11 novembre 2012
10 novembre 2012
AVISO Cdt BLAISON Roissy SPID EDENP
AVISO Cdt BLAISON
Roissy SPID EDENP
Comme lors de bien des missions Corymbe quand un bâtiment est annoncé, j'expédie quelques enveloppes en timbres locaux afin qu'elles soient postées au cours de la mission.
Je pensais que ce serait le cas du Cdt Blaison.
Ce matin une enveloppe kraft m'est parvenue de l'aviso
avec un petit mot explicatif annonçant le changement de nature de la mission
mais ce qui est particulièrement intéressant c'est l'étiquette d'affranchissement du pli envoyé par le bord.
Hier nous avons parlé du timbre à date de Roissy CI Cabine,
Ici c'est le premier affranchissement que je reçois d'un bord depuis la disparition de la Poste Interarmées.
L'étiquette porte ROISSY SPID EDCNP (sigle à décoder...) qui doit correspondre au centre de traitement des navires en mission ou des troupes en OPEX.
Il nous reste à découvrir le cheminement de la dépêche. Une partie des plis reçus hier ayant été postés à Dakar.
Roissy SPID EDENP
Comme lors de bien des missions Corymbe quand un bâtiment est annoncé, j'expédie quelques enveloppes en timbres locaux afin qu'elles soient postées au cours de la mission.
Je pensais que ce serait le cas du Cdt Blaison.
Ce matin une enveloppe kraft m'est parvenue de l'aviso
avec un petit mot explicatif annonçant le changement de nature de la mission
mais ce qui est particulièrement intéressant c'est l'étiquette d'affranchissement du pli envoyé par le bord.
Hier nous avons parlé du timbre à date de Roissy CI Cabine,
Ici c'est le premier affranchissement que je reçois d'un bord depuis la disparition de la Poste Interarmées.
L'étiquette porte ROISSY SPID EDCNP (sigle à décoder...) qui doit correspondre au centre de traitement des navires en mission ou des troupes en OPEX.
Il nous reste à découvrir le cheminement de la dépêche. Une partie des plis reçus hier ayant été postés à Dakar.
La FREMM AQUITAINE à Brest
La FREMM AQUITAINE à Brest
Mer et Marine
Brest : Le ponton des FREMM installé dans la base navale
10/09/2012
crédits : LE TELEGRAMME
En novembre, lorsqu’elle devrait arriver à Brest, l’Aquitaine, première des nouvelles frégates multi-missions (FREMM), s’amarrera au nouveau ponton en cours d’installation dans la base navale. Le 6 septembre, cette structure flottante, longue de 160 mètres, large de 17 mètres et pesant près de 9000 tonnes, a été remorquée jusqu’au quai des flottilles. Là, il est amarré au musoir. Installé début juin, ce, gros cylindre en béton de 14 mètres de diamètre pour 21 mètres de hauteur, est destiné à retenir le ponton, dont l'autre extrémité sera reliée au quai via une passerelle longue de 30 mètres, qui doit être positionnée ce lundi, deux grosses chaînes ayant été posées au préalable pour maintenir le ponton au quai.
Comme le musoir, le ponton a été réalisé dans le bassin n°4 de la base navale, puis remorqué le 26 juillet à l’épi des porte-avions, en attendant la fin des travaux préparatoires à sa mise en place.

Vue des futurs pontons (© : SID)

Vue des futurs pontons (© : SID)
Spécialement conçue pour l’accueil des FREMM, cette nouvelle ligne d’accostage pourra soutenir deux frégates. Elle présente la particularité de disposer de deux étages. La partie supérieure comprendra une voie piétonne et une voie pour les véhicules et engins lourds. Les camions d'avitaillement, comme les grues mobiles, pourront ainsi y circuler, ce qui n'est pas le cas sur les actuels pontons perpendiculaires au quai des flottilles. Le niveau inférieur de la structure fera, quant à lui, office de galerie technique. Il accueillera les différents réseaux (électricité, distribution d'hydrocarbures, pompage des résidus de soute, air comprimé, téléphonie...) et les points d'amarrage. Une rampe le reliera au niveau supérieur, qui donne accès au quai via la passerelle. A l’issue des travaux de raccordement et de différents tests, le ponton devrait donc être opérationnel d’ici deux mois. Il accueillera d’abord l’Aquitaine en cette fin d’année puis la Normandie, à partir de 2014.
