05 août 2014

Le De Grasse à Clipperton en 1962

Le De Grasse à Clipperton en 1962

par Henri Aguilera 






Le passage du De Grasse à Clipperton le 14 avril 1962 est peu connu car il n’a donné lieu à aucune commémoration (même pas philatélique), noyé parmi toutes les escales plus marquantes de la mission.

















En 1962, le croiseur De Grasse remplace au « pied levé » le croiseur Colbert initialement désigné pour effectuer, du 1er mars au 9 octobre 1962, une mission de représentation :







« Montrer le pavillon de la France autour du monde. Voilà la belle mission qu’a reçu le De Grasse. Elle perpétue une longue et noble tradition de la Marine. »

Amiral Cabanier

Chef d’État-Major de la Marine





Après avoir franchit le canal de Panama, nous passons une journée autour de Clipperton. C’est l’occasion, la mer est calme, d’envoyer une chaloupe à terre avec une équipe chargée de remettre en état le mât et de changer le pavillon ainsi que de sceller une plaque afin de marquer le passage du croiseur et de réaffirmer la souveraineté française sur cet île (Atoll).










Faisant partie de l’armement de la chaloupe qui a effectué la liaison avec la terre, je n’ai pas pu prendre de photos, celles-ci prises par le photographe du bord, sont issues de l’album de campagne.

H. A


04 août 2014

SS JEREMIAH O'BRIEN était en Normandie le 6 juin 1944

SS JEREMIAH O'BRIEN 
souvenirs du D-Day



Le Jeremiah O'Brien est l'un des deux seuls Libert Ships a resté en état de marche. Amarré au quai 45 de Fisherman's wharf il est une principale attractions de San Francisco.



Le Jeremiah O'Brien fut construit au chantier New England Shipbuilding Co. à South Portland. Sa quille fut posée le 6 mai 1943. Il fut lancé le 19 juin 1943 pour le compte de la compagnie Grace Line. Sa construction a duré 56 jours. Entre le 25 mars et le 12 octobre 1944, il participa activement au débarquement de Normandie en faisant de nombreuses navettes entre l'Angleterre (Southampton) et les côtes normandes (Omaha Beach et Utah Beach) pour transporter troupes et matériels.









La nécessité de ravitailler les alliés puis l'entrée en guerre dans un conflit mondial ont convaincu les Etats Unis d'augmenter considérablement leur capacité de transport maritime.
La construction de ces navires débuta dès le début de l'année1941. En 4 ans, les Etats unis produiront 2.751 cargos « Liberty Ships » qui servirent sur tous les océans.



On doit cette appellation au Président Franklin Roosevelt qui indiqua que ces bateaux étaient voués à restaurer la liberté en Europe.
Long en moyenne de 135 mètres, un Liberty Ship avait une capacité de transport d'environ 10.000 tonnes. La conception de ces navires avait été optimisée afin de pouvoir être fabriqués par des équipes réduites en des temps très courts. Si le temps de construction moyen de chaque navire était de 70 jours, certains navires purent être construits en moins de 5 jours1!
Cette rapidité de mise en oeuvre permit aux alliés de construire plus de navires que les allemands ne pouvaient en détruire grâce à leur flotte de sous-marins U-boote.
Les Liberty Ships payèrent un lourd tribut dans cette bataille de l'Atlantique (environ 300 furent coulés dont une cinquantaine lors de leur première sortie).
Les Liberty Ships furent un maillon essentiel dans la chainelogistique et permirent aux ressources d'affluer constamment sur le front . Ceci poussa Wiston Churchill à écrire :
"Without the supply column of Liberty Ships that endlessly plowed the seas between America and England, the war would have been lost."
Les Liberty Ships avaient été conçus pour une durée de vie de 5 ans. Beaucoup restèrent en service jusque dans les années 70.






