14 août 2013

La Marine Française en Polynésie Tahiti Papeete Océan Pacifique Mururoa poste navale

Bâtiments de la Marine nationale ayant séjourné en Polynésie et à Mururoa


Daniel Allançon nous propose une étude sur les bâtiments de la Marine nationale passés par Mururoa ou la Polynésie française.




A vous de compléter éventuellement la liste



BPM 701 Agence Postale Marine  16-6-2001
BPM 701 Fare ute BPM 701D du 15/06/1972 au 30/06/1989.BPM 701AP MARINE du 12/12/1989 au 30/06/2003.BPI 701AP PAPEETE MARINE du 1/07/2003 au 15/09/2009.
Ex BPM  photo Guy Saubesty anciens Cols bleus

BPM 702


BPM 703

Le BPM 703 a fonctionné à MURUROA  du 1er mai 1977 au 31 janvier 1998 au service des militaires et des civiles du Centre d'Essai du Pacifique. Lors des essais, il était transféré sur un bâtiment de la Marine nationale.



Cachet illustré BPM 701 Service de la Poste aux Armées 






BATEAUX à MURUROA et en POLYNESIE


ABEILLE BRETAGNE


ABER - WRACH

Pétrolier A 619 ( 1963-1989 )

AMIRAL CHARNER

Aviso Escorteur F 727 ( 1960 -1999 ) Vendu à l’Uruguay : Montevidéo

ANJOU

Transport Ravitailleur A 645 ( 1965-1971 ) ex : Léoville – But 1981 CEP

ARAGO

Bâtiment Hydrographique A 795 ( 1990-  ) en service

ARGENS

Bâtiment de Débarquement de Chars L 9003 ( 1959-1989 )

AUNIS

Transport Ravitailleur A 643 ( 1956- 1981 ) ex : Régina Pacis

BAA 9081 ; 9082, 9083 ; 9084 ; 9099.

Bâtiment Atelier Annexe


BERRY

Transport Ravitailleur A 644 ( 1958 -1999 )


BALNY

Aviso Escorteur F 729 ( 1961 - 1994 )

BLAVET

Bâtiment de Débarquement de Chars L 9009 ( 1960 -1986 ) But Papeete en 1988

BOUGAINVILLE

Bâtiment de Transport et de Soutien L 9077 ( 1986 - 2008 )

BOURDONNAIS ( La )

Escorteur d’Escadre D 634 ( 1955 - 1977 ) Type T 53


CAPRICIEUSE ( La )

Aviso Dragueur F 745 ( 1939 – 1964 )

CAPRICIEUSE ( La )

Patrouilleur Type P 400 ( 1984 -  ) en service

CENTAURE

Remorqueur de Haute Mer A 674 ( 1974 -1999 ) Vendu à la Turquie


CHAMOIS

Bâtiment de Soutien de Région A 767 ( 1976 -1994 ) Cédé à Madagascar


CHARENTE ( La )

Transport Pétrolier A 626 ( 1964 -1983 ) ex : Beaufort

CHELIFF

Transport de Débarquement de Char L 9006 ( 1949- 1970 )


CLEMENCEAU

Porte-Avions R 98 ( 1957-1997 )

COQUILLE ( La )

Bâtiment de Recherche Océanographique A 678 ( 1965-1974 ) ex Atlantic Delphin


COURAGEUX

Remorqueur Côtier A 706 ( 1960-1980 )

CTM 10 GUEREO

Chaland de Transport de Matériels ( 1967-1997 )

CTM 12

Chaland de Transport de Matériels ( 1967-2000 )

CTM 13

Chaland de Transport de Matériels ( 1967-1995 )

CTM 14 TCHIBANA

Chaland de Transport de Matériels ( 1967-1999 )


Commandant BIROT

Aviso F 796 ( 1982-  ) en service


Commandant BLAISON

Aviso F 793 ( 1981 -    ) Type A 69 en service

Commandant BORY

Aviso Escorteur F 726 ( 1958 – 1994 )

