19 mars 2013

Le Nivôse contre les pirates de la pêche


La frégate Nivôse arraisonne  un palangrier sud-coréen


J'ai reçu ce jour un pli de frégate Nivôse oblitéré à Crozet le 13/2/2013.

Le pli porte un tampon du Nivôse et un du Marion Dufresne ainsi qu'une griffe deux lignes en rouge du CV Samuel Majou Commandant de la FS "Nivôse".

Le Nivôse a interrompu sa mission dans les TAAF suite à l'interception d'un palangrier sud-coréen en pêche dans les zones de la ZEE de Crozet. Le Préfet a demandé de ramener le contrevenant à La Réunion.

Le Nivôse a transféré au Marion Dufresne ses sacs courriers pour les oblitérer à Crozet. 



agence postale de Crozet


"C'est un pli peu commun, et ce qui l'est encore moins c'est que l'on reçoive ce courrier car il n'y avait pas de dépèche postale au départ de Crozet de prévue (c'est le GP de Crozet qui a pris cette initiative de faire repartir tout de suite ces plis. Ceux ci ont ensuite été remis à la Poste par le transitaire de la CMA-CGM à La Réunion" (Jean Aufauvre). 
Au verso Empreinte du cachet du gérant postal de Crozet Merci à lui de cette initiative 


Normalement les plis du Nivôse prévus pour Ker et Ams ont aussi été déposé respectivement dans ces îles, mais les GP les ont gardé : retour avec l'OP 1 qui se fait en ce moment. 









La frégate Nivôse (numéro de coque F.732) de la classe Floréal a arraisonné un palangrier sud-coréen en situation de pêche illégale, le 13 février dernier, au large de l'île de Crozet, dans les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).

Basé au port de la Pointe des Galets, sur l'île de La Réunion (département d'outre-mer de l'océan Indien), cette frégate de surveillance de la marine nationale est chargé, entre autres, de veiller au respect des zones économiques exclusives des îles françaises dans l'océan Indien. Il a été engagé aussi dans la lutte contre la piraterie navale.

Port des Galets 

Depuis 2008, le Nivôse a participé à l'opération Atalante, mission internationale destinée à sécuriser les côtes de la Corne de l'Afrique entre la Somalie et le Yémen. Sous le commandement du capitaine de frégate Jean-Marc Le Quilliec, 



il a escorté des convois de navires marchands transitant au large de la Somalie, du Kenya, et des Seychelles vers Djibouti et le golfe d'Aden marquant l'entrée dans la mer Rouge afin d'assurer la protection contre les attaques de pirates sévissant à bord de skiffs rapides dans la région depuis fin 2007.

Palangriers 


La préfecture de la Réunion a confirmé ce dernier arraisonnement. Le palangrier battant pavillon sud-coréen a été intercepté dans la ZEE (zone économique exclusive), un domaine maritime de plusieurs milliers de kilomètres carrés riche en ressources halieutiques variées, au sud de la Réunion. 



l'Austral à quai à la Réunion



Les droits et quotas de pêche, notamment à la légine (un poisson des mers australes), propres à la ZEE, sont régis par la France. La pêche illégale dans la ZEE donne systématiquement lieu à des poursuites pénales.

Armement des Mascareignes


L'interception du palangrier s'est déroulée sans heurt et le bateau, désormais sous escorte du Nivôse, fait route vers la Réunion, où il est attendu mercredi matin. C'est la première fois qu'un bateau de pêche sud-coréen est arraisonné dans cette zone.

Cette affaire démontre, s’il en était encore besoin, l’impérieuse nécessité pour notre pays, de disposer de suffisamment de « frégates » afin d’assurer une présence crédible de l’Etat en mer et la bonne tenue de ses missions régaliennes polyvalentes : intervention en cas de catastrophe humanitaire, lutte contre la piraterie et mission de police des pêches.

Frégate Floréal


Ces différentes missions s’ajoutent aux autres défis posés par la nouvelle géopolitique des océans et la permanence de la présence navale de la France et de ses alliés dans les zones de crises ou d’intérêt majeur. Permanence, polyvalence et anticipation constituent les dimensions indissociables d’un outil naval crédible à même de répondre aux menaces organiques de la mondialisation économique contemporaine.

Le Port
La capacité à assurer une présence opérationnelle de longue durée, comme celle de la France dans le golfe de Guinée, permet à la fois d’assurer la protection des intérêts et des ressortissants français mais aussi l’acquisition du renseignement et les opérations d’influences (actions civilo-militaires, escales, formations, etc.) C’est aussi le cas au Proche-Orient où la France doit être en mesure de maintenir une présence navale conséquente, si elle veut continuer à exercer une quelconque influence diplomatique et géopolitique.

