07 juillet 2018

Informations hebdomadaires sur l’actualité de nos armées et sur la défense

de la lecture pour les courtes soirées d'été

Informations hebdomadaires sur l’actualité de nos armées et sur la défense
A lire également pendant les vacances en kiosque :
RAIDS AVIATION hors-série N° 12 : LES FORCES AERIENNES FRANCAISES EN 2025
Les chasseurs air et marine/ les drones/les avions du COS et de la DGSE/ les hélicoptères et avions de transport AIR TERRE MER
MAG 2 Lyon Juin 2018 Dossier de 14 pages sur
ITINERAIRES de DJIHADISTES : Lyon, Villeurbanne, Vaulx en Vélin , Annecy
Bonnes vacances

Alain Devornique Président ANORAA 640

https://webmail22.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=157968&PJRANG=2&NAME=ACTU+DEFENSE+5+7+2018.pdf&FOLDER=INBOX

CMT ERIDAN désarmement juin juillet 2018 Brest chasseur de mines tripartite

CMT ERIDAN  désarmement 


 Les chasseurs de mines du type "tripartite" ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
L'Éridan a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient :
  • Mis sur cale le 20 décembre 1977
  • Lancé le 7 mars 1981
  • Entré en service le 14 avril 1984
L'Éridan était basé à Brest.
Exercice avec une mine inerte photo (c) JM Bergougniou

OPEN SPIRIT 2018

La Croix du Sud et l’Eridan ont réalisé à eux deux, en 11 jours, 60 interventions par plongeurs, 47 interventions par poisson auto-propulsé (PAP), et 14 contre-minages. Malgré des conditions de chasse particulièrement difficiles, notamment en termes de visibilité sous-marine, la performance des deux CMT français a été saluée par les organisateurs, particulièrement pour la découverte de 2 mines TEKA par la Croix du Sud. C’est la première fois qu’un chasseur de mines français localise ce très rare type de mine allemande de la Première Guerre mondiale.
mise à l'eau d'une mine inerte photo (c) JM Bergougniou


L’Eridan, qui effectuait sa dernière mission de guerre des mines avant son désarmement, a pu clore son tableau de chasse en y inscrivant 5 mines allemandes de la Seconde Guerre mondiale type LMB et 2 torpilles. En tout, les deux chasseurs ont contre-miné l’équivalent de 5300 kg TNT.
plongeur à bord d'un CMT photo (c) JM Bergougniou
La Croix du Sud rentre à Brest afin d’y conduire un arrêt technique tandis que l’Eridan effectuera sa toute dernière escale à Rouen afin de célébrer les 37 ans de parrainage avec la ville du Pecq-sur-seine.
préparation du pétardage  photo (c) JM Bergougniou

Le Pecq-sur-Seine parraine le CMT Éridan depuis le 1er juin 1980

Le CMT (chasseur de mines tripartite) Eridan a effectué, la semaine dernière, sa dernière entrée dans la base navale de Brest. Le bâtiment, sous les ordres du capitaine de corvette Pierre Montanié, va en effet être retiré du service. Parti de Brest pour la mer Baltique, il y a participé, du 2 mai au 12 juin, à l’opération « Open Spirit », une mission annuelle en coopération avec les pays riverains de la Baltique et les pays de l’Otan. Cette opération permet de déminer les côtes des trois pays baltes des engins historiques abandonnés après les deux dernières guerres mondiales.





Sur la route du retour, l’Eridan a effectué à Rouen une dernière escale, du 8 au 11 juin, afin de célébrer la fin du parrainage du bâtiment par la ville de Pecq-sur-Seine. À cette occasion, la cloche du bâtiment a été remise à cette ville, tandis que les anciens commandants participaient à une remontée de la Seine à bord du navire.

Dorénavant, l’Eridan, après trente-quatre ans de service actif, est entré en « réserve » le 13 juin et commence sa phase de désarmement. L’équipage quittera le bord fin juillet, le navire étant alors transféré à la cellule de désarmement d’Alfan.



L'ERIDAN photo (c) Bernard Hily
Merci à Bernard Hily pour le journal et la photo

sources :

Le Télégramme 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/chasseur-de-mines-eridan-l-heure-de-la-retraite-19-06-2018-11999310.php

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/fin-de-la-mission-de-guerre-des-mines-open-spirit-18

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/fin-de-la-mission-de-guerre-des-mines-open-spirit-18

PHM Aviso Commandant L'HERMINIER Dernière sortie à la Mer 29 juin 2018

PHM Aviso Commandant L'HERMINIER Dernière sortie à la Mer 

Composante de la Force d'Action Navale, l'aviso Commandant L'Herminier, premier bâtiment à porter ce nom, est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière Sa polyvalence lui permet de remplir des missions de défense des approches maritimes, de surveillance et d'escorte en haute mer ainsi que de présence outre-mer.
Mis sur cale le 1er mai 1979, il a été lancé le 7 mars 1981 et est entré en service le 19 janvier 1986. Il aurait du être admis au service actif en 1982, mais une série de problèmes mécaniques a contrarié sa mise au point.