Commandant BOURDAIS

Aviso Escorteur F 740 ( 1961 – 1990 ) Vendu à l’Uruguay

Commandant RIVIERE

Aviso Escorteur F 733 ( 1958 – 1983 )

DE GRASSE

Croiseur C 610 ( 1946 – 1974 )

DIVES

Bâtiment de Débarquement de Chars L 9008 ( 1960 – 1986 )

DOUDART DE LAGREE

Aviso Escorteur F 728 ( 1961 – 1991 )

DUMONT D’URVILLE

Bâtiment de Transport Léger L 3032 ( 1981 -   ) en service

Enseigne de Vaisseau HENRY

Aviso Escorteur F 749 ( 1963 – 1996 )

FOCH

Porte – Avions R 99 ( 1959 – 2000 )

FORBIN

Escorteur d’Escadre D 635 ( 1955 – 1982 )


FOUDRE

Transport de Chalands de Débarquement L 9011 ( 1988 - 2011 ) vendu au Chili

FRANCIS - GARNIER

Aviso Colonial F 730 ( 1948 – 1966 )

FRENE

Remorqueur Portuaire Y 644 ( 1962 -  )


GARONNE

Bâtiment de Soutien Logistique A 617  ( 1965 - 2003 )

GEORGES LEYGUES

Frégate Anti-Sous-Marine D 640 ( 1976 -  ) en service

GIBOULEE

Transporteur A 741 ( 1949 – 1968 )

GOELAND

Remorqueur Portuaire ( 1962 -   )

GUYENNE

Transport- Ravitailleur A 735 ( 1955 -  )  Ex Douce France

HANAP

Citerne d’Escadre A 740 ( 1949 - 1972 ) Ex St Jordelfjord

HIPPOPOTAME

Remorqueur de Haute Mer A 660 ( 1964 – 1985 )

ISERE

Transport Pétrolier A 677 ( 1965 – 1982 ) Ex Caltex Stasbourg


JACQUES CARTIER

Bâtiment de Transport Léger L 3033 ( 1982 - 2013   )

JASMIN

Patrouilleur de Gendarmerie P 723 ( 1955 - 1986 )


JAUREGUEBERRY

Escorteur d’Escadre D 637 ( 1955 – 1977 )


JEAN CLAUDE

Remorqueur de rade de la DP de Mururoa  ( 1968 -   )

JEAN MOULIN

Aviso F 785  ( 1976 – 1999 )

JEANNE D’ARC

Porte Hélicoptère R 97  ( 1961 -  2010  )


LA BAYONNAISE

Patrouilleur P 654 ( 1954 - 1976 ) Ex Dragueur M 728

LA BOURDONNAIS


Escorteur d’Escadre D 634 ( 1955 – 1977 )

LA BOUSSOLE

Bâtiment Hydrographique A 781 ( 1963 – 1990 )

LAC CHAMBON

Transport Pétrolier A 629 ( 1945 – 1974 )

LA CHARENTE

Transport Pétrolier A 626 ( 1964 – 1983 ) Ex Beaufort

LA COMBATTANTE

Vedette de Gendarmerie Maritime P 730 ( 1963 – 1996 )

LA COQUILLE

Bâtiment Hydrographique A 678 ( 1965 – 1974 ) Ex Atlantic Dolphin

LAC TONLE SAP

Transport Pétrolier A 630 ( 1945 – 1981 ) Ex Pumper

LAC TCHAD

Transport Pétrolier A 631 ( 1945 – 1972 ) Ex Syncline

LA DIEPPOISE

Patrouilleur P 655 ( 1954 – 1987 )Ex Dragueur M 730. Ex Chalem

LA DUNKERQUOISE

Patrouilleur P 653 ( 1954 – 1986 ) Ex Dragueur M 726 . Ex Fundy

LA GRACIEUSE

Patrouilleur P 400. P 687 ( 1985 -   ) en service ?

