13 novembre 2012

RPC ARMEN et RPC KEREON rade Brest remorqueurs Bretagne Marine nationale

RPC ARMEN et RPC KEREON

Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).

On distingue 2 sous-catégories 

  • Les côtiers (immatriculations en "A") ;
  • Les portuaires (immatriculations en "Y").

Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.

A679 Kéréon
Construit aux chantiers LNI, mis en service le 5 décembre 1992.Basé à Brest.

Les principales caractéristiques du besoin exprimé par l'état-major de la marine étaient les suivantes "un engin robuste de type remorqueur" :
de 12 tonnes de traction au croc ;
capable d'assurer toutes missions de remorquage portuaire et, selon certaines conditions 9 des missions côtières de courte durée ;
doté d'un système de propulsion omnidirectionnelle;
d'une vitesse en route, hors charge, supérieure à 10 noeuds.

Y643 Nividic photo (c) JM Bergougniou 

Du nom d'un phare à l'ouest d'Ouessant. Remorqueur construit aux chantiers SOCARENAM, mis en service le 13 décembre 1996. Basé à Brest.


Le projet initial donna naissance au remorqueur portuaire côtier de 12 tonnes de traction, RPC12 de type A. Construit en double exemplaire (A675 Fréhel et A676 Saire), ce remorqueur, conforme aux normes de construction architecturales "Marine Nationale", est un engin sophistiqué néanmoins robuste et fiable. Son confort et ses équipements le rendent parfaitement apte à accomplir les missions qui lui sont confiées.

En fonction des enseignements tirés de son utilisation opérationnelle et afin d'en réduire sensiblement le coût, il fut décidé de modifier les quatre exemplaires à suivre.

A678 La Houssaye photo (c) JM Bergougniou 

Du nom d'un cap à l'île de La Réunion situé entre Saint Paul et Saint Gilles les Bains. Remorqueur construit aux chantiers LNI, mis en service le 30 octobre 1992. Basé à Brest.

Ce passage de RPC12 de type A à RPC12 de type B se traduit principalement par l'abandon des normes de construction "Marine Nationale" au profit de l'application des recommandations du "Bureau Véritas" (B.V.), la suppression des équipements non indispensables et le rajout de défenses à poste fixe sur sole et bouchains.

Nividic photo (c) JM Bergougniou 

A677 Armen
Du nom d'un phare se trouvant sur l'ile de Sein. Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 décembre 1991. Basé à Brest.

Cependant, si les RPC 12 remplissent, en lieu et place des remorqueurs côtiers de 1000 CV, les missions à vocation côtière des ports militaires, afin de pourvoir au remplacement des remorqueurs portuaires de 700 et de 250 CV la mise en chantier d'un nouvel engin débutera dès la fin du programme RPC12. Baptisé RP12 cet engin, prévu initialement en 24 exemplaires, est une version simplifiée du RPC12 type B.

A681 Taunoa photo (c) JM Bergougniou 

Du nom d'un village de Polynésie française (Ile de la Société). Construit aux chantiers SOCARENAM, mis en service le 9 mars 1996. Basé à Brest. Ce RPC12 Brestois s'appelle Taunoa, alors que la règle est d'attribuer des noms locaux, car à l'origine, il était prévu, avant la fermeture de Mururoa d'affecter un RPC12 à Papeete.

Pour en faciliter la mise en oeuvre, l'entretien et la logistique, les équipements utilisés sont identiques, les aménagements intérieurs (cuisine, chambres) sont remplacés par une pièce de repos, l'instrumentation est réduite au strict nécessaire (suppression du pilote automatique, du gyro, de la HF 5 etc.) et les caractéristiques du treuil sont redimensionnées au besoin moins contraignant d'une vocation portuaire exclusive.


sources :


http://www.netmarine.net/f/bat/rpc12/histoire.htm

11 novembre 2012

11 novembre 1918

Armistice de 1918


Ce matin comme dans toutes les communes de France se sont déroulées les cérémonies en hommage aux morts de la grande guerre et à tous les morts pour la France.

Ayons une pensée pour nos marins

























10 novembre 2012

AVISO Cdt BLAISON Roissy SPID EDENP

AVISO Cdt BLAISON 
Roissy SPID EDENP

Comme lors de bien des missions Corymbe quand un bâtiment est annoncé, j'expédie quelques enveloppes en timbres locaux afin qu'elles soient postées au cours de la mission.

Je pensais que ce serait le cas du Cdt Blaison.

Ce matin une enveloppe kraft m'est parvenue de l'aviso


avec un petit mot explicatif annonçant le changement de nature de la mission


mais ce qui est particulièrement intéressant c'est l'étiquette d'affranchissement du pli envoyé par le bord.


Hier nous avons parlé du timbre à date de Roissy CI Cabine,

Ici c'est le premier affranchissement que je reçois d'un bord depuis la disparition de la Poste Interarmées.
L'étiquette porte ROISSY SPID EDCNP (sigle à décoder...) qui doit correspondre au centre de traitement des navires en mission ou des troupes en OPEX. 
Il nous reste à découvrir le cheminement de la dépêche. Une partie des plis reçus hier ayant été postés à Dakar.










