09 novembre 2012

Humour dans le carré par Donec






Bonjour à tous,
Le 8 novembre 1942, il y a 70 ans, nos amis anglos-américains débarquaient en Afrique du nord. Ils avaient la volonté de mettre un terme à la morgue nazie. Pourtant l’état français ne l’entendait pas de cette oreille et ne le leur envoya pas dire. Notre courageuse Marine et notre fière aviation s’engagèrent dans un inutile et meurtrier « baroud d’honneur ».
Tous les bâtiments et les équipages qui disparurent ce jour là auraient été autrement plus utiles dans les futurs engagements de la guerre.


Je terminerai donc par une phrase du général : « Il est vrai que parfois les militaires s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence négligent de s’en servir »
Cela dit Donec nous montre clairement que le péché de chair passe rarement inaperçu.
A la semaine prochaine
Donec

08 novembre 2012

Aviso Commandant Blaison

Aviso Commandant Blaison  
Il ne serait pas en Corymbe

article modifié le 10/12/2012

Ces plis reçus de l'Aviso Cdt Blaison et datés d'octobre 2012 et novembre 2012 en provenance de Dakar pouvaient laisser penser que le bâtiment était en Corymbe. Ceci ne semble pas le cas. 
Pli en timbres sénégalais TAD  Dakar Centre de Tri 29/10/2012

Le cachet utilisé est le cachet d'une ancienne mission Corymbe dont le bas a été découpé (Corymbe 104)

TAD Roissy CI Cabine en date du 2/11/2012

Pour moi c'est le premier pli reçu depuis la fermeture de Paris Tri Interarmées transitant via SODEXO LA POSTE par ROISSY


RPC ARMEN

RPC ARMEN




Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).

On distingue 2 sous-catégories :
Les côtiers (immatriculations en "A") ;
Les portuaires (immatriculations en "Y").

Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.

Durée de vie 30 ans

Chantier A à Lorient et chantier B à Boulogne


Bâtiment Chantier Mise en service 

Fréhel (A 675) A 25 mai 1989
Saire (A 676) A 6 octobre 1989
Armen (A 677) A 6 décembre 1991
La Houssaye (A 678) A 30 octobre 1992
Kéréon (A 679) A 5 décembre 1992
Sicié (A 680) A 6 octobre 1994
Taunoa (A 681) B 9 mars 1996
Rascas (A 682) B 12 décembre 2003
Lardier (Y 638) B 12 avril 1995
Giens (Y 639) B 2 décembre 1994
Mengam (Y 640) B 6 octobre 1994
Balaguier (Y 641) B 8 juillet 1995
Taillat (Y 642) B 18 octobre 1995
Nividic (Y 643) B 13 décembre 1996
Le Four (Y 647) B 21 juin 1997
Port Cros (Y 649) B 13 mars 1998



Missions

Les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
Le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
Le soutien incendie,
La lutte anti-pollution (mise en place de barrages flottants par exemple).

Caractéristiques
Longueur : 25 mètres
Largeur : 8,40 mètres
Tirant d'eau : 3,40 mètres
Tirant d'air : 13,20 mètres
Déplacement : 220 tonnes et 259 tonnes en pleine charge
Vitesse : 11 nœuds
Distance franchissable : 800 nautiques à 10 nœuds
Énergie et propulsion
2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 30V 12 M 3 et à partir du 3ème ont 2 diesels Baudoin 12 P 15-2S développant 1320 ch
2 propulseurs Voight-Schneider - 1.360 ch (1.000 kW)
Puissance électrique 150 à 180 kW

Armement
Néant
Équipement électronique
1 radar Racal-Decca ou Furuno

Équipements
Coque divisé en 6 tranches
1 canon à eau

Équipage
8 hommes d'équipage pour la version "remorqueur côtier" (numéros A)
5 hommes d'équipage pour la version "remorqueur portuaire" (numéros Y)

FREMM AQUITAINE départ de Lorient

Brest nouveau port d'attache de la FREMM AQUITAINE







La frégate Aquitaine quitte Lorient pour rejoindre Brest


Après cinq années de construction à la DCNS à Lorient, la frégate multi-missions FREMM Aquitaine a pris la mer pour rejoindre Brest, son futur port d’attache. Les derniers essais vont se poursuivre avant la fin de l’année 2012.

Débutée en mars 2007, la construction de la frégate multi-missions FREMM Aquitaine prend fin. Ce mardi, la frégate menée par son équipage de la Marine nationale a célébré son départ de Lorient en tirant vingt-et-un coups de canon, comme le veut la tradition.