LA LORIENTAISE

Patrouilleur P 652 ( 1954 – 1986 ) Ex Dragueur M 731. Ex Miramichi

LA PAIMPOLAISE

Patrouilleur P 657 ( 1954 – 1987 ) Ex Dragueur M 729. Ex Thunder

LA PEROUSE

Bâtiment Hydrographique A 753 ( 1941 – 1977 ) Ex Sans Peur

LA RAILLEUSE

Patrouilleur P 400 P 689 ( 1985 -   )  en service ?

LA TAPAGEUSE

Patrouilleur P 400. P 691 ( 1987 - 2012 )

L’ESTAFETTE

Bâtiment Hydrographique A 766 ( 1969 – 1991 ) Ex Jacques Cartier

LIAMONE

Ravitailleur de Région A 750 ( 1946 -  )

LOCUSTE

Gabare A 765 ( 1966 – 1975 )

Lieutenant de Vaisseau LAVALLEE

Aviso F 790 ( 1979 -   ) en service

MAINE

Bâtiment Base du CEP A 611 ( 1932 – 1974 ) Ex El Mansour

MAITO

Remorqueur Portuaire A 636 ( 1983 -   ) en service ?

MANINI

Remorqueur Portuaire A 638 ( 1984 -  ) en service ?

MARARA

Bâtiment de Contrôle Biologique ( 1973 -   ) en service

MAROA

Remorqueur Portuaire A 637 ( 1983 -   ) en service

MASCAREINE

Vedette de Gendarmerie Maritime P 779 ( 1974 – 1997 )

MAURIENNE

Bâtiment Base du CEP A 637 ( 1947 – 1975 ) Ex Brazza


MEDOC

Bâtiment Base du CEP A 612 ( 1965 – 1972 )Ex Sidi Ferruch

MORVAN

Bâtiment Base du CEP A 613 ( 1965 – 1971 ) Ex Sidi Mabrouk

MOSELLE

Bâtiment Base du CEP A 608 ( 1967 – 1978 ) Ex Foucault

NIVOSE

Frégate de Surveillance F 732 ( 1991 -  ) en service

OISEAU des ÎLES

Vedette de Patrouille ( 1943 – 1978 ) puis base de plongeurs

ORAGE

Transport de Chalands de Débarquement L 9022 ( 1967 - 2007 )

OURAGAN

Transport de Chalands de Débarquement L 9021 ( 1963 - 2007 )

PAPENOO

Pétrolier Ravitailleur A 625 ( 1969 -  1992  ) Ex Bow Queen

PRAIRIAL

Frégate de Surveillance F 731 ( 1991 -   ) en service

PROTET

Aviso Escorteur F 748 ( 1962 – 1992 )

PUNARUU

Pétrolier Ravitailleur A 632 ( 1969 – 1995 ) Ex Bow Cécil

RANCE

Bâtiment de Soutien Logistique A 618 ( 1965 – 1997 ) Sécurité Radiologique

RARI

Remorqueur Ravitailleur A 634 ( 1985 - 2008  )

REVI

Remorqueur Ravitailleur A 635 ( 1985 -   ) en service

RHIN

Bâtiment de Soutien Logistique A 621 ( 1962 – 2001 ) 

RUMMEL

Ravitailleur de Région A 635 ( 1952 – 1972 ) Pétrolier


SAHEL

Citerne A 634  ( 1951 – 1982 )

SAINTONGE

Transport Ravitailleur A 733 ( 1965 – 1981 ) Ex Santa  Maria

SCORPION

Gabare A 728 ( 1945 – 1975 ) Ex Yeaw YN 37

SEINE

Pétrolier Ravitailleur d’Escadre A 627 ( 1961 – 1980 )

SOURCE

Citerne d’Escadre ( 1949 – 1953 ) Ex Bisagno

SYCOMORE

Remorqueur Portuaire A 709 ( 1959 -  ) en service ?

