17 mars 2015

porte-avions ou catapulte?

Porte-avions ou Catapulte?

La catapulte est un engin de siège léger utilisé par les Romains du IIe siècle au la Ve siècle, la catapulte servait à lancer des javelots, parfois enflammés, à des distances pouvant aller jusqu’à 400 mètres. Le principe de fonctionnement était basé sur l’élasticité de câbles tressés, en corde, tendons ou crin de cheval, tendus à l’extrême. Leur relâchement soudain fournissait la force motrice au projectile. La baliste était une très grosse catapulte qui lançait des pierres de 25 kilos. L’onagre atteignait des dimensions encore plus importantes. 


On appelle encore catapulte tout engin qui utilise une force quelconque pour lancer des planeurs, des avions ou des projectiles divers.



Le croiseur est un bâtiment qui doit pouvoir explorer de large zone. Sa vitesse lui permet cela mais l'aviation va lui donner une rallonge supplémentaire. Ainsi on voit apparaître sur les navires de guerre des années 20 jusqu'à la 2° Guerre Mondiale des hydravions ainsi que les équipements pour les mettre en oeuvre. La France à testé cette formule à 1922 sur le Primauguet mais rapidement on assiste à une sophistication des appareillages on voit alors apparaître sur les bâtiments de guerre plusieurs catapultes.

même photo que la carte postale en noir et blanc mais colorisée
C'est une catapulte à air comprimé installé sur la tourelle arrière de 152 mm la tourelle en tournant positionne hydravion dans l'axe d'envol. Par contre si la tourelle peut tirer avec la catapulte dessus il est toutefois formellement déconseillé de maintenir l'hydravion sur la catapulte pendant le tir car, le souffle du coup de canon plus les vibrations peuvent endommager l'avion
les catapultes sont prévues pour lancer des hydravions de 3,5 t en moyenne avec une vitesse de lancement et 210 km/heureCette catapulte télescopique est longue de 14,60 m repliée jusqu'à 22,15 m dépliéeLa poutrelle est large de 2 m, 02 et l'ensemble se trouve à 5 m du pont .Cette catapulte permet le lancement de l'hydravion qui est normalement stocké dans un hangar ailes repliéesEn novembre 1937 c'est le Loire 210 qui est choisi bien que le Loire 130 soit toujours en dotation.
Lorsque l'hydravion revient il est récupéré via une rampe d’échouage qui se trouve à l'arrière du croiseur qui est en fait une grosse toile de 12 m de long et de 8 m de large accrochée à la poupe du croiseur Il faut environ 15 minutes à la rampe pour être dépliée l'hydravion après amerrissage vient s'échouer sur la toile en prenant garde de ne pas s'écraser contre l'arrière du bâtiment et ensuite la grue arrière hisse le tout et ramène l'hydravion à Bord
Cette installation a nécessité une architecture spéciale pour l'arrière du bâtiment qui est plat en contradiction avec les lois classiques de l'architecture navale
Ces bâtiments ont d'ailleurs été surnommés culs carrés .Elle fut essayée pour la première fois sur le Foch puis sur le transporteur d'hydravions le commandant Teste
Il existait deux types de rampe
la rampe Kiwull pour le Jean de Vienne et le Georges Leygues alors que les croiseurs Marseillaise ,Gloire, Montcalm ainsi que la Galissonnière ont reçus des rames Hein qui étaient des rames de conception allemande

Mais la marine a toujours hésité entre le porte-avions et l'hydravion, entre le pont et la catapulte.



L'Aérophile journal de l'aéronautique signale dans son numéro du 1er au 15 novembre 1926, le lancement depuis la grande jetée d'un avion par catapulte. Le pilote est le LV Demougeot.



Le porte-aéronef doit-il recevoir un pont ou des catapultes, contenir des avions ou des hydravions, être un hydride de cuirassé ou de croiseur ? 
Mais finalement le pont l'emportera.

sources :

15 mars 2015

Croiseur FRIANT Division navale du Maroc 2 octobre 1914

Croiseur FRIANT 
Division navale du Maroc



Une carte postale expédiée le 2 octobre 1914. Le scripteur signale que deux heures après avoir quitté l'ile d'Aix, le FRIANT a abordé un bateau anglais.




