16 septembre 2017

les machines à affranchir de Alfred Faure Crozet TAAF

les machines à affranchir de Alfred Faure Crozet TAAF

Une machine à affranchir permet d'optimiser la procédure de traitement du courrier. Elle permet aussi la gestion de l'image de l'entreprise par l'impression d'un message publicitaire ou d'une image.

Ce sont 1500 lettres qui étaient déposées en moyenne chaque mois à la Gérance Postale. Les machines devaient apporter une aide à l'oblitération des plis. L'ancien modèle manuel de machine la SECAP et une machine électrique plus récente de marque SATAS.

A partir de 1975, on voit la mise en service d'oblitérations mécaniques SECAP, flammes à gauche, aux TAAF. 


31 mars 1975 mise en service Flamme machine SECAP Grand Albatros parade nuptiale 
 sans nom de l'archipel 


Il n'y a pas d'indication du bureau ni de date sous le cadre (type I). 

Certaines couronnes seront modifiées en 1977 pour inclure le nom de l'Archipel ou du territoire en plus du nom de la base. 

Flamme Crozet mise en service le  1-1-1976

Des empreintes similaires seront mises en service en 1981 avec bureau et date sous le cadre (type II).

Introduction de la date sous l'illustration Alfred Faure 8-4-08 Crozet TAAF 
depuis le 1-01-1981


Machine SATAS



La machine SATAS est liée à l'Orque  Alfred Faure Crozet 18.12.94 TAAF

Le timbre à date est de 23 mm et comporte à droite 5 lignes ondulées.




Les machines SATAS acquises en 1991 avait été mise en service en 1992 (le 16 mai 1992 à Kerguelen) pour remplacer les machine manuel SECAP






 SECAP  : Société d’Études et de Construction d’Appareils de Précision.

- Fondée en 1932, voire dès 1928 avec une ou plusieurs faillites, cette société travaille sous licence Pitney Bowes depuis sa création en 1974.
- De 1974 à 2003, elle vendra ses propres productions,

- En 2003, elle est rachetée par Pitney Bowes.





Patrick FONTOIN, le Gérant postal de la base Alfred Faure, a redessiné à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur les flammes d’oblitération mécaniques de Crozet. 


Empreinte informatique de la SATAS 27.3.17 avec code barre 


Après proposition, puis validation par le directeur de la Philatélie des TAAF, un pli spécial d’inauguration et de première utilisation des flammes numériques a été réalisé pour chaque flamme.
Ces plis ont été réalisés en séries limitées et numérotées à partir de zéro heure le dix-sept août deux mille quatorze. 

Empreinte informatique de la SECAP  27.3.17 avec code barre 


Les nouvelles flammes numériques sont plus nettes et plus lisibles, elles sont également protégées par l’inclusion d’un code barre unique à chaque oblitération. Ce code barre renferme différentes informations qui peuvent être vérifiées à la gérance postale, laquelle enregistre les données incluses dans le code barre.

Site du district de Crozet 






15 septembre 2017

Donec humour dans le carré Toujours la Grande Armée

Toujours la Grande Armée par Donec


Bonjour à tous,

Aujourd’hui mettons nos pas dans ceux du sergent Bourgogne le 25 novembre 1812.
Il pouvait être 7 heures du matin ; il ne faisait pas encore grand jour, j’étais dans mes réflexions, lorsque j’aperçus la tête de la colonne. Je le fis remarquer à Picart. Les premiers que nous vîmes paraître étaient des généraux, dont quelques uns étaient encore à cheval, la plus grande partie à pied, ainsi que beaucoup d’autres officiers supérieurs, débris de l’Escadron et du Bataillon sacrés que l’on avait formé le 22, et qui, au bout de trois jours, n’existait pour ainsi dire plus.






Ceux qui étaient à pied se traînaient péniblement, ayant, presque tous les pieds gelés et enveloppés de chiffons ou des morceaux de peaux de mouton et mourant de faim. On voyait, après, quelques débris de la cavalerie de la Garde. L’Empereur venait ensuite, à pied et un bâton à la main. Il était enveloppé d’une grande capote doublée de fourrure, ayant sur la tête un bonnet de fourrure amarante, avec un tour de peau de renard noir.
A sa droite, marchait également à pied le roi Murat ; à sa gauche, le prince Eugène, vice roi d’Italie ; ensuite les maréchaux Berthier, prince de Neuchâtel, Ney, Mortier, Lefebvre ainsi que d’autres maréchaux et généraux dont les corps avaient été anéantis.