Le SS Jeremiah O'Brien est quant à lui toujours à flot. Il est maintenant basé à San Franscisco où il peut être visité. Le SS Jeremiah O'Brien fait partie des navires qui participèrent à l'opération Neptune le 6 juin 1944. Le Musée du Débarquement à Arromanches en est un des fiers partenaires
http://www.musee-arromanches.fr/logistique/liberty_ships.php

03 août 2014

Gabare Grillon

Gabare Grillon









Le Grillon champêtre (Gryllus campestris), encore appelé "Grillon des champs", est un Orthoptère, tout comme le sont les sauterelles et les criquets. Il relève de la Famille des Gryllidés, c'est-à-dire des "vrais" grillons, représentés en France par une quinzaine d'espèces. C'est le plus robuste de notre faune, et c'est aussi le plus grand avec Gryllus bimaculatus son cousin méditerranéen.






Pour notre grillon des champs, le creusement d'un terrier n'a plus de secret, d'où des pattes "faites pour", et donc courtes et robustes, là où les espèces non terricoles affichent une relative sveltesse, du moins comparativement. Comme chez tous les grillons, les pattes postérieures sont adaptées au saut, mais la corpulence de la bestiole ne favorise pas les records, ce qui témoigne d'une certaine logique, car face à un danger la protection du terrier est toujours préférée à la fuite..



La Gabare 
À la mer, une gabare est un bâtiment ponté, allant de 120 jusqu'à 450 tonneaux de jauge selon l'époque et le constructeur, gréé d'un mât à trois-mâts, destiné au transport de marchandises. Elles étaient particulièrement utilisées, dès les années 1715, pour le transport des bois de charpente vers les arsenaux royaux, mais aussi pour le transport d'autres marchandises volumineuses. Les plus importantes sont armées de 10 à 20 pièces de canons de 4 ou 8 livres, parfois 12.
Leurs excellentes qualités maritimes (capacité de chargement, robustesse, qualités de navigations sûres) les ont rendues appréciées des explorateurs des xviiie et xixe siècles.
C'est à bord d'une gabare, le Gros Ventre, que Saint-Aloüarn découvrit l'Australie le 17 mars 1772. C'est à bord d'une autre gabare, L'Astrolabe, que Jules Dumont d'Urville réalisa son voyage de circumnavigation en 1825-1829, à la recherche de Lapérouse.

Le 28 mai 1952, un premier contrat est signé au ministère de la défense à Paris pour le financement par les Etats-Unis de la construction de navires de guerre dont 5 gabares de mer. Ces unités, réalisées en « off-shore » par les chantiers d'Europe Occidentale, remplacent les navires d'occasion cédés à partir de 1943 au titre du PAM (Pacte d'Assistance Mutuelle).

Les gabares prendront les noms  : Cigale Criquet Fourmi Grillon Scarabée




Deuxième unité type AN commandée par dépêche du 5 septembre 1952 aux Chantiers Normandie Penhoët, la gabare G2 AN95 est mise sur cale au Grand Quévilly le 15 juin 1953. 




Lancée le 18 février 1954, elle est officiellement attribuée à la France et baptisée Grillon par décision du 30 avril 1954. La gabare est transférée par les Etats-Unis le 24 mars 1955 au cours d'une cérémonie se déroulant à Brest en présence du préfet maritime et du capitaine de vaisseau Grimes du centre de liaison américain.





Admis au service le 25 mars 1955, Grillon commandé par l'OPE (Officier Principal des Equipages) Laurent est affecté à Lorient. Dépendant de la DP (Direction du Port), il alterne les travaux portuaires et hauturiers (mise en place et retraits de filets, coffres, corps-morts, mouillages, balises, pontons…), la récupération ou le mouillage de cibles, mines, torpilles et autres engins. Une part importante de l'activité de la gabare est consacrée au soutien des « loups gris de l'Atlantique » constituant la 2ème escadrille des sous-marins basée à Kéroman.





Opérant dans une zone située entre la pointe de Bretagne et la frontière espagnole, Grillon apporte son concours à deux sites d'expérimentations importants : le CEL créé à Biscarosse en juillet 1962 et le GERBAM implanté dans la presqu'île de Gâvres. 