La classe Friant fut une classe de trois croiseurs protégés construite par la marine française entre 1891 et 1895.
Le Friant et ses sister-ships, le Bugeaud et le Chasseloup Laubat, furent mis en service au commencement de la dernière décennie du XIXe siècle.



Il y eut trois croiseur de ce type : le FRIANT, le BUGEAUD, le CHASSELOUP- LAUBAT


Il sera désarmé en 1920



Au 1er janvier 1897, Escadre du Nord (Vice-Amiral Émile PARRAYON, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 11 août 1896) : Jules MELCHIOR, Capitaine de vaisseau.
Second : Alexis CHEVREUIL, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Henri CORLOUER (fus.) - Cyre DESENS - Maurice HUE (can.) - René LAUMÔNIER (torp.).
Enseigne de vaisseau : Marie ROBIN.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Nicolas HUMBERT - 2ème classe : Auguste DAUZAT.
Sous-Commissaire (du 30 juin 1896) : Henri GAIC.
Médecin-Major : Charles AUBRY, Médecin de 1ère classe.

Au 1er janvier 1899, en réserve 2ème catégorie à BREST.
Commandant (du 30 août 1898) : Alfred POIDLOÜE, Capitaine de frégate.
Lieutenant de vaisseau : Prosper SIMON.
Mécanicien principal de 1ère classe : Nicolas HUMBERT. 




Au 1er janvier 1901, Escadre d'Extrême-Orient (Vice-Amiral Edouard POTTIER, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 19 juin 1900) : Charles ADAM, Capitaine de frégate.
Second : Jean Baptiste BAUDE, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Louis AUDEMARD - Marie BANAL (can.) - Louis PIROT (torp.).
Enseignes de vaisseau : Adolphe LUCAS - Auguste MÉGISSIER - X (non identifié).
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Georges KERENFORT - 2ème classe : Émile ALIGRO - Alexandre BERTHIER - Jean FAUDOU.
Commissaire de 2ème classe : Henri LIÉGEOT.
Médecin-Major (du 23 juin 1900) : Alfred HAGEN, Médecin de 1ère classe.
Aspirants : Charles BALLANDE - Jean BALLY - Hippolyte MARIE - John O'BYRNE - Jean VARIN d'AINVELLE.

Au 1er janvier 1902, Escadre d'Extrême-Orient (Vice-Amiral Edouard POTTIER, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant : Charles ADAM, Capitaine de frégate.
Second : Jean Baptiste BAUDE, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Louis AUDEMARD - Marie BANAL (can.).
Enseignes de vaisseau : René HOUSSAY - Erasme LADONNE - Auguste MÉGISSIER (torp.) - John O'BYRNE
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Georges KERENFORT - 2ème classe : Émile ALIGRO - Alexandre BERTHIER - X (non identifié).
Commissaire de 2ème classe : Marie FERRIEU.
Médecin-Major : Théophile SISCO, Médecin de 1ère classe.
Aspirants : François DOLUIX - Jean VARIN d'AINVELLE - W,X,Y,Z (non identifiés). 




Au 1er janvier 1903, en réserve normale à CHERBOURG.
Commandant : Joseph GIRARD la BARCERIE, Capitaine de frégate.
Lieutenant de vaisseau : X (non identifié).
Mécanicien principal : X (non identifié).

Au 1er janvier 1911, Division navale du MAROC (Capitaine de vaisseau Victor SENÈS, Chef de la Division navale).
Commandant (du 22 juin 1910) : Alfred De la TASTE, Capitaine de frégate.
Second : Alfred DEMARNE, lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Dominique BAROL (fus.) - Georges CRON - Jean Baptiste LEFRANCOIS - Louis MARIE - Philippe MASCHÈS - Jacques MENGIN-LECREULX.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Louis OZANNE - 2ème classe : Armand LAGANE - Pierre Le GRATIET - Louis RABADEUX.
Commissaire de 2ème classe : Marius BIANCO.
Médecin-Major : Etienne FERMOND, Médecin de 1ère classe.




