18 juillet 2016

SNA EMERAUDE Bleu départ en mission MEDCENT MEDOR

SNA EMERAUDE Bleu départ en mission 
3C02



La mission 3C02 signifie tout simplement le 2e cycle d'opérations après la 3e IPER. 

Et comme chacun le sait l'IPER est Indisponibilité périodique pour entretien et réparation. 

 MEDCENT pour Méditerranée centrale et MEDOR pour Méditerranée Orientale 



Les forces sous-marines françaises (FSM) comptent deux types de bâtiments : les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), qui sont mobilisés dans le cadre de fonction stratégique « dissuasion » ; les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) qui participent à l’ensemble des fonctions stratégiques décrites par le Livre blanc.






L’escadrille de SNA, basée à Toulon, comprend six bâtiments : le Rubis, le Saphir, le Casabianca, l’Émeraude, l’Améthyste et la Perle.



Les SNA sont armés par deux équipages de 70 marins qui se succèdent pour assurer les missions. Ils ont un déplacement de 2 400 tonnes en plongée et une vitesse supérieure à 20 nœuds. Ils peuvent plonger à 300 mètres et possèdent une autonomie en vivres de 60 jours. Leur armement est composé de torpilles et de missiles antinavires Exocet.


Caractérisés par une grande endurance les SNA sont capables de mener des opérations de plusieurs semaines, de jour comme de nuit, sans contraintes liées à la météorologie. Ils disposent des capacités suivantes :

  • – surveillance : grâce à ses capteurs jour/nuit (périscopes à intensification de lumière et vision infrarouge, sonars, intercepteurs de sonar, radars), le SNA est capable de détecter et d’identifier au-dessus comme en dessous de la surface. Cette aptitude est renforcée par une capacité à écouter les signaux radios ;
  • – interception et pistage : menées dans la plus grande discrétion, ces missions permettent au SNA d’informer le commandement des mouvements de contacts d’intérêt ;
  • – frappe : le SNA dispose d’armes anti-sous-marines ou antinavires puissantes (torpilles F17 et missiles tactiques Exocet SM 39) susceptibles de dissuader efficacement les flottes adverses ;
  • – opérations spéciales : grâce aux SNA, les forces spéciales disposent d’un outil de déploiement en toute discrétion. Cette faculté, essentielle, sera encore renforcée avec l’arrivée des SNA de nouvelle génération issus du programme Barracuda ;


  • – communications : le SNA dispose de moyens de communications et de transferts de données adaptés pour coopérer étroitement avec un groupe aéronaval, des unités sur zone ou des états-majors.


http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/budget/plf2015/a2265-tV/(index)/avis

http://envelopmer.blogspot.fr/search?q=SNA

http://envelopmer.blogspot.fr/2014/09/mission-medor-2014-juillet-septembre.html

FREMM AQUITAINE Grand Nord 2016

FREMM AQUITAINE Grand Nord 2016





Déployée en mer de Norvège, dans le cadre de l’exercice OTAN Dynamic Mongoose 2016, le commandant et l’équipage de la frégate multimission Aquitaine se sont rendus au cimetière militaire de Narvik, afin de rendre hommage aux soldats alliés qui ont pris part aux opérations de débarquement en Norvège en avril, mai et juin 1940.
Après avoir envahi la Pologne en septembre 1939, Hitler avait en effet décidé en avril 1940 de lancer une offensive contre la Norvège, afin de sécuriser l’acheminement du fer suédois à destination des usines d’armement allemandes. 

La France et la Grande-Bretagne, refusant de laisser le Troisième Reich s’implanter durablement en Scandinavie, avaient alors lancé une contre-offensive afin de libérer la Norvège de l’occupation allemande et de reprendre Narvik, port stratégique puisque libre de glace toute l’année.

Ainsi, le capitaine de vaisseau Emmanuel Sagorin, commandant l’Aquitaine, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial et a tenu à souligner « le courage, le dévouement et le sens du devoir » de ces soldats français, britanniques, norvégiens et polonais qui ont combattu et qui, pour nombre d’entre eux, sont morts lors de ces opérations.
sources : Cols bleus

http://www.colsbleus.fr/articles/8565





Lundi 20 juin 2016, à l’occasion de la Pre-Sail Conference de l’exercice de lutte anti-sous-marine « Dynamic Mongoose 2016 », à Trondheim, en Norvège, la frégateAquitaine a accueilli à son bord M. Jens STOLTENBERG, secrétaire général de l’OTAN et Mme Ine Marie Eriksen SØREIDE, ministre de la Défense de la Norvège.

