30 juin 2016

Marcophilie Navale la Gazette de l'aéro n° 128 24F F50M 32F 31F

Marcophilie Navale la Gazette de l'aéro n° 128


Gazette N° 128 Section Aéronautique Navale du 1er juillet 2016


Manifestation à la 24 F de Lann-Bihoué « Arrivée du 8ème FALCON »



Vous avez tous reçu avec l’oblitération main du 25 novembre 2015 les enveloppes avec les deux tampons (F50M – 24F et F50M - 2016). 









Ces deux tampons annonçaient la manifestation du 20 mai 2016. Vous avez tous constatés que la Section A. N. a fait le maximum pour vous faire plaisir puisque vous avez eu le droit à des enveloppes imprimées. 





N’étant pas très doué en informatique, les impressions couleurs ont été réalisées par notre ami Claude BELEC « BRAVO Claude ».




60 ans de la Flottille 31 F de Hyères le 23 juin

A votre gauche le tampon des 60 ans à votre droite l’oblitération de Hyères principal sur un timbre « timbramoi » de la J.P.O. de Hyères

Bureau de Poste

Hyères Principal
23 juin 2016
830690




Je n’ai pas la signification de ce chiffre, à suivre ! ET suivie par J-F Baron


"Bonjour à Tous,

Je me permets d'intervenir pour répondre à Olivier au sujet de l'oblitération de Hyères :

Bureau de Poste
Hyères principal
23 juin 2016
830690


Ce numéro "830690" est le Code REGATE
REGATE : Référentiel d'Entreprise pour la Gestion et l'Affectation des Entités


C'est un code interne à la poste qui désigne des Etablissements Postaux.
Ils ne peuvent pas être reconstitués ni à partir du code InSEE de la commune ni du code postal à 5 chiffres.
C'est le Référentiel des Etablissements du Groupe la Poste (tous métiers confondus : courrier, colis, réseau, financier, le Siège)
Les 2 premiers chiffres indiquent le Département.

Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet, en espérant que cela réponde à vos questions.Amicalement
JF Baron"

Les difficultés de réaliser les tampons deux couleurs. Il est tout d’abord nécessaire de connaître une personne qui sache transformer un dessin couleur en un dessin deux couleurs ( noir – blanc ; bleu –blanc, etc.)





Grace au savoir faire de Mithé et de Claude BELEC, le premier dessin à gauche n’a pas donné satisfaction par contre le deuxième dessin plus pale a donné le dessin du tampon mémorisant la manifestation




Mise en sommeil de la Flottille 32 F le 27 juin sur la Base de Lanvéoc Poulmic


Nous avons plusieurs fois travaillé avec la Poste de Crozon et les relations sont toujours excellentes. Le 27 juin se trouvant un lundi les enveloppes sont oblitérées de la Poste de Crozon l’agence postale de Lanvéoc étant fermée le lundi, oblitération main 29 CROZON FINISTERE.




A cette occasion j’ai exposé 21 feuilles sur la Flottille 32 F


Les deux photos au dessous

1 ) De droite à gauche : HSS, SUPER FRELON et EC 225.


2 ) Remise de décorations


















Derniers vols, Retour des EC 225 dans leur Base d’origine le 30 juin 2916


Vous avez ici le dernier tampon de la Flottille 32 F et contrairement au tampon de lundi l’oblitération est du bureau de poste de Lanvéoc.

Vous noterez également que Crozon est dans le Finistère et que Lanvéoc est dans le Finistère Sud

A tous bonnes vacances

Bien amicalement

O. LAUDRIN

BREST 2016 LISA fêtes maritimes internationales Joël Lemaine

BREST 2016 une LISA pour les fêtes maritimes


Comme en 2012, une Lisa sera émise à l'occasion des fêtes maritimes de Brest. 


La LISA BREST 2012 célébrait la mise en service du TRAMWAY et les fêtes maritimes


Elle est réalisée par Joël Lemaine artiste originaire de Saint-Pierre et Miquelon et résidant à Rennes.





La Lisa représente, encadrée par des poulies de vieux gréements, le château de Brest, un voilier évoquant la plaisance et la compétition nautique en rade, le tableau arrière de la Recouvrance, le logo de Brest 2016.