Le CEL (Centre d'Essais des Landes) teste essentiellement les missiles et le GERBAM (Groupe d'Etudes et de Recherches Balistiques sur les Armes et Munitions) les canons et munitions associées. Admis au service actif le 12 août 1970, le chaland releveur d'ancrages Calmar rejoint Grillon à la DP Lorient soulageant ce dernier des travaux se situant dans la rade de Lorient.





Au début des années 80, le remplacement des gabares de mer atteignant ou dépassant les 30 ans de service actif devient urgent. Après études menées par l'état-major de la marine, c'est l'affrètement de remorqueurs-ravitailleurs de plateformes pétrolières qui est retenu. Le 20 janvier 1988,Grillon effectue sa traditionnelle dernière sortie à la mer avec les anciens commandants, affichant 334 810 milles nautiques parcourus. 



Les opérations de désarmement débutent le 1er février 1988 pour s'achever le 26 février 1988 par la dernière cérémonie des couleurs correspondant à la mise en réserve spéciale. L'ex-Grillon est embossé comme brise-lames à la pointe de l'Espérance à Lorient en compagnie des anciens escorteurs d'escadre Tartu et Bouvet. Vendu aux enchères, il quitte définitivement Lorient le 13 juillet 1990 en remorque vers un chantier de démolition implanté au Danemark.





Le Grillon Du Foyer n'est pas le plus connu, en France, des Contes de Noël de Dickens. Il faut dire qu'il commence de façon surprenante, par le chant du grillon et celui de la bouilloire. 
Il met en scène des personnages simples, comme John le voiturier et Dot, sa jeune et aimante épouse. Leur foyer est modeste, leur amour est palpable, par leurs petites attentions l'un envers l'autre, par leur sérénité aussi. Ils ont pour voisin Caleb, dont le métier est de fabriquer des jouets, ce qu'il fait avec beaucoup de soin. Un métier parfait pour Un conte de Noël !
Parfait peut-être, mais pas enrichissant : Caleb, extrêmement pauvre, fait tout pour rendre heureuse Berthe, sa fille unique aveugle, quitte à lui mentir ou même à enjoliver la réalité, surtout en ce qui concerne leur patron, Tackleton.


 Celui-ci est le personnage antipathique par excellence, et s'il parvient à gâcher un temps le bonheur serein de John, il a la chance que celui-ci aime son épouse plus que lui-même. Tackleton aurait rencontré un Othello, et le drame était là. Il a été frôlé néanmoins.


Comme tout conte, tout est bien qui finit bien, l'amour triomphe – même Tackleton s'humanise ! Un court récit à lire, pour qui veut découvrir Dickens.



Jiminy Cricket est un personnage de fiction qui apparaît la première fois dans le dessin animé de Walt Disney Pinocchio, sorti en 1940.

C'est un grillon habillé en costume et représentant la bonne conscience de Pinocchio. Il est aussi un compagnon comique et plein de sagesse qui accompagne Pinocchio dans ses aventures.

Sources  :

netmarine .net
Wikipedia
Babelio Sharon

02 août 2014

La Marcophilie navale: Une association pour faire vivre le souvenir des O...

La Marcophilie navale: Une association pour faire vivre le souvenir des O...: Une association pour "faire vivre le souvenir des Oubliés de Saint-Paul" Vous êtres philatéliste? Vous aimez la Bretagne? V...

Une association pour faire vivre le souvenir des Oubliés de Saint-Paul

Une association pour "faire vivre le souvenir des Oubliés de Saint-Paul"


Vous êtres philatéliste?
Vous aimez la Bretagne?
Vous aimez le Monde Maritime?
Vous souhaitez découvrir l'histoire de la découverte du Monde ?
Vous voulez découvrir les Terres Australes?

Nous avons besoin de votre aide : 
Adhérez à l'association "Faire Vivre le souvenir des Oubliés de Saint Paul"



Photo JM Bergougniou


A la fin du 19e siècle, la France pour affirmer sa souveraineté sur les îles australes de l’Océan Indien (Crozet Kerguelen Saint-Paul Amsterdam) convoitées par Anglais et Australiens donne la concession des îles Kerguelen aux frères Henry et René Bossières qui obtiendront plus tard la concession de l’île Saint-Paul. 



