26 août 2016

AP SPID 148 SODEXO TCHAD Marcophilie navale nouveau timbre à date

AP SPID 148 SODEXO TCHAD


Nous avons déjà parlé du nouveau timbre à date utilisé par le SPID et SODEXO
Les troupes en OPEX et les bâtiments de la Marine nationale en mission vont en être progressivement équipés. 

Cette initiative va relancer l'activité des collectionneurs de plis Marine ou Militaires qui boudaient un peu les plis avec TRODAT rectangulaire.

La Marcophilie navale ne peut que soutenir cette initiative.

Merci au SPID ROISSY et SODEXO.


http://envelopmer.blogspot.fr/2016/07/spid-roissyservice-postal.html


ce matin au courrier une enveloppe avec le TAD AP SPID 148 SODEXO en date du 22 août 2016. Surement un premier jour d'utilisation.



Le code 148 correspond au code numérique du Tchad, selon la norme ISO 3166 de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).




Je pense donc, sans indication de corps ou de détachement, que ce pli provient de N'DJAMENA au Tchad où le SPID SODEXO est installé pour desservir d'abord la mission EPERVIER puis depuis le 1er août 2014 l'opération Barkhane 

Je vous renvoie au site de La Poste aux Armées qui présentait le cachet TRODAT Carré du SPID 148 et dont je reprends le texte

http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2014/06/le-service-postal-linternational-pour_14.html


Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Tchad

Suite à la dissolution du bureau postal interarmées 617 de N'DJAMENA (Tchad) le 17 mai 2014, les militaires de l'opération "Epervier" sont désormais desservis par une agence postale du Service Postal à l'International pour la Défense (SPID), entité constituée par La Poste et Sodexo.






Cette agence est équipée d'un cachet dateur rectangulaire Trodat de 56 x 30 mm portant les mentions "AP SPID 148".


Le chiffre 148 correspond au code numérique du Tchad, selon la norme ISO 3166 de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).




Enveloppe avec cachet du Détachement prévôtal de la Gendarmerie Nationale à N'Djamena, cachet dateur "AP SPID 148" (03 juin 2014) et machine à affranchir de "ROISSY SPID" (11 juin 2014)



http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/point-sur-les-operations-au-25-aout-2016

Nous attendons avec impatience la mise à l'eau des nouvelles unités ou le départ du Groupe Aéronavale (GAN) pour savoir s'ils seront équipés de ce nouveau TAD.
Un bon sujet pour Timbres Magazine.

Humour dans le carré par Donec la Saint-Barthélémy 24 août 1572

 la Saint-Barthélémy 24 août 1572

Bonjour à tous,


Au musée des horreurs de l’histoire de France nous avons quelques pièces de choix. Celle qui vient tout de suite à l’esprit est la grande terreur révolutionnaire avec ses 100.000 victimes. Mais une autre date doit retenir toute notre attention, le 24 aout 1572 : la Saint Barthélémy.



Les catholiques haïssent les protestants et ceux-ci le leur rendent bien. Nous vivons une époque de crise après une paix de St Germain qui n’a rien réglée. Marie de Médicis a la lumineuse idée de marier Marguerite de Valois avec le prince protestant Henri de Navarre. C’en est trop, la coupe est pleine, ni les catholiques ni le Pape ne l’acceptent. Ce mariage est contre nature.

L’aristocratie protestante est à Paris pour l’évènement. Une aubaine pour Guise qui décide avec quelques amis de la faire disparaitre. Leur devoir accompli, une aubépine a la bonne idée de fleurir au cimetière des Innocents. Signe divin à n’en pas douter. La populace parisienne prend alors le relais et se livre à un abominable massacre n’épargnant ni les femmes ni les enfants. Pillant un peu pour faire bonne mesure. 



La tuerie dure plusieurs jours, et la province s’y met : Orléans, Meaux, Bourges, Bordeaux Toulouse etc. Il y aura dans les 30.000 victimes. Ce qui représente, pour relativiser, les pertes du premier jour de la bataille de la Somme.