Sources :





14 mars 2015

BEM MONGE aux Etats Unis escale à Miami mars 2015

BEM MONGE aux Etats Unis 
escale à Miami mars 2015




Au sein du Ministère de la Défense, la direction Générale de l'Armement est garante de la crédibilité et de la fiabilité des systèmes de missiles stratégiques et pré-stratégiques de nos armées.
En phase d'étude, de développement, de maintien en condition opérationnelle, les performances des systèmes d'armes sont vérifiées par des essais en vol de missiles, qui mettent en jeu un vaste arsenal de moyens.





photo (c) JM Bergougniou


Le Groupe Naval d'Essais et de Mesures, force maritime indépendante relevant directement du chef d'État-major de la Marine, apporte à la Direction technique le soutien de moyens navals et aéronavals nécessaires à l'observation des missiles balistiques en phase finale de vol.


photo (c) Marine nationale


Le Bâtiment d'Essais et de Mesures (BEM) Monge dépend du Groupe Naval d'Essais et de Mesures. Il assure la relève du BEM Henri Poincaré qui depuis 1968 a participé à plus de 50 tirs de missiles balistiques



photo (c) Marine nationale


Du 4 au 7 février dernier, le « Monge » a fait escale à Ponta Delgada, capitale de l’île de Sao Miguel au Açores.

l'ancien commandant en second du PH Jeanne d'Arc et du groupe Guerre des Mines photo (c) Marine nationale

Après dix jours de mer dont une traversée du Golfe de Gascogne assez chaotique, cette relâche était attendue.





Le mercredi 11 février 2015, Vega lancé depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite l’IXV (Intermediate eXperimental Vehicle), démonstrateur de rentrée atmosphérique. Le lanceur signe ainsi son quatrième succès depuis son premier lancement en 2012.


photo (c) JM Bergougniou


L’IXV (Intermediate eXperimental Vehicle) est un démonstrateur de rentrée atmosphérique réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). L’objectif de cette mission est de développer un système autonome de rentrée atmosphérique européen, de valider sa conception, ses performances aérodynamiques et sa protection thermique.


photo (c) JM Bergougniou



Se félicitant de ce nouveau succès de Vega, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré « C’est le quatrième succès du lanceur Vega et je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons la réussite de ce lancement, celles de l’Agence spatiale européenne (ESA), de l’Agence spatiale italienne (ASI), d’Arianespace, de Thales Alenia Space et bien sûr du CNES. Je souhaite aussi remercier l’ensemble de nos partenaires européens pour le soutien qu’ils apportent au secteur des lanceurs. Leur action, magnifiée par ce nouveau succès, renforce chaque jour davantage la réputation mondiale du Centre Spatial Guyanais et de la gamme des lanceurs que nous y exploitons, Ariane 5, Soyouz et Vega. »


photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou







L'enveloppe postée à Miami voit son timbre non annulé  Par contre la barre d'indexation et le l'empreinte de la flamme sont inversés en bas d'enveloppe.



Le timbre FOREVER est vierge d'annulation



photo (c) JM Bergougniou




12 mars 2015

CORYMBE 128 Aviso Commandant Bouan 2015

CORYMBE 128 Aviso Commandant Bouan Lomé Togo


Mon copain PEPITO était au Sénégal à M'Bour, j'ai reçu cette belle enveloppe illustré…



Pendant ce temps la mission CORYMBE était à Lomé.


SPID ROISSY 11-3-2015


Du 22 au 24 février 2015, dans le cadre de la mission Corymbe, l’aviso Commandant Bouan, engagé aux côtés du TCD Siroco depuis le 10 février, a conduit une formation au profit des marins des forces armées togolaises lors d’une escale au port de Lomé, au sud du Togo.

Les commandants du Siroco et du CDT Bouan, l’ambassadeur et le personnel du foyer


L’objectif de cette formation était l’apprentissage des procédures de visites et de fouilles de navires, à travers des exercices communs.

L’équipage du CDT Bouan a d’abord mis en place des cours théoriques sur les techniques de visites et de fouilles de navires, qui ont ensuite été mises en pratique en mer. L’équipe de visite du patrouilleur togolais Agou a ainsi abordé et fouillé méthodiquement le CDT Bouan.

SPID ROISSY 11-3-2015


La mission Corymbe, assurée depuis 1990, est l'une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée où est assurée la présence permanente d’au moins un bâtiment de la Marine nationale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires déployés en Corymbe effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays côtiers. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées dans la région.

