11 décembre 2015

Mission PROMETHEE IRAK IRAN pétrole 1987 1988

Mission PROMETHEE 1987-1988

Déploiement de bâtiments français dans le Golfe pour dissuader toute action de l'Iran ou de l'Irak sur le trafic pétrolier durant la guerre Iran-Irak. À plusieurs reprises, les chasseurs de mines français ont assuré la sécurité des rails de navigation commerciale des détroits.

Dans la mythologie grecque, Prométhée est un Titan. Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe), qu'il cache dans une tige et restitue aux humains après que Zeus, en colère contre sa première ruse, le leur a retiré. Courroucé par sa nouvelle tromperie, Zeus, le roi des dieux, le condamna à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie se faisant dévorer par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit


Operation Promethee
1987

25 juillet : Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-avions reçoit l'ordre de passer en alerte à 24 heures pour une mission outre-mer. Le Clemenceau est en période de permissions par bordée, en plein rotary d'été. Le groupe aéronaval TG 623.2 est constitué sous le commandement tactique du CA Le Pichon, ALPA.

Il comprend, outre le Clemenceau, les Frégates Lance Missile Suffren et Duquesne et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Le groupe aérien est composé de huit Crusader (12.F), quatorze Super-Étendard (11.F, 17.F), deux Étendard IV P (16.F), six Alizé (4.F), deux Super-Frelon (33.F), deux Lynx (31.F) et deux Alouette III (23.S).

30 juillet au 12 août : Le TG 623.2 appareille vers Suez, le 30 juillet en début d'après-midi. Il franchit le canal le 5 août et entre dans le golfe d'Aden le 10 août.




13 août :

Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.

26 septembre au 25 octobre : Deuxième patrouille.

12 novembre au 1er décembre : Troisième patrouille en zone d'opération. Interception de P-3F iranien par les Crusader en CAP.
10 décembre : Un Lynx est accidenté au cours d'un vol à partir de terre. Pas de victime.
21 décembre au 30 décembre : Quatrième patrouille.
le SUFFREN et le CLEM passent le nouvel an 88 à BOMBAY.



1988

20 janvier : Interception de deux May soviétiques en patrouille dans la zone.
14 février au 15 mars :

Cinquième patrouille en zone d'opérations. Au cours de cette période, poursuite de la protection des bâtiments de commerce, renseignements sur les activités maritimes et aériennes iraniennes, entraînement mutuel avec le groupe aérien du porte-avions USS Enterprise. 




7 avril au 6 mai :

Sixième patrouille en zone d'opérations.
Regain de tension entre les Etats-Unis et l'Iran à l'issue de l'explosion de l'USS Roberts sur une mine et de l'opération de rétorsion américaine le 18 avril contre trois plates-formes pétrolières et des bâtiments de combat iraniens. Protection de bâtiments marchands dans le détroit d'Ormuz. Interception de May soviétiques et de P-3 iraniens.




26 mai au 26 juin : Mission de présence en océan Indien.
26 juin au 15 août : Septième patrouille en zone d'opérations.
17 juillet : Accident du Super-Étendard 54 à l'appontage de nuit. Le pilote est tué.
15 août au 4 septembre : Période d'entretien à Djibouti pendant laquelle la décision est prise de faire rentrer le groupe aéronaval en métropole.





sources :


10 décembre 2015

Le CENTAURE aux TAAF

Le RHM CENTAURE aux TAAF

Nous avons déjà évoqué le RHM CENTAURE dans un article précédent






mais une piqure de rappel ne fait pas de mal...



Mis à flot le 8 janvier 1974, le remorqueur de haute mer Centaure a été admis au service actif le 15 novembre de la même année.A la différence de ses sistership Malabar et Tenace qui sont nés aux chantiers Oelkers de Hambourg, leCentaure a été construit aux A.C. de la Rochelle à La Pallice.




En 1990 et 1991 le RHM CENTAURE est détaché aux Terres Australes en remplacement du patrouilleur ALBATROS.

Il restera 8 mois absent de Brest qu'il regagnera le 26 mars 1991





Triste fin pour le remorqueur de haute mer Degirmendere de la marine turque qui a connu un grave accident lundi 23 décembre. Le Degirmendere est l'ancien RHM Centaure de la Marine nationale.

Le remorqueur, qui se trouvait en réparation à l'arsenal Alaybey, à Izmir, a chaviré au moment de sa remise à flot, causant la mort de dix personnes et faisant dix-sept blessés.

Construit aux AC de La Rochelle La Pallice, il a été admis au service actif en août 1974. Après 24 années de service, il a été désarmé et vendu à la Turquie en 1999. C'est le sister-ship du Tenace mis en service en 1972, et Malabar en 1976, tous deux construits par le chantier Oelkers d'Hambourg. Long de 51 m, large de 11,50, déplaçant 1 440 tonnes, d'une puissance de 4 600 CH, il affiche 60 tonnes de traction au pont fixe.