En 1928, les Bossières décident d’exploiter la pêche à la langouste. Ils fondent « La Langouste Française » qui recrute des pêcheurs bretons de la région de Concarneau et des ouvriers malgaches. Après une première campagne d’été relativement prometteuses, à la fin d’une nouvelle campagne estivale, en février 1930 , six Bretons et un Malgache acceptent d’assurer la maintenance des installations durant l’hivernage parmi eux un couple , Victor et Louise Brunou.



Le bateau ravitailleur promis ne passe pas. Louise  Brunou donne naissance à une petite Paule qui décédera au bout de 2 mois,  Emmanuel Pulloc’h, François Ramamonzi, Victor Brunou, Pierre Quillivic décèdent du béribéri ou périssent en mer.




Les difficultés financière et de gestion rencontrées par les Bossières font que la relève ne se fait que le  6 décembre 1930. Les survivants restent à trois, Louis Herlédan, Julien le Huludut et Louise Brunou. La nouvelle des décès arrive en métropole, c’est le scandale.



Une nouvelle campagne de pêche est cependant organisée par les Bossières. Julien Le Huludut et Louise Brunou décident d’y prendre part jusqu’en mars 1931.  Une épidémie de béribéri décime les travailleurs malgaches. En 1931, l’exploitation de la pêcherie est abandonnée. Les Bossière sont ruinés et déshonorés.  La justice va condamner la Langouste Française à indemniser les survivants et les familles.




A ce jour, malgré les nombreux écrits et récits, la mémoire de cette triste aventure s’efface inexorablement. Les concessions des tombes des survivants ne sont pas renouvelées, le souvenir de ces évènements s’efface dans la mémoire collective.  Aucune rue, aucune plaque, aucune stèle ne sont dédiées aux oubliés de Saint-Paul.






Les Terres Australes et Antarctiques Françaises seront partenaires, avec la ville de Concarneau, des manifestations et événements qui seront célébrés en 2015.



Un timbre "les Oubliés de Saint-Paul "sera édité en 2015 par la philatélie des TAAF et le premier jour se tiendra à Saint-Paul Amsterdam lors de la pose de la plaque sur l'île de Saint-Paul (été austral 2015)



Des souvenirs philatéliques seront proposés par l'association qui les confiera à la fille de Julien Le Huludut qui  sera présente  à Saint-Paul lors de la pose de la plaque.

En France, une exposition philatélique et un bureau temporaire se tiendront à Concarneau lors de la pose de la plaque commémorative. 

Nous avons besoin de votre aide et de votre adhésion pour la réalisation de plaques commémoratives qui seront posées à Saint-Paul et Concarneau.




Adhérez à l'association 
en envoyant un chèque de 10 € à 


Mme Virlouvet Dominique

Présidente de l'Association Les Oubliés de Saint-Paul

12 rue D’Elliant

ROSPORDEN Finistère (29140) 


------------------------------------------------------------------------------

NOM                                                       Prénom


adresse : 





déclare adhérer à l'Association les Oubliés de Saint-Paul et verse la somme de 10 €uros par chèque à l'ordre de l'Asssociation


Date                                                    Signature 


___________________________________________________________


CODE ROC 46130A PPDC QUIMPER Ergué Gabéric

CODE ROC 46130A  PPDC QUIMPER Ergué-Gabéric



Suite à l'article sur le départ de l'Etoile vers la mer Baltique, nous nous interrogions sur le code ROC 46130A. Jef Baron, en mission à Quimper a interrogé La Poste et nous confirme que le 
code ROC 46130A est celui du "PPDC" (Plate-forme de Préparation et Distribution du Courrier) de Quimper. Le site est à Ergué-Gabéric.

Le code 46130A est en remplacement du code 05503A (Centre de Tri Courrier Quimper) depuis que ce centre de Traitement est devenu 
PPDC (il y a environ 1 an.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...