04 juin 2013

Humour dans le carré par DONEC


 à bientôt amiral-président

Humour dans le carré avec quelques jours de retard

« L’amiral Yves LAGANE a décidé de passer le relais de la présidence de la Société Nationale de Sauvetage en Mer fin mai. L’amiral LAJOUS devrait lui succéder ».
(La presse)

Bonjour à tous,

Le bassin du Luxembourg et les petits voiliers de Pierre Paudeau (Sauvetage numéro 123) façonnent l’imaginaire d’un petit garçon du 6ème arrondissement. Après avoir lu Paul CHACK et entendu les récits d’un frère, d’un oncle ou d’un grand père c’est bien le diable si à vingt ans il ne s’installait pas dans la salle d’étude du Borda.





Le voilà donc à l’école Navale, puis commandant de boutre, de jonque, de goélette puis de dragueur de mines. Enfin il devient second d’un sous-marin classique, pacha d’un SNLE* avant d’avoir la haute main sur une préfecture maritime.

L’heure de la retraite sonne et justement la Société Nationale de Sauvetage en Mer cherche son amiral. Quelle bonne idée ! Des vedettes de sauvetage comme s’il en pleuvait ! Le bonheur. Notre amiral est alors pris dans un maelstrom qui va durer six ans (huit ans pour les vrais fanatiques).


Et puis un jour de mai le voilà sur le trottoir de la cité d’Antin, dans ses bagages une collection de 200 casquettes, de 125 t-shirts et de 14 vedettes en allumettes. Il est abasourdi. C’est le moment ou madame l’amirale apparait, le prend par le bras et le conduit au bassin du Luxembourg où les petits voiliers vont et viennent. Il réalise alors son erreur. Le travail harassant, les terribles responsabilités, les nuits blanches sur des bateaux gris, les honneurs, cette diabolique SNSM alors qu’il aurait pu naviguer quarante ans des iles Féroé, à la Barbade.
 Il n’est que temps de contacter Bénéteau !
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec
* sous-marin nucléaire lanceur d'engins

03 juin 2013

Marcophilie navale et bicentenaire de la Préfecture maritime Manche Mer du Nord Cherbourg

Marcophilie navale 28e congrès CHERBOURG 2013

Le VAE Bruno Nielly accompagné du VA Arata (2S) ont visité l'exposition proposée par les membres de la Marcophilie navale 



Le Maire de Cherbourg était représenté par un de ses adjoints Daniel Lereculey


Un bureau temporaire s'est tenu le dimanche 2 juin dans le cadre de la journée Porte Ouverte de la base navale


La Préfecture maritime célébrait le bicentenaire de son installation à Cherbourg en 1813. La création des préfectures maritimes est une volonté de Bonaparte dès 1803. D'abord au Havre, elle est transférée à Cherbourg. Commencés sous Louis XVI, d'importants travaux  seront effectués sur la digue et dans le port se terminant sous le second Empire.  


Reflexion


Notre Président rayonnant devant le Redoutable. Il a procédé à son armement alors qu'il n'était qu'un jeune Lieutenant de Vaisseau.. 


Les frous-frous de la Belle-Poule


et une délégation du bagad de Lann-Bihoué.

26 mai 2013

Phil'Info et le Congrès de la Marcophilie navale

Phil'Info et le Congrès de la Marcophilie navale

Phil'Info présente le timbre à date du bureau temporaire de la Marcophilie navale à l'occasion du 28e Congrès et de la Journée Porte Ouverte pour le Bicentenaire de la Préfecture maritime Manche Mer du Nord 


Le TAD représente le Cotentin où se trouve Cherbourg, le buste de Napoléon qui a voulu la création de la rade et du Port de Cherbourg, qui a créé les Préfectures maritimes. La Préfecture dans un premier temps au Havre a été transféré par un décret de décembre 1812 à Cherbourg en 1813.






http://www.leportaildutimbre.fr/download/fstore/philinfo/Philinfo_Juin_2013_A.pdf;jsessionid=9EF5F6032A387739A3286AEBAF0E69F4.node3

25 mai 2013

Abu Dhabi La base navale moyen Orient 2013 Port Zayed Emirats Arabes Unis

 une base navale à Abu Dhabi : Port Zayed

Emirates Emirats   SPID Roissy 24-05-2013
La première base militaire française dans le Golfe a été inaugurée, mardi 26 mai 2009, à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis (EAU)

Cette installation permanente de forces françaises dans cet État qui a de fortes relations avec la France depuis les années 1970 est la conséquence directe de l’accord de défense qui lie les Émirats arabes unis à la France depuis janvier 1995.



