30 août 2016

Le CORSAIR aéronautique navale aéro aéronaval Chance Vought F4U avion aéronef

Le CORSAIR Chance Vought F4U


Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire américain, utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1968.

Il est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée Les Têtes brûlées, laquelle a popularisé sa silhouette trapue et son aile en W (Aile en mouette inversée) qui rendent le Corsair presque immédiatement reconnaissable. Il s'illustra essentiellement dans le Pacifique, servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps.



L'Adresse Musée de la Poste 28 1 2011 LISA BREGUET XIV 

Dans le rang des unités de l'aéronavale française, grâce au Military Assistance Program (MAP), 25 AU-1 provenant de l’USMC entrèrent en service à partir du 15 janvier 1953 et furent utilisés en Indochine, les survivants retournant aux États-Unis fin 1954, ainsi quatre vingt quatorze Corsair F4U-7 spécialement construits pour la France (soixante dix neuf en 1952, quinze en 1953) pendant la guerre d'Algérie ainsi que durant la crise de Suez avec l'opération Mousquetaire. Il fut ainsi le premier avion à équiper la flottille 17F.

Tous les Corsair français étaient retirés du service à la fin de 1964. Certains furent exposés dans des musées et d'autres furent acquis par des passionnés d'anciens avions de guerre










29 août 2016

Remorqueur ravitailleur REVI retour vers Brest Tahiti Papeete sera remplacé par le B2M Bougainville

Remorqueur Ravitailleur REVI a quitté Papeete pour Brest






le 22 juin 2016- Le Révi quittait le port de Papeete pour la dernière fois mardi dernier. Le bateau a entamé une longue traversée de quatre mois à l'issue de laquelle il sera démantelé.

Une page se tourne pour la marine nationale à Tahiti. Après trente ans de présence sur le territoire, le Révi a quitté le port de Papeete sous la pluie. Le remorqueur –ravitailleur a entamé une longue traversée de quatre mois dont 107 jours de mer pour rejoindre le port de Brest où il sera démantelé.
C'est ainsi qu'un des témoins des essais nucléaires en Polynésie française tire sa révérence avec un équipage de trente-quatre personnels dont six Polynésiens à son bord.




Pendant ce long périple le navire effectuera douze escales (Apia (Samoa), Nouméa, Cairns (Australie), Darwin (Australie), Singapour, Trincomalee (Sri Lanka), Mumbai (Inde), Duqm (Sultanat d’Oman), Djibouti, franchissement du canal de Suez, La Sude (Crète), Carthagène (Espagne) avant de rejoindre Brest le 8 octobre prochain.



Admis au service actif le 9 mars 1985, le Révi arrive en Polynésie française le 28 avril 1985 puis il rejoint Moruroa le 5 mai 1985 où il sera affecté aux missions d'essais nucléaires, avant de revenir à la base navale de Papeete le 1er juin 1998. 



Tout au long de son service actif le Révi réalise de nombreuses missions dans le cadre du soutien au Centre d’Expérimentation du pacifique. Il apporte son concours à l’Action de Etat en Mer (sauvegarde maritime, surveillance de zone, lutte antipollution), au Haut-Commissariat (transport, hébergement de personnel de l’administration lors de visite d’îles ou atolls, transport de matériel, tournées administratives), mais également effectué des travaux portuaires.

En octobre 1998, il participe au repêchage de la capsule ARD lancée par la fusée Ariane 503. Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2002 Il intervient également sur le paquebot « Wind Song » en feu et à la dérive au large de Bora Bora. En septembre 2009 il apporte du soutien humanitaire (transport de 1000m3 de fret humanitaire : vêtements, vivres, groupes électrogènes, etc…) au profit des îles Tonga.

A son retour en métropole le Révi sera retiré du service actif et démantelé. Un nouveau bateau, le B2M (bâtiment multi-missions) Bougainville, devrait rejoindre les forces armées en Polynésie française fin décembre 2016.


