12 septembre 2020
11 septembre 2020
DLD FREMM NORMANDIE
DLD FREMM NORMANDIE
Le DLD a été fortement impacté par la COVID-19. La mission, après avoir quitté les Etats-Unis s'est déroulée sans pouvoir descendre à terre dans les pays d'Europe du Nord. Les plis ont bien été oblitérés aux dates d'escales, à quai ou au mouillage devant les villes indiquées sur l'enveloppe. Le vaguemestre a conservé les plis dans l'impossibilité qu'il était de les transmettre par dépêches.

Durant ce déploiement, elle a participé à de nombreux exercices avec les marines alliées : exercices croisés et de préparation opérationnelle C2X en intégrant le Carrier Strike Group 10 (CSG 10) de l’US 2nd Fleet, ou encore participation à l’exercice TG20 en Norvège impliquant les forces otaniennes du Standing NATO maritime group one (SNMG1).
Elle a également testé la L22, le nouveau standard de liaison sécurisée et durcie pour l’échange d’informations tactiques entre les unités militaires.


Pour conclure son déploiement de longue durée, la FREMM a rejoint en mars 2020 le groupe aéronaval en mission Foch 2020. Aujourd’hui admise au service actif, la FREMM intègre la force d’action navale. Son nom honore la mémoire de tous ceux qui sont morts en juin 1944 sur les plages normandes, sacrifiant leur vie pour la liberté.
Son fanion fait vivre l’esprit Viking, celui du peuple venu en Drakkar à la conquête de la région Normandie, celui qui incite les marins à aller de l’avant, en équipage.
Pour rappel, l’objectif d’un DLD est vérifier l’ensemble des capacités militaires d’un navire avant son admission au service actif. Pour cela, des exercices et des tests sont planifiés par la Commission permanente des programmes et des essais [CPPE], qui relève directement du chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].
La FREMM Normandie a donc passé cette étape avec succès puisque, plus de deux mois après son retour à Brest, l’amiral Christophe Prazuck, le CEMM, a signé son admission au service actif.
« Je viens d’admettre la Normandie au service actif. Ce drakkar, 6e FREMM, complète notre flotte de frégates de premier rang. Ses performances exceptionnelles sont servies par l’esprit Viking de son équipage », a en effet indiqué l’amiral Prazuck, via Twitter, le 3 juin.

Par rapport aux cinq précédentes FREMM, la « Normandie » est en mesure de lancer des missiles surface-air Aster 15 et Aster 30 [les seconds ayant une portée plus importante] et dispose surtout de la la nouvelle liaison de données L22 de l’Otan, laquelle a été qualifiée durant son périple « américain ». En outre, ses capacités dans le domaine de la cyberdéfense ont été accrues et elle a été dotée d’un interrogateur / répondeur IFF nouvelle génération

En 2021, les FREMM disposeront de la capacité de veille coopérative navale [VCN], qui consiste à mutualiser les données collectées par l’ensemble des capteurs d’une force navale. Ce « sera un véritable atout de supériorité informationnelle pour la Marine nationale, capable en un coup d’œil de prendre conscience de son environnement direct », avait expliqué Florence Parly, la ministre des Armées, en juin 2019.

Deux autres FREMM sont attendues par la Marine nationale d’ici 2022. Devant s’appeler « Alsace » et « Lorraine », ces navires seront différents des six premiers dans la mesure où leurs capacités en matière de défense aérienne sera renforcée, avec la possibilité d’emporter jusqu’à 32 missiles surface-air Aster, aux dépens des missiles de croisière navals [MdCN, ou SCALP Naval].
https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/actu-defense
http://www.opex360.com/2020/06/04/la-fregate-multi-missions-normandie-a-ete-admise-officiellement-au-service-actif/
https://www.colsbleus.fr/articles/11910
https://youtu.be/s8kT3Zw1gEo
Ourst-France Coronavirus. D’un confinement à l’autre, entretien avec un officier de la frégate Normandie
07 septembre 2020
SPID AP 266 Gabon -VA 120 Cameroun - V A 686 Sénégal
SPID AP 266 Gabon-
V A 120 Cameroun
V A 686 Sénégal
La France déploie des forces armées au Gabon depuis l'indépendance de ce pays en 1960 et conformément aux accords de défense d'août 1960. Répondant aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, les éléments français au Gabon (EFG) ont remplacé les forces françaises au Gabon (FFG) au 1er septembre 2014. Elles constituent à ce titre le second « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale avec Dakar.