A peine l’Empereur nous avait t’il dépassé, qu’il monta à cheval, ainsi qu’une partie de ceux qui l’accompagnaient ; Les trois quarts des généraux n’avaient plus de chevaux. Tout cela était suivi de sept à huit cent officiers, sous-officiers, marchant en ordre et portant, dans le plus grand silence, les aigles des régiments auxquels ils avaient appartenus et qui les avaient tant de fois conduit à la victoire. C’était les débris de plus de soixante mille hommes. Venait ensuite la garde impériale à pied, marchant toujours en ordre… Mon pauvre Picart, qui n’avait pas vu l’armée depuis un mois, regardait tout cela sans rien dire… Plusieurs fois il frappa la crosse de son fusil contre la terre, et de son poing sa poitrine et son front. Je voyais de grosses larmes couler sur ses joues et retomber sur ses moustaches où pendait des glaçons. Alors, se retournant de mon coté : « En vérité, mon pays, je ne sais pas si je dors ou si je veille. Je pleure d’avoir vu notre Empereur marcher à pied, un bâton à la main, lui si grand, lui qui nous a fait si fiers ! ».
Mon ancêtre, Martial Bussière, caporal au 23ème de ligne participa à cette épopée et en revint. La croix de Sainte Hélène lui fut décernée et il en éprouva, comme on l’imagine, une légitime fierté.

A la semaine prochaine

Donec

TRAITS D’HUMOUR
, festival international du dessin de presse et de la caricature aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017.
Soyez présent !





Portrait d’un artiste, aujourd’hui Willis from Tunis


14 septembre 2017

Frégate de surveillance Nivose Floréal Mission TAAF Martin de Viviès Amsterdam Saint-Paul 2017 février juin

Frégate de surveillance Nivôse Floréal Mission TAAF Martin de Viviès Amsterdam Saint-Paul 2017


Toujours dans les plis reçus hier, une autre incongruité... cette enveloppe porte les cachets de mission de la FS NIVÔSE et de la FS FLOREAL. 





Tout pourrait laisser penser que les deux bâtiments se sont retrouvés à Martin de Viviés St-Paul AMSterdam à la date du TàD le 22-6-2017.

Le Nivose est passé aux TAAF en février 2017 - 6 février à Crozet et 11 février à Kerguelen




http://envelopmer.blogspot.fr/2017/05/fs-nivose-aux-taaf-fevrier-2017.html

Là encore des aléas ont fait que le toucher à Amsterdam a été impossible. Les plis étaient préparés avec cachet de mission et signature du commandant.



Le Nivôse de retour à Port-des-Galets  à remis les plis au Floréal afin qu'ils soient transmis au gérant postal d'Amsterdam lors d'une prochaine mission. Ce qui a été fait en juin 2017


Le 22-6-17 est la date du passage du Floréal à Amsterdam.




Rappel 

Le 30 novembre 2016, la frégate Nivôse a croisé la route des deux premiers concurrents du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire et Alex Thompson sur Hugo Boss.


FS FLOREAL Mission TAAF 2013 Alfred Faure CROZET 21 mai 2017

FS FLOREAL Mission TAAF 2013 Alfred Faure CROZET 21 mai 2017

reçu hier ce pli de la frégate Floréal portant le cachet de mission TAAF avril-juin 2013. Le pli porte les TàD de Alfred-Faure Crozet en date du 21-5-2017




Au verso un tampon composé par le gérant postal d'Alfred Faure "Pli en instance sur le FLOREAL depuis 2013" On retrouve le cachet du LV chargé de la Marcophilie à bord, le cachet de la mission TAAF 2017 du 2 mai au 28 juin



En 2013, vaguemestre avait certainement préparé ses plis pour Crozet mais des aléas climatiques ou mécaniques ont certainement empêché la remise du courrier au gérant postal... Le sac a du faire Poste restante. Un beau pli






Ce pli lui aussi a du rester en Poste Restante à bord du Floréal : au verso une mention au crayon certainement du gérant postal indique "tarif 0,80 €". Le timbre Pacific 231 K8 a été émis en mai 2012 et je n'en ai plus en stock depuis 
longtemps...




Merci à Bernard Hily pour ce pli qui explique qu'une partie du courrier soit restée bloquée à bord..




Le Marion Dufresne est rentré de l'OP 2-2017 MAGOFOND MD207 Durban Afrique du sud

Le Marion Dufresne est rentré de l'OP 2-2017 MAGOFOND MD207 Durban Afrique du sud 

La campagne Magofond s'intéresse au champ magnétique terrestre durant une période
particulière longue de presque 40 millions d'années pendant laquelle ce champ ne s'est pas inversé.
Cette période, connue sous le nom de Superchron Crétacé ou CNS, s'étend de 83 à 120 millions d'années.

