854, un crédit de 6000 francs est accordé par le conseil de Gorée pour construire un débarcadère à Dakar. Avant de passer le service à son successeur Protêt ancien gouverneur du Sénégal, le commandant supérieur de Gorée Monléon insiste auprès du ministre le Ier février 1856 sur les avantages de la presqu'île du Cap Vert et l'intérêt de son occupation, « sa position militaire et maritime, la meilleure sans contredit de toute la côte... la rade sûre... la position aussi centrale, aussi convenable... placé sur le bord de la mer, avec une belle plage sans barre et d'un accès facile en tout temps et en toute saison et bien mieux à portée de ces belles et riches rivières où le commerce doit affluer avec le temps. Dakar est en communication facile avec la France, la côte d'Afrique et le monde entier ». 




Après mûres réflexions, les projets d'implantation sur le continent peuvent devenir réalité : le 29 janvier 1857 le Ministre, considérant que « Gorée, poste essentiellement maritime et militaire, principal point de refuge et de ravitaillement de nos flottes dans ces parages, ne possède point de port, donne l'ordre au commandant supérieur de Gorée de se mettre en mesure de défendre les passes de Gorée et d'occuper d'une manière solide la presqu'île du Cap Vert ». A vrai dire, dès le 20 janvier 1857 le commandant supérieur de Gorée et dépendances, Léopold Protêt, avait appareillé avec quatre bâtiments et avait débarqué à Dakar où sont entrepris les travaux de fortifications préparés par PinetLaprade. En rendant compte à son ministre, Protêt précise de nouveau que « Dakar deviendra un jour, nous en avons la conviction, le port du Sénégal ». 



II convenait désormais de préparer la venue des paquebots de la compagnie des Messageries impériales dont deux étaient attendus mois à Gorée. « De plus, un grand nombre de bâtiments de guerre et de commerce, sans compter ceux de la division, touchent à Gorée comme point de relâche et de ravitaillement, et tout le monde sait combien sont dangereux les Almadies et les brisants de la baie d' Yof et avec quel soin les navigateurs s'en tiennent prudemment éloignés.




Le Goéland est un Aviso à roues commencé en 1881 et mis à flot en 1883 au chantier Claparède de Saint Denis (Seine). Sa coque est en fer, il est équipé dune machine de 450cv. Il file 10 noeuds

1886 il participe aux combats en Sénégambie  Combat les noirs en Sénégambie (LV HIART est blessé)



La campagne effectuée en 1883-1886 sur le haut Sénégal et sur le haut Niger, par la colonne placée sous le commandement du lieutenant-colonel Frey, peut se diviser en deux périodes bien distinctes.

La première comprend les opérations dirigées contre les bandes de l'almamy Samory ; elles eurent pour résultat de rejeter ces bandes sur la rive droite du Niger, et d'amener la conclusion d'un traité de paix avec ce chef indigène.

La deuxième période comprend les opérations qui eurent pour objet la pacification de Guoye, du Kamera et du Guidimaka, provinces du haut Sénégal dont les habitants s'étaient soulevés en masse, sur les derrières de la colonne, à la voix du prophète Mahmadou Lamine, et avaient mis le siège devant le fort de Bakel.

La distance qui sépare les points extrêmes de ces deux théâtres d'opération, Bamakou et Dembakané, est d'environ neuf cents kilomètres : si l'on considère que cette distance a été franchie, au retour, en moins de deux mois, par des troupes déjà fatiguées, exténuées par une première campagne; que, tant sur le Niger que sur le Sénégal, ces troupes durent livrer douze combats à un adversaire fanatisé et toujours dix fois supérieur en nombre ; si l'on ajoute le mauvais état des sentiers et le manque de ressources des contrées traversées, les ravages causés par les maladies ou par le feu de l'ennemi dans les rangs du petit corps expéditionnaire, on demeurera convaincu que, seules, des troupes d'un moral excellent, d'une confiance aveugle dans leurs chefs, admirablement entraînées et commandées par des officiers d'une grande énergie, étaient capables de semblables efforts. Cet hommage sera, pour le plus grand nombre d'entre elles, et principalement pour le corps des tirailleurs, la seule récompense de tant de dévouement et de tant de peines

1887 Revient à Lorient en Août et repart au Sénégal en Septembre
1898 Idem
1907 Quitte Dakar pour une tentative de sauvetage du JEAN BART échoué sur les côtes sahariennes.
1912 Vendu à Dakar
1913-1914 Allège à Dakar






Sources :

Archives de France

Intitulé Goéland (Le), aviso à roues.