Des premières années difficiles


C'est le onzième aviso du type A69, c'est aussi le seul de sa classe à être propulsé par deux moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) fabriqués par Alsthom et véritables prototypes. A l'essai, chez le constructeur, ces moteurs avaient donné satisfaction. Il n'en fut pas de même une fois montés et utilisés à la mer. Chez Alsthom, il semble bien que l'on n'ait pas admis tout de suite ces défauts. A force de lanterner, les retards se sont accumulés. A toute chose malheur est bon cependant car le Commandant L'Herminier aura essuyé les plâtres à la place de la Madina, la F2000 livrée à l'Arabie Saoudite, et qui utilise deux moteurs BTC, tout comme les frégates Cassard et Jean Bart. Toutefois, après des premières années difficiles, les défauts de jeunesse ont été gommés, et les moteurs du Commandant L'Herminier tournent désormais comme des horloges.



http://netmarine.net/g/bat/cdtlermi/actu.htm

06 juillet 2018

PHM Aviso LAVALLEE Dernière sortie à la mer des Commandants 28 juin 2018

PHM Aviso LAVALLEE Dernière sortie à la mer des Commandants  28 juin 2018

Les avisos type A69, classe d'Estienne d'Orves ont formé l'une des plus grandes séries de bâtiments de la Marine Nationale après 1945 avec 17 exemplaires construits plus trois autres construits pour l'exportation.



Construits par la DCN sur le chantier naval de Lorient, inspirés par la classe de corvettes portugaises Classe João Coutinho, les avisos type A69 (A pour « aviso », 69 pour l'année où leur construction a été décidée) sont entrés en service entre 1976 et 1984 avec les indicatifs visuels allant de F781 à F797

PHM LAVALLEE photo (c) Bernard Hily
Ils sont conçus comme une classe de bâtiments peu onéreux, construits en grande série, avec pour mission principale à l'origine du programme, la lutte anti-sous-marine côtière dans un rayon de deux cent nautiques depuis la métropole dans lesquels ils devaient être initialement cantonnés et devant garder les points sensibles du littoral et devant remplacer les petits escorteurs côtiers.

PHM LAVALLEE photo (c) Bernard Hily


En 2011, LV Lavallée a participé à l'Opération Harmattan.
Depuis fin 2014, il participe à la Mission Corymbe, un dispositif naval visant à assurer la présence permanente d'un bâtiment dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest







PHM LAVALLEE photo (c) Bernard Hily

merci Bernard

05 juillet 2018

Humour dans le carré par Donec Interlude napoléonien

 Interlude napoléonien


Salut la compagnie,

Cette semaine nous poursuivons nos conseils aux marins


En 1781 Buonaparte à douze ans, il fait ses humanités à l’école de Brienne. Il est pauvre et ses camarades plus opulents en profitent pour le moquer et le molester.



Il écrit donc à son père pour lui demander quelque argent indispensable pour faire bonne figure.


Je vous livre le texte qui annonce déjà le formidable personnage qu’il deviendra :
« Mon père, si vous ou mes protecteurs ne me donnent pas les moyens de me soutenir plus honorablement dans la maison où je suis, rappelez-moi près de vous et sur-le-champ. Je suis las d’afficher l’indigence, et d’y voir sourire d’insolents écoliers qui n’ont que leur fortune au dessus de moi.« Eh quoi ! Monsieur votre fils serait continuellement le plastron de quelques paltoquets qui, fiers de douceurs qu’ils se donnent, insultent en souriant aux privations que j’éprouve ! Non, mon père, non. Si la fortune se refuse absolument à l’amélioration de mon sort, arrachez moi de Brienne, donnez-moi s’il le faut un état mécanique. A ces offres jugez de mon désespoir, etc. »


On peut dire que le style fait l’Homme

A la semaine prochaine

Donec

BSAH Loire DLD Grèce mystère autour d'un pli SOUDA La Sude ELTA Poste Grecque

BSAH Loire DLD Grèce 

LE BSAH Loire est rentré à Toulon début juillet après (certainement) une escale en Crète à La Sude (SOUDA) - difficilement lisible sur le TàD - ΣΟΥΔΑ 2 juillet 2018
ΕΛΤΑ en grec signifie Courrier Poste 
SOUDA souvent transcrit LA SUDE est une ville de Crète souvent transcrit en La Sude (Grèce). Située dans le nome de la Canée, c'est un important port situé au fond de la baie du même nom.



