19 octobre 2016

DLD FREMM LANGUEDOC

DLD FREMM LANGUEDOC 

Le déploiement de longue durée est une étape décisive de la vérification des capacités militaires du bâtiment, avant son admission au service actif. Il s’agit d’une période à la mer effectuée loin, longtemps et en équipage, afin de mettre à l’épreuve le bâtiment et ses systèmes et de permettre sa totale appropriation par les marins.


L’équipage, renforcé de quelques marins du Groupe de Transformation et de Renfort (GTR) Toulon, éprouvera dans la durée et dans des conditions environnementales nouvelles son bâtiment. Le but : vérifier et valider ses capacités et son fonctionnement en mer avant son admission au service actif. Ses radars, ses sonars, ses capteurs, sa propulsion ou encore son système de combat sont autant de technologies qu’il faudra tester. Ce déploiement permettra également de poursuivre les entrainements du duo FREMM-CAIMAN, notamment dans le domaine de lutte anti-sous-marine.

Le Languedoc fait escale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, principale base navale canadienne en Atlantique pour participe à l’exercice «Cutlass Fury 2016», du 9 au 23 septembre 2016.

À dominante anti-sous-marine, cet entraînement opérationnel multinational rassemble près de 3.000 marins et 18 unités des marines canadienne, américaine, britannique, espagnole et française : avions de chasse, avions de patrouille maritime, frégates, pétroliers-ravitailleurs, sous-marins nucléaires d’attaque.

Une escale originellement prévue à Norfolk a été annulée



La Marcophilie navale Bulletin n° 120

La Marcophilie navale 
Bulletin n° 120

Le bulletin de la Marcophilie navale N° 120 d'Octobre 2016 est paru



A l'intérieur outre l'éditorial du président Claude Arata vous pourrez lire plusieurs articles concernant : 


  • URAGA la Marine nationale et un marcophile japonais par Muneo Hagino
  • Base navale de Malte le transport atelier Tourville par Henri Aguilera
  • Le Mousquet par Roseline Giletto
  • Marie-Ange Glâtre second maître à bord du Vinh-Long par Jean-Michel Bergougniou





et bien entendu la vie des sections

  • Atlantique/Sud-Ouest
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18 octobre 2016

Le B2M Bougainville en route pour Papeete Tahiti octobre 2016

Le B2M Bougainville 
en route pour Papeete


Jeudi 6 octobre 2016, le nouveau B2M (Bâtiment multimission) Bougainville a quitté définitivement la métropole et la cité du Ponant pour rallier son port-base à Papeete qu’il atteindra mi-décembre.

En Polynésie française, il accomplira des missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans une zone économique exclusive de plus de 5 millions de km2. Le deuxième équipage du Bougainville relèvera l’équipage actuel en décembre.


photo de Yannick Le Bris,


Le D’Entrecasteaux, premier de la série des B2M et maintenant basé à Nouméa, a été admis au service actif le 31 août 2016 par le Chef d’état-major de la Marine (CEMM), l’amiral Christophe Prazuck. Le troisième B2M, le Champlain, a été mis à l’eau le 22 août 2016 et ralliera la Réunion en 2017.




Les missions des B2M


Le programme B2M, composé de quatre unités, a vocation à permettre à la Marine nationale de continuer à assurer ses missions de souveraineté outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, La Réunion et Antilles). Bâtiments modernes et polyvalents, les B2M participent aux missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans les ZEE, de projection de forces, de soutien logistique et de sauvegarde et d’assistance au profit des populations. Répondant à la fois à un besoin militaire et interministériel, les B2M vont mener des missions, dont nombre d’entre elles sont confiées à la Marine dans le cadre de sa participation à l’action de l’Etat en mer.






http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/appareillage-du-b2m-bougainville-pour-la-polynesie-francaise

BREST Arrivée du REVI pour désarmement remorqueur Polynésie Papeete octobre 2016

BREST Arrivée du REVI pour désarmement Octobre 2016

L'accostage au ponton des Fremm, samedi en fin de matinée, du remorqueur-ravitailleur Revi a marqué la fin d'un périple de 107 jours, dont 68 de navigation, commencé le 21 juin. Parti de Papeete, son port d'attache, le Revi a parcouru 16.000 milles pour rejoindre la base navale de Brest où vont commencer les opérations de désarmement.

photo de Gérard Bosch, ex-pacha du patrouilleur austral ALBATROS, conquétois.