09 décembre 2015

Ces missions oubliées : Euryanthe 91

Ces missions oubliées : 
Euryanthe 91



En début d'année 1991, l'escadre de l'Atlantique comprenant les TOURVILLE, DUGUAY_TROUIN, SOMME,Cdt BOUAN, LATOUCHE-TREVILLE et DUPERRE participe à un exercice qui se termine par un Passex avec la Marine allemande.



Euryanthe (J. 291, op. 81) est un « grand opéra héroïco-romantique » de Carl Maria von Weber dont la première eut lieu au Theater am Kärntnertor de Vienne le 25 octobre 1823. 
Bien qu'elle soit reconnue pour l'un des opéras les plus importants de Weber, l'œuvre est rarement mise en scène à cause de la faiblesse du livret de Helmina von Chézy, qui, soit dit en passant, fut aussi l'auteure de l'échec que fut la pièce Rosamunde, dont Franz Schubert composa la musique. 
Euryanthe repose sur le roman de chevalerie L'Histoire de très noble et chevaleresque prince Gerard conte de Nevers et de Rethel et de la très vertueuse et très chaste princesse Euriant de Savoye "s'amye" (son amie) du 13e siècle.

08 décembre 2015

JDA Campagne 1972 1973 Victor Schoelcher

JDA Campagne 1972-1973
Victor Schoelcher


le départ de Brest se fait 26.10.72

la première escale sera
Lisbonne du 30.10. au 03.11

Dakar du 09.11 au 13.11




Rio de Janeiro 22.11 au 27.11





Buenos Aires 01.12 au 07.12




le 12 décembre à 15heures, le groupe école passe le Cap-Horn. 7000 messages sont immergés pour relancer la lutte contre la pollution.
Cette opération est placée sous le haut patronage de Sa Majesté Haïlé Sélassié Ier, empereur d'Ethiopie.

Punta Arenas 13.12 au 14.12
Chiloe 17.12
Valparaiso 20.12 au 26.12
Juan Fernandez 27.12
Ile de Pâques 02.01.73 au 03.01
Pitcairn 06.01
Les Gambiers 07.01
Mururoa 09.01 au 10.01
Papeete 12.01 au 17.01
Bora-Bora 17.01 au 24.01
Honolulu 01.02 au 05.02




Vancouver 13.02 au 18.02







San Francisco 22.02 au 01.03


Mazatlan 05.03 au 10.03




Panama 16.03 au 18.03

L'AE Victor Schoelcher quitte le GEAOM le 18 mars

Les Saintes 24.03 au 26.03
Fort de France 27.03 au 31.03
La Dominique 31.03
Madère 08.04
Barcelone 12.04 au 16.04




Athènes 20.04 au 25.04



Santorin 26.04
Patmos 27.04
Lemnos 29.04
Istambul 30.04 au 05.05





Naples 10.05 au 14.05




Brest 23.05.1973
  • 40093 milles parcourus
  • 120 jours de mercredi
  • 90 jours d'escale
La Jeanne est aux ordres du CV Gérard de Castelbajac
la conserve est l'Aviso-Escorteur Victor Schoelcher aux ordres du CF Jacques Gardies

06 décembre 2015

Gazette de la section Aéronautique Navale 120

Gazette N° 120 de novembre-décembre 2015

Le Président de la section Aéronautique Navale souhaite quitter son poste au Congrès de TOULON. Que les volontaires fassent signe...


BEM Monge Antennes photo (c) JM Bergougniou

BEM MONGE  mât photo (c) JM Bergougniou
Détachement 22S à bord du BEM MONGE

Dans la Gazette N° 115 nous vous avions présenté une enveloppe provenant du détachement 22 S à bord du BEM MONGE


Aujourd'hui nous vous présentons une nouvelle enveloppe provenant toujours du détachement 22 S à bord du BEM MONGE mais...
ces deux tampons sont identiques alors que nous avions prévu deux tampons 22 S différents.




BEM Monge la machine  photo (c) JM Bergougniou

Suite à des problèmes techniques, la mission initiale a été écourtée (janvier-février) et une autre (septembre-octobre) mais portant le même nom.
Un tampon spécifique 22 S MONGE a été réalisé en mai (tampon remis à la 22S le 22 juin le jour de la JPO de la B.A.N. de Lanvéoc Poulmic)


http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/8041

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/8822

BEM Monge sans le cachet du détachement 22S Timbre Canada 9 octobre 2015
deuxième partie de la mission


http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/8703

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/8687

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/5341

BEM Monge photo (c) JM Bergougniou

Les nouvelles de l’Aéro


Le COMAEQ de la Flottille 31 F fait part que la Flottille 31 F (la plus ancienne des Flottilles de l’Aéronautique Navale) soufflera ses 60 bougies en 2016. A ce jour la date n’est pas fixée
























Assemblée Générale de l’ARDHAN

Membre de l’Association de Recherches et de Documentations Historiques sur l’Aéronautique Navale, j’étais le vendredi 6 novembre pour l’Assemblée Générale. Journée très intéressante, la 23 F et la 24 F présentaient l’Atlantic et le Falcom 50 M. 


Musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou



La visite était commentée par les Officiers Traditions des deux Flottilles.

En début d’Assemblée, le Capitaine de Vaisseau MISTLER Commandant de la Base et représentant d’ALAVIA, nous a fait le point sur les Forces d’Aéronautique Navale.

Musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou

trois manifestations qui vont nous intéresser en 2016 :
  • Retrait du service actif des S.E.M. de la Flottille 17 F
  • Fermeture de la Flottille 32 F
  • Les 100 ans du Centre d’Aviation Maritime de Rochefort, 
    • manifestation liée à l’ouverture au public du musée de l’Aéronautique Navale. Les 20, 21 et 22 mai 2016

Les tampons à venir
Miroir Musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou


A ce jour en préparation

  • 2 tampons pour la 24 F de Lann-Bihoué
  • 7 tampons pour les Flottilles embarquées
  • 1 tampon pour la 21 F de Lann-Bihoué 

Pensez à renouveler votre stock d’enveloppes 


Absence de Brest pour le Pérou le 9 décembre au début janvier



Arequipa Pérou photo (c) JM Bergougniou

Olivier Laudrin


05 décembre 2015

FANC : Exercice commun en mer de Chine et escale au Vietnam Frégate Vendémiaire


FS Vendémiaire en mer de Chine et escale au Vietnam


Le 3 novembre 2015, à la veille de son arrivée au Vietnam, la frégate de surveillance Vendémiaire avait rendez-vous avec la Royal Australian Navy en mer de Chine pour conduire un PASSEX (entraînement conjoint) avec les deux frégates HMAS Stuart et HMAS Arunta et le pétrolier ravitailleur HMAS Sirius.


TAD Manuel SPID ROISSY 11-12-2015


Le PASSEX a débuté par un exercice d’évolutions tactiques (EVOLEX) combiné à des manœuvres d’aviation, auquel ont participé les frégates australiennes HMAS Stuart et HMAS Arunta. Il s’est poursuivi par des tirs 100 mm et petits calibres sur une cible flottante. Puis, le HMAS Stuart et le Vendémiaire se sont présentés chacun sur un bord du HMAS Sirius pour un ravitaillement à la mer double, commencé de jour et achevé la nuit. Les quatre bâtiments ont ensuite navigué toute la nuit ensemble, ce qui fut l’occasion de mener à nouveau des EVOLEX.



À l’issue du PASSEX, le Vendémiaire a poursuivi sa patrouille en direction de Da Nang au Vietnam, pour une escale de cinq jours, du 4 au 8 novembre 2015. Au programme : cérémonie au cimetière militaire franco-espagnol et séminaire consacré à l’action de l’État en mer.


Au terme de cette relâche opérationnelle, le Vendémiaire a appareillé avec à son bord, un officier vietnamien présent pour la patrouille suivante. Celle-ci a débuté par un PASSEX mené avec le patrouilleur 275 de la marine vietnamienne. Une heure après son appareillage, la frégate française a rejoint le patrouilleur vietnamien pour réaliser une série d’EVOLEX. L’Alouette III du Vendémiaire a ensuite décollé pour larguer un mannequin dédié aux exercices « homme à la mer », sur l’avant de la force, signal de départ d’un exercice « Search and Rescue ».

Ces échanges à la mer entre marines française et vietnamienne ont permis de partager et de nourrir leurs méthodes de travail respectives. Après un dernier salut, les deux bâtiments se sont séparés, le Vendémiaire reprenant sa patrouille en mer de Chine méridionale.

Sous commandement de l’Amiral commandant la zone de responsabilité Asie-Pacifique (ALPACI), le déploiement de la frégate Vendémiaire s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des Forces armées françaises dans la zone Asie-Pacifique. L’ALPACI se coordonne avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) pour entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains.


Les FANC constituent le point d’appui central du théâtre Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un Groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.



sources : RP Défense

http://rpdefense.over-blog.com/tag/fs%20vendemiaire/

La frégate de surveillance Vendémiaire a effectué une relâche opérationnelle à Brunei du 14 au 19 novembre. Les quelques jours passés dans ce pays ont permis de resserrer les liens qui unissent la marine nationale à la Royal Bruneien Navy (RNB). Le commandant a ainsi pu échanger avec le chef d’état-major de la Marine du Brenei sur les perspectives de coopération, et l’escale a été mise à profit pour préparer un exercice.


