22 novembre 2013

Le Gorch Fock II à Saint Malo

Le Gorch Fock II à Saint Malo


Ce matin vers 10h30 le Gorch Foch passait les écluses de Saint-Malo et rentrait dans le bassin Vauban servi par le Davier et le Grand-Bé

Photo JM Bergougniou
Le Gorch Foch emtame sa croisière école annuelle avec les élèves de première année de l'école de Mürvik. Parmi un élève français qui fera son cursus parmi les futurs officiers allemands dans le cadre des échanges avec l'Ecole navale.
La mission est programmée du 12 novembre 2013 au 17 avril 2014


Les escales prévues sont Kiel point de départ et de retour, Saint-Malo première escale, Vigo (Espagne)  puis Las Palmas, Santa Cruz de Tenerife, Portimao (Portugal), Porto, Cork (Irlande), Stanvanger en Norvège et retour à Kiel.
Le Gorch Fock II est un voilier-école de la marine allemande (Deutsche Marine). Il est le deuxième navire à porter ce nom et est un navire-jumeau du Gorch Fock I1 construit en 1933, devenu le Tovarishch russe après la Seconde Guerre mondiale.
Les deux navires furent nommés ainsi en l'honneur de l'écrivain allemand Johann Kinau qui écrivait sous le pseudonyme « Gorch Fock » et qui est mort lors de la bataille du Jutland en 1916.
Le Gorch Fock II, trois-mâts barque à coque d'acier, a été construit en 1958 dans les chantiers de Blohm & Voss de Hambourg, pour remplacer le Pamir qui a fait naufrage en 1957.
Son port d'attache est Kiel et il appartient à l'Académie navale de Mürwik


Photo JM Bergougniou
Parce que l'Allemagne avait perdu tous ses navires école au titre des dommages de guerre après la Seconde Guerre mondiale, la Bundesmarine décida, en 1957, de construire un nouveau bateau d'après les plans originaux du Gorch Fock de 1933, mais avec les modernisations de l’Albert Leo Schlageter de 1937.
Le Gorch Fock I avait déjà été conçu pour être un navire très sûr : il avait un moment de redressement assez grand capable de le ramener en position verticale, même après une inclinaison de près de 90°.Toutefois, après le naufrage du Pamir en 1957, les normes de sécurité ont été nettement améliorées au niveau des cloisons étanches et des embarcations de sauvetage.
À l'issue de sa construction, sa voilure était de 1 952 m2. Maintenant, avec des voiles plus légères en matière synthétique, sa voilure est de 2 037 m2.

Photo JM Bergougniou

La hauteur du grand mât est de 45,30 m. Le dessus de son avant et la mâture ont dû être abaissés pour qu'il puisse naviguer sur le canal de Kiel, pour passer sous les ponts.Au fil des années, diverses modernisations ont été appliquées au navire. Le désamiantage de sa climatisation a été réalisé en 1991, ainsi que le changement du moteur auxiliaire, pour augmenter sa vitesse de croisière à 13,7 nœuds. L'intérieur a également été modifié plusieurs fois et des progrès technologiques ont permis de réduire la taille de la cuisine et agrandir les salles d'équipage.Son signal d'appel radio international est « Drax».


Photo JM Bergougniou

Le Gorch Fock fait partie d’une série de cinq sister-ships : le Tovarisch (1933), voilier-école du collège maritime ukrainien de Kherson, l’Eagle (1936), voilier-école des US Coast Guards basé à New London (Connecticut), le Sagress II (1937), voilier-école de la Marine portugaise basé à Lisbonne, le Mircea (1938), voilier-école de Roumanie basé à Constantza.
Les quatre voiliers-écoles allemands, construits dans les années 1930, ont été donnés au titre des dommages de guerre à divers pays. Le Gorch Fock actuel est une reconstruction de l’Albert Leo Schlageterconstruit en 1937 qui est aussi l’actuel Sagres II, voilier-école de la Marine portugaise.

Photo JM Bergougniou



Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou


Le courrier a certainement oublié de passé à l'indexation et à l'annulation du timbre. le facteur plutôt qu'un coup de crayon a annulé par l'apposition d'une date.

