02 décembre 2018

Patrouilleur Le Malin Seychelles novembre 2018

Patrouilleur Le Malin Seychelles novembre 2018

Nous n'avions plus de nouvelles du Malin depuis quelques temps. Les choses se sont rétablies.  

Le Malin photo A.S.

en septembre : Le 16 septembre 2018, le patrouilleur Le Malin a conduit un exercice de niveau tactique avec un groupe d’assaut spécialisé du détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), sur l’île de Grande Glorieuse dans le canal du Mozambique. La mission prévoyait la récupération, par un groupe de légionnaires et la brigade de protection du Malin, de prisonniers retenus sur l’île.



TAD Victoria Mahé 19-11-2018
DLEM Mayotte photo JM Bergougniou


Tôt dans la matinée, Le Malin met à l’eau ses embarcations avant de procéder à l’embarquement du groupe d’intervention. Une fois la plage reconnue par un premier élément, le reste du groupe est débarqué sur l’île et s’infiltre dans la jungle.

Plus tard, la radio annonce : « contact établi. Quatre ennemis neutralisés, deux prisonniers libérés, un blessé ami. » L’action a réussi mais un des équipiers a été touché d’une balle à l’abdomen. Les marins du patrouilleur, sous le regard d’un instructeur de la Légion, effectuent les premiers gestes de secourisme de combat afin de stabiliser le blessé avant de l’évacuer. Sur la plage, on prépare l’évacuation du groupe au plus vite avant que l’ennemi ne reprenne le contact. Quelques minutes plus tard, les quinze hommes du groupe ont rembarqué, le

blessé est pris en charge par l’équipe médicale. L’opération est terminée, l’objectif est atteint.



De tels exercices entretiennent l’interopérabilité des différentes composantes des forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et contribuent au maintien de leur capacité d’action et de projection à distance et à brève échéance.

Caserne Carabarère Dzaoudzi Mayotte photo JM Bergougniou
Déployé pour une mission de surveillance maritime dans le canal du Mozambique, le patrouilleur Le Malin s’entraîne régulièrement avec la Légion Etrangère avec laquelle il entretient un jumelage depuis 1946.




Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Le Malin vu de haut photo A.S.

Le Malin est allé aux Seychelles en Novembre 2018 

Clock tower Victoria Mahé Seychelles
Cet archipel de 115 îles se trouve au cœur de l’océan Indien, à 10 h d’avion de la France.

Leurs îles aux plages de sable fin sont émaillées de guesthouses au charme convivial, d’hôtels nichés sous les palmes des cocotiers, de villas aux matériaux naturels et au confort irréprochable.

Un séjour dans l’archipel garantit une nature époustouflante, adaptée aux plaisirs de la randonnée et aux loisirs nautiques.






Les sommets sont restés émergés, créant ainsi les 115 îles des Seychelles. Jusqu’au IXe siècle, l’archipel des Seychelles est le royaume des tortues, des oiseaux et des cocos de mer.

Les îles des Seychelles reçoivent alors la visite des navigateurs arabes qui ont ouvert des comptoirs en Afrique orientale. Ils se ravitaillent en eau et en nourriture aux Seychelles. 


L’atoll d’Aldabra porte un nom d’origine arabe. C’est « Al Dabaran », étoile de la constellation du Taureau. Les premiers Européens à faire escale aux Seychelles sont les Portugais. Vasco de Gama accoste aux Amirantes en 1502. 


Le Malin photo A.S.

Cependant, les navigateurs portugais ne songent pas à s’installer dans l’archipel des Seychelles, car celui-ci est dépourvu des richesses (métaux précieux, ivoire, perles) qu’ils vont chercher en Inde.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est au tour des navigateurs anglais et français de mener des expéditions de reconnaissance. Ils sont fascinés par la profusion d’oiseaux et de poissons, ainsi que par la taille des tortues géantes des Seychelles. 


Le Malin photo A.S.

De plus en plus fréquentée par des navires aux riches cargaisons, la route des Indes attire les pirates qui font des Seychelles leur base de prédilection dans l’océan Indien. Ils y auraient enfoui leur butin ! Notamment à Mahé, dans la région de Bel Ombre. Ou encore à Frégate.