Gazette N° 114 la gazette de l'aéro Marcophilie navale

Section Gazette N° 114 
Aéronautique Navale Mars  2015

Mission « Arromanches » du CDG


Ci-dessus tampons : CDG et 11 F Ci-dessus tampons :  17 F et CDG






Ci-dessus tampons : 35 F Alouette III et CDG Ci-dessus tampons : 35 F Dauphin et CDG




A gauche tampons :
CENTEX GAE qui remplace le CEIPM
CDG vœux du Président
CDG Mission Arromanches




Vous constaterez que le tampon 11 F est médiocre, n’étant pas doué pour les dessins sur ordinateur, je me suis contenté du dessin fourni par la 11 F.
Un des hommes doué et même très doué des deux Sections Brestoises m’a donné un dessin d’une bonne qualité.
Nous devrions donc recevoir les enveloppes dans les jours à venir, elles ont quitté le bord.

Je suis toujours en attente du dessin que l’Officier Traditions de la Flottille 4 F doit me faire parvenir.

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COMMERCE 

le CDG n’avait pas quitté le port de Toulon que des enveloppes de la mission « Arromanches » étaient déjà en vente sur DELCAMPE , provoquant des réactions virulentes des abonnés de la Section de Toulon, comment se fait-il que ?????.

Au cours de l’Assemblée Générale de notre Association je pense proposer aux membres du Conseil d’Administration un guide de bonne conduite à ce propos.




Pour les missions ne pas vendre de pli pendant les durées des missions. Exemple : pour la mission Arromanches ne pas vendre de pli avant juin 2015


Journée Portes Ouvertes et 70 ans du Réarmement de la B.AN.  de Lanvéoc Poulmic

Alouette III photo © JM Bergougniou


Je travaille actuellement sur cette manifestation aidé par Claude BELEC Président de la Section Bretagne. 
La date de cette manifestation est fixée au 21 juin 2015. IL y aura certainement un B.T., un timbre ainsi qu’une enveloppe imprimée de cette manifestation. 
Un tampon spécial par service de la Base sera sans doute réalisé

Alouette III photo © JM Bergougniou

Congrès de La Marcophilie Navale BREST 2015

Les personnes qui n’ont pas expédié leur POUVOIR au Secrétaire Général Patrick LE PESTIPON peuvent toujours le faire ou me le faire parvenir
LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST 

o-laudrin@wanadoo.fr

TOUS A BREST 
LES 29 – 30 et 31 MAI 2015




11 mars 2015

Minute littéraire : Blaise Cendrars Pâques à New-York 1915

Blaise Cendras un légionnaire perd son bras


Frédéric Sauser, alias Blaise Cendrars, perd sa main droite arrachée par la mitraille allemande, le 28 septembre 1915, au nord de la ferme de Navarin, en Champagne. Né Suisse, il s'engage dans la légion Etrangère.


De la prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France au Panama, du Brésil à Pâques à New York, on ne sait lequel, de Cendras ou de la Jeanne, nous invite au(x) voyage(s)

Je vous invite à découvrir ce poète de l'aventure et du voyage




Blaise Cendrars mène d'abord une vie d'aventurier et de bourlingueur avant d'écrire et de publier ses premiers poèmes : Les Pâques en 1912 (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919), qu'il signe du pseudonyme de Blaise Cendrars, alors que malade, il se voulait renaissant à travers les braises et les cendres, tel le phénix, ou La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France en 1913.


Il participe dès le début à la guerre de 14-18 comme engagé volontaire : gravement blessé en 1915, il sera amputé du bras droit. Le 28 septembre 1915 (ou le 16 février 1916?), il est naturalisé français et reprend en 1917 l'écriture, mais lassé du milieu littéraire, il se tourne quelques années vers le cinéma, domaine qu'il abandonnera faute de succès. Il voyage alors au Brésil en 1924.





Il s'oriente dès lors vers le roman avec L'Or en 1925, où il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années vingt, un romancier de l'aventure que confirme Moravagine en 1926, avant qu'il ne devienne dans les années trente, grand reporter.



http://fr.wikisource.org/wiki/La_Prose_du_transsibérien_et_de_la_petite_Jehanne_de_France




En ce temps-là, j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours Car mon adolescence était si ardente et si folle Que mon cœur tour à tour brûlait comme le temple d'Ephèse ou comme la Place Rouge de Moscou quand le soleil se couche. Et mes yeux éclairaient des voies anciennes. Et j'étais déjà si mauvais poète Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.





