06 juin 2016

Un mur devant l'école de Plongée Saint-Mandrier Var

Un mur devant l'école de Plongée  Saint-Mandrier Var

Saint-Mandrier-sur-Mer est une commune du Var située sur la presqu'île de Saint-Mandrier, qui est l'extrémité sud de la petite rade de Toulon. Elle est reliée au massif du Cap-Sicié par l'isthme des Sablettes.


La ville de Saint-Mandrier est surtout connue pour son école des mécaniciens. Elle abrite aussi l'école de plongée.




Fermant la célèbre rade, tel un verrou, la presqu'île de Saint-Mandrier-sur-Mer, aux temps les plus reculés, était formée de trois îles rapprochées devenues au cours des siècles « l'Isle de Sépet ». 


Les Phéniciens, les Rhodiens, les Ligures, les Celto-ligures, les Massadiens, les Romains s'y arrêtèrent. Ainsi, la baie du Creux Saint-Georges abrita de nombreux navigateurs et quelques huttes apparurent sur le rivage.






Le Duquesne Brise- lames
photo (c) JM Bergougniou
L'origine de l'Ecole de plongée remonte à 1860 : les premières dispositions sont prises pour former des "mécaniciens-chauffeurs-scaphandriers" au sein d'ateliers centraux de la Flotte (actuellement atelier militaire de la Flotte), implantés dans les 5 grands ports militaires français. Un arrêté ministériel de 1873 spécifie "qu'un scaphandre sera désormais obligatoire pour tout navire s'éloignant des côtes françaises". Le certificat de scaphandrier est officialisé en 1910.


l'école de plongée Saint-Mandrier
photo (c) JM Bergougniou
 En 1948, la compagnie de scaphandrier de l'école des apprentis mécaniciens, installée à Saint-Mandrier depuis 1936, forme environ 10 scaphandriers lourds (pieds lourds) et 15 plongeurs autonomes (équipés du nouvel appareil COUSTEAU-GAGNAN) tous les deux mois. 

Le site de Saint-Mandrier
photo (c) JM Bergougniou

En 1953 est créé le certificat de plongeur démineur. 
En 1958 la compagnie de scaphandriers devient une unité indépendante sous le nom d'Ecole de plongée. Parallèlement, la formation des nageurs de combat est assurée par l'Ecole des nageurs de combat (E.N.C.) d'Arzew jusqu' en 1953, puis au Centre d'application commando (C.A.C.) à Saint-Mandrier. 


Le Duquesne Brise- lames au fond la base navale
photo (c) JM Bergougniou

En 1960 l'Ecole de plongée et le CAC sont groupés sous le nom de "Centre d'Instruction et d'Entraînement à la Plongée" dont le sigle est C.I.E.P.

05 juin 2016

Pilotes de la Flottes Quarantième Anniversaire Saint-Malo Saint-servan Côtre Mutin

Pilotes de la Flottes Quarantième Anniversaire Saint-Malo Saint-Servan Côtre Mutin







Aujourd'hui ENIM, hier école de Pilotage photo (c) JM Bergougniou
Le " corps " des pilotes de la flotte a été créé en 1878, suite à une école crée en 1862. C'est une des plus vieilles spécialités de la Marine, après les mécaniciens et chauffeurs et les canonniers. 

La décison de fermer l' Ecole est tombée en août 1964, pour une fermeture définitive un an plus tard. 
C'est ce qui a motivé le versement du Mutin à l' école de manoeuvre en octobre 1964. 

Saint-Servan  l'anse et la tour Solidor photo (c) JM Bergougniou



Saint-Servan la cale des torpilleurs photo (c) JM Bergougniou






Le Mutin photo (c) JM Bergougniou

Le Mutin photo (c) JM Bergougniou

Le Mutin photo (c) JM Bergougniou

Le Mutin photo (c) JM Bergougniou

Le Mutin photo (c) JM Bergougniou

Le Mutin photo (c) JM Bergougniou


pour plus d'infos


http://www.anciens-cols-bleus.net/t13297-divers-ecoles-de-specialite-ecole-des-pilotes-de-la-flotte-a-st-malo-35

02 juin 2016

humour dans le carré par Donec : grandeur au temps du général

grandeur au temps du général


Bonjour à tous,

Le 2 avril 1956, dans la soirée, le général Gallois se présente à l’hôtel La Pérouse, porteur de documents, cartes et tableaux utilisés depuis trois ans pour illustrer les recherches de l’OTAN. 