Le code pays ISO 266 correspond au code du Gabon
Gabon - | GA - | GAB - | 266 |
Le code pays ISO 120 correspond au code du Cameroun
CAMEROON - CM - CMR - 120
Le courrier aurait transité par le Cameroun (V A 120 SPID au 7 août 2020) avant d'aller au Gabon AP SPID 266 au 14 août 2020 qui annulera les timbres
Les éléments français au Gabon comprennent :
Toutes les unités des EFG participent à la mission de coopération en armant des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT).
https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-de-presence/gabon/dossier/les-elements-francais-au-gabon
Le commandement des éléments français au Sénégal (COMELEF) et de la base de défense (COMBdD) des EFS est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées. Il veille, en coordination avec la mission diplomatique française au Sénégal, à l’application des accords et mène les actions de partenariat militaire opérationnel, par le biais de séquences d’instruction et d’entraînement dans sa zone de responsabilité permanente (15 pays de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et Mauritanie).
Les EFS sont implantés au quartier « colonel Frédéric Geille » à Ouakam et au quartier « contre-amiral Protet » (port militaire de Dakar). Ils disposent également :
- d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor ;
- d’une station d’émission haute fréquence de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) à Rufisque.
Les EFS s’articulent autour :
- d’un noyau clé de poste de commandement interarmées ;
- de l’unité de coopération régionale, organisme interarmées des cellules référentes sur toute l'Afrique de l'Ouest dans les différents domaines de coopération telles que: combat d'infanterie, combat commando, secours au combat, actions spécialisées, détachement d'appui opérationnel de l'armée de l'Air et de la Marine nationale, appui au travail d'état-major;
- d’une escale aérienne, point d'appui aérien majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un détachement de l’aéronautique navale (Atlantique 2 ou Falcon 50 et sa cellule ravitaillement), stationné à l’escale aérienne;
- d'une station navale, point d'appui maritime majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un groupement régional d’intervention NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction d’Explosifs), GRIN ;
- d’un détachement interarmées des pompiers (DIAP) ;
- du groupement de soutien de la base des EFS ainsi que des formations diverses du soutien spécialisé;
- du détachement de maintenance des matériels terrestres
Contribuant, par son action, à l'approche globale de sécurisation du continent africain, les EFS ont réalisé des missions de formation au profit des armées nationales, au Sénégal pour 25% d'entre elles, comme dans douze autres pays de l'Afrique de l'Ouest. En 2019, les détachements d'instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d'unités de la MINUSMA et des forces du G5 Sahel
merci à ROMU
Les éléments français au Gabon comprennent :
- Un échelon de commandement : En assurant la liaison avec les autres commandements intervenant dans la zone, il est en charge essentiellement du suivi de la situation, des études générales, de la coordination et de la programmation des activités, de la préparation opérationnelle, de la logistique et du soutien interarmées.
- Une unité terrestre : Le 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), organisé en groupement de coopération opérationnelle (GCO), implanté au camp de Gaulle à Libreville, est tourné vers la coopération opérationnelle régionale, il assure également la protection des emprises des EFG et la maintenance des matériels terrestres.
- Une unité aérienne : Les éléments Air 470 (EA 470), implantés sur la base aérienne Guy Pidoux, mettent en œuvre l’hélicoptère FENNEC ainsi que l’accueil et le soutien logistique aéronautique au profit des aéronefs militaires en détachement ou de passage.
- Des directions et des services de soutien implantés dans le camp de Gaulle à Libreville :
- la direction du commissariat d'outre-mer au Gabon (DICOM Gabon) / groupement de soutien de la base des EFG (GSBEFG), auquel est intégrée la mission logistique (MISLOG), à Douala (Cameroun), en charge du transit logistique au profit des opérations extérieures de la région (BARKHANE-Présence FR en RCA) ;
- la direction locale interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information (DIRISI Libreville) ;
- la direction d’infrastructure de la Défense (DID) ;
- le centre médical interarmées (CMIA) ;
- le détachement du service des essences des armées (DetSEA) ;
- le poste de la protection et de la sécurité de la défense au Gabon (PPSD) ;
Toutes les unités des EFG participent à la mission de coopération en armant des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT).
https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-de-presence/gabon/dossier/les-elements-francais-au-gabon
Depuis le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 militaires et civils des éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » à vocation régionale. Les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération militaire régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
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V A 686 correspond au Sénégal au 18 août 2020 |
Le commandement des éléments français au Sénégal (COMELEF) et de la base de défense (COMBdD) des EFS est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées. Il veille, en coordination avec la mission diplomatique française au Sénégal, à l’application des accords et mène les actions de partenariat militaire opérationnel, par le biais de séquences d’instruction et d’entraînement dans sa zone de responsabilité permanente (15 pays de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et Mauritanie).