Joël Lemaine, qui vit dans la région de Rennes , a eu plusieurs vies avant d’en arriver là ! CAP de menuiserie en poche, il reprend l’entreprise familiale, puis se perfectionne en architecture à Metz, crée son bureau d’études à Vannes avant de devenir architecte d’intérieur.


Sans jamais avoir cessé de dessiner, puis de peindre ces dernières années. Il privilégie l’aquarelle, et a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d’un scientifique ». 



Son premier timbre prend place dans la série des « Vieux gréements », une Poulie trois trous étonnante, paru en 2013. Il a donc enchaîne et aussi dessiné des timbres à date pour le Carré d’Encre. Deux nouveaux timbres sont programmé par Saint-Pierre et Miquelon en 2016.








Joël Lemaine a aussi dessiné les timbres à l’effigie de l’Hermione et de La Fayette célébrant l’arrivée de la frégate l’Hermione, le 23 juillet 2015 à Saint-Pierre
Ces timbres commémorent le voyage de La Fayette, qui avait rejoint les insurgés américains en lutte pour l’indépendance, en 1780.









sources :




29 juin 2016

La MARCOPHILIE NAVALE bulletin 119 juillet 2016

La MARCOPHILIE NAVALE  bulletin 119 juillet 2016




le sommaire :

Page 3 : 
le mot du trésorier / 



In Memoriam


Louis Pourchier ancien trésorier


Page 4 :
Assemblée générale par Claude Arata





Page 7 :
Souvenirs du Congrès






Page 8 :
L'Aviso ALGOL par Gérard Delaforge

Page 10 :
BAN Cuers-Pierrefeu par Henri Aguilera




Page 15:
Ultime (la dernière quoi!) escale à Bordeaux par Rosine Duet




Page 16:
Cent ans d'aéronautique à Rochefort par Bernard Doray




Page 18:
Vie des sections




Page : 23:
Infos en vrac

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Le CMT SAGITTAIRE de retour à Brest TAXE Guipavas

CMT SAGITTAIRE de retour à Brest  TAXE Guipavas


Les enveloppes en timbres polonais remises au CMT SAGITTAIRE ont été postées à Brest à son retour.
L'une d'elle passée par le centre courrier de GUIPAVAS  porte dans le texte de la machine à affranchir NEOPOST " AFFRANCHISSEMENT NON REGLEMENTAIRE  A TAXER"




La NEPOST IJO V3 de série est identique à la NEOPOST IJO 85 V2 

l'empreinte « AFFRANCHISSEMENT NON REGLEMENTAIRE - A TAXER est installée en Mai 2007

Méditerranée 2016 la Belle-Poule à la Corogne

Méditerranée 2016 la Belle-Poule 
à la Corogne




Comme le vent n'est pas avec nous, le programme retour de la Belle Poule a été modifié pour s'adapter aux conditions météorologiques . En effet depuis notre départ de Carthagène nous sommes vent debout, il faut alors progresser au moteur dans une mer formée qui fatigue l'équipage. Une escale à Lisbonne est alors la bienvenue pour trouver le repos nécessaire avant de continuer notre route. Prochaine escale la Corogne.



28 juin 2016

La Goélette Etoile à Saint-Pierre et Miquelon 200 ans de la rétrocession des iles à la France 2016

La Goélette Etoile à Saint-Pierre et Miquelon 200 ans de la rétrocession des iles à la France

L’Association Célébrations 2016 est fière d’annoncer la venue dans l’archipel de la goélette de la Marine nationale Étoile qui fera escale dans nos eaux du 15 au 26 juin pour participer aux reconstitutions officielles des 16 et 22 juin prochains et, plus largement, aux célébrations du Bicentenaire du retour des îles à la France.






"Monseigneur, je suis enfin assez heureux pour pouvoir annoncer à Votre Excellence que le pavillon blanc flotte sur les îles Saint-Pierre et Miquelon. La corvette de S.M.B. Hazard est entrée en rade de Saint-Pierre dans la matinée du 22 de ce mois. Aussitôt qu'elle a paru, Monsieur le capitaine Ollivier, de la frégate La Revanche, a envoyé un officier à son bord et deux heures après le commandant anglais John Cookely est venu à bord de La Revanche au moment même où nous nous rendions chez lui. Alors, après nous être mutuellement communiqué nos pouvoirs, nous sommes convenus que la remise de la colonie aurait lieu de suite.