COTE MR 3 C 87

Dates 1885-1889 Aux origines du port de Dakar - Jacques Charpy



PHA Tonnerre Beyrouth Liban explosion arrivée 14 août 2020

PHA Tonnerre Beyrouth Liban explosion arrivée 14 août 2020

Le symbole est fort, vendredi 14 août : le porte-hélicoptères TONNERRE, avec ses 200 mètres de long et ses 30 mètres de haut, à quai au milieu du port de Beyrouth complètement dévasté. Une arrivée saluée par la ministre française des armées présente sur place .



L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var



Emmanuel Macron avait annoncé jeudi dernier depuis Beyrouth l’arrivée jeudi prochain au Liban du PHA Tonnerre qui apportera médicaments, soignants et matériel après les explosions de mardi qui ont fait au moins 137 morts et 5 000 blessés.

Long de 200 mètres, Le Tonnerre contient sur 1 000 m2 de 69 lits d’hôpital avec extension possible et deux blocs opératoires et peut convoyer jusqu’à 900 soldats, selon le site du ministère de la Défense.

Cette aide s’ajoute aux trois avions déjà arrivés à Beyrouth avec à bord des équipes de médecins et de la sécurité civile. Dans les prochaines heures, « un nouvel avion ravitailleur MRTT atterrira sur le sol libanais avec des équipes de soutien de secours des enquêteurs pour aider à avancer justement dans les investigations, les recherches », a aussi rappelé Emmanuel Macron.





L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var




"Le porte-hélicoptères Tonnerre abrite aussi un hôpital de 55 lits à bord. Il va rester au Liban pendant quelques jours. Dès ce week-end, il sera rejoint par un autre navire affrété par la marine française, le Calao, qui transporte des engins de chantier et du matériel lourd."


L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var



Source 
Marine nationale 
Ministère des Armées
France Info Aurélien Colly

30 septembre 2020

Vaguemestre SPID B 468 anomalie erreur 466 Mali Gao Barkhane poste aux armées

TàD Vaguemestre SPID B 468

Quand j'ai reçu ce pli, le code SPID B 468 ne me disait rien. J'ai donc recherché le code pays dans la nomenclature Pays ISO 3166 numérique 3


Le code 468 ne correspondait à aucun pays. 

Il y avait donc un mystère. J'ai donc consulté les autorités compétentes qui m'ont assuré que ce code SPID ne correspondait à rien et n'existait pas au SPID. Photo à l'appui, des recherches sont effectuées...


Il semblerait que, lors de la réalisation de ce timbre à date, un korrigan malicieux ait transformé un 6 en 8... et donc ce TàD serait SPIB B 466 attribué aux forces françaises à GAO au Mali. 


Un bug qui va réjouir les collectionneurs de cachets de la Poste aux armées et du SPID (Service Postal International de la Défense)
A garder bien au chaud dans vos albums, l'erreur est en cours de rattrapage.


La stratégie sahélienne de la France vise à ce que les États partenaires acquièrent la capacité, d’assurer leur sécurité de façon autonome. Elle repose sur une approche globale (politique, sécuritaire et de développement) dont le volet militaire est porté par l’opération Barkhane, conduite par les armées françaises.

29 septembre 2020

USS Black Hawk China CHEFOO 1934 4 JUILLET

 USS Black Hawk China CHEFOO 1934

De l’autre côté de l’Atlantique, on l’appelle "l’Independence Day",  le Jour de l’Indépendance. Le 4 juillet, c’est le jour de la fête nationale américaine. Pourquoi cette date ? Parce qu’elle correspond à la décision des treize colonies britanniques de la côte est des Etats-Unis de s’affranchir de l’autorité de Londres.