Parallèlement, la colonisation des Seychelles par les Français se met en place. Ils sont déjà installés à la Réunion et à l’île Maurice. Au milieu du XVIIIe siècle, une expédition est menée par le capitaine Nicolas Morphey, qui prend possession de l’archipel des Seychelles au nom du roi de France. 


Coco fesse 


A la fin du XVIIIe siècle, les Anglais s’emparent de Mahé. Les Seychelles passent sous contrôle britannique et le restent jusqu’à la déclaration d’indépendance en 1976. L’archipel des Seychelles devient alors une république au parti unique. Le multipartisme n’est instauré qu’en 1991.

Le président France-Albert René reste au pouvoir de 1976 à 2004. Son vice-président James-Alix Michel lui succède. Il est l’actuel président de la République des Seychelles.
A Mahé, comme ailleurs, le français est l’une des langues officielles, avec l’anglais et le créole seychellois. La capitale Victoria vit au rythme de l’archipel.

Elle évoque le temps où Mahé s’appelait « l’île d’abondance ». Les marins faisaient relâche aux Seychelles pour s’approvisionner en eau, bois et fruits tropicaux. Les pirates fréquentaient aussi les îles. Ils y auraient caché leur butin, notamment à Mahé, dans la région de Bel Ombre.



Merci Aurore

01 décembre 2018

La Guerre sur tous les Fronts 1914-1918 Marine nationale aviation Maritime Balkans Dardanelles courrier télégramme

La Guerre sur tous les Fronts 

1914-1918

A la demande de clubs philatéliques rennais (Philapostel - SPR) j'ai présenté à l'occasion des manifestation célébrants le 11 novembre 1918 des expositions philatéliques sur la guerre 14-18, voici celle présentée à Pacé (35)

La statue du monument aux morts de Pacé fut volée il y a quelques années...

Il me semblait important de rappeler que la guerre n'a pas duré 4 ans, que pour certains des classes 1912-1913 elle va durer presque 7 ans...

La guerre ce ne fut pas que VERDUN, que la SOMME, que la CHAMPAGNE...

Bien sûr la guerre fut militaire, terrestre, de tranchées, de baïonnettes, mais elle fut aussi maritime, aérienne, africaine, polynésienne, américaine, asiatique, européenne, mais aussi commerciale, sanitaire, économique, agricole, alimentaire, postale, familiale... 

Dans cette première présentation, la Marine est bien présente comme vous pouvez vous en douter. 




La perte de nos provinces lorraine et alsacienne aura pour conséquence l'incorporation de leurs habitants dans les armées de l'Empire.



La guerre surprend tout le monde dans sa première année, 
- l'Empire Allemand par la rapidité de son avancée en France sur la Marne, par le nombre de prisonniers fait dans les premiers mois de la guerre ( manque de place dans les camps, problème de ravitaillement des camps, problèmes sanitaires)
- les Français par les défaites militaires et l'avancée ultra rapide vers Paris, pour ia gestion des pays conquis (Nord Pas de Calais, Champagne, Somme,etc.) , les déplacements de population... l'approvisionnement, la gestion des hôpitaux, de l'accueil des blessés...




Les communications, la Poste, la Censure, le télégraphe... 
Communiquer devient de plus en plus difficile. Il ne faut pas citer des lieux, des communes... Les cachets anonymes TRESOR et POSTES et les secteurs postaux sont mis en service, les courriers sont retardés, la censure officie à la Poste, dans les journaux...






L'argent nerf de la guerre est collecté par la souscription de bons de la Défense... une surtaxe est créée sur les timbres pour financer la Croix-Rouge





Les protéines animales manquent : l'agriculture est amputée d'une partie du territoire, les hommes son à la guerre, le bétail subit les contre-coups des batailles. La pêche est perturbée... Les bateaux sont réquisitionnés, les sous-marins ennemis sont présents...
Des goélettes sont expédiées à terre-Neuve, à Saint-Pierre et Miquelon, dans le golfe du Saint-Laurent pour rapporter de la morue.