Les EFS sont implantés au quartier « colonel Frédéric Geille » à Ouakam et au quartier « contre-amiral Protet » (port militaire de Dakar). Ils disposent également :
- d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor ;
- d’une station d’émission haute fréquence de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) à Rufisque.
Les EFS s’articulent autour :
- d’un noyau clé de poste de commandement interarmées ;
- de l’unité de coopération régionale, organisme interarmées des cellules référentes sur toute l'Afrique de l'Ouest dans les différents domaines de coopération telles que: combat d'infanterie, combat commando, secours au combat, actions spécialisées, détachement d'appui opérationnel de l'armée de l'Air et de la Marine nationale, appui au travail d'état-major;
- d’une escale aérienne, point d'appui aérien majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un détachement de l’aéronautique navale (Atlantique 2 ou Falcon 50 et sa cellule ravitaillement), stationné à l’escale aérienne;
- d'une station navale, point d'appui maritime majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un groupement régional d’intervention NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction d’Explosifs), GRIN ;
- d’un détachement interarmées des pompiers (DIAP) ;
- du groupement de soutien de la base des EFS ainsi que des formations diverses du soutien spécialisé;
- du détachement de maintenance des matériels terrestres
Contribuant, par son action, à l'approche globale de sécurisation du continent africain, les EFS ont réalisé des missions de formation au profit des armées nationales, au Sénégal pour 25% d'entre elles, comme dans douze autres pays de l'Afrique de l'Ouest. En 2019, les détachements d'instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d'unités de la MINUSMA et des forces du G5 Sahel
merci à ROMU
06 septembre 2020
La gazette de l'Aéro n° 164 aéronautique navale Marcophilie navale
La gazette de l'Aéro n° 164 aéronautique navale Lynx
Marcophilie navale
Sur la base de Lanvéoc-Poulmic, située en presqu'île de Crozon, de grandes modifications sont annoncées.
La première s'est déroulée ce jour vendredi 4 septembre dans l'intimité (La Marcophilie navale n'était pas invitée Coronavirus oblige).
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photo Marine nationale |

C'est la fin du LYNX et de la flottille 34F qui reprendra vie l'année prochaine. Il est également prévu la réactivation de la flottille 32F et l'arrêt de l'escadrille 22S.
Ma Marcophilie Navale s'est déplacée pour réaliser les oblitérations des enveloppes en demandant à la préposée du courrier d'éviter une double oblitération. Sa réponse a été immédiate "Je m'en occupe".
Créée le 9 septembre 1974, la flottille 34 F naît sur la BAN de Fréjus-Saint Raphaël (Var), où elle a pour tâche de mettre au point, en collaboration avec le Centre d'Étude Pratiques de l'Aéronautique navale (C.E.P.A.), le système d'armes que constitue l'ensemble Alouette III - MAD (Détecteur d'anomalies magnétiques). Elle a pour vocation la lutte anti-sous-marine.
Transférée dès le 14 janvier 1975 sur la BAN de Lanvéoc, la 34F y assure l'entraînement et la formation des équipages aux diverses missions. Elle fournit également des détachements embarqués aux principaux bâtiments porteurs d'hélicoptères (B.P.H.) de la Marine.
Avec l’arrivée des premiers Lynx en octobre 1979, la flottille devient une véritable unité de lutte anti-sous-marine et développe ses capacités d'action par tous temps.
Les Lynx de la flottille 34F sont basés à Lanvéoc-Poulmic et sur la BAN de Hyères. Ils sont principalement employés détachés sur des frégates anti-sous-marine sur lesquels ils agissent en tant que système d’armes à part entière.
Ces détachements préconstitués sont au nombre de trois sur la façade atlantique et deux sur la façade méditerranéenne et portent le nom de pilotes de l’aéonautique navale qui se sont distingués: Le Brix, Felix du temple, De Grenedan, Gavaud et Domergue.

La Flottille 34F a écrit quelques pages de l'histoire aéronautique de l'escorteur d'escadre Duperré et des frégates La Motte-Picquet et Cassard. Depuis leur mise en service, elle arme les frégates Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville.
En mai 2011, la flottille a fêté sa 100.000e heure de vol.