Le Black Hawk est lancé en 1913 sous le nom de SS Santa Catalina par William Cramp & Sons Ship and Engine Building Co., Philadelphie ; 

Il est acheté par l' US Navy le 3 décembre 1917 et commandé le 15 mai 1918 par le commandant RC Bulmer 

Les opérations après la Première Guerre mondiale





Affecté en tant que soutien et navire amiral à la Mine Force, Black Hawk a quitte Boston en juin 1918 pour être affecté à Inverness , en Écosse. Il y est reste jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale , puis il change de port base à Kirkwall , dans les îles Orcades , pour le déminage de la mer du Nord .

Puis l'USS Black Hawk (AD-9) est affecté dans les eaux philippines, le 19 décembre 1935. Il a desservi l'escadron 5 de destroyers.





Des cachets de formes les plus diverses, notamment aux États-Unis ont été utilisés (larges bandes noires formant un cercle ou un ovale, étoiles, etc). Ces annulations ont été surnommées « stamp killers » (littéralement, « tueurs de timbres ») dans les pays anglo-saxons

 


Il retourne à New York en novembre 1919 et sertt de navire amiral et de soutien pour les destroyers de la flotte de l' Atlantique en réserve à Philadelphie . Après l'installation d'un atelier de torpilles et d'autres équipements, il est désigné annexe de destroyer (AD-9) en novembre 1920 et nommé comme navire amiral de l'escadron opérationnel, flottilles de destroyers, flotte de l'Atlantique. Il a servi principalement dans les eaux des Caraïbes et du Panama jusqu'en juin 1922, date à laquelle il quitte Newport, Rhode Island , via le canal de Suez , pour la flotte asiatique . Black Hawk resta en Extrême-Orient pendant vingt ans au cours desquels il s'occupe des escadrons de destroyers 5 (1922–40) et 29 (1940–42).



Le poste consulaire français de Tchefou - Chefoo pour les Anglophones) (aujourd'hui Yantaï) a été ouvert en 1865 et a fonctionné jusqu'en 1916, année de sa première fermeture. Il a ensuite été rouvert en 1922, puis a définitivement cessé de fonctionner en 1926
De 1865 à 1916, ce poste a été le plus souvent un vice-consulat ou une agence consulaire, rattaché au consulat de France à Tientsin ; il n'a été un consulat de plein exercice que de 1907 à 1910, et après sa réouverture en 1922.








Guerre mondiale
Le 7 décembre 1941, Black Hawk était à Balikpapan , Bornéo . Il a opéré comme navire de soutien et de réparation à Java jusqu'au 31 décembre 1941; à Darwin, Australie (janvier-3 février 1942); Java (3-20 février); et dans les eaux australiennes (26 février-29 mai). En quittant l' Australie, il rejoint Pearl Harbor le 15 juin 1942. Il a été assigné au service de soutien dans les eaux de l' Alaska et arrive à Kodiak le 29 juillet 1942. Restant là jusqu'au 4 novembre 1942, il est ensuite retourné à San Francisco, Californie , pour des réparations et des révisions.

 

Ayant achevé sa révision le 16 mars 1943, Black Hawk retourne dans les eaux de l'Alaska et arrive le 10 avril 1943. À l'exception d'un court séjour à Pearl Harbor (30 septembre 1943 - 1er février 1944), il reste à Adak jusqu'au 21 mars 1945. Après des réparations à Alameda , Californie , il est arrivé à Pearl Harbor le 30 mai 1945; y est resté jusqu'au 11 septembre; puis s'est rendu à Okinawa . Black Hawk a servi dans l'Extrême-Orient, assistant des navires à Okinawa et en Chine jusqu'au 20 mai 1946, date à laquelle il est rentré aux USA pour la dernière fois.

Désarmé le 15 août 1946, il est transféré à la Commission maritime le 4 septembre 1947.


Un intéressant cachet illustré pour la Saint-Patrick mettant en forme le trèfle. Ce symbole est utilisé par Saint-Patrick pour expliquer la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) aux païens celtes en Irlande. 

Plus intéressant est que l'enveloppe est affranchie avec un cent de la Marine (Sc # 790) et postée à bord du destroyer le 17 mars 1937 à OLONGAPO (île de Luzon) / PI dans le killer.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...