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Bien peu de navires ont changé de figure de proue aussi souvent que le Gorch Fock II. Mais c'est toujours resté un albatros.
  • Le premier albatros de 1958 a été perdu après quelques années. ; il a été remplacé à l'identique, par un deuxième albatros en bois.
  • En 1969, il a été remplacé, pour des raisons de poids, par un troisième albatros en polyester, plus léger. L'ancienne figure de proue a rejoint le musée.
  • Lors de la révision du Gorch Fock II, de 2000 à 2001, la figure de proue s'est rompue lors des essais. Elle a été remplacée par un quatrième albatros, également en polyester.
  • Dans la nuit du 11 décembre 2002 dans la Manche, lors d'une tempête, la figure de proue a été perdue. Le cinquième albatros qui fut remis était en bois.
  • Le 5 décembre 2003, soit un peu moins d'un an plus tard, le Gorch Fock II a perdu sa figure de proue à environ 100 milles à l'ouest des côtes françaises, dans le golfe de Gascogne.
  • Le 24 février 2004, le sixième albatros, en fibre de carbone a été posé.


Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Sources Wikipedia 
Photo JM Bergougniou

http://www.marine.de/portal/a/marine


http://fr.wikipedia.org/wiki/Élève_français_en_formation_à_l%27École_navale_allemande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Académie_navale_de_Mürwik

Le RHM Malabar en escale à Saint-Malo

Le RHM Malabar en escale à Saint-Malo  pour l'inauguration du mémorial en souvenir des Terre-neuvas



Une journée entièrement consacrée à la mémoire des "forçats de la mer"... Samedi 23 novembre.




La Mairie de Saint-Malo, en association avec "Mémoire et Patrimoune des Terre-Neuvas" procèdera à l'inauguration d'un Mémorial en souvenir des Terre-neuvas disparus en mer.

L'édification d'un cairn et son positionnement, cale de la Bourse à Saint-Malo, sera à l'identique du Mémorial inauguré en juin dernier à Saint-Pierre et Miquelon et un lien supplémentaire reliant Saint-Pierre et Saint-Malo.






Déroulement de la journée :
10h40 : discours de Monsieur René Couanau Maire de Saint-Malo
10h45 : discours de Monsieur Lionel Martin, Président de l'Association Mémoire et Patrimoine des Terre-neuvas
10h50 : discours de Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports
11h10 : bénédiction par Monseigneur Souchu du diocèse de Rennes



Saint-Malo. Le musée des Terre-Neuvas désormais ouvert au public



Saint-Malo - 10 Avril




René Couanau, le maire, et Lionel Martin, président de l’association Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas, à l'intérieur du musée. 


Le musée des Terre-Neuvas de Saint-Malo a été officiellement inauguré. Il est désormais accessible au public deux jours par semaine et pourrait être agrandi.
Un doris grandeur nature


Le petit musée que les membres de l’association Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas avaient constitué au fil des ans prend de l’ampleur. Il a été entièrement rénové et enrichi, et il est désormais accessible au public. Des scènes de vie ont été entièrement recréées. De nombreux tableaux, maquettes et outils de travail sont également exposés. On y trouve aussi des maquettes de trois-mâts, de goélettes, de chaloupe, de chalutier, un doris grandeur nature, un sablier de quart du XVIIIe, un compas de doris, une corne de brume de goélette.



Une semaine des Terre-Neuvas en mars 2015


L’espace est désormais bien occupé. Mais le musée pourrait bien être étendu grâce à un local situé juste à côté. C’est en tout cas une possibilité évoquée par René Couanau, lundi soir, dans son discours d'inauguration. Le maire a également annoncé qu’une fois le centre culturel Étonnants voyageurs en fonction « une semaine consacrée aux Terre-Neuvas pourrait être programmée en mars 2015 ».

Ouvert les mercredis et samedis, de 14 h à 17 h, au 67, avenue de Moka à Saint-Malo. Tarifs : 3 € adultes, 1 € moins de 12 ans.





Les RHM Malabar et Tenace sont des bâtiments fiables et économiques, leur étrave renforcée en fait un brise-glace des deuxième catégorie, des bateaux durs mais qui tiennent bien la mer, comme le décrivent les marins qui ont navigué à leur bord.Bien plus qu’un simple remorqueur, les RHM sont des bâtiment atypiques aux missions variées.Ils seront désarmés en 2014 et seront remplacés par des bâtiments de sauvegarde et d'assistance hauturière (BSAH).


Saint-Malo le château qui abrite la mairie


La passerelle

Construit par un chantier allemand, les étiquettes présentent quelques curiosités liées à la traduction. ça me rappelle certaine notices explicatives pour le montage d'éléments en kit.

Pas de retard à l'allumage pour d'émarrer
Das Schiff wurde in Deutschland gebaut und als er auf AA Etiketten Skala und Messgeräte zu machen, Annäherung an die Französisch Hersteller ESR enthüllt.Stellen Sie sich unsere Boote in China, Japan, Thailand und der Mongolei gebaut ...
Fin de toutes relations

Construits aux chantiers Oelkers à Hambourg (Allemagne), les remorqueurs de haute mer (R.H.M.) Malabar et Tenace débutent leur carrière dans la Marine nationale respectivement le 3 février 1976 et le 15 novembre 1973.