Les Pâques à New York

Seigneur, c'est aujourd'hui le jour de votre Nom, J'ai lu dans un vieux livre la geste de votre Passion Et votre angoisse et vos efforts et vos bonnes paroles Qui pleurent dans un livre, doucement monotones. Un moine d'un vieux temps me parle de votre mort. Il traçait votre histoire avec des lettres d'or Dans un missel, posé sur ses genoux, Il travaillait pieusement en s'inspirant de Vous.
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Seigneur, je ferme les yeux et je claque des dents ... Je suis trop seul. J'ai froid. Je vous appelle ... Cent mille toupies tournoient devant mes yeux ... Non, cent mille femmes ... Non, cent mille violoncelles ... Je pense, Seigneur, à mes heures malheureuses ... Je pense, Seigneur, à mes heures en allées ... Je ne pense plus à Vous. Je ne pense plus à Vous.

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Pâques_à_New_York




Découverte du Brésil 

En janvier 1924, il se rend au Brésil à l'invitation de Paulo Prado, homme d'affaires et mécène des poètes modernistes de São Paulo, parmi lesquels Oswald de Andrade et Mario de Andrade. Dans un pays où la nature aussi bien que la population s'accordent à ses aspirations profondes, il découvre son « Utopialand » qu'il célébrera souvent dans ses livres. Il y retournera par deux fois, de janvier à juin 1926 et d'août 1927 à janvier 1928. Il s'y lie notamment avec les poètes Manuel Bandeira et Carlos Drummond de Andrade, ainsi qu'avec les peintres Cicero Dias et surtout Tarsila do Amaral, qu'il nomme « la plus belle Pauliste du monde ».

En 1924, il publie Kodak (Documentaire). Il faudra attendre les années 1970 pour découvrir que Cendrars avait composé ces poèmes par collage en découpant et réaménageant des fragments du Mystérieux docteur Cornélius, un roman populaire de Gustave Le Rouge. Il voulait ainsi montrer à son ami qu'il était lui aussi un poète. La même année, paraît Feuilles de route, son dernier recueil de poèmes, illustré par Tarsila do Amaral.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Cendrars

http://www.legionetrangere.fr/index.php/79-infos-fsale/335-memoire-les-suisses-dans-la-legion-etrangere-en-1914-1918

http://champagne1418.pagesperso-orange.fr/association/Associ/Bulletin_asmac_legion.htm

Le BCR VAR quitte le VAR 2015 Mars août

Le BCR VAR quitte le VAR
mars - août 2015

Le Var est un fleuve côtier du Sud-Est de la France se jetant dans la mer Méditerranée après avoir coulé dans les deux départements des Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Ce fleuve, dont le nom a donné celui du département voisin, ne coule pas, en effet, sur le territoire de celui-ci. Jusqu'en 1800, environ, aucun pont ne franchissait ce fleuve; il marquait ainsi la frontière entre la France et le royaume de Piémont-Sardaigne.
Départ de Toulon Liberté Toulon 7-3-2015  Merci à Claude Arata


Le 7 mars 2015, après plusieurs mois d’intenses préparatifs, le Var a quitté Toulon, son port base, pour un déploiement de cinq mois en océan Indien.

Bâtiment de ravitaillement, le BCR Var est aussi un bâtiment de commandement avec une capacité d’accueil d’un état-major embarqué. Cette aptitude sera au cœur du déploiement puisque deux états-majors vont se succéder à bord.

Fin mars l’état-major de guerre des mines embarquera à Bahreïn pour conduire un exercice multinational dans le golfe Arabo-Persique


Départ de Toulon Liberté Toulon 7-3-2015





Début avril il laissera la place à un état-major plus conséquent. En effet, le 6 avril la France prendra pour quatre mois le commandement tactique de la Task Force 150 (TF 150) dont la finalité est la lutte contre le terrorisme et la sécurité des espaces maritimes dans l’océan Indien.

Cette prise de commandement de la TF 150 intervient dans un contexte géopolitique et stratégique tendu.

Le Var devrait retrouver son port base début août.



Photos © Marine nationale 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...