TAAPE

Bâtiment de Soutien Région A 633 ( 1983 -   ) en service

TAPATAI

Bâtiment de Soutien de Région A 779 ( 1981 – 1992 ) Ex Sylver Fish

TARENTULE

Gabare A 729 ( 1945 – 1972 )Ex Paperwodd

TARN

Transport Ravitailleur A 771 ( 1965 – 1970 ) Ex Orgeval

TIANEE

Gabare A 731  ( 1974 - 1999  )

TRIEUX

Bâtiment de Débarquement de Chars L 9007  ( 1959 – 1988 )

TUPA

Chaland Releveur d’Ancrages Y 667 ( 1973 – 2003 )

VENDEMIAIRE

Frégate de Surveillance F 734 ( 1992 -  ) en service

VERDON

Transport Pétrolier A 634 ( 1965 – 1972 ) Ex Josta

VICTOR SCHOELCHER

Aviso Escorteur F 725 ( 1958 – 1988 ) Vendu à l’Uruguay

ZELEE

Bâtiment Hydrographique A 785 ( 1964 – 1968 ) Ex Coralline



CTM 10 ; 12 ; 13 ; 14

Chaland de Transport de Matériel
EDIC 9051 ;9071 ;9072 ;9073 ; 9074 ;9091 ;9092 ; 9093 ; 9095

Engin de Débarquement de Chars


LCT 9063 ; 9064 ; 9098

Landing Craft Tank

Pinasse  5 ; 10 ; 11

Embarcation Portuaire


Pousseur 4 ; 7.

Embarcation Portuaire

Fait le 12/08/2013



Flamme Bureau naval  64 24-8-1968


Voir le blog de Daniel

http://marcophiliedaniel.blogspot.fr/2013/02/polynesie-marine-nationale-francaise.html


Empreinte de Machine A Affranchir BPM 703 12-8-1993
Carte de l'atoll de Mururoa




TAD Manuel BPM 703
sources

La Poste aux Armées

http://poste-aux-armees.blogspot.fr

13 août 2013

quelques visites des Escadres Russe à Toulon

Toulon reçoit des bâtiments soviétiques ou russes

L'alliance franco-russe est le mariage de la carpe et du lapin. Mais elle a les faveurs de l'opinion publique qui cultive avec passion sa haine de l'Allemagne ainsi que de l'Angleterre.


Le 13 octobre 1893. La visite de l’escadre russe laissera un souvenir inoubliable. L'année 1893, disions-nous, fut marquée par des faits importants que les Seynois et les Toulonnais ne doivent pas ignorer parce qu'ils furent reliés à notre histoire nationale et qu'ils contribuèrent au grand renom de notre cité. Ce fut la visite à Toulon et La Seyne d'une escadre russe commandée par l'Amiral Avellan, suivie quelques jours après par le lancement du cuirassé Jauréguiberry en présence du Président de la République et de l'État-Major de la division russe.




 Sur ce dernier événement, nous avons consacré ci-dessous un texte intitulé Sadi Carnot. Les gouvernants de l'époque avaient voulu associer la Marine française à celle des Tsars et ce n'était pas un hasard, car il s'agissait pour eux de vaincre l'isolement diplomatique dont souffrait la France depuis sa défaite humiliante de 1871. Au mois de décembre de cette année 1893, fut célébré le centenaire de la reprise de Toulon aux Anglais et dont le jeune Bonaparte fut le principal artisan. Notre biographie de Saturnin Fabre a montré comment la journée du 17 décembre avait revêtu un éclat particulier avec les cérémonies organisées pour la commémoration d'une victoire d'ampleur nationale, en collaboration avec le Maire de Toulon, M. Ferrero (
peut-être originaire de Monaco, il fut surnommé Ferrero Rocher note humoristique de la rédaction ).






