17 septembre 2013

1927 Lancement du côtre MUTIN

1927 Lancement du cotre MUTIN


La Marine nationale était présente au festival Entre Terre et Mer avec trois unités. Le Mutin et la Grande-Hermine ont navigué en baie de Morlaix près du château du Taureau.


Commandé aux chantiers Florimond Guignardeau des Sables-d'Olonne le 10 novembre 1926, pour remplacer les deux cotres de l'école de pilotage, Mutin et Railleur, de trop petite capacité de logement, ce navire-école, cotre à gréement aurique, semblable aux thoniers des Sables d'Olonne, fut lancé le 19 mars 1927 et recetté le 10 juin.




Il sert, jusqu'en 1939 à la formation des « pilotes de la Flotte » à l'École de pilotage de Saint-Servan.

En 1940, il s'échappe vers Plymouth. Jusqu'en 1942, sous pavillon britannique, il participe à des missions de d'espionnage et de convoyage, où il transborde des hommes venus de France.


Carte postale JMB photos réalisées lors de "Entre Terre et Mer"


Puis, il est envoyé durant l'année 1942 en Méditerranée, où il va y effectuer diverses missions de renseignements, principalement sur les côtes du Liban. A la fin des hostilités, de retour en France en 1946, il retrouve l'École du pilotage.

PAP Cotre MUTIN 

En 1968, le groupe Richelieu disparaît, et l'État-Major de la Marine l'affecte au groupe des écoles du Poulmic, unité à laquelle il appartient toujours au coté des goélettes Étoile et Belle Poule
En 1968, le groupe Richelieu disparaît, et l'État-Major de la Marine l'affecte au groupe des écoles du Poulmic, unité à laquelle il appartient toujours au coté des goélettes Étoile et Belle Poule
Photos JM Bergougniou

15 septembre 2013

Les anciens du Bourdais Terres australes TAAF Marine nationale

Le Commandant Bourdais aux Terres Australes 


Le Président de l'amicale des anciens marins de l'Aviso escorteur BOURDAIS nous signale que son site comporte une page marcophilie.
Il est maintenant référencé dans les sites cousins de la Marcophilie navale 

Cliquez sur le logo pour y accéder.




Septième d'une série de neuf aviso-escorteurs, le Commandant Bourdais est mis sur cale à Lorient le 3 avril 1959 et à flot le 15 avril 1961. Il est admis au service actif le 10 mars 1963.



A l'origine destiné à l'assistance à la grande pêche, il bénéficie de quelques modifications par rapport à ses sisterships, dont une étrave renforcée à l'épreuve des glaces et des installations hospitalières.



Il pratiquera l'assistance à la pêche hauturière du Canada au Spitzberg jusqu'en 1972 et ne manquera pas d'affirmer la présence française sur ces lieux très fréquentés par des navires de tous pays.




Lors de son avant dernière campagne le 27 juin 1972, le Bourdais ira au plus près du pôle Nord. Seule la banquise arctique l'arrêtera, et le record établi sera de 81°05'48'' de latitude nord.










En 1973, le Bourdais rallie son nouveau port base Diego Suarez, au nord de Madagascar. En 1974, 1975 et 1978, il visite les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) retrouvant le froid et la tempête, puis passe les dernières années de sa carrière autour du monde, comme conserve du bâtiment porte-hélicoptères Jeanne d'Arc (1983 à 1989).





FDC Cdt Bourdais 1-2-1980






Le Commandant Bourdais est vendu le 14 mars 1990 à la marine uruguayenne, et devient le ROU Uruguay. La cérémonie de transfert a lieu le 20 août 1990. Le 8 avril 2008, l'Uruguay a été désarmé par la Marine uruguayenne. Des 3 avisos-escorteurs transférés par la France en 1990-91, il ne subsistait en 2007 plus que le Montevideo (ex Amiral Charner), le General Artigas (ex Victor Schoelcher) ayant été désarmé en 2005.







sources : 

14 septembre 2013

Aéronautique navale Gazette n° 102


Gazette N° 102 Section Aéronautique Navale  de septembre 2013




La Jeanne d'Arc aux terres australes

La Jeanne d'Arc 
aux terres australes

La Jeanne d'Arc (R97) (affectueusement surnommée la Jeanne) est un croiseur porte-hélicoptères français. Il fut construit par l'arsenal de Brest de 1959 à 1964. Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964 au désarmement de son prédécesseur, le croiseur école Jeanne d'Arc. La Jeanne d'Arc est rentrée de son ultime mission le 27 mai 2010 et a été retirée du service le 7 juin 20101. La dernière cérémonie des couleurs a quant à elle eu lieu le 1er septembre 20102.

Dernière cérémonie des couleurs JDA photo JM Bergougniou


La Jeanne aux Terres Australes

Commandé, lors de son passage dans les bases australes en janvier 1978, par le C.V. BONAVITA. 