La France et la Grande-Bretagne souhaitent contrôler la Méditerranée et la Turquie alliée de l'Empire Austro-Hongrois. L'armée d'Orient est envoyée aux Dardanelles... Le moral des troupes est lié aux nouvelles de la Famille, mais aussi aux nouvelles transmises à la Famille.



La Belgique, courageuse, ne peut rien faire face aux Allemands, Dixmude, l'user tiendront toute la guerre avec nos marins en première ligne.  Malgré une résistance acharnée, elle succombe et son gouvernement doit quitter Brpour se réfugier à Sainte-Adresse.





L'aviation militaire en est à ses débuts. Il faut protéger le Canal de Suez des Turcs, les approvisionnements en dépendent, les troupes venues d'Inde, d'Australie, de Nouvelle-Zélande y transitent. Toutes les nations ne sont pas équipées. La France est en avance et dépêche l'Aviation Maritime...



En Afrique les Allemands sont présents dans la colonie modèle du Togo. A Kamina - Atakpamé un émetteur siemens permet de communiqué avec Berlin et les bateaux en Atlantique ou l'Océan Indien. La guerre sera courte au Togo. Les britanniques venus du Gold Coast, les Français venus du Dahomey et de ce qui deviendra la Haute-Volta battent les troupes locales encadrées par des réservistes en quelques semaines.




Les Dardanelles... détroit, défaite, résistance acharnée des Turcs et de leurs alliés. L'Italie tarde à rejoindre les alliés... La marine organise le blocus de l'Adriatique... Les Balkans sont en feu et se déchirent




30 novembre 2018

Amers et Azimut 26 novembre 2018

AMERS et AZIMUT 

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 26 novembre 2018
46 bâtiments   30 aéronefs      4 606 marins
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)
Atlantique 2

Opération Corymbe
FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III

CTF 150
FLF Courbet (océan Indien) + Panther

TF 55
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Opération Sophia
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)

Déploiement longue durée
BSAH Rhône (océan Atlantique)

Surveillance maritime
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
B2M Champlain (océan Indien)
FS Floréal (océan Indien) + Panther
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
B2M Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
BEGM Thétis (océan Atlantique)
BPC Mistral (mer Méditerranée) + Alouette III
BSAH Loire (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)


Préparation opérationnelle
PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 17 Rafale Marine + 2 Dauphin + 1 Caïman Marine
FREMM Provence (mer Méditerranée)
BPC Dixmude (mer Méditerranée)
PLG La Confiance (océan Atlantique)
PLG La Résolue (océan Atlantique)
BE Chacal (océan Atlantique)
BE Guépard (océan Atlantique)
BE Tigre (océan Atlantique)
BE Jaguar (océan Atlantique)
BE Léopard (océan Atlantique)
BE Lion (océan Atlantique)
BE Lynx (océan Atlantique)
BRS Altaïr (océan Atlantique)
PSP Cormoran (océan Atlantique)
PSP Flamant (océan Atlantique)
BBPD Vulcain (océan Atlantique)
BBPD Acheron (mer Méditerranée)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Mission hydrographique
BH Borda (océan Atlantique)
BH Lapérouse (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Pégase (océan Atlantique)
CMT Lyre (mer Méditerranée)


365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 
 

29 novembre 2018

Marcophilie Navale on en parle dans TIMBRES Magazine décembre 2018 n° 206

Marcophilie Navale on en parle dans TIMBRES Magazine décembre 2018 n° 206

Dans le numéro de décembre 2018 de TIMBRES Magazine, un article sur le Magazine des collectionneurs du courrier des Marins. La rédaction présente l'article de notre Président Claude Arata sur de démantèlement des SNLE.


L'amiral Nielly à gauche et l'amiral Arata à droite photo JM Bergougniou


Je vais en profiter pour revenir sur ces sous-marins avec quelques photos et documents notamment sur le Redoutable.







Veolia démarre la déconstruction de 5 sous-marins nucléaires pour le compte de Naval Group

Ce 11 septembre à Cherbourg, Naval Group a initié les opérations de déconstruction de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de première génération. Maître d’œuvre du contrat global notifié par la Direction Générale de l’Armement (DGA), Naval Group a confié à Veolia le marché lié aux opérations de déconstruction et de valorisation de ces sous-marins en fin de vie.