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Mission Héraclès photo MN |
9 septembre 1974 / Création de la flottille 34F sur la base d’aéronautique navale de Fréjus-Saint-Raphaël, dans le but de mettre au point le système d’armement que constitue l’ Alouette III - MAD.
1er janvier 1975 / La flottille 34F rejoint la BAN de Lanvéoc-Poulmic.
1979 / La majorité du personnel de la flottille est transformée sur Lynx.
Seul le détachement Tourville continue à mettre en oeuvre l’Alouette de lutte anti-sous-marine (ASM).
3 octobre 1979 / Le premier Lynx affecté à la flottille arrive à la 34F. À la fin de l'année, le parc aérien, progressivement modifié, comprend cinq Lynx et six Alouette ASM.
10 juillet 1980 / Dernier vol à la flottille pour l’Alouette ASM. Achèvement de la transformation de la 34F. La flottille devient une véritable unité anti-sous-marine et développe ses capacités d’action tout temps.
11 août 1980 / Témoignage de satisfaction du ministre de la Défense, suite aux opérations menées après le naufrage du Tanio.
1999 / La flottille se voit confier l'alerte hélicoptère léger à une heure (HO) et 2 heures (HNO), afin d'assurer les opérations SECMAR sur la pointe Bretagne. En deux ans, la flottille réalise ainsi 50 missions et porte assistance à 55 personnes.
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Mission Héraclès photo MN |
La réduction du format des armées frappe les flottilles 31F et 34F. Au 1er janvier 2000, elle passent de 12 à 8 aéronefs et de 24 à 18 pilotes. Malgré cela, la flottille 34F continue d'armer les frégates Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville, et d'assurer également les missions de lutte au-dessus de la surface, de soutien et d'action de l'Etat en mer sous toutes ses formes (service public, lutte contre la pollution, etc...). Au 1er mai 2002, la flottille était Elle est composée de 125 personnes dont 19 pilotes, qui arment 7 Lynx (un huitième est attendu).
Les Molina (indicatif opérationnel des Lynx de la 34F) ont de surcroît la chance d'être parrainés par la ville d'Aubigny-sur-Nère, ville nichée dans le Val-de-Loire et cité des Stuart.
Donec Humour dans le carré - autopsie d'un crash
Donec Humour dans le carré - autopsie d'un crash
Bonjour la compagnie,
Le transport aérien est aujourd’hui extrêmement sûr. Il est même souvent nécessaire de donner un petit coup de missile pour que l’avion s’écrase. Nos amis russes ou iraniens maîtrisent parfaitement le sujet.
Il n’en était pas de même dans les années cinquante où les Dakota et autres SE161 Languedoc n’hésitaient jamais à écrabouiller leurs passagers.
Ainsi le 3 mars 1952 le Languedoc d’Air France de la ligne Nice-Paris est venu terminer sa course (et celle de ses passagers) dans une orangeraie à deux pas de l’avenue Saint-Augustin non sans avoir rasé le palmier qui ornait la cour de mon immeuble niçois.
Le SNACASO Languedoc était une de ces machines conçues à la veille de la guerre et passablement dépassées en 1946. Pourtant afin d’entretenir la capacité de production de notre industrie aéronautique une chaîne de montage fut relancée en 1945. Sa mise en service souffrit de maux récurrents dont la fragilité du train d’atterrissage n’était pas le moindre. Quand on connait la modernité du matériel américain de cette époque, on se doute que le Languedoc était difficilement vendable. L’Etat l’imposa donc à des compagnies sur lesquelles il avait la main, à commencer par Air France qui le destina à des lignes intérieures. Mais son remplacement par des Douglas DC4 ne tarda pas.
Le 3 mars au matin notre Languedoc décolle de l’aéroport de Nice mais au lieu de poursuivre vers la baie de Anges, il vire sur les collines, survole le quartier de la Madeleine et va s’écraser dans l’orangeraie tout à côté des studios de la Victorine. Une explosion formidable retentit et immédiatement l’avion se transforme en brasier. Il est 9h05. Des 38 passagers et de l’équipage il n’y a qu’une seule survivante, atrocement brûlée, la danseuse classique Marguerite Delpy. Comble de malchance l’ambulance qui la transportait se renverse rue Notre Dame faisant deux autres blessés graves.
Il s’avéra après enquête que la cause du drame était un aileron défectueux.
