27 mai 2016

Mission Eparses le Marion Dufresne à Maurice

Mission Eparses le Marion Dufresne en escale à Maurice 

Au retour de l'OP EPARSES 2016, le Marion Dufresne a ravitaillé à l'Ile Maurice le 19 mai 2016. Le courrier partira le lendemain (20 MY 16) TAD de l'office of change Maurice

http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-OP-Eparses-2016




Ces enveloppes sont affranchies en timbres TAAF, français ou mauricien







Merci à René pour ses envois en timbres locaux


KERGUELEN TAAF premier jour d'utilisation du Timbre à 0,80€ Philatélie

KERGUELEN TAAF premier jour d'utilisation du Timbre à 0,80€ Philatélie



Timbre réalisé par Nelly Gravier

C'est lors du salon de printemps de la CNEP qui s'est tenu à Belfort du 1er au 3 avril 2016 que la philatélie des TAAF a sorti un timbre dédié au district de Kerguelen. D'une valeur de 0,80€ il reprend la carte du district, un éléphant de mer, la flore et le Marion Dufresne 







L'UFPP-SATA proposait des souvenirs avec le premier jour d'utilisation à Kerguelen le 18 avril 2016


"A cette occasion un timbre de valeur 0,80 € représentant le logo du district de Kerguelen (sur le même principe que ceux émis les années passées représentant le logo du district de Crozet, puis celui du district d'Amsterdam) sera mis en prévente. L'UFPP-SATA propose à ceux qui seraient intéressés, un lot de deux plis différents oblitérés à Kerguelen pour sa 1ère mise en service (= date de l'escale du MD lors de l'OP1)"




pour recevoir un courrier des TAAF

http://www.taaf.fr/Pour-recevoir-un-courrier-des-TAAF

le catalogue TAAF

http://www.taaf.fr/IMG/pdf/philatelie_collections_2016-web.pdf


UFPP-SATA 

http://www.ufpp-sata.com.fr/

Toulon visite de la rade base navale Marine nationale

Toulon visite de la rade et de la base navale

La journée du dimanche est consacrée à la détente et à la découverte de la ville.


La rade, la petite passe à gauche, les plages à droite photo JM Bergougniou

Mais avant, pour ceux descendus à pied, ils ont traversé le marché "couvert" du cours Lafayette.



Il y a tout au long des marchés de Provence photo JM Bergougniou


le cours Lafayette et le marché si cher à Gilbert Bécaud photo JM Bergougniou
Il y a tout au long des marchés de Provence


Qui sentent, le matin, la mer et le Midi

Des parfums de fenouil, melons et céleris

Avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent

Voyageur de la nuit, moi qui en ribambelle
Ai franchi des pays que je ne voyais pas
J'ai hâte au point du jour de trouver sur mes pas
Ce monde émerveillé qui rit et qui s'interpelle
Le matin au marché

Voici pour cent francs du thym de la garrigue
Un peu de safran et un kilo de figues
Voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de pêches
Ou bien d'abricots ?


photo JM Bergougniou
Ne pouvant accéder à la base navale pour cause de Vigipirate, nous avons visité la rade à bord de l'Eros 2. Nul ne sait s'il est spécialisé dans les transports amoureux.


photo JM Bergougniou

carte du vieux ports de Toulon avec les darses


R'né photo JM Bergougniou

Lunettes de soleil, casquette, parés contre vents et marées les congressistes embarquent



la préfecture maritime photo JM Bergougniou
Ils passent devant la préfecture maritime pour quitter le vieux port

Véritable ville dans la ville, situé au coeur de Toulon, l'arsenal s'étend sur 268 ha et 10 km de quais, compte 30 km de routes et abrite une trentaine de bâtiments de la Force d'Action Navale



le BPC Dixmude photo JM Bergougniou

Le quai d'honneur : il sert à accueillir les bâtiments étrangers ou de grande capacité et, comme son nom l'indique, les bâtiments à honorer pour des faits le méritant. Situé en face du port marchand, il met à la vue des grands ferrys et des navires de croisière le bâtiment ainsi honoré

Principale base navale française, le port militaire de Toulon abrite la majeure partie de la force d'action navale, comprenant le porte-avions Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et commandement (BPC) Mistral et Tonnerre, ainsi que les sous-marins nucléaires d'attaque, les FREMM, les patrouilleurs.



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou

Bordée de hautes collines de calcaire, la rade de Toulon, où se trouvent notamment la base navale et le port de commerce, s'étend de la presqu'île de Giens à l'est, à celle de Saint-Mandrier, à l'ouest.