Remorqueur le plus puissant autour de Mururoa Le bâtiment, placé sous les ordres du capitaine de corvette Stéphane Congues, le 21e de ses commandants, a fait escale durant ce voyage en Samoa occidentale, à Nouméa, puis deux fois en Australie, Singapour, Sri Lanka, Inde à Mumbai (ex Bombay), au sultanat d'Oman, puis Djibouti, la Crète et Carthagène en Espagne. Le Revi, qui avait été basé en Polynésie française au service du centre d'expérimentation du Pacifique de Mururoa, était également le remorqueur le plus puissant de cette zone. C'est à ce titre qu'il avait eu l'occasion, en 2001, de se porter au secours du paquebot de croisières Wind Song au large de Bora-Bora, et de participer à des opérations de désenchouage et autres remorquages. Le Revi, qui avait été mis en service en mars 1985, va être remplacé en Polynésie par le B2M Bougainville qu'il a eu l'occasion de croiser à 100 milles du cap Finisterre. Les deux tiers de l'équipage vont regagner la Polynésie tandis que les opérations de débarquement du matériel, des munitions ainsi que des fluides vont être effectuées.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/revi-de-retour-de-polynesie-11-10-2016-11250049.php




Empress of Ireland Rimouski Québec naufrage Saint-Laurent Sainte-Luce 1914

Empress of Ireland Rimouski Québec



De passage à Rimouski, j'ai poussé jusqu'à la pointe au Père où se trouve la station de pilotage, le phare, le sous-marin Onondaga et le musée de l'Express of Ireland. 

Les cartes ont été postées à Maria en Gaspésie

Voici l'histoire du naufrage de ce bateau.

L’Empress of Ireland était un paquebot transatlantique de la Canadian Pacific Steamship Company lancé le 26 janvier 1906 et qui assurait la liaison régulière entre Québec et Liverpool, en Angleterre. Le 29 mai 1914, il fait naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, près de Rimouski. 

 
phare de la pointe-au-Père Rimouski photo JM Bergougniou

Avec 1 012 victimes parmi les 1 477 personnes embarquées, il constitue « le plus grand naufrage survenu au Canada » et se classe parmi les plus grands naufrages du début du xxe siècle, avec ceux du Titanic et du Lusitania.

Carte postale entier postal timbre Empress of Ireland






Les origines de la flotte de navires de la Canadian Pacific Railway (CPR), appelée plus familièrement Canadien Pacifique (CP), remontent à la création de l'entreprise en 1880 et au contrat qui la lie au gouvernement canadien et ratifié par un acte du Parlement en 1881. 



Ce contrat stipule que la compagnie n'est pas seulement une compagnie de transport par chemin de fer et qu'elle doit aussi incorporer un volet de transport maritime, en particulier relier le réseau de chemin de fer aux ports canadiens en eau profonde de l'Atlantique.

Carte postale entier postal timbre Empress of Ireland 


En 1904, afin de marquer son entrée sur l'Atlantique, la Canadian Pacific Steamship commande deux paquebots jumeaux à la Fairfield Shipbuilding and Engineering Company de Govan, un quartier de Glasgow, situé sur les rives de la Clyde, en Écosse. Ce sont alors, les deux plus grands navires construits par les chantiers maritimes de la Fairfield, dont l'architecte naval est Francis Elgar
.




L’Empress of Ireland assure la liaison régulière entre la ville de Québec et Liverpool. Puisqu'il est homologué par contrat pour transporter la poste britannique, il porte le préfixe « RMS » (Royal Mail Ship).




L’Empress of Ireland quitte le port de Québec vers 16 h 30 le 28 mai 1914. 

Le navire, qui en est à sa cent-quatre-vingt-douzième traversée de l'Atlantique, est commandé pour la première fois au départ de Québec par Henry Kendalla  et compte à son bord 1 477 personnes dont l'acteur Laurence S. Irving et sa femme l'actrice Mabel Hackney de retour d'une tournée triomphale au Canada, ainsi que 170 membres de l'Armée du salut qui se rendent à un congrès à Londres. 




