12 septembre 2017

La Capricieuse retour en métropole pour désarmement

La Capricieuse avant La Gracieuse 

Alors que l'ouragan IRMA vient juste de passer sur les Antilles que les populations de St Martin et Saint Barthelemy ont tout perdu, je reviens sur le désarmement des P400 et notamment sur celui de la Capricieuse dont la ville marraine était Gustavia à Saint Barth. La Capricieuse avait été présente lors des cyclones Hugo et Cindy.



Les photos sont celles de La Gracieuses prises par Bernard Hily.
Merci à lui 


Mis sur cale le 12 septembre 1983 aux chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) de Cherbourg, lancé le 31 octobre 1984, le patrouilleur La Capricieuse a été admis au service actif le 13 mars 1987.

Basé du 13 mars 1987 au 17 août 1990 à Fort-de-France (Martinique), ses missions comme celles des autres bâtiments de la Marine dans l'arc antillais, sont alors principalement des missions de surveillance et de sauvegarde maritime. En septembre 1989, il a été utilisé pour l'assistance aux territoires sinistrés par le cyclone Hugo.





Ce bâtiment est, depuis 1990, stationné en Guyane. Son port base est situé à quelques kilomètres de Cayenne, à la base navale de Degrad des Cannes, de même que son sistership, le patrouilleur L'Audacieuse.

Il assure des missions de surveillance des abords maritimes du Centre Spatial Guyanais lors des tirs de fusées Arianeet de police des pêches au contact des crevettiers étrangers. En août 1993, La Capricieuse a fournit une assistance humanitaire aux territoires ravagés par la tempête Cindy, notamment l'île de Saint Barthélémy.

Ce patrouilleur a pour ville marraine Port de Gustavia (île de Saint Barthélémy) depuis le 24 août 1988.





Après 30 années d’une activité opérationnelle riche, le patrouilleur (P400) La Capricieuse a quitté définitivement la zone maritime Guyane le 4 mai 2017. La relève est assurée par le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance.

Quatre détonations ont salué le départ de celle que les marins appellent affectueusement « la Cap’ ». L’émotion était palpable pour l’équipage et pour le commandant, le lieutenant de vaisseau Arthur Fuseau. Ils ont eu à cœur de mener de front la conduite des missions de lutte contre la pêche illégale et la préparation opérationnelle et technique de la dernière mission. La Capricieuse va conduire une ultime patrouille et accomplir enfin une traversée transatlantique vers Brest avant son désarmement.




La Capricieuse, ce sont 122 missions de protection maritime du Centre Spatial Guyanais (CSG) ou encore 104 navires déroutés dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. Aucun mouvement d’humeur côté machines, le travail sans relâche des mécaniciens du bord s’attache depuis toujours à démentir un nom de baptême prometteur : ce trait visuel est simplement devenu sa marque et on ne la verra plus sur le fleuve Mahury.





La « Cap’ » passe une dernière fois devant la base navale et embouque le chenal vers le large où l’attend sa relève, le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance. Moment symbolique de passation de témoin avant que La Capricieuse ne disparaisse à l’horizon : la relève est assurée, la zone maritime Guyane est sous bonne garde.




La relève est assurée par le patrouilleur léger guyanais La Confiance, bâtiment de nouvelle génération spécifiquement conçu pour la Guyane à partir du retour d’expérience des patrouilleurs de 400 tonnes. La Confiance est à présent à pleine disponibilité opérationnelle, son admission au service actif a été prononcée fin avril 2017.



photos Bernard Hily 

Trait d'Humour 2017 Saint Jean Cap Ferrat Alpes Maritimes Donec dessin Presse Caricature

Trait d'Humour 2017 
Saint Jean Cap Ferrat 


Humour dans le Carré par Donec La Bérézina, encore une victoire!


la Bérézina, encore une victoire!




Bonjour à tous,

Dans l’effrayante déroute que fut la retraite de Russie la bataille de la Bérézina est une victoire. Ce qui ne manque pas de contredire notre imaginaire qui voit dans cet évènement la mère des défaites.
Nous sommes le 23 novembre 1812, trois armées russes guettent nos troupes qui vont avoir à franchir la Bérézina. Il faut imaginer que si l’élite de la Grande Armée fortement diminuée tient encore,  elle est accompagnée d’une foule de blessés, de femmes et d’enfants qui se trainent en haillons par des températures de moins trente sept degrés harcelée par des bandes de 

partisans.