Parmi les miraculés qui ont eu la bonne idée de rater l’avion, il y a le prestigieux général Corniglion-Molinier, compagnon de la libération et ci-devant député des Alpes-Maritimes. Il avait été refusé à l’embarquement faute de place.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Donec
28 août 2020
BSAOM - B2M CHAMPLAIN escale à Europa 12-6-2020
B2M CHAMPLAIN escale à Europa 12-6-2020
Quelques nouvelles du Champlain en Océan Indien
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BSAOM (B2M) CHAMPLAIN - TAAF ILES EPARSE ILE EUROPA 12-6 2020 |
Effectif total au niveau local : 2 équipages de 23 personnes
Date de création : livré à la Marine le 02 décembre 2016, admis au service actif le 04 juillet 2017
Devise : «A mari usquead mare»
Missions générales : le bâtiment participe aux missions de sauvegarde maritime assurées en Outre-mer :- Présence, surveillance et protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives d’Outre-mer, et notamment surveillance des espaces maritimes protégés et défense maritime du territoire,
- Projection de forces, en appui de la police et de la gendarmerie - Assistance et sauvetage des populations,- Soutien logistique : transport de fret au profit des collectivités territoriales françaises.
Le Champlain, comme les autres bâtiments de soutien et d’assistance Outre-mer, est armé par deux équipages qui permutent tous les quatre mois. Cette disposition leur permet d’assurer plus de 200 jours de déploiement en mer par an.
Résilience
Engagés en océan Indien, le PHA Mistral et la frégate Guépratte ont, eux, été détournés de la mission Jeanne d’Arc qu’ils conduisaient alors, pour établir un pont maritime entre La Réunion et Mayotte. 
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BSAOM (B2M) CHAMPLAIN - TAAF ILES EPARSE ILE EUROPA 12-6 2020 |
Campagnes océanographiques MAYOBS 13 du réseau de surveillance volcanologique et sismologique
Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismovolcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, deux nouvelles campagnes en mer sont organisées au large de l’île début mai 2020 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte(REVOSIMA) (www.ipgp.fr/revosima) coordonné par la délégation interministérielle aux risques majeurs outre-mer. Le REVOSIMA est financé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et del’innovation (MESRI), le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et le ministère des Outremer (MOM) .Les objectifs de ces deux missions sont :
=> de récupérer les données des stations sismiques de fond de mer et assurer leur maintenance (MAYOBS 13-1)
La finalité de cette campagne est de garantir la continuité des enregistrements sismologiques en mer ; ces données sont essentielles aux mesures de prévention et de surveillance des risques naturels et littoraux, pour la protection de la population.
En pratique, il s’agira de récupérer les stations sismiques sous-marines (OBS, Océan Bottom Seismometer) qui ont été déposées.
Ce matériel sera reconditionné et redéployé immédiatement pour une nouvelle période d’enregistrement. La première mission MAYOBS 13-1 partira de La Réunion le 7 mai. Elle mobilisera le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain de la Marine Nationale avec à son bord, son équipage et quatre scientifiques de l’Ifremer, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Tous auront respecté 14 jours de confinement à La Réunion et subi un test de dépistage du Covid-19 avant d’embarquer.
Marée noire à Maurice
L’aide de la France s’organise pour porter assistance à Maurice après le naufrage du Wakashio. Ce samedi, des moyens matériels sont envoyés depuis La Réunion. L’avion tactique de transport militaire CASA est engagé, le navire de la marine nationale, Le Champlain, également.Le navire de la Marine nationale Le Champlain sera également engagé. Il devrait arriver sur site dans la journée, après avoir été chargé de matériel. Un chargement qui doit s’effectuer à la mi-journée à la base navale de la Pointe-des-Galets. Le navire devrait ainsi apporter du matériel de pompage, comme des pompes, des tuyaux, des épurateurs ou encore des filtres à huile, et près de 400 m de barrages hauturiers pour récupérer les hydrocarbures.
sources
http://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse/Communique-de-presse-2020/Campagnes-oceanographiques-MAYOBS-13-du-reseau-de-surveillance-volcanologique-et-sismologique
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/20200713_dp_ceremoniedu14juillet.pdf
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/maree-noire-maurice-reunion-envoie-du-materiel-casa-champlain-sont-mobilises-859930.html
La Base Navale « Port-des-Galets » constitue le port d’attache des cinq bâtiments de la Marine nationale affectés à La Réunion et représente un point d’appui stratégique dans la zone sud de l’océan Indien pour les unités françaises ou des pays alliés.