La FREMM AQUITAINE à Brest

La FREMM AQUITAINE à Brest









Mer et Marine


Brest : Le ponton des FREMM installé dans la base navale


10/09/2012


crédits : LE TELEGRAMME


En novembre, lorsqu’elle devrait arriver à Brest, l’Aquitaine, première des nouvelles frégates multi-missions (FREMM), s’amarrera au nouveau ponton en cours d’installation dans la base navale. Le 6 septembre, cette structure flottante, longue de 160 mètres, large de 17 mètres et pesant près de 9000 tonnes, a été remorquée jusqu’au quai des flottilles. Là, il est amarré au musoir. Installé début juin, ce, gros cylindre en béton de 14 mètres de diamètre pour 21 mètres de hauteur, est destiné à retenir le ponton, dont l'autre extrémité sera reliée au quai via une passerelle longue de 30 mètres, qui doit être positionnée ce lundi, deux grosses chaînes ayant été posées au préalable pour maintenir le ponton au quai.

Comme le musoir, le ponton a été réalisé dans le bassin n°4 de la base navale, puis remorqué le 26 juillet à l’épi des porte-avions, en attendant la fin des travaux préparatoires à sa mise en place.







Vue des futurs pontons (© : SID)



Vue des futurs pontons (© : SID)


Spécialement conçue pour l’accueil des FREMM, cette nouvelle ligne d’accostage pourra soutenir deux frégates. Elle présente la particularité de disposer de deux étages. La partie supérieure comprendra une voie piétonne et une voie pour les véhicules et engins lourds. Les camions d'avitaillement, comme les grues mobiles, pourront ainsi y circuler, ce qui n'est pas le cas sur les actuels pontons perpendiculaires au quai des flottilles. Le niveau inférieur de la structure fera, quant à lui, office de galerie technique. Il accueillera les différents réseaux (électricité, distribution d'hydrocarbures, pompage des résidus de soute, air comprimé, téléphonie...) et les points d'amarrage. Une rampe le reliera au niveau supérieur, qui donne accès au quai via la passerelle. A l’issue des travaux de raccordement et de différents tests, le ponton devrait donc être opérationnel d’ici deux mois. Il accueillera d’abord l’Aquitaine en cette fin d’année puis la Normandie, à partir de 2014.

Mené sous la maîtrise d'oeuvre du Service Industriel de la Défense (SID), la réalisation du nouveau ponton des FREMM a été confiée à un groupement d'industriels. Emmené par le groupe Charrier, ce groupement compte dans ses rangs Ingerop (ingénierie), Semen TP (génie civil et dragage) et Demathieu et Bar (génie civil), Ducrocq (construction métallique) et DCNS (réseaux, maintenance).

Une seconde ligne d’accostage du même type doit être ultérieurement commandée pour accueillir à Brest deux FREMM supplémentaires.








SIRPA la lettre d'information de la Marine


Semaine du 25 octobre au 08 novembre 2012




Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 La frégate Floréal patrouille dans l’IRTC : Depuis le 26 octobre 2012, la frégate de surveillance Floréal, engagée dans l’opération européenne Atalante, patrouille dans l’International Recommended Transit Corridor (IRTC), couloir de navigation recommandé à tous les bâtiments souhaitant traverser le golfe d’Aden.
Corymbe (présence opérationnelle)
 Instruction opérationnelle au profit de la marine gabonaise :Engagé dans l’opération Corymbe, le transport de chalands de débarquement Siroco a organisé à Port Gentil un stage d’initiation aux opérations amphibies au profit des forces armées gabonaises.



Opération internationale de destruction d'engins explosifs historiques Le chasseur de Mines Tripartite Éridan participe à une opération de recherche et de traitement d’engins explosifs historiques, dans le cadre de la mission de guerre des mines OTAN qui se déroule en baie de Somme.

 Entraînement bilatéral aux techniques amphibies aux Antilles À partir du BATRAL Dumont d’Urville, l’objectif de l'entraînement était de former et d’accoutumer les militaires aux spécificités des opérations amphibies.

 Entraînement Croix du Sud dans le Pacifique Organisé tous les deux ans par les Forces armées en Nouvelle Calédonie, l’entraînement a récemment rassemblé plus de 1200 militaires de 9 nations du Pacifique.






 Guerre Électronique, la frégate Jean Bart, récompensée par l’OTAN Cette année, l’AOC (Association des «Old Crows») a décidé de distinguer la frégate antiaérienne Jean Bart pour ses actions de brouillage, de leurrage et d’interception électromagnétique effectuées lors de l’opération «Unified Protector» devant la Libye en 2011.

 Cycle de conférence-débats autour de la mer, les « Mardis de la Mer et des Français »  Programme cycle de conférences CETMER
 À travers un web documentaire, revivez depuis le porte-avions Charles de Gaulle l’opération Harmattan qui s’est déroulée au large de la Libye en 2011.

 Cérémonie du 11 novembre : hommage aux soldats morts au combat
À Paris et dans toute la France, auront lieu les cérémonies nationales d’hommage aux soldats morts pour la France.


 Journal de la Défense : Au sommaire du mois de novembre, un reportage consacré entre autres à la formation des équipes de protection embarquées. À regarder en ligne
 Émission télévisée consacrée aux sous-mariniers du Terrible : Samedi 10 novembre à 13h15, la chaîne France 2 diffusera dans le magazine de la rédaction «13h15 le samedi» un reportage consacré aux sous-mariniers et plus particulièrement à l’équipage rouge du SNLE Le Terrible.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...