Pour l’équipage, cette escale gardera néanmoins un goût particulier puisque la nouvelle des attentats commis à Paris est parvenue alors que le bâtiment s’approchait du quai. Un moment de recueillement s’est déroulé à bord, en présence de membres de la communauté française à Brunei, invités à se joindre à l’équipage du Vendémiaire. Ainsi, civils et militaires, réunis sur la plateforme hélicoptère, ont participé à la cérémonie des couleurs, à la mise en berne du pavillon national et ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes.

http://www.colsbleus.fr/articles/7769


merci à JEF from Lanhouarneau pour le pli

04 décembre 2015

CORYMBE 131 BPC Mistral passage de la ligne

CORYMBE 131 BPC MISTRAL passage de la ligne Libreville Gabon

BPC MISTRAL Cachet du passage de la ligne SPID ROISSY TAD manuel 11-12-2015

L'équateur traverse sept pays africains :

  • São Tomé-et-Príncipe : l'équateur traverse l'île de Rolas, un îlot situé à 5 km au sud de l'île de São Tomé. Une borne marque d'ailleurs son passage. São Tomé-et-Príncipe (0°N 6°E) a la particularité d'être proche à la fois du méridien de Greenwich et de l'équateur.
  • Le Gabon
  • La République du Congo (notamment la ville de Makoua)
  • La République démocratique du Congo
  • L'Ouganda
  • Le Kenya
  • La Somalie



Du 27 octobre au 5 novembre 2015, après plusieurs semaines de patrouille opérationnelle dans le Golfe de Guinée, le BPC Mistral a participé à la 4e édition annuelle de l’exercice NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations). Cet entraînement multinational réalisé par la mission Corymbe s’inscrit dans le cadre de la coopération mise en œuvre avec les partenaires riverains du Golfe de Guinée signataires des accords de Yaoundé.

Le BPC Mistral au large de Libreville.
BPC MISTRAL Cachet du passage de la ligne SPID ROISSY TAD manuel 11-12-2015

Au bilan, cette édition de NEMO a vu durant neuf jours, la participation de huit nations riveraines du golfe de Guinée (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo) ainsi que de trois pays européens (France, Espagne et Royaume-Uni). 15 bâtiments et plusieurs centres opérationnels à terre ont pris part aux différentes séquences menées en lien avec les centres d’intervention régionaux permettant également d’exercer la coordination dans une opération de sécurisation des espaces maritimes. Cet exercice prouve une réelle prise en compte de ces enjeux par les pays de la région et une concrétisation en mer du processus de Yaoundé.




Les invités arrivent à bord du BPC Mistral.
La mission de présence Corymbe est déployée de façon quasi-permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990 par les forces armées françaises. Elle vise en deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.

Le général de corps d’armée Flavien Nziengui Nzoundou, 3ème vice Premier ministre, et l’Ambassadeur de France, M. Dominique Renaux.
*Le processus de Yaoundé, créé en 2013 et rassemblant tous les pays riverains du Golfe de Guinée, œuvre à la prise en compte au niveau régional des enjeux liés à la sécurité des espaces maritimes.

sources : Marine nationale

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-corymbe/corymbe-participation-du-bpc-mistral-a-l-exercice-nemo

Cachet dmission Corymbe 131 BPC Mistral  SPID ROISSY TAD manuel 11-12-2015

Engagé actuellement dans l’opération Corymbe 131 (mission de présence quasi-permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée depuis 1990), le BPC Mistral (bâtiment de projection et de commandement) a effectué une escale au large de Libreville, le mardi 10 novembre, pour une seule journée, après une escale à Port-Gentil du 5 au 9 novembre pour des actions de coopération avec les forces navales gabonaises.

A cette occasion, le commandant du Mistral, le capitaine de vaisseau Benoit de Guibert, et l’Ambassadeur de France, M. Dominique Renaux, ont invité à bord des autorités gabonaises et françaises, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités au Gabon, afin de découvrir ce fleuron de la marine nationale française, d’une longueur de 199 mètres. Étaient notamment présents le général de corps d’armée Flavien Nziengui Nzoundou, 3ème vice Premier ministre du Gabon, les plus hautes autorités militaires gabonaises, ainsi que M. Alain Marsaud, député de la dixième circonscription des Français établis hors de France, et le général de brigade Vincent Guionie, commandant les Eléments Français au Gabon (EFG).

Cette visite a permis de présenter la variété des missions que le BPC est capable de conduire : opérations aéromobiles et amphibies, missions de gestion de crises, commandement de forces navales, transport opérationnel et soutien santé.

Dans le cadre de sa mission principale de coopération bilatérale avec les marines du Golfe de Guinée au titre de Corymbe, un exercice d’entrainement amphibie s’est également déroulé au large de Libreville en étroite coordination avec les EFG et les forces armées gabonaises.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...