Mais revenons à la venue des marins russes qui donna l'occasion de nombreuses réjouissances, de discours officiels dont le retentissement recherché était à l'évidence le renforcement de l'alliance franco-russe. Rappelons au passage que la visite des navires russes venait en réponse à celle que la marine française fit à Cronstadt deux ans auparavant sous le commandement de l'Amiral Gervais. 


Les affairistes français ne cachaient pas leur satisfaction de ces échanges au bout desquels ils voyaient se réaliser leurs calculs revanchards et leur retour à la France des riches gisements miniers de la Lorraine.

Venons en, à présent, à cette journée de vendredi 13 octobre 1893 qui s'annonçait magnifique par son ciel bleu sans nuages, une mer sans le moindre clapotis, une de ces journées dont les habitants de notre rivage provençal sont si souvent privilégiés en cette saison automnale.

L'entrée de la flotte russe dans la rade de Toulon s'effectua vers les dix heures. Mais depuis le lever du jour les Seynois et les Toulonnais occupaient les rivages de la presqu'île de Saint-Mandrier, du Lazaret, de Balaguier, de l'Éguillette. De l'autre côté de la rade, les toulonnais s'étaient mobilisés eux aussi sur les rivages du Mourillon et de la tour royale.




Le croiseur français Davout salua de treize coups de canon le pavillon du contre-amiral Avellan hissé sur L'Empereur Nicolas Ierduquel s'élevaient les accents de la Marseillaise, tandis que la musique du Davout fit retentir l'hymne national russe. L'entrée de la petite rade fut rapidement envahie par des bateaux en provenance de Marseille, de Cannes, de Nice. Les équipages poussaient partout des acclamations de joie en réponse aux vivats de la population. Le navire vice-amiral était accompagné de trois unités : Amiral Nakimoff, Pamyat Azowa, Rynda, équipé par les marins de la garde impériale. On a estimé à 200.000 personnes le flot de la population toulonnaise qui voulait voir le spectacle de près. Une importante délégation seynoise conduite par M. Saturnin Fabre, Maire de La Seyne, participa à la réception des notables à la Préfecture maritime. Ce qui ajouta à l'enthousiasme des populations seynoise et toulonnaise fut la décision des autorités locales d'accorder un jour de congé à toutes les administrations et corporations. Dans notre ville, la foule grouillait sur le port. Tous les établissements étaient illuminés ainsi que l'hôtel de ville et le siège des inscrits maritimes. L'escadre russe resta au mouillage dans la rade du 13 au 30 octobre. Chaque jour, les équipages étaient reçus dans toutes les localités de l'aire toulonnaise et les réjouissances les plus diverses furent organisées : réceptions, fêtes, concerts, bataille de fleurs, banquets, bals, excursions...

Partout pour les visiteurs slaves ce furent des acclamations, et un enthousiasme débordant. On avait déjà eu l'occasion, quelques années auparavant, de faire connaissance avec des marins et des officiers russes venus prendre possession du cuirassé Yaroslavconstruit aux Forges et Chantiers de La Seyne. C'était en 1879. La visite de l'escadre russe n'eut pas seulement un caractère local. L'Amiral Avellan ayant touché la terre de France à Toulon, se rendit à Paris prendre contact avec des autorités militaires du plus haut niveau.

Au cours de la journée du 19 octobre, une délégation d'ouvriers de nos chantiers navals fut présentée au capitaine de vaisseau Lavroff, remplaçant de l'Amiral Avellan en voyage à Paris. Un vin d'honneur fut offert par la municipalité aux marins russes et au cours de toutes ces réjouissances, nos musiques locales La Seynoise et l’Avenir Seynois jouèrent les meilleurs morceaux de leur répertoire. Le séjour de la division navale russe eut un grand retentissement bien au-delà de notre région varoise. Les liens d'amitié entre la France et la Russie allaient se renforcer jusqu'à la conclusion d'une alliance politique, économique et militaire. À partir de là, le quai principal du port de Toulon se dénomma quai Cronstadt.