Défense de zones maritimes contre l’intrusion de sous-marins ennemis, détection, pistage et attaque de sous-marin hostiles, protection de navires en transit sous menaces sous-marine… Tous les scénarios de « Dynamic Mongoose 2016 » permettront aux navires de surface et aux aéronefs y participant de renforcer leur niveau d’interopérabilité.



http://www.colsbleus.fr/articles/8566

http://www.colsbleus.fr/articles/8226

Pour la première fois, la Marine nationale va déployer dans le Grand Nord l’une de ses nouvelles frégates multi-missions. Basée à Brest, l’Aquitaine doit prochainement rejoindre la Norvège et évoluer dans la région du cercle arctique. Mise en service fin 2015, la tête de série du programme FREMM, considérée comme l’une des meilleures plateformes anti-sous-marine du monde, va réaliser des exercices avec la marine norvégienne et utiliser ses moyens de détection en eaux froides.




Cette mission intervient alors que la Marine nationale a renforcé ces dernières années sa présence dans le Grand Nord, en y déployant nettement plus régulièrement des bâtiments, dont des frégates et sous-marins, ainsi que des avions de patrouille maritime. Ces déploiements en Europe du nord, connus sous le nom de Beluga et concernant aussi la mer Baltique, servent à entretenir une coopération régulière avec les pays riverains et contribuent à la fonction Connaissance et Anticipation.


http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-aquitaine-dans-le-grand-nord

La frégate GUEPRATTE passe cap LEEUWIN 26 mai 2016

La frégate GUEPRATTE au cap LEEUWIN 26 mai 2016



Le cap Leeuwin est le cap le plus au sud-ouest du continent australien et est situé dans l'État d'Australie-Occidentale, à 277 kilomètres au sud de Perth.
Il est le point le plus au sud d'une péninsule en forme d'enclume dont l'extrémité nord est le cap Naturaliste.
 
La ville la plus proche du Cap Leeuwin est Augusta, située à sept kilomètres au nord-nord-est. Il fait partie des troisgrands caps que franchissent les marins partis pour un tour du monde avec le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn.
Dénommé ainsi en décembre 1801 par Matthew Flinders, il tire son nom de la Leeuwin (" Lionne ") un navire néerlandais qui a découvert et cartographié une partie de la côte sud-ouest de l'Australie en mars 1622. 
La Leeuwin fut le septième navire européen à apercevoir le continent australien.
Le cap possède un phare, le phare du cap Leeuwin.
Au sud-est se trouvent les îles Saint-Aloüarn, nommées en 1792 par Antoine d'Entrecasteaux après Louis Aleno de Saint-Aloüarn, qui explora la région en 1772 à bord du Gros Ventre dans le cadre d'une expédition depuis lesîles Kerguelen.

La
frégate de type la Fayette (FLF) Guépratte a atteint le 20 mai dernier le port de Fremantle en Australie Occidentale, escale la plus lointaine de la mission « Jeanne d’Arc » 2016 pour laquelle la frégate est déployée aux côtés du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. A l’appareillage le 25 mai, le Guépratte a fait route encore quelques heures vers le sud-est pour franchir le Cap Leeuwin aux premières lueurs de l’aube.

Le Cap Leeuwin est le grand cap du sud-ouest de l’Australie. Il marque la limite entre les océans Indien et Austral. Malgré ce nom très anglo-saxon, ce sont les Français qui les premiers cartographièrent cette partie de l’Australie (baie du géographe, cap Naturaliste). Avec le Cap Horn à l’extrême Sud de l’Amérique et le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, il fait partie de ces grands jalons qui rythment encore les traditions de la Marine de par leur importance à l’époque de la Marine à voiles.

Ces caps représentent géographiquement les avancées les plus australes des continents américain et africain, et de l’Australie, avant les centaines de nautiques d’océan glacé qui mènent à l’Antarctique. Longtemps seuls points de passage entre les océans avant le percement des canaux de Suez et Panama, ces caps sont réputés pour leur météo difficile.






