23 octobre 2019

FASM PRIMAUGUET désarmement 2019

FASM PRIMAUGUET désarmement 2019

Mercredi 11 septembre 2019, dans l’après-midi, le pont de Recouvrance s’est levé à partir de 15 h à Brest (Finistère). Et ce, pour permettre le passage de la frégate « Primauguet », dépouillée de sa mâture et de nombreux équipements. Elle a rejoint le poste n° 5 en Penfeld, où seront poursuivies ses opérations de désarmement.



Mercredi après-midi, le pont de Recouvrance a été levé pour le passage de la frégate Primauguet, dépouillée de sa mâture et de nombreux équipements.

Elle a rejoint le poste n° 5 en Penfeld. C’est à ce quai que le bâtiment va poursuivre les opérations de désarmement qui ont commencé le 1er avril, après un ultime déploiement en mer Baltique et Atlantique nord.


Le Primauguet sous le pont de recouvrance photo Ouest-France


La frégate ira également en forme de radoub pour des travaux d’obturation d’orifices de coque et dépose des hélices… Et après la dernière cérémonie des couleurs, ce sera l’attente de l’ultime voyage pour un chantier de déconstruction.


Le Primauguet en Penfeld photo Ouest-France 
Après 33 ans de bons et loyaux services, les 230 membres d’équipage de la frégate ont en effet réalisé leur dernière mission en mer Baltique et Atlantique nord avant son désarmement et son retrait du service actif, le 26 juillet 2019.

Comme le Cassard puis, en 2020, le La Motte-Picquet, le Latouche-Tréville et le Jean-Bart, le bâtiment est en effet remplacé par les nouvelles frégates multimissions (Fremm).

Cinq d’entre elles sont pour le moment en service : l’Aquitaine (2015) et la Bretagne (2019) à Brest, ainsi que les Provence (2016), Languedoc (2017) et Auvergne (2018) à Toulon (Var).

En essais, la Normandie sera opérationnelle à la pointe bretonne en 2020. Le retour à quai et auprès des familles, le 20 mars 2019, a eu un goût particulier et un brin nostalgique à l’issue de cette toute dernière mission de 220 jours d’absence, dont 168 en mer. 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-un-dernier-tour-en-penfeld-pour-la-fregate-anti-sous-marine-primauguet-6515318




« On fut redevable à la reine Anne de la création d'une marine respectable : elle avait fait équiper douze vaisseaux de ligne, à l'occasion de la confédération des princes chrétiens contre l'empire turc; plusieurs avaient été construits par ses ordres dans les ports de la Bretagne. Les flottes françaises, commandées par des officiers de son choix, et la plupart Bretons, remportaient souvent des avantages sur celles de l'ennemi. On cite surtout ce trait d'héroïsme :

« En 1512   les Anglais infestaient les côtes de Bretagne; ils faisaient de fréquentes descentes, et pillaient les villages situés sur le bord de la mer. Primauguet, capitaine Breton, qui commandait le vaisseau La Cordelière, de cent canons et de douze cents hommes d'équipage , ne put voir tranquillement ces incursions qui désolaient le pays. Malgré l'infériorité de ses forces, il sortit du port de Brest suivi seulement de vingt bâtimens; et s'avança fièrement, jusqu'à la hauteur de Saint-Mahé, au-devant de la flolte anglaise, forte de quarante vaisseaux. Primauguet se jeta au milieu d'elle, et fit des prodiges de valeur. Après avoir coulé bas plusieurs bâtimens, le feu prit au sien, et la flamme faisait des progrès rapides: il résolut alors d'entrainer dans sa perte le vaisseau amiral, contre lequel il combattait avec le plus grand acharnement. Par une manœuvre habile , il parvint à l'accrocher et le feu ne tarda pas à s'y communiquer, et les deux vaisseaux enflammés sautèrent en l'air à la fois. Primauguet se précipita tout armé dans les flots, et y périt avec la réputation d'un des plus grands hommes de mer. Cet effrayant combat, et la perte du vaisseau amiral , jettèrent le découragement dans la flotte ennemie , qui se retira et fut poursuivie jusque sur les côtes d'Angleterre. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_de_Portzmoguer

FREMM NORMANDIE Parrainage célébration reportée Octobre 2019

FREMM NORMANDIE Parrainage  célébration reportée Octobre 2019




La Frégate Normandie, dont le port d'attache est à Brest, ne sera finalement pas présente à Rouen du 10 au 14 octobre 2019.