Par la suite, le gouvernement russe passa des commandes importantes aux chantiers navals seynois : le cuirasséCesarevitch en 1898 ; le Bayan l'année suivante ; l'amiral Makaroff en 1905. L'escadre russe commandée par l'Amiral Avellan quitta la rade de Toulon le 30 octobre. Ses équipages emportèrent des souvenirs inoubliables et, de leur côté, nos anciens qui vécurent intensément les dernières années du XIXe siècle et le renforcement de l'alliance franco-russe nous ont relaté les événements de l'époque avec force précision. Mais le bon peuple ignorait les finalités de ces rapprochements politiques, de ces intrigues diplomatiques. On savait à peine qu'en 1882 avait été conclue la triple alliance qui groupait l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie ; qu'en 1892 une convention d'alliance fut signée à Cronstadt entre la France et la Russie, accord qui fut ratifié en 1893 par le Tsar Alexandre III. Cette alliance franco-russe fut complétée en 1904 par des accords signés avec l'Angleterre et porta le nom d'entente cordiale. L'opposition de ces deux blocs déboucha hélas ! sur la première guerre mondiale. Pauvres peuples trompés, manipulés, intoxiqués ! Et la télévision n'existait pas encore ! En voulez-vous un tout petit exemple ? Quand les jeunes Seynois mobilisés s'embarquèrent dans les wagons (8 chevaux - 40 hommes) en présence de leur famille, ils s'écriaient : " N'ayez aucun souci ! Dans quinze jours, nous serons de retour. Le temps d'aller couper les moustaches à Guillaume ! " Sans commentaire ! Et la guerre dura quatre ans !

98 ans plus tard...


24 et 28 juin 1991 : Le Suffren est bâtiment hôte du croiseur Azov et destroyer soviétique Krasnyy-Kavkaz lors de leur escale à Toulon.






Je n'ai trouvé aucune relation de cette visite pas plus que le nom du troisième bâtiment soviétique.

et deux ans plus tard


En 1993 pour le centenaire de la visite de l'escadre russe ce sont 3 bâtiments qui visitent Toulon : l' Admiral Lechvenko, le Rastoropnyy et le Dniestr

http://en.wikipedia.org/wiki/Udaloy_class_destroyer





12 août 2013

 Gazette N° 101 Section Aéronautique Navale d’août 2013


Détachement 34 F à bord du LATOUCHE TREVILLE
                 
Enfin une bonne nouvelle la réception de cette enveloppe avec le tampon 34 F réalisé par la Section A.N. et le tampon de la Frégate LATOUCHE TREVILLE. 






Les enveloppes et le tampon ont beaucoup voyagés, le colis est d’abord parti par erreur sur la Frégate LAMOTTE PICQUET puis retour à Paris et enfin direction la Frégate LATOUCHE TREVILLE.

Je dois vous avouer que je ne croyais pas recevoir les enveloppes

A ce jour deux envois manquent à l’appel : 36 F à bord du Chevalier Paul et 22 S à bord du Monge


TAD de LANVEOC  29S  SUD-FINISTERE


(la mise en place du code postal à 2 chiffres date du 26 octobre 1965 . Le code a 5 chiffres  date du 3 juillet 1972)  NDLR



Aujourd’hui, j’étais à Lanvéoc Poulmic pour la mise en service du tampon 32 F Lanvéoc Poulmic, vous pouvez constater que l’oblitération est de la Poste de Lanvéoc, je pense que cette oblitération et ce tampon vous ferons plaisir.

Exceptionnellement ces enveloppes vous seront remises soit au cours d’une réunion à Brest soit par courrier pour être certain de ne pas avoir une double oblitération









Il me reste à ce jour : 10 jeux de 4 cartes postales non oblitérés, le jeu 6,00 Euros

9 jeux de 4 cartes postales oblitérés, le jeu 12 Euros

Ne pas oublier le port






Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...