En effet, à 4 heures nous sommes allés à bord de la corvette anglaise et en même temps que nous échangions les actes de remise et de réception tant des îles Saint-Pierre et Miquelon que des droits de pêche dont les sujets français jouissaient sur les côtes de l'île de Terre-Neuve au 1er janvier 1792, la frégate La Revanche et la corvette Hazard saluèrent ensemble de 21 coups de canons les pavillons français et anglais qu'on avait arborés dans cette intention en vue de la rade et, après ce salut, le pavillon anglais fut amené.
Cette cérémonie avait lieu au même instant sur le terrain de la ville. Les ouvriers militaires composant la garnison étant sous les armes. Ce fut terminé aux cris répétés de: "Vive le Roi". (...) Je n'ai eu qu'à me louer de Monsieur le capitaine Cookely. Il s'est prêté de la meilleure grâce possible à tous les arrangements que je lui ai proposés."



Vu les mauvaises conditions météo annoncées pour demain (pluie, vents), nous avons décidé de reporter la reconstitution historique de mercredi 22 juin au lendemain, jeudi 23 juin, sous des cieux qu'on nous annonce plus cléments.




L' Étoile et sa jumelle La Belle Poule ont été construites en 1932 par les chantiers navals de Normandie à Fécamp. Toutes deux identiques, elles reproduisent les caractéristiques des goélettes du type "Paimpolaise" qui, jusqu'en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs de d'Islande. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l'hébergement de l'équipage, des élèves en instruction et pour l'installation des machines.



L'Association Célébrations 2016 a remis ce matin des cadeaux à l'équipage de l'Étoile pour les remercier de leur présence et de leur engagement dans les reconstitutions historiques de cette semaine.

L'Étoile reprend la mer demain matin, vendredi 24 juin, pour sa traversée transatlantique. On lui souhaite des vents favorables jusqu'à Brest...




sources :

https://www.facebook.com/Célébrations-2016-Saint-Pierre-et-Miquelon-645617108857970/


Corymbe 133 Aviso LV Lavallée escale à Lomé Togo

Corymbe 133 Aviso LV  Lavallée escale à Lomé Togo





Du 13 au 16 juin, dans le cadre de sa mission Corymbe, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée a conduit un exercice NEMO 16.3 avec le Nigéria, le Bénin et le Togo. Il s’est déroulé sous la coordination du Centre Maritime de Coordination de la zone maritime de ces trois pays, basé à Cotonou. Le principal objectif de cet exercice multinational était d’entraîner les marines riveraines à assurer la sureté et la sécurisation de leur espace maritime.



Le bâtiment français a simulé un pétrolier navigant dans le golfe de Guinée. Victime d’un acte de piraterie, il a émis un message de détresse, provoquant l’intervention de la frégate nigériane NNS Okpabana pour le libérer et lui permettre de poursuivre sa route. Suivi par la chaîne sémaphorique du Bénin, il a ensuite été intercepté par le patrouilleur togolais Agou pour suspicion de trafic de stupéfiants, avant d’être dérouté vers Lomé.







Les exercices NEMO (Naval Exercice for Maritime Operation) renforcent la coopération et les capacités d’intervention maritime des pays du golfe de Guinée. Ils concrétisent la mise en œuvre d’un volet majeur du processus de Yaoundé, visant à favoriser la prise en compte des enjeux liés à la sécurité des espaces maritimes régionaux. Il s’agit d’évènements majeurs pour l’entrainement des administrations contribuant à l’action de l’Etat en mer.



À travers les exercices NEMO, la France soutient les initiatives régionales pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Espace maritime ouvert comptant plus de 6000 km de côtes, concentrant d’immenses ressources offshore, de nombreux grands ports et plus de 70 000 ressortissants français, le golfe de Guinée est un espace stratégique pour la France. Le PHM Lieutenant de vaisseau Lavallée est déployé dans cette zone depuis le 12 mai 2016.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...