Le 29 mai 1914, dans la nuit, après avoir débarqué son pilote à Pointe-au-Père, il se dirige vers Liverpool en Grande-Bretagne en suivant le fleuve Saint-Laurent, tandis que le Storstad, un charbonnier norvégien, remonte le fleuve à pleine charge en direction de Montréal. 


Carte postale entier postal timbre Empress of Ireland

Les deux navires serrent la rive droite sur un bief du fleuve par une nuit calme et claire au large de Sainte-Luce, à l'est de Rimouski, là où le fleuve s'évase. Vers 1 h 55 du matin, le commandant Kendall aperçoit depuis la passerelle le Storstad à une distance d'environ 8 milles avant que les deux navires ne soient enveloppés par un banc de brume. 



Lorsqu'il aperçoit les feux de mât du Storstad sorti de l'obscurité sur tribord, il est trop tard. Malgré une manœuvre d'urgence sur tribord pour minimiser l'impact de la collision, l’Empress of Ireland est accidentellement abordé sur son côté tribord entre les deux cheminées par le charbonnier norvégien. Parce qu'il a engagé la marche arrière avant l'abordage et que l’Empress of Ireland avance toujours, le Storstad n'arrive pas à rester dans la brèche et l'eau s'engouffre rapidement dans le paquebot qui gîte sur tribord avant de chavirer. Le navire coule en seulement 14 minutes.


Carte postale entier postal timbre Empress of Ireland






17 octobre 2016

OPEX la Marine en Jordanie SPID A 400

OPEX la Marine en Jordanie 
SPID A 400 CHAMMAL


L'Atlantique 2 opère depuis une base aérienne projetée (BAP) comprenant environ 250 militaires, implantés sur la Base aérienne Prince Hassan située à 115 km au nord-est d'Amman (Jordanie). 
Un vaguemestre du SPID dessert la base  Le tampon porte l'adresse A 400 (Code de la Jordanie).  

Quant à l’opération Chammal, il aura fallu attendre le 22 août pour voir arriver les 4 premiers Rafale en Jordanie, ces derniers ayant été rejoints par deux appareils supplémentaires six jours plus tard. Tous ont été préparés pour effectuer leur première sortie en moins de 24 heures, « grâce au soutien d’une base aérienne projetée entièrement mobilisée à cet effet », a souligné l’EMA.Cela étant, et pour le moment, ces 6 Rafale n’ont pas remplacé les 8 Mirage 2000D et N déployés en Jordanie. D’après le compte-rendu de l’EMA, les moyens aériens engagés dans l’opération Chammal comptent désormais 12 Rafale (dont 6 basés aux Émirats arabes unis), 4 Mirage 2000D et un avion de patrouille maritime Atlantique 2.



En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/08/29/chammal-6-rafale-sont-arrives-en-jordanie/#5iPjL0GEXUO566KY.99


Les missions de renseignement et d’appui se sont poursuivies en Irak et en Syrie selon les zones d’effort de la coalition. En dépit du contexte qui limite le volume de l’activité Air sur l’ensemble du théâtre, la participation française a augmenté. Le rythme des missions d’appui au sol est passé en moyenne de 3 à 8 par jour et celui des missions ISR de 1 à 4 par jour.

Les avions de l’opération Chammal ont réalisé au profit de la coalition :

- 7 vols d’ISR conduits par des Rafale ou par l’ATL2 tandis que les avions de commandement et de contrôle de l’espace aérien ont réalisé 7 missions (5 sorties E2C Hawkeye et 2 sorties E-3F Awacs).

- 5 missions de ravitaillement conduites par le C 135-Fr.

- 68 sorties de reconnaissances armées et de frappes planifiées (CAS/AI) de Rafale(dont 44 Rafale M) permettant de conduire 8 frappes et traiter 9 objectifs (dont 6 frappes par les avions du GAN).

La TF Wagram, à sa pleine capacité opérationnelle, poursuit ses actions, essentiellement pour des missions de protection de la base opérationnelle avancée de Qayyarah-West et d’appui des troupes irakiennes au sol.

Cette semaine, elle a mené 12 missions de tirs d’interdiction visant à :

- empêcher Daech de prendre des positions permettant de positionner des pièces d’artillerie,

- entraver la liberté de manœuvre de l’ennemi en empêchant sa progression.


http://specialdefense.over-blog.com/tag/opex/

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...