A la semaine prochaine


Donec

24 août 2016

Adieu l'AMI Jack PETIT Brest La Marcophilie navale 2016

Adieu l'AMI


C'est le 22 août que ton coeur a choisi de te lâcher, de nous lâcher et toi d'appareiller. 
On aurait souhaité qu'il retarde encore un peu l'échéance pour avoir la joie de se retrouver au prochain congrès. Il en a décidé tout autrement!

Nous retiendrons ta passion pour les collections  de Marcophilie navale mais surtout ta passion pour un bateau "La Jeanne".



Jack Petit

Je me rappelle du dernier retour du bâtiment à Brest en mai 2010, quand avec la bénédiction du commandant, nous sommes montés à bord tous les deux au petit matin et que nous avons exploré les parties nous ouvertes au public, les cuisines, les cafets, les salles à manger et la boulangerie.

Ton fils y avait été boulanger et tu n'avais jamais visité ces locaux. 

Tu étais resplendissant de voir là où ton fils préparait le pain et les viennoiserie de l'équipage. J'ai été heureux de partager ce moment avec toi.

Jack, on se souviendra de tes collections d'enveloppes des différentes campagnes de la Jeanne, des anciennes, de celles du croiseur, de celles du Porte-Hélicoptères. 

Merci de nous avoir fait découvrir tes passions. Bon vent, bonne mer.

Danielle, nous pensons très fort à toi et te souhaitons de trouver le courage de surmonter cette douloureuse période auprès des tiens et de tes amis.

Pour ceux qui voudraient t'accompagner, une cérémonie religieuse se déroulera le mercredi 24 août à 16h30 à l'Eglise de Kerbonne aux Quatres Moulins à BREST.

21 août 2016

Cartophilie aéronautique navale aéro ANAMAN ROCHEFORT hydravion aéronef avion musée Charente Maritime

Cartophilie aéronautique navale aéro ANAMAN ROCHEFORT


Une dernière série de cartes postales dues aux dessinateurs F. Boucheix et F. Perhirin. Elles représentent principalement des hydravions.




  • 1910 : pour la première fois, André Bellot s'envole de Rochefort, avec un biplan Voisin. La Marine acquiert son premier avion pour 25.000 francs, un biplan Henri Farman. La même année, l'école de pilotage de Vincennes accueille sept officiers de la Marine.
    Le croiseur " La Foudre " devient le premier porte-hydravions au monde.
  • 1912 : création par décret de l'Aviation maritime
  • 1916 : création de la base, avec la construction de hangars destinés à abriter des ballons dirigeables. (tous les ballons de l'armée sont affectés à Rochefort)
  • 1923 : le Centre école d'aérostation maritime devient le Centre école d'aviation maritime.
  • 1933 : l'armée de l'air implante son école de mécaniciens. Elle quittera le site en 1981, pour s'implanter sur le site de St-Agnant.
  • 2002 : juillet 2002, fermeture du C.E.A.N ( les formations sont assurées par l' armée de l' air : E.F.S.O.A.A).




Au cours de la première guerre mondiale, la Marine utilise des dirigeables souples dont le cubage varie entre 2800 et 7600 mètres cubes.

A la fin du premier conflit mondial, la France reçoit en compensation des dommages de guerre, deux Zeppelin allemands : le Dixmude et le Méditerranée. Ce dernier se pose à Rochefort en 1923. Ses 220 mètres de long auront du mal à se loger dans le hangar "Astra", qui abritera le musée jusqu'en 1999.

Rochefort aura été le seul et dernier centre d'aérostation à fonctionner après 1931.

Les ballons disparaîtront définitivement du ciel charentais en 1937.

Le 22 juin 1940, les allemands bombardent la ville et la base de Rochefort. Seize marins sont tués, dont le contre-amiral Lartigue, chef du service de l'aéronautique navale en France, durant la deuxième guerre mondiale.