Mené sous la maîtrise d'oeuvre du Service Industriel de la Défense (SID), la réalisation du nouveau ponton des FREMM a été confiée à un groupement d'industriels. Emmené par le groupe Charrier, ce groupement compte dans ses rangs Ingerop (ingénierie), Semen TP (génie civil et dragage) et Demathieu et Bar (génie civil), Ducrocq (construction métallique) et DCNS (réseaux, maintenance).
Une seconde ligne d’accostage du même type doit être ultérieurement commandée pour accueillir à Brest deux FREMM supplémentaires.
Mer et Marine
Brest : Le ponton des FREMM installé dans la base navale
10/09/2012
En novembre, lorsqu’elle devrait arriver à Brest, l’Aquitaine, première des nouvelles frégates multi-missions (FREMM), s’amarrera au nouveau ponton en cours d’installation dans la base navale. Le 6 septembre, cette structure flottante, longue de 160 mètres, large de 17 mètres et pesant près de 9000 tonnes, a été remorquée jusqu’au quai des flottilles. Là, il est amarré au musoir. Installé début juin, ce, gros cylindre en béton de 14 mètres de diamètre pour 21 mètres de hauteur, est destiné à retenir le ponton, dont l'autre extrémité sera reliée au quai via une passerelle longue de 30 mètres, qui doit être positionnée ce lundi, deux grosses chaînes ayant été posées au préalable pour maintenir le ponton au quai.
Comme le musoir, le ponton a été réalisé dans le bassin n°4 de la base navale, puis remorqué le 26 juillet à l’épi des porte-avions, en attendant la fin des travaux préparatoires à sa mise en place.
Vue des futurs pontons (© : SID)
Vue des futurs pontons (© : SID)
Spécialement conçue pour l’accueil des FREMM, cette nouvelle ligne d’accostage pourra soutenir deux frégates. Elle présente la particularité de disposer de deux étages. La partie supérieure comprendra une voie piétonne et une voie pour les véhicules et engins lourds. Les camions d'avitaillement, comme les grues mobiles, pourront ainsi y circuler, ce qui n'est pas le cas sur les actuels pontons perpendiculaires au quai des flottilles. Le niveau inférieur de la structure fera, quant à lui, office de galerie technique. Il accueillera les différents réseaux (électricité, distribution d'hydrocarbures, pompage des résidus de soute, air comprimé, téléphonie...) et les points d'amarrage. Une rampe le reliera au niveau supérieur, qui donne accès au quai via la passerelle. A l’issue des travaux de raccordement et de différents tests, le ponton devrait donc être opérationnel d’ici deux mois. Il accueillera d’abord l’Aquitaine en cette fin d’année puis la Normandie, à partir de 2014.
Mené sous la maîtrise d'oeuvre du Service Industriel de la Défense (SID), la réalisation du nouveau ponton des FREMM a été confiée à un groupement d'industriels. Emmené par le groupe Charrier, ce groupement compte dans ses rangs Ingerop (ingénierie), Semen TP (génie civil et dragage) et Demathieu et Bar (génie civil), Ducrocq (construction métallique) et DCNS (réseaux, maintenance).
Une seconde ligne d’accostage du même type doit être ultérieurement commandée pour accueillir à Brest deux FREMM supplémentaires.
SIRPA la lettre d'information de la Marine
Semaine du 25 octobre au 08 novembre 2012
Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
Corymbe (présence opérationnelle)
À Paris et dans toute la France, auront lieu les cérémonies nationales d’hommage aux soldats morts pour la France.
09 novembre 2012
TAAF Kerguelen Iles du Prince de Monaco
Monaco Service de S.A.S le Prince de Monaco
Suite au tirage de cartes postales représentant les îles du Prince de Monaco,
j'en avais transmis quelques unes au Prince sur son Rocher.
J'ai reçu en retour une aimable lettre de remerciement de son secrétariat particulier.