Sources :



Les commandants du Révi

Capitaine de corvette Michel Hamon 28 juillet 1984
Capitaine de corvette René Cruzille 13 mai 1986
Lieutenant de vaisseau Jean-Pierre Bude 2 mai 1987
Lieutenant de vaisseau Claude Olivier 30 avril 1988
Lieutenant de vaisseau Christian Bancharel 24 mai 1989
Lieutenant de vaisseau Marc Gaullier 21 mai 1990
Lieutenant de vaisseau François Kersaudy 5 juillet 1991
Bâtiment en réserve du 1er juillet 1992 au 1er juillet 1993
Capitaine de corvette Alain Bourcier 1 juillet 1993
Capitaine de corvette Christian Leclerc 29 juillet 1994
Capitaine de corvette Michel Bertin 21 juillet 1995
Capitaine de corvette Daniel Lejeune 19 juillet 1996
Capitaine de corvette André Rozen 12 août 1997
Capitaine de corvette Jean-Pierre Boin 12 août 1998
Capitaine de corvette Claude Bourgeois 4 août 2000
Capitaine de corvette Pierre-Yves Roussilhon 1er août 2002
Lieutenant de vaisseau (T.A.) Gilles Aubry 30 juillet 2004
Lieutenant de vaisseau Dominique Bouyer 20 juillet 2006
Lieutenant de vaisseau Thierry Jaouen 11 juillet 2008
Lieutenant de vaisseau Pascal Germain 9 juillet 2010
Lieutenant de vaisseau Olivier Lebosquain ... 2012
Lieutenant de vaisseai Stéphane Congues actuel






http://www.tntv.pf/Le-Revi-quitte-la-Polynesie_a12451.html

Il sera remplacé par le B2M Bougainville en essai à Brest


le B2M Bougainville au Menguant photo (c) Bernard Hily

le B2M Bougainville au Menguant photo (c) Bernard Hily

le B2M Bougainville au Menguant photo (c) Bernard Hily


Merci à JEF Baron et Bernard Hily

28 août 2016

Catalogue des Marques postales des agences militaires de la Marine

Catalogue des Marques postales des agences militaires de la Marine



Suite à la parution des articles sur les nouveaux tampons SPID SODEXO plusieurs personnes m'ont interrogé sur la Marcophilie navale et les timbres à date utilisés par la Marine.


La bible en la matière est l'ouvrage du Docteur Mériaux fondateur la Marcophilie navale mais cet ouvrage en deux tomes est pratiquement introuvable.

MERIAUX Jacques Histoire de la poste navale, tome 1, 1792-1992. 

MERIAUX Jacques Histoire de la poste navale, tome 2, 1792-1993.
La poste navale 1943-1963 par le Dr MERIAUX,
On peut aussi citer les catalogues de Bertrand Sinais et Daniel Delhommez

  • Catalogue des obliterations navales francaises 1771-1945, La Poste Navale Francaise (Tome 1) 
  • SINAIS Bertrand et DELHOMEZ D.  chez Philaprint, Le Havre. 
  • Catalogue des obliterations navales francaises 1945-1979 (La Poste Navale Francaise, Tome 2). 
  • SINAIS Bertrand et DELHOMEZ Daniel, avec le concours de FAUCHER Michel 


Ces ouvrages déjà anciens ne se trouvent pas tous les jours.

Comme nous avons parlé du blog La Poste aux armées, je vous présente le catalogue réalisé par GABRIEL FRICK et qui lui est disponible chez l'auteur.



Ce catalogue de 106 pages consacré aux marques postales des agences postales militaires de la marine de 1945 à 2008 se compose de : 


  • 1. La réglementation postale applicable aux agences postales militaires de la marine, 
  • 2. Un historique sommaire des agences postales militaires de la marine situées en France et hors de métropole de 1945 à 2008, 
  • 3. Une reproduction à taille réelle de l’ensemble des oblitérations et marques postales de ces agences postales militaires de la marine.
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BON DE COMMANDE 


M. / Mme / Mlle ……………………………………..…..……………………… 


Adresse ……………………………………………….…….……………………… 


Code Postal ….…...…... Ville …………………....…………..…….…………. 


Commande ….. exemplaire(s) de « Catalogue des marques postales des agences postales militaires de la marine » au prix de 20 € franco de port 


Bon de commande accompagné du règlement par chèque à l’ordre de l’A.P.M.C. à adresser à : 


M. Gabriel FRICK 22A rue d’Adelshoffen - 67300 SCHILTIGHEIM 


Courriel : gabriel.frick@orange.fr

26 août 2016

AP SPID 148 SODEXO TCHAD Marcophilie navale nouveau timbre à date

AP SPID 148 SODEXO TCHAD


Nous avons déjà parlé du nouveau timbre à date utilisé par le SPID et SODEXO
Les troupes en OPEX et les bâtiments de la Marine nationale en mission vont en être progressivement équipés. 