En juillet 2007, suite à une demande émiratie, la France s’était engagé à développer une présence militaire permanente dans ce pays. Elle a été annoncée en janvier 2008, lors d'une tournée dans le Golfe, par le président de la République française Nicolas Sarkozy et a été officiellement inaugurée le 26 mai 2009.

Elle s'inscrit dans « l'arc de crise » défini par le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale publié en juin 2008.


Durant le second semestre 2010, six exemplaires du camion équipé d'un système d'artillerie sont affectés à cette base. Le 31 juillet 2011, la 13e demi-brigade de Légion étrangère a quitté Djibouti pour s'implanter à Abou Dhabi.

À moyen terme, l'IMFEAU devrait être équipé des armements français les plus récents, tels que le PVP, l'Aravis et le VBCI, pour devenir une vitrine de l'armement terrestre.



L’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien assurera, sous le commandement du chef d'État-Major des armées, le contrôle opérationnel de l’état-major interarmées présent de cette base interarmées qui comprend trois implantations à Abou Dabi. En novembre 2010, Louis Giscard d'Estaing, estime que l'IMFEAU coûtera 75 millions d'euro par an en moyenne, dont 36 millions d'€ en rémunérations. Le montant s'était établi, en 2009 à 23 millions d'€ dont 7,7 millions d'€ pour les surplus de rémunération. L'émirat financera le coût de fonctionnement qui s'élèvera entre 15 et 20 millions d'euros par an :




Une base navale et de soutien à Port Zayed au bout du port de commerce qui s'étend sur 8 hectares et disposant d'un quai de 300 mètres de long pour 200 mètres de profondeur et 10 mètres de tirant d'eau pouvant accueillir tous les bâtiments de la marine nationale française sauf le porte-avions Charles de Gaulle; le bâtiment de commandement et de soutien dispose de 70 stations de travail abritera 80 personnels non combattant et servira de quartier-général à cette l'implantation et à la flotte de l'océan Indien. 



La zone technique est composé d'une armurerie, dépôt de munitions, zone de stockage, hangars pour la logistique et d'un atelier de maintenance et la zone vie à trois petits bâtiments d'un total de 320 couchages pour l'hébergement des éléments tournants de la BNS, soit la moitié de effectif de 400 à 500 personnels à terme. 



Un bâtiment est dédié à la restauration pouvant servir 300 couverts en moyenne par repas et capable d'assumer des pics à 500 couverts. Une infirmerie, un gymnase et un espace dédié au sport ont été construits. La construction de cette base sortie ex nihilo du sol a nécessité un an de travail à partir d'avril 2008 à 300 ouvriers le jour, 50 la nuit sur un chantier tournant 24 heures sur 24. Dans les années 2000, une trentaine de navires de guerre français font escale par an à Abou Dhabi.




http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/03/la-base-franais.html


Photos Marine nationale Yann Le Ny
Le Parisien

Merci à Jef Baron

Le Batral La Grandière à Mayotte le 13 mai 2013

Le Batral La Grandière à Mayotte 
le 13 mai 2013


Ylang-Ylang photo (c) JM Bergougniou

L’ylang-ylang (Cananga odorata), ou ilang-ilang, est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.