Ses missions sont les suivantes :
• Assurer le soutien portuaire des bâtiments de la Marine à La Réunion :
- frégates de surveillance Floréal et Nivôse ;
- patrouilleur Le Malin ;
- bâtiment de soutien et d’assistance d’outre-mer Champlain ; - patrouilleur polaire L’Astrolabe.
• Apporter un soutien technique, logistique et humain à l’ensemble des unités de la Marine nationale dans la zone sud de l’océan Indien. Pour se faire, la Base Navale dispose notamment de six ateliers militaires aux compétences variées (mécanique, électricité, chaudronnerie, armes – équipements, etc.).
• Assurer des missions de formation et d’entraînement des équipages embarqués, dans les domaines de la sécurité et de la protection notamment.
sources
http://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse/Communique-de-presse-2020/Campagnes-oceanographiques-MAYOBS-13-du-reseau-de-surveillance-volcanologique-et-sismologique
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/20200713_dp_ceremoniedu14juillet.pdf
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/maree-noire-maurice-reunion-envoie-du-materiel-casa-champlain-sont-mobilises-859930.html
La Base Navale « Port-des-Galets » constitue le port d’attache des cinq bâtiments de la Marine nationale affectés à La Réunion et représente un point d’appui stratégique dans la zone sud de l’océan Indien pour les unités françaises ou des pays alliés.
Ses missions sont les suivantes :
• Assurer le soutien portuaire des bâtiments de la Marine à La Réunion :
- frégates de surveillance Floréal et Nivôse ;
- patrouilleur Le Malin ;
- bâtiment de soutien et d’assistance d’outre-mer Champlain ; - patrouilleur polaire L’Astrolabe.
• Apporter un soutien technique, logistique et humain à l’ensemble des unités de la Marine nationale dans la zone sud de l’océan Indien. Pour se faire, la Base Navale dispose notamment de six ateliers militaires aux compétences variées (mécanique, électricité, chaudronnerie, armes – équipements, etc.).
• Assurer des missions de formation et d’entraînement des équipages embarqués, dans les domaines de la sécurité et de la protection notamment.
20 août 2020
Humour dans le carré par Donec - avoir la baraka
Avoir la Baraka
Bonjour la compagnie,En 1962 la blessure que furent pour le peuple Pied-noir les « accords d’Evian » n’est pas prête de se refermer et certaines figures fanatiques ne vont pas manquer de le faire savoir au général de Gaulle sans prendre de gants.
A l’été 1962 le mal est fait et les dés jetés. Le général qui regardait loin au-dessus des têtes est tout à l’idée de propulser notre pays dans son rêve de grandeur, de la « force de frappe » à la construction de l’Europe. Pourtant tapis dans l’ombre et armés jusqu’aux dents, les nostalgiques de l’Empire guettaient. Ils reprochaient au général l’oubli de ses promesses et son « je vous ai compris ! »
Le colonel Jean Bastien-Thiry, homme brillant et scientifique de haut niveau avait une passion pour l’Algérie, son potentiel et la folie que représentait pour lui cet abandon. En cet été 1962 l’homme qui personnifie cette tragédie c’est Charles De Gaulle. Il doit payer le prix de ce renoncement.
Jean Bastien-Thiry sera la main de Dieu et elle frappera le 22 août 1962.
L’attentat est remarquablement organisé avec, cerise sur le gâteau une « taupe » à l’Elysée qui renseigne « les argousins d’Argoud » comme l’écrira le Canard Enchainé, sur les allées et venues du chef de l’Etat. Pourtant dans la réalisation des grains de sables viendront perturber son déroulement. Ce seront des signaux que la tombée du jour empêche d’apercevoir, des hommes qui se dégourdissent les jambes et retardent l’action. Sans oublier la chance insolente du général qui passe à travers les balles. Les victimes sont aussi servies par la conception de la DS Citroën qui avec deux pneus crevés conserve, imperturbable, sa trajectoire. A cet instant le général a dû se croire immortel.
De tous les protagonistes de l’affaire, seul le cerveau, le colonel Jean Bastien-Thiry sera passé par les armes devenant ipso facto le martyr de la cause auquel sa « famille » vouera un culte éternel.
Les années ont passées et aujourd’hui nos chères têtes blondes ne connaissent plus, à l’instar des élèves du lycée Papillon cher à Ray Ventura, ni De Gaulle, ni Vercingétorix, ni Napoléon pas plus que l’Algérie, L’Indochine et quelques autres contrées ingrates.
A bientôt pour la suite de nos aventures
Donec
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