Zone industrielle portuaire Le Port


Le prochain Livre blanc et la loi de programmation militaire qui devrait suivre, marqueront la teneur de l’effort que notre pays est capable de fournir pour répondre aux différents défis de la maritimité mondiale, axe fondamental de sa souveraineté, de sa sécurité et de son avenir économique.
Par Etienne de l’Ancroz




Photos JM Bergougniou

18 mars 2013

L'Ecole du commissariat de la Marine quitte Brest pour Aix en Provence



Dissolution de l'école des Officiers du commissariat de la Marine






L’EOCM a formé chaque année jusqu’à 50 élèves officiers : les commissaires et les officiers du corps technique et administratif de la marine (OCTAM) évidemment, mais également les volontaires officiers aspirants commissaires navigants et ceux de la branche « état-major », les officiers sous contrat court commissaire de la Marine, les aspirants commissaires polytechniciens et enfin les officiers spécialisés de la Marine pour les enseignements de la spécialité « administration ».




C’est une page importante de leur histoire qui se tourne pour tous les commissaires et les OCTAM qui ont été formés au sein de cette école, ainsi que pour leurs aînés qui ont connu le Groupe des écoles du commissariat de la Marine, précédé par l’Ecole du commissariat de la Marine pour les élèves commissaires et l’Ecole d’administration de la marine pour les OCTAM.




Créée par le décret impérial du 7 octobre 1863 à Brest, sous la forme d’un « cours » avant d’être érigée en « Ecole » en 1910, l’Ecole du Commissariat de la Marine se prévalait déjà d’une longue histoire qui, dès Louis XIV, avait conduit la Marine à mettre en place une formation spécifique pour ses administrateurs.



 Ce décret avait été promulgué à l’initiative du ministre de la Marine Chasseloup-Laubat, dont le patronyme a d’ailleurs été décerné à la dernière promotion d’élèves commissaires de la Marine en septembre 2012, en hommage à cette école vieille de 150 ans. Dès la fin de la première guerre mondiale, Georges Leygues, alors ministre de la Marine, avait compris l’importance et la nécessité de recruter parmi les fonctionnaires civils des services de son Ministère un autre corps d’administration dont la compétence et l’efficacité pourraient s’appuyer sur une formation solide. L’Ecole d’Administration de la Marine à Rochefort, puis à Cherbourg, a ainsi formé les OCTAM, les officiers du Service des essences des armées, les officiers d’administration du Service de santé des armées, les officiers spécialisés de la marine branche « administration ».
 




Un grand nombre d’anciens élèves, réservistes, exercent, dans le cadre d’une deuxième carrière, des fonctions importantes tant au sein de la société civile que dans la sphère publique.


La formation future à l’Ecole des commissaires des armées préservera un fort ancrage d’armée : les commissaires ayant choisi l’option Marine continueront à effectuer la moitié de leur scolarité à l’Ecole navale et effectueront le stage d'application à la mer à bord d'un bâtiment de projection et de commandement, puis servirons plusieurs années à la mer. 




Cette formation et le service à la mer sont essentiels pour continuer à disposer d’experts de la mer, du soutien naval et surtout du droit de la mer, mais également pour les préparer à combattre au sein de des équipages de la Marine.


L’Ecole d’administration de la marine a quant à elle été créée en 1919 à Rochefort 
à l'initiative du ministre de la marine Georges Leygues puis transférée à Cherbourg en 1927.







Elle forme les Officiers d'administation de la Marine (OA) devenus en 1976 les officiers du Corps technique et administratif de la marine (OCTAM)


Depuis 2005, cette Ecole d'officiers de la Marine Nationale est implantée sur le site de Lanvéoc Poulmic, dans la presqu'île de Crozon, face à Brest au sein de l'Ecole des Officiers du Commissariat de la Marine (EOCM) et aux côtés de l'Ecole navale.







La gestion au service du soutien opérationnel des forces.


Résolument polyvalente et professionnelle, la formation à l'École d'Administration de la Marine (EAM) avait pour objectif de préparer les élèves- officiers du corps technique et administratif de la marine à leurs futures fonctions d'officiers de la Marine, spécialistes de l'administration et du soutien des forces navales.