Mayotte Petite Terre Dzaoudzi Le rocher photo JM Bergougniou
Paradoxalement et compte tenu de sa petite taille (1,5 km²), Petite Terre a été pendant longtemps la capitale de Mayotte. Avant même l'arrivée des français en 1841
Batral Lagrandière à Mayotte Petite Terre 13-5-2013


merci à Jef Baron



 Petite-Terre (également appelée Pamanzi en shimaoré), est une île française de la collectivité d'outre-mer de Mayotte. L'île abrite les communes de Dzaoudzi et de Pamandzi. C'est la deuxième île de Mayotte par sa superficie.


lémuriens Maki photo JM Bergougniou



Le Maki de Mayotte ou Comba est un primate lémuriforme considéré comme une variété du Lémur fauve (Eulemur fulvus) de Madagascar, ou comme l'une de ses sous-espèce (Eulemur fulvus mayottensis - Schlegel, 1866). 


Photo JM Bergougniou vainqueur du concours La France Comme j'aime DOM TOM


Il vit sur l'île de Mayotte dans l'archipel des Comores, où il aurait été introduit par l'homme à partir de Madagascar.


Le lagon de Mayotte au premier plan Petite Terre, au fond Grand Terre photo (c) JM Bergougniou
C'est sur cette petite île que se concentrent les militaires, les gendarmes, les ressources en électricité et carburant de Mayotte. 


photo (c) JM Bergougniou boulevard des crabes et le rocher au fond Grande Terre Mamoudzou 
Depuis la colonisation de Mayotte en 1842, Dzaoudzi, le "Rocher", a été la capitale de Mayotte. Elle ne fut détrônée de ce privilège qu'entre 1966 et 1975, période durant laquelle les services administratifs des Comores colonisées furent transférés à Moroni.

Des antennes et des "zoreilles" sur Petite Terre  photo (c) JM Bergougniou
Elle abrite notamment le centre d'écoute militaire des Badamiers, composante du réseau Frenchelon où les "grandes oreilles", une des quatre bases d'écoutes " satellitaires " de la DGSE qui officie pour les services secrets français et allemands (BND : Bundesnachichtendienst). 

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i2623.asp



Le Monde.fr
Où l'on apprend que le "renseignement technique" (interception des télécommunications, géolocalisation, lutte informatique offensive) réprésente "80% à 90% du renseignement", que les réseaux grand public sont la "cible" principale de la DGSE parce que, pour les terroristes, "l'internet est un moyen de se cacher", qu'elle stocke "tous les mots de passe", qu'elle s'est faite "engueulée" par les services de renseignement américain à cause de l'Hadopi, et que "l'internet, c'est le bordel"...   
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/10/02/frenchelon-la-dgse-est-en-1ere-division/
Un article du Nouvel Observateur dévoila l'existence de ces bases en 2001. : " De Mayotte, la direction technique de la DGSE pourra mieux «couvrir» l'Afrique, le Moyen-Orient et le continent qui monte, l'Asie. "



la barge pour barger photo (c) JM Bergougniou

Elle est reliée à l'île principale par des barges régulières qui arrivent à Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte.


Avec près de 4 millions de passagers par an, la barge de Mayotte est le transport maritime le plus fréquenté de France. photo (c) JM Bergougniou
Monument national ou institution? Toujours est-il que la barge est incontournable à Mayotte. C'est un peu le "métro" de l'Ile au Lagon, son cordon ombilical qui relie Grande Terre à Petite Terre qui vit au rythme de ses rotations.

La barge a une telle importance à Mayotte qu'on a même inventer un nouveau verbe, un des plus utilisés à Mayotte : "barger" un néologisme utilisé quotidiennement par les habitants de Petite Terre : "Tu barges à quelle heure?", "Tu barges la voiture?"


L'ancienne préfecture de Mayotte, sur le rocher de Dzaoudzi. Même s'il n'a jamais mis les pieds à Mayotte, c'est Gustave Eiffel qui en a réalisé les plans.  photo (c) JM Bergougniou