Sur l'enveloppe, la flamme comporte une couronne à gauche MONTE-CARLO PTE DE MONACO et au centre de celle-ci
deux lignes portant la date 26 10 12 et sur la deuxième ligne une couronne
Sur la partie droite une flamme publicitaire NMNM Nouveau Musée National de Monaco Villa Sauber Villa Paloma
sur la partie gauche de l'enveloppe un cachet de Franchise Postale portant mention de l'article 8 de la convention Franco-Monégasque du 18 mai 1963
Titre - I SERVICE POSTAL ET TELEGRAPHIQUE
http://www.legimonaco.mc/305/legismclois.nsf/TNC/53197EFB196F2368C125773F00383BD8!OpenDocument
Article 8 .- Le Gouvernement français jouit de la franchise postale dans les bureaux de la Principauté pour ceux de ses représentants fonctionnaires ou agents, qui ont droit à cette franchise sur le territoire français.
S.A.S. le Prince de Monaco bénéficie de la franchise postale tant en France qu'à Monaco pour toutes les correspondances qu'il expédie et également pour celles qu'il reçoit de toute personne indistinctement.
Le Ministre d'Etat de la Principauté bénéficie des mêmes franchises que S.A.S. le Prince.
Le Gouvernement français jouit de la franchise télégraphique dans les burcaux monégasques de la même manière qu'il en jouit sur son propre territoire.
S.A.S. le Prince et le Ministre d'Etat de la Principauté ont la franchise pour leurs communications télégraphiques des bureaux monégasques à un bureau quelconque français et réciproquement.
Le représentant du Prince auprès du Gouvernement français a droit à la franchise postale et télégraphique pour ses correspondances avec le Prince et le Ministre d'État.
Suite au tirage de cartes postales représentant les îles du Prince de Monaco,
j'en avais transmis quelques unes au Prince sur son Rocher.
J'ai reçu en retour une aimable lettre de remerciement de son secrétariat particulier.
Sur l'enveloppe, la flamme comporte une couronne à gauche MONTE-CARLO PTE DE MONACO et au centre de celle-ci
deux lignes portant la date 26 10 12 et sur la deuxième ligne une couronne
Sur la partie droite une flamme publicitaire NMNM Nouveau Musée National de Monaco Villa Sauber Villa Paloma
sur la partie gauche de l'enveloppe un cachet de Franchise Postale portant mention de l'article 8 de la convention Franco-Monégasque du 18 mai 1963
Titre - I SERVICE POSTAL ET TELEGRAPHIQUE
http://www.legimonaco.mc/305/legismclois.nsf/TNC/53197EFB196F2368C125773F00383BD8!OpenDocument
Article 8 .- Le Gouvernement français jouit de la franchise postale dans les bureaux de la Principauté pour ceux de ses représentants fonctionnaires ou agents, qui ont droit à cette franchise sur le territoire français.
S.A.S. le Prince de Monaco bénéficie de la franchise postale tant en France qu'à Monaco pour toutes les correspondances qu'il expédie et également pour celles qu'il reçoit de toute personne indistinctement.
Le Ministre d'Etat de la Principauté bénéficie des mêmes franchises que S.A.S. le Prince.
Le Gouvernement français jouit de la franchise télégraphique dans les burcaux monégasques de la même manière qu'il en jouit sur son propre territoire.
S.A.S. le Prince et le Ministre d'Etat de la Principauté ont la franchise pour leurs communications télégraphiques des bureaux monégasques à un bureau quelconque français et réciproquement.
Le représentant du Prince auprès du Gouvernement français a droit à la franchise postale et télégraphique pour ses correspondances avec le Prince et le Ministre d'État.
TAAF Iles éparses 2012 Glorieuses Juan de Nova Europa
TAAF Iles éparses
Plusieurs plis dans la boîtes aux lettres en provenance des Iles éparses
La plus anciennes est datée du 1er janvier 2012 et provient des Iles Glorieuses
elle porte au recto le cachet du vaguemestre et le cachet indiquant la position géographique. Le timbre est le navire baliseur Marius Moutet
Les autres sont de Juan de Nova en date du 13 septembre 2012 cachet bleu sur les timbres La Maison Orré Saint Pierre de la Réunion et le navire baliseur Marius Moutet
La dernière provient de l'Ile Europa en date du 14 septembre 2012 sur timbre du baliseur Marius Moutet Cachet noir
Vu la proximité des dates d'oblitération, on peut supposer que celles-ci correspondent à la date de passage du transall assurant la relève des personnels et le ravitaillement des bases
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