Au terme d’un exposé de deux heures, il eut la surprise d’entendre De Gaulle lui répliquer sur un ton et un vocabulaire de vieux spécialiste […] Vers deux heures du matin, raconte Gallois, le général pris congé. « Allez vous reposer », me dit-il en m’aidant à porter les 40 kilos de documents jusqu’à l’ascenseur. Et il ajouta : « Je m’occuperai de votre carrière… » En rentrant chez moi, j’ai dit à mon épouse : « Je quitte Louis XIV. Nous sommes inscrit sur sa cassette personnelle ».


A la semaine prochaine



Donec



Marcophilie navale aéro Gazette N° 127 Section Aéronautique Navale du 1er juin 2016

Gazette N° 127 
Section Aéronautique Navale 
 du 1er juin 2016 

"Attention j’ai rempilé pour un an" nous déclare Olivier Laudrin


Pour les abonnés à la section, Il est  important de me faire parvenir des enveloppes, des manifestations sont annoncées



Manifestation à Lann-Bihoué 50 ans des Flottilles 21 F et 23 F le 27 mai





A gauche, deux enveloppes avec le même tampon mais et avec deux timbres différents « blason 21 F et blason 23 F ». Au dessus à droite un autre tampon utilisé également par les deux Flottilles 21 F et 23 F



Ici à gauche deux tampons pour le service courrier de la Flottille 23 F et pour les prochaines mission












Le jeudi 30 juin 2016 100 ans du CEPA/10S de Hyères


J’ai pris contact avec le C.C. chargé de mémoriser la manifestation. Il a prévu la réalisation d’un timbre « montimbramoi » et de deux tampons.

Je n’ai pas le prix du timbre mais ceux qui souhaitent obtenir un ou plusieurs timbres sont invités à prendre contact auprès de moi afin que j’en informe l’Officier chargé de la commande.

Pour les deux tampons, je ferai parvenir au CEPA les enveloppes des adhérents que j’ai en stock



Manifestation à Lann-Bihoué du 20 mai 2016, arrivée du 8ème FALCON à la Flottille 24 F


Le 20 mai les Hautes Autorités de notre Association étaient réunies à TOULON pour le 31 ème Congrès de La Marcophilie Navale

J’étais absent exceptionnellement pour une raison familiale. Notre ami Gérard GUILBERT a aimablement accepté de nous représenter à cette manifestation. Merci Gérard.

A priori vous avez tous reçu les deux enveloppes imprimées (TRAVAIL REALISE PAR CLAUDE BELEC) Merci Claude.

Je n’ai pas reçu mes enveloppes, nous avons une réunion dimanche, je pourrai donc vous expédier semaine prochaine une Gazette 127 bis


Bien amicalement

01 juin 2016

BREST 2016 commandez vos souvenirs Marcophilie navale

BREST 2016 commandez vos souvenirs
à la Marcophilie navale 





Depuis le début des Fêtes Maritimes de Brest, la Marine Nationale a toujours eu à cœur de partager ses missions et sa passion pour la mer, avec un objectif : que le visiteur soit marin dans la fête.

Tout d’abord avec l’ouverture de la Penfeld et de la base navale, aux voiliers comme aux visiteurs. En immersion dans le cœur historique de la Marine de Brest, ces derniers pourront découvrir les métiers des marins, mais aussi la vaste flotte de la Marine, qu’elle remonte du temps de la navigation à la voile ou rivalise d’ingénierie avec ses navires à la pointe de la technologie. Du 13 au 19 juillet 2016, des rendez-vous festifs quotidiens et une journée toute particulière pour la Marine : la fête nationale du 14 juillet.






Pendant que les marins à quais échangeront avec les visiteurs, partageant leur passion autour de leur métier, les voiliers-écoles paraderont tous les jours en Rade de Brest.

Un ballet nautique de prestige qui s’entoure à terre de nombreuses animations pour présenter le cœur de la Marine Nationale.






Les fleurons de la Marine Nationale : La récente Frégate multi-missions Aquitaine au cinquième quai du port de commerce (Hangar hélicoptère, pont d’envol et visite de l’exposition des peintres de la Marine de 10h à 18h.) et le chasseur de mines tripartite Pégase en Penfeld.


- Et les voiliers-écoles en Penfeld : les goélettes la Belle Poule et Etoile, le Mutin et La Grande Hermine, qui forment les équipages à l’exigence de la mer et la rigueur de la navigation à la voile.