HYPOTHESE .



Les plis affranchis en timbres français, portant le tampon de la DLD (mai à juillet 2018) n'ont pas été postés au cours de la DLD (absence de dépêches? oubli? plis arrivés trop tard à bord?).
Ces plis sont retrouvés en Méditerranée avant l'escale en Crète. 
Ne pouvant plus les transférer au SPID avant le retour à Toulon, le bord a pris l'initiative de poster ces plis en Grèce avec un timbre grec certainement payé par lui. Si c'est le cas, merci de cette initiative. Les timbres français sont restés vierges.


Ces plis affranchis en timbres français auraient peut-être pu être remis à un bureau de poste grec (ELTA) avec l'apposition d'une griffe PAQUEBOT, courrier remis à bord et signature.

Le timbre à 0,90€ représente Georges Papastefanou (1890 - 1978)Fondateur et premier président de la société philatélique d'Athènes. Grand bienfaiteur du musée philatélique des jeux olympiques modernes à Olympie. En 1965 il a été élu membre d'honneur du comité olympique international. 



Cols bleus 14 juin 2018

Le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Loire poursuit son déploiement de longue durée dans le cadre de la vérification de ses capacités militaires. Les eaux chaudes rencontrées ces derniers jours dans le golfe de Tadjoura permettent de mieux appréhender les capacités de ce bâtiment dans de telles conditions.

Tête de série du programme BSAH comprenant 4 unités, la Loire est basée à Toulon et sera destinée, dès son admission au service actif, à des missions multiples : soutien des forces, sauvegarde des personnes et des biens, soutien maritime. Cela va du remorquage de grandes unités au soutien des sous-marins comme aux opérations de plongée, mais aussi le soutien aux forces spéciales en passant par la lutte contre les pollutions maritimes ou les travaux d’ancrage.

Chaque BSAH sera armé par deux équipages de 17 marins qui permuteront tous les quatre mois. Cette organisation leur permettra d’assurer 200 jours de déploiement en mer par an.




https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/videos/arrivée-du-bsah-loire-à/1587323981290794/

04 juillet 2018

Goélette ETOILE Tall ships race 2018 Stavanger pétrole musée plate-forme

Goélette ETOILE Tall Ships Race 


La goélette ETOILE quitte Fécamp pour rejoindre le départ de 2018 de la tall Ships Race à Sunderland. Le courrier certainement déposé à Fécamp est passé par le centre de traitement du courrier de Saint-Etienne du Rouvray


Code ROC: 25316A Rouen Madrillet Ctc Centre de traitement du courrier
Rue Isaac Newton  76800 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY 02-07-2018


Les Tall Ships Races ont lieu pendant les mois d'été. Jusqu'à deux régates peuvent être organisées chaque année - en général en fin d' été, parfois au printemps. 

Cette année sera l'occasion pour l'Etoile de découvrir le Royaume-Uni, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas.




Je vais vous parler aujourd'hui de Norvège, de Stavanger et de l'exploitation du pétrole car l'Etoile pour rejoindre STAVANGER, devra passer au milieu des champs pétroliers off-shore. 

La Norvège est connue pour ses fjords photo (c) JM Bergougniou 

STAVANGER

La ville est liée à l'activité pétrolière et possède un magnifique musée retraçant l'histoire du pétrole et de son exploitation.

photo (c) JM Bergougniou 


La région de Stavanger possède de nombreux sites pittoresques, parmi eux le Lysefjord, la plage Sola et le célèbre Preikestolen (rocher de la Chaire). Preikestolen est situé 604 mètres d'altitude et c'est l'attraction la plus visitée du comté de Rogaland



le Musée norvégien du pétrole 

Dans le port de Stavanger une grande plate-forme de forage semble attendre d'être remorquée en mer.  Elle restera à quai... c'est le musée norvégien du pétrole..

photo (c) JM Bergougniou 
Le musée retrace l'histoire du pétrole du norvégien et une rapide présentation de son exploitation en Mer du Nord. Il faut remonter 500 millions d'années pour comprendre son histoire... En route pour le plateau continental.


les produits à base de pétrole photo (c) JM Bergougniou 
Le pétrole a modifié l'économie norvégienne. Le pétrole est présent partout, dans tous les secteurs de l'économie. La Norvège a fait des choix dans sa gestion de la ressource.


les déchets à base de pétrole photo (c) JM Bergougniou 
Mais le pétrole est aussi présent dans tous les déchets et les détritus 


Combien de temps encore pourrons-nous abreuver nos voitures aux pompes à essence?