1988 : création du premier musée des traditions de l'aéronautique navale à Rochefort, sur le site du Centre école de l'aéronautique navale (C.E.A.N ), avec l'appui du Service central de l'aéronautique navale (SC/Aéro)

1er novembre 1990 : l'association nationale des amis du musée de l'aéronautique navale est créee.(A.N.A.M.A.N)







Né en 1929 à Portsall, en Ploudalmézeau, François Perhirin habitait à Recouvrance. Il était entré à l'école des apprentis de l'arsenal en 1943. Après son service militaire, il avait passé toute sa carrière à la Direction des Constructions et Armes Navales où il avait terminé son activité en 1983 comme chef d'équipe et surveillant peintre, décor et bâtiment.

19 août 2016

Croiseur Jeanne d'Arc Passage de la ligne 1949

Croiseur Jeanne d'Arc 
Passage de la ligne 1949

L'année 1949 est une bonne année, c'est celle de ma naissance...
je viens de trouver un certificat de passage de la ligne. Je vous en fais profiter


La guerre est terminée depuis 4 ans. 

Le croiseur Jeanne d'Arc est passé entre les gouttes... Il aura accompagné l'Emile Bertin à convoyer l'or de la Banque de France à Halifax. 
Il sera passé par Casablanca, Dakar et Fort de France. 

Il ralliera finalement les forces Françaises libres en Martinique après moult hésitations tiraillé entre la fidélité au maréchal et la lutte avec le général de Gaulle. Modernisé, réarmé, il va servir de transport avant de reprendre sa mission de formation.

Le croiseur effectue de nombreuses missions de transport pour enfin, à compter de 1947, reprendre ses campagnes d'applications 


10e campagne d'Application 

Le 22 janvier 1948 il quitte Brest avec 148 élèves dont 98 de l'Ecole navale.


L'itinéraire voit la Jeanne d'Arc effectuer une boucle dans l'Atlantique Sud jusqu'à Rio de Janeiro, de remonter jusqu'aux Antilles, de longer la côte est des Etats Unis et du Canada (escales à Saint Pierre et Miquelon, Montreal et Argentia _Terre Neuve_) et de faire un crochet par Brest du 17 au 21 juin.

Après des exercices avec les sous-marins et l'aéronautique navale de la 2ème région puis une navigation jusqu'à la hauteur du Cap Saint Vincent (Portugal) avec les navires du Groupe croiseurs (croiseurs légers Montcalm Gloire Le Terrible Le Triomphant) et du Groupe porte-avions (porte-avions légers Arromanches et Dixmude, escorteurs Hova et Marocain). 



Le croiseur-école fait escale à Casablanca, Alger, Mers-el-Kébir et Le Poulmic avant de rentrer à Brest le 31 juillet 1948. 


Il est ensuite en travaux du 1er août au 27 octobre 1948 avant deux jours d'essais jusqu'au 30 octobre 1948.





















11e campagne d'Application

Le 9 novembre 1948, le croiseur-école appareille pour sa 11ème campagne d'application avec 126 élèves-officiers dont 89 issus de la Navale. 

Le dessin semble avoir été réalisé par le EV DETROYAT en septembre 1932

Ayant rejoint les Forces Françaises Libres, André Marie Robert DETROYAT sera tué en Syrie le 21 juin 1941 lors d'un affrontement avec les troupes de Vichy

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_detroyat_robert.htm


Le passage de la ligne se fait le 21 janvier. Le croiseur a quitté Panama le 19 janvier en direction de Callao au Pérou qu'il atteindra le 24 janvier


Quelques fims sur le passage de ligne

http://www.ecpad.fr/les-traditions-militaires-florilege-3/


Il traverse l'Atlantique d'est en ouest, franchit le canal de Panama, longe la côte sud-américaine, franchit le cap Horn, traverse l'Atlantique Sud d'ouest en est, franchit le cap de Bonne Espérance, remontre la cote est-africaine, passe le canal de Suez, se rend à Istanbul avant de traverser la Méditerranée d'est en ouest puis de rentrer à Brest le 28 juillet 1949. 



Durant cette circumnavigation, les présidents péruviens et chiliens montent à bord de ce croiseur-école qui plus que tout autre navire de la Royale est un précieux instrument au service de notre diplomatie. Il va effectuer plusieurs exercices, embarquant du 1er au 28 juillet le prince Moulay Hassan, le futur Hassan II. 