Cette initiative va relancer l'activité des collectionneurs de plis Marine ou Militaires qui boudaient un peu les plis avec TRODAT rectangulaire.

La Marcophilie navale ne peut que soutenir cette initiative.

Merci au SPID ROISSY et SODEXO.


http://envelopmer.blogspot.fr/2016/07/spid-roissyservice-postal.html


ce matin au courrier une enveloppe avec le TAD AP SPID 148 SODEXO en date du 22 août 2016. Surement un premier jour d'utilisation.



Le code 148 correspond au code numérique du Tchad, selon la norme ISO 3166 de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).




Je pense donc, sans indication de corps ou de détachement, que ce pli provient de N'DJAMENA au Tchad où le SPID SODEXO est installé pour desservir d'abord la mission EPERVIER puis depuis le 1er août 2014 l'opération Barkhane 

Je vous renvoie au site de La Poste aux Armées qui présentait le cachet TRODAT Carré du SPID 148 et dont je reprends le texte

http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2014/06/le-service-postal-linternational-pour_14.html


Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Tchad

Suite à la dissolution du bureau postal interarmées 617 de N'DJAMENA (Tchad) le 17 mai 2014, les militaires de l'opération "Epervier" sont désormais desservis par une agence postale du Service Postal à l'International pour la Défense (SPID), entité constituée par La Poste et Sodexo.






Cette agence est équipée d'un cachet dateur rectangulaire Trodat de 56 x 30 mm portant les mentions "AP SPID 148".


Le chiffre 148 correspond au code numérique du Tchad, selon la norme ISO 3166 de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).




Enveloppe avec cachet du Détachement prévôtal de la Gendarmerie Nationale à N'Djamena, cachet dateur "AP SPID 148" (03 juin 2014) et machine à affranchir de "ROISSY SPID" (11 juin 2014)



http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/point-sur-les-operations-au-25-aout-2016

Nous attendons avec impatience la mise à l'eau des nouvelles unités ou le départ du Groupe Aéronavale (GAN) pour savoir s'ils seront équipés de ce nouveau TAD.
Un bon sujet pour Timbres Magazine.

Humour dans le carré par Donec la Saint-Barthélémy 24 août 1572

 la Saint-Barthélémy 24 août 1572

Bonjour à tous,


Au musée des horreurs de l’histoire de France nous avons quelques pièces de choix. Celle qui vient tout de suite à l’esprit est la grande terreur révolutionnaire avec ses 100.000 victimes. Mais une autre date doit retenir toute notre attention, le 24 aout 1572 : la Saint Barthélémy.



Les catholiques haïssent les protestants et ceux-ci le leur rendent bien. Nous vivons une époque de crise après une paix de St Germain qui n’a rien réglée. Marie de Médicis a la lumineuse idée de marier Marguerite de Valois avec le prince protestant Henri de Navarre. C’en est trop, la coupe est pleine, ni les catholiques ni le Pape ne l’acceptent. Ce mariage est contre nature.

L’aristocratie protestante est à Paris pour l’évènement. Une aubaine pour Guise qui décide avec quelques amis de la faire disparaitre. Leur devoir accompli, une aubépine a la bonne idée de fleurir au cimetière des Innocents. Signe divin à n’en pas douter. La populace parisienne prend alors le relais et se livre à un abominable massacre n’épargnant ni les femmes ni les enfants. Pillant un peu pour faire bonne mesure. 



La tuerie dure plusieurs jours, et la province s’y met : Orléans, Meaux, Bourges, Bordeaux Toulouse etc. Il y aura dans les 30.000 victimes. Ce qui représente, pour relativiser, les pertes du premier jour de la bataille de la Somme.

A la semaine prochaine


Donec

24 août 2016

Adieu l'AMI Jack PETIT Brest La Marcophilie navale 2016

Adieu l'AMI


C'est le 22 août que ton coeur a choisi de te lâcher, de nous lâcher et toi d'appareiller. 
On aurait souhaité qu'il retarde encore un peu l'échéance pour avoir la joie de se retrouver au prochain congrès. Il en a décidé tout autrement!