Pompe à essence photo (c) JM Bergougniou 

De la terre à la mer

les nombreuses maquettes présentées expliquent l'évolution de l'exploitation, les techniques employées



maquette de plate-forme photo (c) JM Bergougniou 
Comment forer la roche? comment atteindre les nappes? Les moyens de forage y sont présentés avec entre autres des trépans.


Trépans photo (c) JM Bergougniou 
Les maquettes se succèdent de Troll A à Statfjord B.


exploitation et base vie photo (c) JM Bergougniou 
Avec seulement 4,9 millions d’habitants répartis sur un vaste territoire tout en longueur, la Norvège a su développer un modèle énergétique unique en Europe.
Le pays a su compter sur la disponibilité d’une énergie hydraulique fournissant la quasi-totalité de son électricité à bas coût. La découverte dans la seconde moitié du XXe siècle d’importants gisements de pétrole et de gaz en mer du Nord assure à la Norvège une indépendance énergétique telle que le pays devient le troisième exportateur d’énergie dans le monde, après la Russie et l’Arabie Saoudite.


les bateaux spécifiques photo (c) JM Bergougniou 
Le développement pétrolier de la Norvège commence réellement en 1969 avec la découverte par la compagnie Phillips Petroleum du gigantesque gisement Ekofisk, à 320 km au sud-ouest de Stavanger. 
Il demeure aujourd’hui le gisement le plus important en mer du Nord. La compagnie norvégienne Statoil est créée en 1972.


Plate-forme photo (c) JM Bergougniou 
La prospérité du pays est devenue largement dépendante des revenus de l’industrie du pétrole. Malgré un niveau de vie comptant parmi les plus élevés du monde, la Norvège s’inquiète du moment où les réserves de gaz naturel et de pétrole commenceront à s’épuiser. C’est pourquoi le gouvernement crée en 1990 un fonds souverain pétrolier, géré par la banque centrale norvégienne, qui reçoit l’ensemble des rentrées d’argent liées au pétrole. Il est le premier fonds souverain au monde.


plate-forme photo (c) JM Bergougniou

Ekofisk Le gisement possède des réserves ultimes de 3,3 Gbbl de pétrole et 180 Gm3 de gaz naturel, dont les deux tiers sont déjà extraits. La mise en place d'une exploitation par injection d'eau exceptionnellement réussie prolongea la durée de vie du gisement.


plate-forme photo (c) JM Bergougniou 


A vendre en 2011

"Plate-forme en bon état à vendre : vingt chambres, vue panoramique sur la mer, espace généreux pour hélicoptère" : la plateforme pétrolière Huldra, en plein cœur de la mer du Nord, cherche preneur.
Pour se défaire de l'encombrante installation bientôt rendue superflue par l'épuisement du gisement qu'elle exploite, le groupe pétrolier norvégien Statoil a mis en vente Huldra mardi 18 octobre en parodiant une annonce immobilière.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/18/un-groupe-petrolier-norvegien-met-en-vente-une-plateforme-en-mer-du-nord_1589882_3234.html


Stril Vaut  Supply ships photo (c) JM Bergougniou 


Dans la brochure illustrée postée sur son site, Statoil précise avec humour que la plate-forme ne dispose pas de place de parking. "Pour s'y rendre : prendre le bateau, à l'ouest de Bergen, direction la haute mer", peut-on y lire.
La mise à prix est de 1 couronne symbolique (13 centimes d'euro) mais il reviendra au futur propriétaire de couvrir les coûts de déplacement. De conception assez récente puisqu'elle est entrée en exploitation en 2001, Huldra pourrait intéresser d'autres compagnies pétrolières, selon Statoil, qui n'a toutefois pas exclu d'autres usages.
Le démantèlement des immenses plates-formes offshore est un casse-tête pour l'industrie pétrolière, notamment en raison des contraintes environnementales entourant ces opérations.
bras articulé pour travaux sous-marins photo (c) JM Bergougniou 


Le choix d'un type de plates-formes se fait en fonction de son rôle et de l'environnement (profondeur d'eau et de forage, conditions marines...).

Une plate-forme est généralement composée de deux parties distinctes :
les « topsides » (partie utile en surface), constituée de modules préfabriqués ;
la structure porteuse : partie servant à maintenir la partie utile au-dessus de l'eau, réalisée en treillis tubulaire métallique, (jacket) ou constituée de colonnes en béton.



supply-ship photo (c) JM Bergougniou 
Pour en savoir plus sur les plates-formes

Musée norvégien du pétrole Stavanger


CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...