LA MARINE NATIONALE AU CŒUR DE LA FÊTE

Tous les jours, quatre stands seront répartis sur deux espaces pour faire découvrir les missions et les savoir-faire de la Marine Nationale : ils seront ouverts de 10h à 20h et proposeront plusieurs animations participatives pour le public, comme des initiations à la godille, au matelotage ou encore aux oreilles d’or, capables de distinguer le moindre bruit qui émane d’un sous-marin.
En Penfeld, sous le pont de Recouvrance :

  • Stand « Intervenir » : simulateurs de frégate et de Rafale
  • Stand Ecoles et métiers de la Défense
  • Stand Infrastructures et service historique de la Défense

Au port de commerce :

  • Stand « Dissuader » et « Protéger »
  • Car podium de la Marine Nationale


Marcophilie navale 


nous vous proposons de souscrire aux enveloppes ci-dessous

Enveloppes Philatéliques et Marcophiles avec Timbre Collector,  Brest 2016, cachet du Bâtiment  et oblitération temporaire de la fête.



FREMM AQUITAINE


CMT PEGASE

Remorqueur BUFFLE

CTR TELENN MOR

Goélettes ETOILE – BELLE POULE

Côtre MUTIN – Yawl GDE HERMINE

SUPER ETENDARD MODERNISÉ Flottille 17 F 


Les commandes accompagnées du règlement sont à adresser 


Avant le 1er Juillet dernier délai à :

LA MARCOPHILIE NAVALE – Section Bretagne – 8 rue Raphaël - 29200 BREST

*Les chéques ne seront encaissés qu'après l'envoi des souvenirs.
Pour tout renseignement :  

clabelec@numericable.fr -  02 98 45 85 28 


------------------------------------------------------------------------------------------------------









La Belle-Poule à La Spezia Italie 2016 Méditerranée

La Belle-Poule à La Spezia Italie 



La goélette "Belle Poule", navire école de la marine française est arrivée en Italie après deux mois de navigation depuis Brest. Après une escale à La Spezia, elle poursuit son chemin vers Livourne et Naples. Elle sera de retour à Brest fin juin pour participer à « Brest 2016 », la grande manifestation des vieux gréements.
Construite en 1932, sur la base d’une goélette de Terre-Neuve, la ’’Belle Poule’’ embarque chaque année des élèves officiers et mariniers en formation.
http://www.ambafrance-it.org/La-Belle-Poule-en-Italie-7815

La Belle Poule est arrivée sur les côtes Italiennes. Actuellement à La Spézia, prochaines escales à Livourne et Pozzuoli.










Merci à CB

Sources :

https://www.facebook.com/goelettebellepoule/

L.V. LAVALLEE en CORYMBE 133

L.V. LAVALLEE en CORYMBE 133

Nous avons parlé il y a peu du départ en mission Corymbe du patrouilleur de Haute Mer L. V. LAVABLE et de son escale à Dakar.

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/05/corymbe-133.html




Au courrier aujourd'hui le pli en timbre français avec cachet VSPID en date du 22 mai 2016 et du cachet SPID Roissy en date du 30-5-2016





Du 15 au 18 mai 2016, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée a réalisé un exercice naval baptisé NEMO (Naval Exercise for Maritime Operation), au profit des marines africaines du Golfe de Guinée. L’exercice a été conduit par les Eléments français au Sénégal (EFS), en étroite collaboration avec le commandant en chef de l’Atlantique.Basé sur un scenario s’appuyant sur le processus de Yaoundé, NEMO est un exercicequi s’adapte aux besoins d’entrainement et de coordination des centres opérationnels des marines africaines et des unités navales placées sous leur commandement.
Les marines guinéennes, libériennes et ivoiriennes ont ainsi déployé leurs unités navales et l’aviation légère guinéenne les a appuyées. Leur objectif était d’intercepter, arraisonner, visiter puis contraindre au déroutement le Lavallée. Ce dernier jouait pour l’occasion le rôle d’un navire de pêche ayant commis plusieurs infractions au code maritime.
Le contrôle de l’exercice, partagé entre les EFS et le Lavallée, s’est effectué à partir de Dakar puis d’Abidjan où l’équipe d’animation des EFS s’est employée à guider les marins africains du centre opérationnel maritime. Ils devaient en effet adopter les bons actes réflexes face à une situation évolutive.


Le Falcon 50, déployé pour l’occasion en Côté d’Ivoire, a réalisé un vol de surveillance de l’espace maritime au profit du Sénégal la veille de l’exercice. Il a repéré plus d’une quinzaine de navires de pêche illicite non-déclarés. Pendant NEMO, l’avion de surveillance maritime de l’aéronavale française a aidé à relocaliser le navire recherché. La pertinence du tandem avion-navire pour assurer la souveraineté de l’espace maritime a une nouvelle fois été démontrée.


Le bilan de l’exercice NEMO est extrêmement positif avec une opération interarmées dirigée par la préfecture maritime de Guinée-Conakry. Les objectifs d’entraînement des marines participantes semblent atteints grâce notamment au grand professionnalisme dont ont fait preuve l’équipage du patrouilleur de haute mer et du Falcon 50.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Cols Bleus 


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...