Elément de base base navale de Mayotte photo (c) JM Bergougniou

Le Morse, la citerne et le CTM 18 photo (c) JM Bergougniou

CTM 18  photo (c) JM Bergougniou
En 2001, il rallie en pontée d'un cargo le DETMAR (DETachement MARine) Mayotte pour remplacer les LCM (Landing Craft Material) 1057 et1058 usés par 20 ans de services outre-mer. Basé à Dzaoudzi et bien adapté à la navigation dans le lagon, il manœuvre régulièrement avec les légionnaires du DLEM (Détachement de la Légion Etrangère à Mayotte) garants de la stabilité de ce petit territoire d'outre-mer. Avec les vedettesDharuba, Odet et le remorqueur-pousseur Morse, le CTM 18 constitue ce qui devenu le 1er janvier 2004 l'ELEBN (ELEment de Base Navale) MAYOTTE. Accessoirement, la capacité de chargement de sa cuve est utilisée pour le soutien au mouillage des navires militaires de passage : transbordement de matériel, de personnel, collectes des poubelles…Moins sollicité que ses congénères affectés à la Flottille Amphibie et utilisés comme drome des TCD, il doit rester en service encore quelques années.


La citerne photo (c) JM Bergougniou



VCSM ODET photo (c) JM Bergougniou
Eclairage des côtes de Mayotte photo (c) JM Bergougniou

photos  (c) JM Bergougniou

24 mai 2013

le premier juin tous au Cros de Cagnes

le premier juin tous au Cros de Cagnes par Donec




Bonjour à tous,
Nombre de correspondants m’interrogent sur ce qu’ils pourront faire le samedi 1er juin. Je m’en suis ouvert auprès d’un ami, commandant une Frégate anti sous-marine.
Ma question le surprit. : « Samedi 1er juin faite comme mon équipage et moi,  soyez sur le port du Cros de Cagnes qui fête les deux cents ans de son existence».


Je prenais langue immédiatement avec les autorités communales concernées.
Dès l’aube du samedi 1er juin le port du Cros effectuera un bon en arrière de 200 ans pour se retrouver à l’époque où la vie était belle et les gens heureux.  C’est en provençal que les paysans des Vespins, les pêcheurs du Cros de Cagnes, de Nice ou d’Antibes s’interpelleront joyeusement. C’est avec un plaisir teinté de nostalgie que tout au long du jour seront évoqués le travail des pêcheurs, des remmailleuses de filets, des charpentiers constructeurs de pointus. Toutes ces scénettes de la vie passées dignes de Pagnol,  pour anachroniques qu’elles paraissent, ne pourront que bouleverser les utilisateurs d’I. Phone que nous sommes devenus.
En début d’après midi,  moment de spiritualité intense, nous conduirons la Vierge du port  à la chapelle Saint Pierre, accompagné de mille pointus au son des trompes de toutes les vedettes de sauvetage disponibles. La statue, débarquée par des pêcheurs sera heureusement bénie par le père Astre.


La patrie ne sera pas oubliée pour autant et chacun se recueillera un instant en présence d’une garde d’honneur de la Frégate Dupleix au monument commémorant l’hasardeuse expédition des Dardanelles.
A 20 heures, ce sera la dégustation du « pan bagnat ». Il ne s’agit pas de ces éponges graisseuses ornées de tomates hollandaises, de miettes de thon douteuses et de salade anémiques qu’affectionnent les festivaliers de Cannes. Ici l’huile est d’olives amoureusement pressées, de farine moulue à Saint Laurent du Var et de tomates cueillies du matin aux Vespins. La recette suivie fut édictée en 1462 par René 1er d’Anjou et transmise de mère en fille  jusqu’à aujourd’hui.
A 22h32 après une démonstration de ski nautique et l’embrasement du port aura lieu l’ultime spectacle de la journée : une éclipse totale de lune offerte par la commune libre. A l’origine une éclipse totale du soleil était programmée à 12h42 mais devant l’opposition de l’aviation civile et de l’aéroport de Nice l’heure de l’évènement à été déplacée.
Encore une journée qui façonnera l’imaginaire des générations à venir.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec

Journée du Marin Paris

Journée du Marin Paris et Toulon
(mise à jour le 10 juin 2013)



TAD du bureau philatélique de la Poste du Louvre Paris 22 V 2013


Joël Moreau Président de la section Île de France a représenté la Marcophilie navale à la journée du Marin le 22 mai 2013





Machine à affranchir de la rue Royale 




Merci à Joël et Françoise, Claude et Paul

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...