Le 22 juillet, le crash d'un Catalina provoque la mort de huit élèves-officiers et des neuf membres d'équipage. Comme à chaque fois, le croiseur-école est indisponible pour travaux, en l'occurence ici du 1er août au 24 octobre avant deux jours d'essais de bon fonctionnement. 



http://forummarine.forumactif.com/t5618-france-croiseur-ecole-jeanne-d-arc

Donec Humour dans le carré Malraux plus que jamais actuel

Malraux plus que jamais actuel


Bonjour à tous,


Avec André Malraux nous avons eu notre plus brillant ministre de la culture qui sut avec un extrême talent passer du vol d’œuvres d’art, au commandement imaginaire d’une escadrille en Espagne pour terminer par la brigade Alsace Lorraine constituée sur le tard pour sa gloire personnelle.



Nous retiendrons de ce grand écrivain, outre sa mystique gaulliste un mot qui prend aujourd’hui, au cœur du Drame que nous vivons une incroyable signification : « Le XXI siècle sera mystique ou ne sera pas ».

Après un XXème siècle dédié aux religions séculières* dont les crimes n’ont échappé à personne si ce n’est aux épigones toujours vaillants et tourmentés, nous voilà au cœur de la barbarie millénariste.




Car ne nous y trompons pas Daech et ses promesses de paradis est un leitmotiv qui ne manqua jamais d’adeptes au cours de l’histoire. Vers le XIVème siècle, en Europe du nord des hordes de gueux fanatisés par des orateurs mystiques annonçant le jugement dernier ravagèrent tout sur leur passage avec un faible pour les juifs, les prêtres et les châteaux.

Naturellement ils finirent par être impitoyablement taillés en pièces mais la réduction ne se fit pas en un jour… comme le poison de Daech aujourd’hui

Bref l’histoire se reproduit éternellement mais en brouillant les cartes et en s’adaptant à l’actualité

A la semaine prochaine

Donec

* Nom donné par Raymond Aron aux totalitarismes qui infectèrent le XXème siècle



18 août 2016

FREMM LANGUEDOC DLD Août novembre 2016 départ Toulon

FREMM LANGUEDOC DLD Août novembre 2016 départ Toulon 


Le 12 août 2016 au matin, la frégate multimission Languedoc a appareillé de son port base de Toulon pour débuter son Déploiement de Longue Durée (DLD). A bord : pas moins de 140 marins dont un détachement de la flottille d’hélicoptères 31F avec un hélicoptère Caïman Marine. Le bâtiment part pour plusieurs mois en Atlantique nord et en Arctique.


















L’équipage, renforcé de quelques marins du Groupe de Transformation et de Renfort (GTR) Toulon, éprouvera dans la durée et dans des conditions environnementales nouvelles son bâtiment. Le but : vérifier et valider ses capacités et son fonctionnement en mer avant son admission au service actif. Ses radars, ses sonars, ses capteurs, sa propulsion ou encore son système de combat sont autant de technologies qu’il faudra tester. Ce déploiement permettra également de poursuivre les entrainements du duo FREMM-CAIMAN, notamment dans le domaine de lutte anti-sous-marine.



Lors de ce déploiement, il aura l’occasion de travailler et de s’exercer avec les marines alliées. La FREMM Languedoc participera également au soutien à l’export de l’industrie française. Ce déploiement est l’aboutissement d’un entraînement entamé en septembre 2015 à l’occasion de la première sortie de la frégate puis complété par le premier stage de mise en condition opérationnelle en mai 2016. Avec le même esprit de combativité, l’équipage du Languedoc poursuit sa montée en puissance vers l’admission au service actif du bâtiment prévu en fin d’année.

Le déploiement de longue durée est une étape décisive de la vérification des capacités militaires du bâtiment, avant son admission au service actif. Il s’agit d’une période à la mer effectuée loin, longtemps et en équipage, afin de mettre à l’épreuve le bâtiment et ses systèmes et de permettre sa totale appropriation par les marins.

Sources : Marine nationale

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...