Dernière minute : La venue de la Frégate Normandie (FREMM) initialement programmée du 10 au 14 octobre 2019 est annulée, apprend-on aujourd’hui mardi 8 octobre 2019, dans un communiqué du département de Seine-Maritime. C’est dû à « une difficulté technique liée à l’appareil à gouverner [qui] est récemment apparue, ne permettant pas de remonter la Seine en toute sécurité. L’avarie de barre (…) compromet la navigation délicate de ce bâtiment hauturier de 6000t sur un fleuve en eau peu profonde. » L’escale et la cérémonie de parrainage sont reportées à une date ultérieure, qui n’a pas encore été communiquée.

"la sixième frégate multi mission du programme FREMM, lancé par la France et l’Italie, livrée à la Marine nationale le 16 juillet 2019 à Brest devait faire escale dans le port de Rouen du 10 au 14 octobre. Une visite en grandes pompes au cours de laquelle le parrainage avec le Département de la Seine-Maritime devait être signé. Et surtout, le bâtiment de la Marine devait être ouvert au public."


Rouen une des villes marraines de la Jeanne d'Arc
Photo JM Bergougniou
L'enlèvement de Déjanire par Nessos Jardin de l'Hôtel de Ville Rouen Photo JM Bergougniou

"Espérée à l’Armada de Rouen (6 au 16 juin 2019), la Normandie n’était pas prête. C’est sa grande soeur La Bretagne qui avait participé au 30e anniversaire de l’Armada. La première visite officielle de la Normandie à Rouen n’est que partie remise. Dès que le programme d’activité du bâtiment le permettra, l’état-major de la Marine reprogrammera une escale à Rouen.

Spécialisée dans la lutte anti-sousmarine, mais aussi capable de frapper « dans la profondeur » des objectifs à terre distants de 1 000 km, et de détruire des avions ennemis filant à Mach 2 ou Mach 3 à une altitude élevée, la frégate multi-missions peut aussi embarquer des commandos de marine et s’impliquer dans des opérations contre les trafics de toutes natures et les actes de piraterie."
http://normandie.canalblog.com/archives/2019/10/10/37699062.html

Principales caractéristiques techniques :

· Longueur hors tout : 142 mètres.

· Largeur : 20 mètres.

· Déplacement : 6000 tonnes.

· Vitesse max : 27 nœuds.

· Mise en œuvre : 123 personnes (dont 14 pour le détachement de l’hélicoptère).

· Autonomie : 45 jours.

21 octobre 2019

L'escorteur CHAMOIS dans le bassin Vauban Saint-Malo

L'escorteur CHAMOIS dans le bassin Vauban Saint-Malo F 734

Ce qui m'interesse sur cette photo c'est le Chamois devant Intra-muros dans le bassin Vauban de Saint-Malo.
La classe Chamois est une classe d'avisos dragueurs de mines dont la construction commence en 1939. Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, le destin de ses unités est très varié, certains navires étant terminés par les Allemands et d'autres mis en service dans les Forces navales françaises libres. La construction d'une grande partie d'entre eux sera annulée.

Mis en service en janvier 1940, il combattit quelque peu les britanniques devant Alger en juillet 1940 avant de rejoindre les F.N.F.L en 1942.




Il termina le conflit par des patrouilles au large de Dakar en 1944.
Dès octobre 1945 il part pour l'Indochine qu'il ne quittera qu'à de rares occasions pendant une décennie, participant à de nombreuses opérations de guerre.
1950. En grand carénage à Bizerte jusqu'au 14 février. A Toulon du 16 février au 4 mars. Arrive à Colombo le 30 mars. Quitte Colombo le 8 avril et arrive à Saïgon le 22. Surveillance du golfe du Siam du 11 mai au 24 juin. Indisponibilité à Saïgon du 24 juin à la fin du trimestre. Surveillance du golfe du Siam du 15 au 21 juillet. Surveillance Tonkin du 23 juillet au 22 septembre. Surveillance au Tonkin du 10 octobre au 24 décembre 1950. Du 2 février 1951  à la fin du trimestre centre Annam. Centre Annam jusqu'au 8 avril puis jusqu'au 15 juin. Annam jusqu'au 29 juin puis Cochinchine du 22 juillet au 8 septembre. Annam du 5 octobre au 19 novembre. Au Tonkin jusqu'au 13 février 1952. En Annam jusqu'au 17 mai. Départ pour carénage au Japon le 20 juin.



Suite à la fin prévisible de la guerre d'Indochine, il sera rebaptisé Chamois le 17 juin 1953, perdant ainsi son nom d'origine indochinoise.
Le 07 novembre 1961, il passe sous pavillon du Maroc à titre de prêt et prend le nom d'El Lahiq pour revenir à la Royale en décembre 1967 et être désarmé.


Intra-muros Saint-Malo photo JM Bergougniou

19 octobre 2019

BSAM GARONNE au Canada . A quoi ça sert qu'on se casse le cul?