Un seul pont existe pour franchir le fleuve près duquel veille l’armée de l’amiral Tchitchagov. Malheureusement pour lui  le général Corbineau va construire deux ponts 15 kilomètres en amont près du village de Stoudienka. Ce sont les 400 pontonniers néerlandais  du général EBLE qui se chargent de l’opération.
Après que les hommes du Maréchal Fournier aient tenu tête à l’armée de Wittgestein et permettent le passage de nos forces sur l’autre rive, Eugène, Davout, Junot, Ney, Oudinot finissent le travail et remportent la victoire.
Entre temps les ponts sont brulés laissant sur la rive droite une horde à la merci du froid, des maladies et des cosaques dont les chevaux chargés de butin peinent à avancer.





Eclatante victoire où se distinguent Les cavaliers de Fournier, les hommes du Maréchal Victor et les 9000 polonais des généraux Zajonchek, Dombrowski, Kniaziewicz sans oublier le valeureux 126ème régiment d’infanterie de ligne et les pontonniers du général Eblé dont 8 survivront sur 400.
La grande armée pourtant victorieuse n’est plus que l’ombre d’elle-même et seuls quelques milliers de combattants repassent le Niemen. Triste fin de campagne pour les 680.000 hommes partis en juin.  
Si L’empereur mérite alors  le beau nom d’Ogre, l’Aigle va  poursuivre son vol trois ans encore.
A la semaine prochaine

Donec

TRAIT D’HUMOUR, festival international du dessin de presse et de la caricature aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017.





Soyez présent !
Portrait d’un artiste, aujourd’hui Pierre BALLOUHEY





Mission Sophia 2017 PHM Aviso Cdt Bouan migrants en Méditerranée

Mission Sophia 2017 

PHM Aviso Cdt Bouan 

Le contexte dramatique marqué par la disparition de nombreux migrants au large des côtes italiennes a poussé les pays de l’Union européenne à déclencher une opération militaire. Dans cet espace maritime pourtant étroit, près de 972 000 migrants ont franchi la Méditerranée en 2015.




Le cachet du Vaguemestre porte la date du 24 août 2017 (V SPID 10162). Le pli est affranchi par ROISSY SPID en date du 07-09-17.
je vous renvoie à l'article sur le SPID le Service Postal à l'International de la Défense 

http://envelopmer.blogspot.fr/2017/05/spid-lapres-poste-aux-armees.html


L’opération militaire Sophia a été décidée le 18 mai 2015 par l’Union européenne au titre de la politique de sécurité et de défense commune. La première phase a été lancée le 22 juin par les ministres des Affaires étrangères, réunis à Luxembourg. Cette opération militaire vise à lutter contre le trafic de migrants en démantelant le modèle économique et les réseaux de passeurs. Après une première phase de collecte de renseignements, l’opération Sophia est entrée, à partir du 7 octobre, dans sa seconde phase qui consiste à intervenir sur mer contre les réseaux de passeurs en Méditerranée. L’état-major est implanté à Rome sous le commandement de l’amiral italien Enrico Credendino. Son adjoint est le contre-amiral français Hervé Bléjean.






Le 9 juin 2017, une cérémonie de remises de récompenses s’est déroulée à Toulon à bord du patrouilleur de haute mer Commandant Bouan.

Déployé dans le canal de Sicile en janvier 2017, dans le cadre de l’opération Triton, l’équipage du Commandant Bouan avait participé au sauvetage de 267 naufragés dont 32 femmes et 11 enfants. Prolongé un mois au large de la Libye pour être intégré à l’opération EUNAVFORMED SOPHIA, le patrouilleur s’était particulièrement distingué par son implication dans la caractérisation des mouvements d’armes et de munitions soumises à embargo dans la zone.

http://navaltoday.com/2017/02/13/french-ships-rotate-in-eu-operation-sophia/

Merci à Joël et à la section IDF

LA GRACIEUSE dernière sortie à la mer septembre 2017

LA GRACIEUSE dernière sortie à la mer septembre 2017





Dernière sortie à la mer pour La Gracieuse, le 8 septembre, avec 14 anciens commandants à son bord.
En 30 ans (1987 – 2017), La Gracieuse aura parcouru l’équivalent de 25 fois le tour de la Terre.





Affectée en Polynésie jusqu’en 1996, elle participe aux missions de souveraineté puis, rejoint le port de Dégrad des Cannes en Guyane où elle effectue à la fois des missions de surveillance et de sûreté lors des tirs Ariane, des missions de police des pêches et de lutte contre le narcotrafic.