Passer les trois caps fait de vous un marin émérite pouvant fièrement arborer un anneau en or à l’oreille gauche. Le 26 mai 2016, 7 marins du Guépratte et 7 du Tonnerre, spécialement accueillis à bord pour l’occasion, ont franchi leur troisième cap.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

http://www.colsbleus.fr/articles/8546


Message de Jean-Marie Nordet
Quartier-maître à bord d'un dundee
Oh Jean-Marie de quel bord tu t'amures
Ça les gabiers, j’en suis pas sûr

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

Aujourd'hui ça fait une sacrée paye
Que j'ai pas estropé une bonne bouteille
On f'ra relâche pendant le Miz Du
Si le cap'tain’ nous met pas l'grappin d'ssus

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

T'as bien connu l’indomptable Soëzic
C'est y un trois mâts ou c'est y un brick
On l'saura pas vu qu'un vent furibond
A fait s'envoler son mât d'artimon

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

Mais qui c'est qui a été baisé
C'est l'armateur, celui qui l'a lancé
C’est un trois-mâts parti de Nantes , mon fi
Et c'est un brick qui a touché les Antilles

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

Message de Jean-Marie Nordet
Quartier-maître à bord d’un dundee
Oh Jean-Marie de quel bord tu t'amures
Ça les gabiers, j'en suis pas sûr

Qui les trois caps a passé
Au vent a l'droit de cracher (bis)

17 juillet 2016

Brest 2016 Fêtes maritimes Internationales Marcophilie navale La Poste Lisa timbres à date

Brest 2016 Fêtes maritimes Internationales 

Pas de problème pour moi la plus belle c'est "La Cancalaise"

La Cancalaise photo (c) JM Bergougniou

Marcophilie navale 

Claude photo (c) JM Bergougniou

mes souvenirs philatéliques

Le Château la PREMAR photo (c) JM Bergougniou

la Penfeld photo (c) JM Bergougniou




Faire la fête photo (c) JM Bergougniou




Faire la fête 2 photo (c) JM Bergougniou





sous le château l'Etoile du Roy photo (c) JM Bergougniou




Les Goélettes Etoile Belle-Poule  photo (c) JM Bergougniou



CMT Céphée  photo (c) JM Bergougniou






FREMM AQUITAINE  photo (c) JM BERGOUGNIOU







Le Bélem photo (c) JM Bergougniou




"Avez-vous remarqué que j'avais un beau cul ?”
Et ma main vengeresse est retombé’, vaincu’ !

L'Hermione photo (c) JM Bergougniou





L'Hermione photo (c) JM Bergougniou 


Shtandart  photo(c) JM Bergougniou

Shtandart  photo(c) JM Bergougniou (c) JM Bergougniou


Brest 2016 Fêtes maritimes Internationales Marcophilie navale La Poste Lisa timbres à date

Brest 2016  Marcophilie navale 

Goodness gracious me! Bloody Hell! Tonnerre de Brest...





Surtout n'allez pas dire aux Parisiens qu'il fait beau en Bretagne,

ils ne vous croiraient pas ou viendraient nous envahir.


l'entrée de la Penfeld, la Tour Tanguy, le pont de Recouvrance  photo JM Bergougniou



Depuis le 13 juillet les Fêtes Maritimes ont ouvert leurs portes de la porte Tourville à la porte des formes,



Porte Tourville  photo JM Bergougniou


les chapeaux sont de rigueur et l'hydratation nécessaire.


la Marcophilie navale est présente comme tous les quatre ans.



le stand de la Marcophilie navale  photo JM Bergougniou
La location des stands aux associations par l'organisation est à un tarif prohibitif éliminant de fait de nombreuses petites associations locales. 


Fêtes maritimes certes, mais fêtes mercantiles... 

"Animé par le seul appât du gain, du profit."



Par contre nous étions idéalement situés, juste à côté du stand de la Poste et à côté de la Machine LISA 2. Tous les bureaux de poste de Brest émettaient la LISA des fêtes maritimes avec notamment une machine NABUCO.




Le stand de la Poste  photo JM Bergougniou
machine LISA  photo JM Bergougniou




la Poste vendait des collectors des fêtes maritimes mais, à mon humble avis, c'est la Lisa qui à remporter le plus de succès. Dessinée par Joël LEMAINE, elle représente à droite le château (la préfecture maritime) surmonté du pavillon BREST 2016, un catamaran, le tableau arrière de la Recouvrance et des poulies dans les angles. Joël Lemaine, originaire de Saint-Pierre et Miquelon nous présentes des atmosphères maritimes et souvent des pièces de gréements et des poulie




Tableau de Joël Lemaine et les timbres à date  photo JM Bergougniou

Dédicace de Joël LEMAINE sur un pli affranchi d'une LISA Fêtes Maritimes  TAD Château Fêtes Maritimes 14 juillet 2016




TAD des fêtes maritimes avec le château (dessin Joël Lemaine) photo JM Bergougniou

TAD des fêtes maritimes avec le voilier  photo JM Bergougniou
Pli affranchi d'une LISA annulée par le TAD fêtes maritimes bâteau à voiles 13 juillet 2016

(A suivre...)

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...