Cherbourg et les SNLE photo JM Bergougniou

Quelques vidéos sur le Redoutable 



https://www.ina.fr/video/CAF90014167/lancement-du-redoutable-a-cherbourg-video.html
https://www.ina.fr/video/CAF86014593/le-plus-grand-sous-marin-du-monde-video.html
 https://www.ina.fr/video/CAF86015224/le-redoutable-prend-la-mer-video.html

Pour le Tonnant, c'est vraiment la fin. Ce sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) est le premier d'une série de cinq à se rendre à Cherbourg (Manche) pour être dépollué, désamianté et finalement déconstruit. Suivront Le Terrible, Le Foudroyant, l'Indomptable et L'Inflexible.


SNLE photo JM Bergougniou
 Ces cinq submersibles, dont le démantèlement nucléaire s'est achevé en 2017, affichent le même gabarit. Chaque coque, d’une longueur de plus de 100 mètres et de 10 mètres de diamètre, représente environ 6000 tonnes de matériaux qui seront triés et recyclés dans des filières agréées. Leur déconstruction va nécessiter 18 mois par sous-marins. Le processus sera finalisée d'ici à 2027.


Environ 87% de la masse solide (hors liquide) va être "valorisée. Ce qui reste concerne principalement l'amiante, des composants liés, dans des peintures ou des revêtements", pour "quelque chose d'inférieur à 100 tonnes, de la classe 100 tonnes" de déchets amiantés, a précisé Thierry Tesson, directeur des opérations à la direction générale de l'armement (DGA) devant la presse


SNLE photo JM Bergougniou
Le Tonnant a été en service 18 ans, de 1980 à 1999. Le Terrible 23 ans, (1973-1996), Le Foudroyant 24 ans, (1974-1998), l'Indomptable 29 ans (1976-2005) et L'Inflexible 23 ans (1985-2008). Cette première génération de sous-marins nucléaires français inclut également Le Redoutable qui a navigué de 1971 à 1991). Mais, s'il a été démantelé, il n'a pas été déconstruit. Il a été transformé en musée, pour la Cité de la mer à Cherbourg.


  • La stratégie initialement retenue pour le démantèlement des chaufferies embarquées consiste à :

  • démanteler la chaufferie jusqu'au niveau 2 dès que possible pour réduire les coûts d'exploitation et atteindre un haut degré de sûreté,
  • entreposer à terre en sûreté et sous surveil1ance, le compartiment réacteur séparé du reste du navire,
  • après décroissance, démanteler jusqu'au niveau 3 avec évacuation de tous les matériaux radioactifs conditionnés en conteneurs vers le Centre de Stockage de l' Aube (ANDRA).
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou



Cherbourg SNLE ailerons photo JM Bergougniou


Cherbourg SNLE photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou

Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou

Sources :

BFM TV
LAROUSSE
Cité de la Mer Cherbourg


https://www.veolia.com/fr/newsroom/actualites/deconstruction-sous-marins-nucleaires-naval-group

http://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/rapports_irma/9_Militaire.pdf


https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/43/041/43041344.pdf


la Dunkerquoise Fundy RCN Fundy OTAN NATO 1954

Patrouilleur La Dunkerquoise

Mis en chantier le 19 juin 1951 au chantier Saint John Dry Docks dans le Nouveau-Brunswick au Canada, le dragueur HMCS Fundy, type AMC Bay immatriculé I45 est lancé le 9 décembre 1953 puis mis en service le 19 mars 1954 et désarmé peu de temps après le 31 mars 1954.



Le 07 avril 1954: La Royal Canadian Navy renforce la France.

Quatre ex-dragueurs de mines canadiens tout neufs, peinture fraîche rutilante, forment un cordon compact le long de la jetée du quai d’Halifax peu de temps après qu'ils aient été officiellement remis à la France en vertu du Traité de l'Atlantique nord, dans le cadre de l’organisation du programme d'aide mutuelle.


 l’ex-Fundy "La Dunkerquoise" , l’ex-Thunder "La Paimpolaise",  l’ex-Chignecto "La Bayonnaise" et  l’ex-Cowichan "La Malouine"















http://perso.numericable.fr/la.dunkerquoise/

Cols bleus 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...