Evidemment il y a l'eau de Mer et l'eau de douce… bientôt l'eau de là...
Et la pluie est arrivée sur Saint-Malo...
Merci à tous pour l'accueil et la disponibilité

Photos JM Bergougniou

Lettre d'information de la Marine Semaine du 14 au 21 novembre 2013

Lettre d'information de la Marine Semaine du 14 au 21 novembre 2013 


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Semaine du 14 au 21 novembre 2013


Corymbe (permanence opérationnelle)
 Départ en mission Corymbe pour le bâtiment de projection et de commandement Dixmude
Le Dixmude a appareillé de Toulon en direction du golfe de Guinée.

 Le PM L’Her au Congo
L’aviso Premier Maître L’Her a effectué une relâche opérationnelle à Pointe Noire, en République Démocratique du Congo.
Enduring Freedom (lutte contre le terrorisme)
 Entraînement dans le golfe d’Aden pour la frégate Aconit
L’Aconit, engagée au sein de la force navale de l’opération de contre-terrorismeEnduring freedom (OEF), a mené un entraînement opérationnel dans le golfe d’Aden.


 Le chef d’état-major de la Marine en Roumanie
L’amiral Rogel s’est rendu en Roumanie pour une visite officielle.
 Le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte appareille pour une période d’entraînement en Méditerranée
Le Charles de Gaulle, avec à son bord l’état-major de la Task-Force 473 et le groupe aérien embarqué, a quitté son port d’attache, Toulon.
 Inspection générale du Bataillon de marins-pompiers de Marseille
Le vice-amiral d’escadre Joly, commandant de la zone, de la région et de l’arrondissement maritime Méditerranée a inspecté le bataillon de marins-pompiers de Marseille.
 Contribution à une opération de police des pêches en Martinique
L’équipage du remorqueur côtier Maïto a apporté son concours à une opération interministérielle de police des pêches.





 Cérémonie de présentation aux drapeaux des promotions de l’École des mousses et de l’École de maistrance
La cérémonie de présentation aux drapeaux des promotions «Second maître Daniel Robert» de l’École de maistrance et «Second maître Joseph Kerleroux» de l’École des mousses s’est déroulée sur le site du centre d’instruction naval.
 10ème édition du séminaire HEC Entrepreneurs à l’École navale
L’École navale a accueilli 96 élèves d’HEC Entrepreneurs pour un séminaire commun avec la promotion École navale 2012 sur le thème « Le leadership en situation de crise ».
 Entraînement multinational de lutte anti-sous-marine pour la frégate La Motte Picquet
La frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet vient de participer à l’entraînement NORT ACT (Lutte anti-sousmarine) en Atlantique. Associée au bâtiment anglaisNorthumberland, la frégate française était opposée à un sous-marin allemand de typeU31
 Retrouvez sur la page Facebook de la Marine nationale des albums photos, l’agenda des événements du week-end et également une animation autour de l’uniforme.

 Le Cols Bleus n° 3023 est paru
Vous retrouverez un dossier sur les dessous de l’uniforme mais également toute l’actualité de la quinzaine.

À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Du 22 au 24 novembre – Paris (75)
Journées d’entraide de l’ADOSM à l’Hôtel national des Invalides
Du 23 au 24 novembre – Dunkerque (59)
Escale du patrouilleur de service public Flamant à Dunkerque. Ouvert au public samedi et dimanche de 14h à 17h
Jusqu'au 30 novembre – Bois-Colombes (92)
Christoph Debusschère, peintre officiel de la Marine expose à la Galerie en Ré.
Du 29 au 30 novembre – Brest (29)
Journées d’entraide de l’ADOSM à la salle Surcouf, rue Yves Collet
Du 29, 30 novembre et 1er décembre – Cherbourg
Journées d’entraide de l’ADOSM au cercle Chantereyne, rue de l’Abbaye
Jusqu’au 2 décembre – Paris (75006)
François Bellec, peintre officiel de Marine expose au Salon du Vieux Colombier
Du 6 au 7 décembre – Toulon (83)
Journées d’entraide de l’ADOSM au cercle de la Marine à l’espace Castigneau.
Jusqu’au 5 janvier 2014 – Paris (75)
Le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec
Encore un mystère élucidé

Bonjour à tous,

Par quel mystère les sous mariniers séduisent ils toutes les filles. Un mystère sur lequel Donec lève le voile.




Cela dit le rythme de travail au temps de l’amiral Darlan n’était pas celui que nous connaissons aujourd’hui (malheureusement).


Donec





Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...