Ces deux bras de terre la protègent de la pleine mer.



photo JM Bergougniou

Le port militaire de Toulon est la principale base navale française, avec celle de Brest. Il abrite notamment la majeure partie de la force d'action navale, comprenant le porte-avions Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et commandement (BPC) Mistral, Tonnerre et Dixmude, 


la grande cale sèche photo JM Bergougniou

les cales sèches et la darse Vauban (bassins) : les quatre premières permettent l'entretien des navires de taille moyenne à grande. La darse Vauban sert de quai pour les petits bâtiments (plongeurs-démineurs,remorqueurs, patrouilleurs) ainsi que des bâtiments en fin de vie ;
ainsi que les six sous-marins nucléaires d'attaque, classe Rubis. Au total plus de 60 % du tonnage de la Marine nationale française est à quai dans la rade de Toulon. Constituant la plus grande base de défense depuis le1er janvier 2011, elle est soutenue par le groupement de soutien de la base de défense de Toulon créé à la même date.


les remorqueurs photo JM Bergougniou
A 643 Nividic, A 680 Sicié, Y 641 Balaguier, Y 638bLardier, A 697 Bison 

La base militaire est divisée en cinq principales zones ayant chacune leurs accès à la mer. D'est en ouest :
  • Vauban
  • Castigneau ;
  • Malbousquet ;
  • Missiessy ;
  • Milhaud.

FREMM Languedoc photo JM Bergougniou

Les quais de Missiessy et de Malbousquet comptent aussi des cales sèches mais ils sont plus connus pour accueillir les sous-marins nucléaires d'attaque et leurs « marmites » comme les surnomment les marins qui ne sont en fait que de grands hangars sur rails qui recouvrent les sous-marins pendant la maintenance de leurs cœurs nucléaires.


la base sous-marine et ses échafaudages photo JM Bergougniou
En 2009, l'accueil et le soutien des SNA est pérennisé sur la base de Toulon, tranchant la question de leur transfert vers l'île Longue, évoqué dès 1997
PR Marne photo JM Bergougniou

Commandant Birot (F796) photo JM Bergougniou
Les quais de Milhaud sont les quais principaux de l'arsenal puisqu'ils accueillent la force d'action navale(frégates, frégates légères furtives, porte-avions) mais aussi les bâtiments de soutien (pétroliers-ravitailleurs…) et plus récemment les BPC (bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral) de la force amphibie.


Commandant Ducuing photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

FREMM ex Normandie photo JM Bergougniou


FDA Chevalier Paul photo JM Bergougniou


FDA Chevalier Paul et Frégate Montcalm photo JM Bergougniou


FDA Chevalier Paul et frégate Montcalm photo JM Bergougniou


FDA Chevalier Paul et frégate Montcalm photo JM Bergougniou

BPC Mistral photo JM Bergougniou


Ex Bougainville photo JM Bergougniou


BPC MISTRAL photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


Vigie sur le PA photo JM Bergougniou


PA Charles de Gaulle photo JM Bergougniou

26 mai 2016

La Marcophilie navale est aussi sur FACEBOOK

La Marcophilie navale est aussi sur FACEBOOK


Et  oui la Marcophilie navale est aussi sur FACEBOOK. Venez nous voir


https://www.facebook.com/envelopmer/?fref=ts





Centenaire de l'Aérostation à Rochefort Mai 2016

centenaire de l'aérostation à Rochefort mai 2016

Le premier usage militaire de ballons d'observation a lieu à la bataille de Fleurus, après la création de la Compagnie d'aérostiers décidée dès 1793 par le Comité de salut public


concomitamment au congrès de la Marcophilie naval à Toulon, se tenaient les manifestations du centenaire de l'aérostation maritime à Rochefort




Pendant la guerre de 14-18, les dirigeables sont utilisés sur le front par l'armée de terre jusqu'à ce que les Allemands utilisent des balles incendiaires pour les enflammer


L'aérostation est transférée à la Marine qui recherche un site pour s'installer. Il faut un vaste espace vierge pour l'atterrissage et le décollage.  Le quartier Ouest de la ville de Rochefort est peu construit et les conditions météorologiques y sont exceptionnelles. 

 Le centre de Rochefort est créé en 1916. Les dirigeables sont utilisés pour des missions de surveillance, de défense du littoral, d'observation et de recherches sur les côtes. C'est aussi le centre de formation des pilotes et spécialistes de l'aérostation.



La marine mène des expériences d’aérostation dès la fin du XIXe siècle.
mais c'est pour faire face au périls sous-marin qu'elle s'organise. Tout est à créer.
L'expérience des ballons montés du siège de Paris en 1871 donne une idée des difficultés liées aux manoeuvres. La motorisation va permettre de "conduire" ces montres.
Le nombre des membres d'équipage est lié à la capacité d'emport du ballon. L'équipage se composait d'un commandant de bord, de pilote (altitude et direction), d'un mécanicien, d'un radio, d'un canonnier...

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...