La Jeanne sera timbrifiée par les TAAF, le 1er jour est le 1-1-1979




La Jeanne reviendra à Kerguelen le 4 février 1990







pour le plaisir la Jeanne dans le grand sud


la Jeanne dans les chenaux de Patagonie

13 septembre 2013

Le Germinal a quitté Lomé

Le Germinal a quitté Lomé




Empreinte ROISSY SPID 13-09-2013  



Le Germinal a quitté Lomé


La Frégate de surveillance ‘Germinal’, de la Marine française, a quitté jeudi le port de Lomé au terme d’une escale de 48h au Togo. Le capitaine de frégate Nicolas Pannetier (photo), a été reçu par le chef d’état major des Forces armées togolaises (FAT), le général Atcha Mohamed Titikpina.

Au centre des discussions, le renforcement des missions de surveillance des côtes face à la piraterie maritime, véritable fléau dans le Golfe de Guinée.

Publié le 12/09/2013

Le BAP Jules Verne aux Terres Australes

Le BAP Jules Verne aux Terres Australes



Jules Verne et les Terres Australes 

Le Sphinx des glaces est un roman de Jules Verne publié en 1897. Il parut en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier au 15 décembre de cette année-là, puis en gr. in-8°, dès le 22 novembre. Il fait suite au roman d'un autre auteur, Edgar Poe : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, publié en 1838.


L'action débute aux îles Kerguelen, le voyage se poursuit vers le continent antarctique.
Le roman de Jules Verne donne une explication d'ordre rationnel à la fin du récit de Poe, fin qui était fantastique, voire mystique.


Du 3 au 12 juillet 1983, Il effectue une mission d'évacuation sanitaire sur l'île d'Amsterdam (TAAF).

Brève histoire du Jules Verne

La construction d'un transport de munitions est financée au budget 1961. La mise en chantier est ordonnée à l'Arsenal de Brest le 20 octobre 1961. L'usinage commence en novembre 1962 et le 26 juillet 1963, le futur navire est baptisé Achéron


La mise sur cale n'à cependant lieu que le 15 juillet 1969 à cause du plan de charge de l'Arsenal et à cette époque, les besoins de la marine ont évolué : la construction de seulement deux frégates lance-engins ne rend pas nécessaire la construction d'un navire dédié à leur soutien (ici leur ravitaillement en missiles Masurca). 





L'Acheron est mis à flot le 30 mai 1970 sans que l'on sache quoi faire de cette coque qui va restée amarrée à l'épi porte-avions jusqu'en 1973 quand enfin la marine trouve une utilité à cette coque en l'occurence la construction d'un bâtiment-atelier plus grand et plus polyvalent que les BSL de classe Rhin.

L'achèvement de l'Achéron en Bâtiment Atelier Polyvalent (BAP) est décidé et pour marquer la nette rupture, il change de nom, il devient le Jules Verne le 9 juillet 1973. 



Le Jules Verne à Toulon en attente de déconstruction photo JM Bergougniou

Les travaux débutent en décembre 1973 et vont durer prêt de deux ans jusqu'au 25 octobre 1975 quand le navire est armé pour essais. Il entre en armement définitif le 1er avril et en mai se rend à Nantes pour signer le 26 mai, la charte de parrainage, la capitale historique de la Bretagne étant la ville natale de Jules Verne.

Le BAP entre en armement définitif le 1er juin puis quitte Brest pour une traversée de longue aux Antilles. La période d'essais se termine le 17 septembre quand le président de la commission supérieure d'armement propose l'admission au service actif du Jules Verne, proposition validée ce qui permet au navire de rallier l'Océan Indien, dépéndant des Forces Maritimes de l'Océan Indien (FMOI)


http://forummarine.forumactif.com/t5375-navire-atelier-jules-verne



Le BAP Jules Verne n'a réalisé qu'une seule mission aux TAAF

Le dimanche 3 juillet 1983, une évacuation sanitaire vers l'île d'Amsterdam, située à près de 1600 nautiques de La Réunion, contraint le bâtiment à appareiller en urgence le lendemain, en ayant laissé à terre une partie de l'équipage du soutien pour continuer les travaux en cours. 
Mission accomplie, il revient neuf jours plus tard.


base de Martin de Viviès 2008 photo JM Bergougniou
Approche de la DZ le bâtiment en haut à gauche est la station météo photo JM Bergougniou
L'hôpital est le bâtiment jaune ocre à droite photo JM Bergougniou
L'hôpital photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou
http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/

Les Terres Australes réaliseront un timbre du BAP Jules Verne dont le premier jour sera le 1er janvier 1988







humour dans le carré par Donec


règlement de compte sur le 
« Soudard délabré »





Bonjour à tous,
A l’heureuse époque du service militaire tous les affranchis ne se retrouvait pas aux « bat’ d’af », certains cédaient à l’appel de la mer. Inutile de dire qu’ils ne manquaient jamais d’introduire leur culture à bord…


Le ciel vous tienne en joie et à  la semaine prochaine.



DONEC

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...