Retour sur son appareillage de la Guyane >> colsbleus.fr/articles/9883




Merci à Bernard Hily

* Bernard nous fait remarquer que les armes sont en position de salut

06 septembre 2017

L'Atlantique en Kayak Aleksander Doba Pologne Kayak USA BRETAGNE à la rame

A 70 ans, il réussit sa troisième traversée de l’Atlantique en kayak




Une troisième traversée de l’Atlantique en solitaire à l’âge de 70 ans. Voilà l’exploit réalisé par le kayakiste polonais Aleksander Doba qui est arrivé dimanche au Conquet près de Brest après 111 jours de navigation. « Hello ! C’est la France, c’est Aleksander Doba et j’ai fait officiellement mes premiers pas sur la terre ferme en Europe », a déclaré le septuagénaire polonais dans une video postée sur sa page Facebook. « Je me sens bien et je suis très content d’avoir finalement atteint l’Europe ! », a-t-il ajouté.


photo Bernard Hily



Un périple de 6.680 kilomètres en solitaire

Parti de Barnegat Bay dans le New Jersey (Etats-Unis) le 17 mai dernier, le kayakiste a bravé une mer forte et affirme même avoir « caressé un requin » lors de son périple de 6.680 kilomètres de part en part de l’Atlantique nord. En juin 2016, Aleksander Doba avait dû renoncer en raison d’une mer formée qui avait retourné son kayak par deux fois au large du New Jersey.



photo Bernard Hily

Ingénieur à la retraite, il avait déjà traversé deux fois l’océan Atlantique en kayak, en solitaire et sans assistance. La première traversée l’avait mené de Dakar à Acarau au Brésil entre octobre 2010 et février 2011, et la deuxième de Lisbonne à Port Canaveral, en Floride, entre octobre 2013 et avril 2014.



photo Bernard Hily


Tel un diable sorti des mystères de l'océan, avec la barbe et les cheveux d'un authentique Robinson, Aleksander Doba, alias Olek, a bondi comme un ressort de son étroit kayak et s'est mis à piquer un sprint vers le haut de la cale du Conquet ! Cent dix jours qu'il n'avait pas marché sur la terre ferme ! Mais qu'à cela ne tienne, le doux dingue polonais a montré qu'il en avait encore sous la pagaie, à 71 ans dans une semaine ! Il est grimpé sur un muret, en exhortant la centaine de personnes venues l'accueillir en héros. Pas facile de le suivre en polonais dans le texte, mais impossible de rester insensible à l'énergie et à l'émotion du moment. 
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/traversee-de-l-atlantique-en-kayak-arrivee-completement-surrealiste-04-09-2017-11649899.php#6LiUfY2lKVD4C8gd.99



photo Bernard Hily

On nous avait prévenus : « Vous allez voir, il va faire comme le pape, il va s'allonger et embrasser la terre »... Déjà, en approchant des quais, il avait effectué ses derniers coups de pagaie en psalmodiant dans sa langue des phrases reprises en choeur par ses proches. Mais pas question de commencer par les embrasser. Hirsute, l'aventurier est parti en courant, longue pagaie à la main, vers le premier carré d'herbe pour s'y jeter face contre terre. ll y a étreint la terre du Vieux Continent désiré depuis New York. « Et dire que j'ai failli rater l'Europe. Elle est si petite à l'échelle de l'océan ! ».
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/traversee-de-l-atlantique-en-kayak-arrivee-completement-surrealiste-04-09-2017-11649899.php#6LiUfY2lKVD4C8gd.99

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

photo Bernard Hily


Merci à Bernard Hily pour ces photos de l'arrivée au Conquet 

05 septembre 2017

La Gazette de l'Aéro n° 140 FLF Surcouf FS Nivose FASM Latouche Tréville

Gazette N° 140 Septembre 2017

Section Aéronautique Navale  



Détachement 36 F à bord de la Frégate SURCOUF




Enveloppe ayant les deux tampons : Frégate Surcouf ZMOI 2017 et Flottille Embarquée 36 F à bord de la Frégate Surcouf.

Ici comme affranchissement le timbre représentant l’hélicoptère « panther », timbre réalisé par la Section A.N. il y a plusieurs années


Détachement 36 F à bord de la Frégate NIVOSE



Enveloppe ayant les deux tampons : Détachement 36 F à bord de la Frégate Nivose et Frégate Nivose Mission T.A.A.F. 2016.

D’après mes informations la Frégate était en mission en Océan Indien, elle n’avait peut ëtre pas de tampon de mission


Détachement 34 F à bord de la Frégate LATOUCHE TREVILLE





Enveloppe ayant les deux tampons : Détachement 34 F à bord de la Frégate Latouche Tréville et Frégate Latouche Tréville Mission Grand Nord


100 ans de la PATMAR Patrouille Maritime


Mon correspondant vient de me donner les informations suivantes : Le centenaire est bien historiquement en 2017, rien n’est cependant décidé. Une J.P.O. est prévue en juin 2018 sur la base de Lann-Bihoué, la manifestation des 100 ans aura certainement lieu pendant la J.P.O.

Parrainage de la Flottille 24 F de Lann-Bihoué


Notre ami Hugues PELTIER m’a informé de ce parrainage. A ce jour rien d’Offici

A tous BONNE RENTREE.

Bien amicalement

O. LAUDRIN



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...