BSAM GARONNE au Canada 

A quoi ça sert qu'on se casse le cul?



Le BSAM Garonne était à Montréal. Nous avions prévu un envoi en timbres locaux. L'équipage a bien remis les plis à Postes Canada... Et Voila le travail!



Pas d'oblitération du timbre, pas de lieu, pas de date... deux coups de crayon!






La France au Canada

Consulat général de France à Montréal

Le bâtiment français de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne fait escale au Quai des Convoyeurs (Vieux Port) à Montréal du 10 au 15 octobre 2019.

Montréal photo JM Bergougniou


Quatrième et dernier navire de la série du programme de bâtiments de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) confié à l’entreprise Kership, la Garonne a été livrée le 4 juillet 2019 à la Direction générale de l’armement [DGA] française. Polyvalent, le BSAM a été conçu pour le soutien des forces navales, en France ou à l’étranger, les travaux maritimes et la sauvegarde des biens et des personnes. Long de 70 mètres pour 16 mètres de large, et très puissant, il est capable de remorquer des sous-marins ou le porte-avions Charles de Gaulle.

Une visite gratuite du bâtiment est organisée pour le public le samedi 12 octobre, selon différents créneaux horaires, sur inscription.



Le Saint-Laurent photo JM Bergougniou
Bon après avoir passer ma colère, je vous invite à découvrir Montréal en quelques photos.

Les Alouettes de Montréal sont une équipe de football canadien de la Ligue canadienne de football photo JM Bergougniou



Place du centenaire et le hockey

Photo JM Bergougniou



Montréal et ses souvenirs publicitaires

La pinte de lait Guaranteed Pure Milk est un château d'eau, en forme de bouteille de lait, situé au 1025 de la rue Lucien-L'Allier, à Montréal. Propriété de l'ancienne laiterie Guaranteed Pure Milk, elle est devenue une icône du paysage montréalais depuis 1930 Photo JM Bergougniou


Montréal et les couleurs de l'automne dans les parcs et jardins

Photo JM Bergougniou



Montréal et les couleurs de l'automne
Photo JM Bergougniou


Postes Canada Photo JM Bergougniou



le Mont Royal Photo JM Bergougniou


Montréal, une ville en partie souterraine Photo JM Bergougniou


la faune québécoise de l'ours à l'orignal Photo JM Bergougniou


L'Erable emblème du pays, son sirop, son sucre, ses bonbons Photo JM Bergougniou


le palais des congrès Montréal photo JM Bergougniou


Montréal et l'art moderne Nature Légère est une installation surréaliste de l’architecte paysagiste Québécois Claude Cormier. Réalisée par les artisans du Groupe Aquanov et composée de 52 arbres roses faits de béton
photo JM Bergougniou


Les banques anciennes richesses et fastes photo JM Bergougniou

vers le port photo JM Bergougniou


La Place d'Armes est une place située dans le quartier historique du Vieux-Montréal dans l'arrondissement de Ville-Marie à Montréal



le Monument à Maisonneuve,
un des fondateurs de la ville photo JM Bergougniou


Iroquois - le Monument à Maisonneuve,
un des fondateurs de la ville photo JM Bergougniou


le Monument à Maisonneuve,
plaque exploit de la place d'armes photo JM Bergougniou


Fondation de Ville Marie photo JM Bergougniou


China town photo JM Bergougniou


Hôtel de ville de Montréal photo JM Bergougniou


le hockey et Postes Canada photo JM Bergougniou


Basilique Notre-Dame le 17 décembre 1994 verra le mariage de Céline et R'né photo JM Bergougniou


Basilique Notre-Dame photo JM Bergougniou

En 2020, elle sera (Céline pas la basilique) aux Vieilles charrues


les bords du fleuve photo JM Bergougniou


la Poutine photo JM Bergougniou


Rien à voir avec Vladimir... (Peutêtre est-ce aussi lourd?) La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. A essayer une fois. C'est roboratif, fortifiant...


les bords du fleuve photo JM Bergougniou

Long de 1 197 km, son estuaire est le plus grand sur Terre avec une largeur de 48 km et une longueur de 370 km.

les bords du fleuve photo JM Bergougniou

BHO Beautemps-Beaupré escale à Juan de Nova 5-8-2019 Iles Eparses TAAF Europa

BHO Beautemps-Beaupré escale à Juan de Nova 5-8-2019

Surprise hier vendredi de recevoir deux plis du BHO BEAUTEMPS-BEAUPRE. Ces deux enveloppes ont été postées à Juan de Nova le 5-8-2019 lors de la campagne de travaux aux abords de l'ile. Le BHO avait fait escale à la Réunion quelques jours. Pas le temps d'expédier du courrier... C'est ma charmante correspondante à la réunion qui a réalisé et remis ces plis au médecin du bord. Merci à eux.