L'essentiel de cette formation se déroulait en externat au sein de l'École des Officiers du Commissariat de la Marine (EOCM) sur le site de l'École navale et du Groupe des Écoles du Poulmic, qui rassemblait ainsi toutes les écoles de formation initiale d'officiers de la Marine .
Elle était ponctuée de nombreux déplacements (embarquements, stages professionnels en entreprise et dans les services administratifs et logistiques de la Marine, voyage d'études dans l'Europe de la défense).


La première année de formation était essentiellement théorique (organisation générale de la défense, statut du personnel militaire, comptabilité générale, analyse et gestion financière, droit appliqué à l'entreprise, logistique...) ; la finalité professionnelle de la deuxième année était plus accentuée encore (marchés publics, finances publiques, contrôle de gestion, audit / qualité, gestion de projet...).




La scolarité des élèves les préparait à deux diplômes : celui de l'EAM et le master 1 "sciences du management et d'administration des organisations" de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO)


Merci à Etiennne Devailly (commissaire honoraire et émérite) pour son aide

17 mars 2013

Cherbourg, Marcophilie et machine à affranchir


Marcophilie et machine à affranchir

Déchiffrer l'empreinte d'une machine à affranchir peut présenter quelques difficultés au néophyte... 

les entreprises traitant du courrier se sont depuis longtemps affranchies du collage des timbres sur les enveloppes. 

Pour ne plus supporter les contraintes mécaniques du façonnage, elles se sont pliées à la mécanisation de la mise sous plis.

Ces deux activités complémentaires ont été réunies par les constructeurs.

La machine à affranchir va évoluer en fonction du volume journalier à traiter.

Les très petites machines (tpMAc) seront réservées aux entreprises traitant peu de courriers journaliers, au-delà de 30 plis journaliers on pourra utiliser  une petite machine à affranchir (pMAc)  alors que les Machines à affranchir intelligentes  (MAI) sont réservées aux gros volumes (plus de 1000 envois jours). 

Plus on monte en gamme plus les services proposés augmentent : plateau balance, alimentation automatique, plieuse, mise sous enveloppe...)

Ces machines agrées par La Poste sont toujours louées par le client à des fournisseurs agréés. Le montant des affranchissements est payé au fournisseur du matériel qui le reverse à La Poste. 
En contre-partie La Poste accorde des remise à l'entreprise en fonction du chiffre d'affaire réalisé.

L'impression est à jet d'encre. Elle peut se faire sur l'enveloppe ou sur une étiquette à coller 



Une empreinte de machine à affranchir se compose de plusieurs parties

La zone affranchissement

Dans un cadre dentelé évoquant le timbre d'une hauteur de 24 mm et d'une largeur identique (la largeur peut être de 20 mm)


le symbole € indique la monnaie utilisée pour l'affranchissement



le sigle R.F. indique le pays d'origine la France



le montant de l'affranchissement à deux décimales



La mention LA POSTE émetteur du timbre



enfin l'identification du constructeur de la machine et du type de machine et le numéro de la machine 

Ici nous sommes en face d'une machine Pitney Bowes de type MC. Le numéro de série est celui attribué à la machine du BCRM Cherbourg





Le second cadre est l'espace d'Identification d'Origines

C'est le système anti fraude 

On y trouve le bureau auquel est rattachée la machine ici Tourlaville CDIS



la date d'affranchissement qui devra correspondre à la date de dépôt



le code de vérification 037



le code d'autentification 8460

un numéro séquentiel comptant le nombre d'oblitérations par catégorie
500060

le code "REGATE" (Référentiel d'Entreprise pour la Gestion des Apllications des Entités)  050480


la catégorie de l'objet  EO
(OO non utilisé, LO tarif lettre, CO Colissimo, EO Economique)

Catégorie de l'objet OO non utilisé


Les Indications de Service 

envoi en nombre * EN
PP **
Envoi Economique
Lettre Prioritaire


l'espace publicitaire 

Une redevance postale est due lorsque l’utilisateur de la machine à affranchir utilise une empreinte publicitaire. La redevance correspond au droit d’utiliser le courrier comme un support de communication. Le montant de la redevance correspond à la location de cet espace. Le montant de la redevance, fixé par LA POSTE est égal à 50 fois la taxe de la lettre ordinaire du premier échelon de poids au tarif en vigueur et est reversé intégralement à LA POSTE.





La FREMM AQUITAINE au Brésil

A fregata AQUITAINE em Cariocas * 




Roissy Service Postal International de la Défense (SPID)
15-03-13


En pleine période de vérification de ses capacités militaires et à l’occasion de son déploiement de longue durée, la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitainea fait relâche à Rio de Janeiro du 27 février au 4 mars 2013. L’objectif majeur de cette escale: mettre en valeur le savoir-faire industriel français en présentant au Brésil le fleuron de la flotte.