Nous retiendrons ta passion pour les collections  de Marcophilie navale mais surtout ta passion pour un bateau "La Jeanne".



Jack Petit

Je me rappelle du dernier retour du bâtiment à Brest en mai 2010, quand avec la bénédiction du commandant, nous sommes montés à bord tous les deux au petit matin et que nous avons exploré les parties nous ouvertes au public, les cuisines, les cafets, les salles à manger et la boulangerie.

Ton fils y avait été boulanger et tu n'avais jamais visité ces locaux. 

Tu étais resplendissant de voir là où ton fils préparait le pain et les viennoiserie de l'équipage. J'ai été heureux de partager ce moment avec toi.

Jack, on se souviendra de tes collections d'enveloppes des différentes campagnes de la Jeanne, des anciennes, de celles du croiseur, de celles du Porte-Hélicoptères. 

Merci de nous avoir fait découvrir tes passions. Bon vent, bonne mer.

Danielle, nous pensons très fort à toi et te souhaitons de trouver le courage de surmonter cette douloureuse période auprès des tiens et de tes amis.

Pour ceux qui voudraient t'accompagner, une cérémonie religieuse se déroulera le mercredi 24 août à 16h30 à l'Eglise de Kerbonne aux Quatres Moulins à BREST.

21 août 2016

Cartophilie aéronautique navale aéro ANAMAN ROCHEFORT hydravion aéronef avion musée Charente Maritime

Cartophilie aéronautique navale aéro ANAMAN ROCHEFORT


Une dernière série de cartes postales dues aux dessinateurs F. Boucheix et F. Perhirin. Elles représentent principalement des hydravions.




  • 1910 : pour la première fois, André Bellot s'envole de Rochefort, avec un biplan Voisin. La Marine acquiert son premier avion pour 25.000 francs, un biplan Henri Farman. La même année, l'école de pilotage de Vincennes accueille sept officiers de la Marine.
    Le croiseur " La Foudre " devient le premier porte-hydravions au monde.
  • 1912 : création par décret de l'Aviation maritime
  • 1916 : création de la base, avec la construction de hangars destinés à abriter des ballons dirigeables. (tous les ballons de l'armée sont affectés à Rochefort)
  • 1923 : le Centre école d'aérostation maritime devient le Centre école d'aviation maritime.
  • 1933 : l'armée de l'air implante son école de mécaniciens. Elle quittera le site en 1981, pour s'implanter sur le site de St-Agnant.
  • 2002 : juillet 2002, fermeture du C.E.A.N ( les formations sont assurées par l' armée de l' air : E.F.S.O.A.A).




Au cours de la première guerre mondiale, la Marine utilise des dirigeables souples dont le cubage varie entre 2800 et 7600 mètres cubes.

A la fin du premier conflit mondial, la France reçoit en compensation des dommages de guerre, deux Zeppelin allemands : le Dixmude et le Méditerranée. Ce dernier se pose à Rochefort en 1923. Ses 220 mètres de long auront du mal à se loger dans le hangar "Astra", qui abritera le musée jusqu'en 1999.

Rochefort aura été le seul et dernier centre d'aérostation à fonctionner après 1931.

Les ballons disparaîtront définitivement du ciel charentais en 1937.

Le 22 juin 1940, les allemands bombardent la ville et la base de Rochefort. Seize marins sont tués, dont le contre-amiral Lartigue, chef du service de l'aéronautique navale en France, durant la deuxième guerre mondiale.


1988 : création du premier musée des traditions de l'aéronautique navale à Rochefort, sur le site du Centre école de l'aéronautique navale (C.E.A.N ), avec l'appui du Service central de l'aéronautique navale (SC/Aéro)

1er novembre 1990 : l'association nationale des amis du musée de l'aéronautique navale est créee.(A.N.A.M.A.N)







Né en 1929 à Portsall, en Ploudalmézeau, François Perhirin habitait à Recouvrance. Il était entré à l'école des apprentis de l'arsenal en 1943. Après son service militaire, il avait passé toute sa carrière à la Direction des Constructions et Armes Navales où il avait terminé son activité en 1983 comme chef d'équipe et surveillant peintre, décor et bâtiment.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...