Dans le cadre du déploiement en océan Indien le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, avec le détachement embarqué du Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine) a réalisé au mois d’août de nombreux travaux hydro-océanographiques autour de Madagascar et aux îles Éparses dans le canal du Mozambique.


ILE JUAN DE NOVA_ILES EPARSES 5-8-2018 TAAF

Mouillage d'un courantomètre

Après l’investigation de plusieurs sondes douteuses et le recalage d’isobathes au large de Madagascar, le BHO a remonté le canal de Mozambique pour conduire des levés par vedettes aux abords d’Europa et de Juan de Nova. Ces îles Éparses abritent chacune un détachement de 14 militaires des forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI) qui y concrétisent la souveraineté de la France depuis 1973. Les hydrographes ont procédé au levé de voies d’accès et de zones de mouillage, afin de sécuriser l’approche du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain lors des ravitaillements.

Les travaux ont débuté par le mouillage par plongeurs d’un courantomètre et d’un marégraphe à proximité de la zone de mouillage nord-ouest d’Europa. Les deux vedettes hydrographiques, Cormoran et Pélican, ont ensuite réalisé les levés bathymétriques.


Visualisation zone de mouillage Europa


Le Beautemps-Beaupré a ensuite transité vers l’île de Juan de Nova. Pendant trois jours, les vedettes hydrographiques ont sondé deux voies d’accès à la zone de mouillage située sur la côte nord de l’île. Une équipe d’hydrographes a également effectué à terre une reconnaissance des repères de la fiche d’observatoire de marée et réalisé des séances de mesures de hauteurs d’eau, qui serviront à caler le marégraphe relevé par les plongeurs à la fin du levé.
Malgré des conditions météorologiques difficiles, ces levés, complémentaires de ceux réalisés auparavant par l’équipage A en juillet, ont permis d’améliorer la connaissance bathymétrique des abords des îles Europa et Juan de Nova. Ainsi, les données acquises permettront de sécuriser l’accès des bâtiments de la marine nationale venant ravitailler les détachements militaires présents sur les îles.



ILE JUAN DE NOVA_ILES EPARSES 5-8-2018 TAAF



Déployé en océan Indien depuis février 2019, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré entame progressivement son retour vers Brest. Après sa remontée de la mer Rouge, il a franchi le canal de Suez le 17 septembre dernier.

Au-delà des divers transits valorisés, comprenant de l’entraînement individuel, des mesures bathymétriques permanentes grâce aux sondeurs multifaisceaux (SMF) et des sondages bathythermiques, plusieurs levés hydro-océanographiques ont été réalisés en océan Indien et en mer Rouge par les deux équipages du bâtiment et leurs détachements d’hydrographes. De février à fin mars, l’équipage B a ainsi déposé plusieurs mouillages de senseurs océanographiques aux abords du détroit de Bab-el-Mandeb, hydrographié le golfe de Tadjoura dans les eaux djiboutiennes, puis conduit la campagne « Varuna » en mer d’Arabie, visant à étudier la formation de l’océan Indien par des levés sur la « transformante d’Owen » (limite entre les plaques tectoniques somalienne et indienne).

Fin mars, après une courte relève à Salalah (Sultanat d’Oman), l’équipage A a pris en charge le bâtiment, pour poursuivre les travaux en mer d’Arabie (campagne « Carlmag » de mesures géophysiques) et mener la campagne « Physindien 2019 », permettant d’améliorer les connaissances océanographiques de la région et les modèles de prédictions de portées sonars au profit des unités opérant dans la zone. Par la suite, le BHO a débuté ses travaux dans l’hémisphère sud, plus particulièrement aux îles Eparses et sur les récifs du canal du Mozambique.

Après quatre mois de préparation à terre, l’équipage B a rallié fin juillet l’île de la Réunion pour reprendre en charge le bâtiment et finaliser les levés hydrographiques autour de Madagascar, constitués principalement de travaux sur le banc de l’Étoile, sur la zone volcanique au large de Mayotte et sur les îles françaises d’Europa et de Juan de Nova. Tous ces levés permettront d’améliorer la cartographie de la zone et de sécuriser les voies d’accès et zones de mouillage aux îles Éparses, notamment pour les ravitaillements réalisés par le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain. Après quelques escales à Madagascar, le BHO a ensuite entamé sa remontée de l’océan Indien pour récupérer les mouillages déposés sept mois auparavant autour de Bab-el-Mandeb, puis transiter en direction du canal de Suez.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...