Les capacités du navire et de ses équipements ont été particulièrement illustrées lors d’une journée de manœuvres aéronavales à la mer en coopération avec la Marine brésilienne, avec la participation d’un sous-marin, d’un ravitailleur et d’une corvette. En présence du chef d’état major de la marine brésilienne, l’amiral Moura Neto, et de sept autres officiers généraux, des évolutions tactiques, un ravitaillement à la mer et des manœuvres aviation ont permis de mettre en valeur les qualités et la polyvalence de la FREMM. Un entraînement à la lutte anti-sous-marine a également permis aux officiers brésiliens embarqués sur l’Aquitaine d’apprécier les performances des outils de détection sous-marine ainsi que les qualités acoustiques du bâtiment.

La marine brésilienne possède d’importants projets de développement de sa flotte de surface. Le Brésil souhaite en effet se doter d’une puissance navale à la hauteur de ses ambitions internationales, capable d’assurer la protection d’une zone économique exclusive particulièrement riche en hydrocarbures.


http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/deploiement-de-l-aquitaine-cooperation-avec-le-bresil


AQUITAINE - La nouvelle frégate fait escale à Rio de Janeiro

La FREMM Aquitaine a été lancée à la mi 2011, et effectue à Rio la première escale d'une tournée d'évaluation qui a pour objectif de tester l'ensemble de ses capacités en eaux chaudes et froides. C'est la raison pour laquelle son itinéraire l'emmènera jusqu'en Islande, en passant notamment par Carthagène, La Havane et New York.
A partir du 4 mars, après avoir été présentée dans toutes ses composantes et possibilités à la marine brésilienne, au gouvernement (la présidente Dilma devrait assister à une présentation dans quelques jours) ainsi qu'aux spécialistes de l'armement, des exercices seront organisés entre les forces des deux pays, au cours desquels un contingent brésilien embarquera à bord de la frégate.
Les frégates multi-missions constituent la pièce centrale du programme de substitution des navires de combat de première catégorie de la marine française, initié en 2002 dans le cadre du plus important programme européen dans le domaine naval jamais lancé. La France a le projet de faire construire, par le groupe DCNS, onze navires de ce type, dont huit ont d'ores et déjà été commandés par la marine française, en  faisant la pièce maîtresse de sa flotte de superficie.
Les FREMM ont en effet beaucoup d'avantages : leur versatilité qui leur confère, grâce à un système modulaire, une grande efficacité dans tous les domaines du combat maritime, anti aérien et anti sous-marin, rentrant parfaitement, de ce fait, dans la stratégie actuelle de défense maritime globale, depuis la dissuasion conventionnelle jusqu'à la protection ou l'intervention en cas de crise, leur respect de critères stricts en matière de protection de l'environnement (nouvelles normes MARPOL), enfin leur coût de fonctionnement limité, dans la mesure où le personnel nécessaire à leur fonctionnement est inférieur de deux fois et demie à celui qui était requis pour les frégates de générations précédentes. "Aquitaine" mène en effet l'ensemble de ses opérations avec 94 personnes, plus une quinzaine dédiée exclusivement au fonctionnement et à l'entretien de l'hélicoptère embarqué, lequel étant d'ailleurs d'utilisation aussi versatile que le navire lui même.
PRB (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) vendredi 1er mars 2013


http://www.lepetitjournal.com/rio-de-janeiro/accueil/actualite/142583-aquitaine-la-nouvelle-fregate-fait-escale-a-rio-de-janeiro


PASSEX con la Marina de BrasilA partir del 4 de marzo, se realizarán ejercicios conjuntos con la Marina de Brasil, demostrando la excelente relación de cooperación entre los dos países involucrados en una asociación estratégia de gran porte. La corbeta Barroso y el submarion Tikuna actuarán en conjunto con el moderno navío francés en entrenamientos de combate. También estarán organizados intercambios y la presentación de equipos, además de la visita al navío para oficiales brasileños. Después de PASSEX en aguas brasileñas, el Aquitaine continuará haci regiones más frías en el Hemisferio norte como Canadá e Islandia, antes de retornar a su puerto de origen en Brest, Francia.
Fuente: http://www.infodefensa.com/
http://poderiomilitar-jesus.blogspot.fr/search?q=Aquitaine





RIO - O Globo annonce l'arrivée de la frégate au quai qui accueille habituellement les navires de croisières au quai Pier Maua. 




* Un Carioca désigne un habitant de Rio de Janeiro 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...