Escale à Durban le 19 février 2017


http://www.flotteoceanographique.fr/content/download/28979/196925/file/marion%20dufresne.pdf


6 m sous la ligne de flottaison, juste derrière l'étrave, se trouve le brion. C'est un espace exigu. On y accède par une série d'échelles. 2 sondes y sont installées. Une sonde de salinité et une de température. On y entend le bruit des vagues qui viennent heurter la coque. Cela produit des sons multiples et étonnants.

CORYMBE 138 Commandant Bouan BPC Dixmude

CORYMBE 138 Commandant Bouan BPC Dixmude

TàD TRODAT  V SPID 10162 24/8/2017 et  EMA Roissy Spid 08-09-17

Lundi 14 août, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » a mis le cap vers le golfe de Guinée pour prendre le flambeau de la 138ème mission Corymbe, escorté du Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « Commandant Bouan ».




TàD TRODAT  V SPID 10162 24/8/2017 et  EMA Roissy Spid 08-09-17


Pour cette mission, les 205 membres d’équipage du BPC Dixmude ont été renforcés par un détachement amphibie composé d’un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) et de deux CTM (Chaland de Transport de Matériel), un détachement de fusiliers marins avec une composante cynotechnique, un détachement hélicoptère Alouette III de l’escadrille 22S et un module mission MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) composé d’un soudeur et d’un charpentier du SLM (Service Logistique de la Marine).

Le bâtiment emporte également à son bord un groupement tactique embarqué (GTE) au complet, comprenant comprenant une soixantaine de véhicules et plus de 200 soldats de l’armée de terre, issus de la 9ème BIMa, et principalement du 2ème régiment d’infanterie de marine (2ème RIMa) du Mans.
Le déploiement du Dixmude en zone « Corymbe » sera marqué par un exercice d’entraînement de projection de ce GTE en République de Côte d’Ivoire, en coordination avec la Base opérationnelle avancée des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les forces armées ivoiriennes.

L’exercice naval interalliés African NEMO (entraînement conjoint avec les marines riveraines du golfe de Guinée) constituera le temps fort de cette mission. Il sera suivi à Dakar du Symposium des chefs d’Etats-majors des marines des états riverains du Golfe de Guinée, d’une grande polyvalence, le Dixmude profitera enfin de ce déploiement pour expérimenter l’emploi d’un drone aérien à décollage/atterrissage vertical Camcopter S-100 dans un environnement maritime et contribuer à former des cadets de la marine allemande. Afin de développer l’interopérabilité avec nos alliés présents dans la région, il accueille également un détachement de deux hélicoptères Cougar de l’armée de terre espagnole, venu dans le cadre d’un entrainement qui se tiendra au Sénégal.


Du 17 au 20 août 2017, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Bouan a mené à quai des Périodes d’Instruction Opérationnelles (PIO) au profit de vingt-six marins des forces armées mauritaniennes.



Ces PIO, organisées à l’occasion de son escale au port de Nouadhibou (Mauritanie), ont regroupé plusieurs types d’instruction : opérations de visite et de fouille de navire, formation dans le domaine de la lutte contre les sinistres à bord (présentation théorique suivie du déroulement complet d’un exercice sécurité) et présentation par les plongeurs de bord du matériel ainsi que des méthodes de plongée de la Marine nationale.

Les Périodes d’Instruction Opérationnelles visent à entretenir et accroître les savoir-faire des marines africaines pour qu’elles soient – à terme – en mesure d’assurer de manière autonome la sûreté et la sécurité maritime dans leur zone. Cette coopération s’inscrit pleinement dans le cadre de la mission Corymbe à laquelle le PHM Commandant Bouan participe depuis son appareillage de Toulon le 2 août dernier.


A la même date, alors que le bateau est au large des côtes africaines, a été envoyé une enveloppe d'une mission précédente SOPHIA 2017 en janvier 2017 EMA Roissy SPID 07-09-17  affranchie à 0,83€



12 septembre 2017

le patrouilleur polaire L'Astrolabe en escale aux Seychelles Victoria Mahé 2017

le patrouilleur polaire L'Astrolabe en escale aux Seychelles Victoria Mahé 2017


Comme déjà évoqué le patrouilleur polaire L'Astrolabe a quitté Brest pour rejoindre son port base Port-des-Galets au Port à l'île de la Réunion. Après avoir franchi le canal de Suez, il a fait un rapide toucher aux Seychelles (Mahé)

Ci-joint un pli posté à bord, griffe PAQUEBOT et le TàD Victoria Mahé Seychelles en date du 02/09





TàD Victoria Mahé Seychelle 02-09-17 sur timbre français Griffe Paquebot 

Il est arrivé à la Réunion le 7 septembre 2017

Merci au vaguemestre et à l'équipage 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...