La FREMM Aquitaine va désormais rejoindre Brest, son futur port d’attache. Ce départ de la première unité de la série des FREMM, navire de défense parmi les plus innovants, constitue un moment symbolique et émouvant .


« Ce départ de la FREMM Aquitaine du centre DCNS de Lorient pour celui de Brest est l’occasion de saluer la prouesse industrielle et technologique réalisée ces dernières années par les collaborateurs du groupe DCNS », a déclaré Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM. « FREMM Aquitaine étant la première unité d’une série de douze frégates. La construction et l’intégration des différents systèmes de ce prototype dans les délais impartis constituent véritablement une performance. Cette réussite n’est possible que par le dynamisme de nos collaborateurs, investis dans la conception et la construction de solutions de haute-technologie répondant aux enjeux maritimes du XXIe siècle. »





A Brest, les ultimes essais de la FREMM Aquitaine vont se poursuivre. Le navire de combat de nouvelle génération sera livré à la Marine nationale dans les prochaines semaines. Mise en œuvre par un équipage réduit de 108 marins, la FREMM a été conçue pour mener à bien des missions polyvalentes de défense anti-aérienne, de lutte anti-surface et de lutte anti-sous-marine.

Cinq autres frégates FREMM sont en effet en cours de construction : La FREMM Mohammed VI, deuxième de série, est destinée à la Marine royale du Maroc, la FREMM Normandie, troisième de série, a été mise à flot le 18 octobre dernier, la FREMM Provence, quatrième de série, est en cours d’assemblage en forme de construction, la FREMM Languedoc, cinquième de série, dont la construction a débuté en septembre 2011, figure actuellement à l’état de blocs en pré-armement et la FREMM Auvergne, sixième de série, est en cours d’usinage depuis août 2012


Merci à PLG, à PLP, pour leurs envois

sources et documents

http://bretagne.france3.fr/2012/11/06/la-fregate-aquitaine-quitte-lorient-pour-rejoindre-brest-139689.html


http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=1670fb67201s&overlay=1&rub=0

02 novembre 2012

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,
Parmi  les assertions ridicules il en est une qui m’enchante toujours, c’est la fierté d’être né quelque part. Quoi de plus ridicule que dire en se frappant la poitrine « Je suis vosgien et j’en suis fier ». Ainsi en 1914 les « fiers d’être Allemands » ont volé dans les plumes des « fiers d’être Français » : résultat 3 millions de morts.


En ce qui concerne nos amis bretons c’est autre chose…
Le colonel REMY vers 1941 prend le l’express de Paris. Je lui laisse la parole.
« A Rosporden, un marin-pêcheur, dans son bleu caractéristique, ouvre ma portière. […] Voici Lorient. Deux groupes d’officiers Allemands stationnent sur le quai, venus sans doute pour accompagner quelqu’un des leurs au train. L’un est composé de personnages très galonnés, membres de la Bahnhof, l’autre est fait d’officiers supérieurs de la KriegsMarine


Mon marin-pêcheur, qui a quitté le compartiment dans un état d’énervement très visible, fonce sur le premier groupe, son sac sur l’épaule, écartant à grand coup de coude les gens de la Bahnhof trop stupéfaits pour protester. Il agit de même, quelques mètres plus loin à l’égard de ceux de la Kriegsmarine, disparait dans la gare, revient deux minutes après, plus exaspéré que jamais, recommence sont manège, bouscule la Marine, bouscule la Bahnhof, et, se retournant vers les Allemands ahuris, leur crie avec le plus pur accent du Finistère :
-          Et quand est-ce qu’on sera icitte ent’ Brétons ?
C’est comme ça qu’ils sont les Bretons en 1941…
A part ça un peu d’amour et d’histoire.
A la semaine prochaine
Donec

27 octobre 2012

Gazette N° 92 Section Aéronautique Navale de novembre 2012

Gazette N° 92 Section Aéronautique Navale de novembre 2012



Détachement embarqué 11 F à bord du C.D.G.

Les abonnés de la Section ayant des enveloppes chez moi ont reçu leurs enveloppes avec ces deux cachets : 11F et CDG.


Réouverture Flottille 31 F à Hyères
A la demande du nouveau Commandant le C.C. Frédéric BARBE, la Section A.N. a fait imprimer deux enveloppes et a fait réaliser deux timbres.

Pour la première enveloppe « réouverture de la 31 F le 4 octobre 2012 » affranchissement avec le timbre NH90 et oblitération de Hyères CC



Pour la deuxième enveloppe « NH90 imprimé » affranchissement avec le timbre Blason 31 F et oblitération de Hyères CC

Timbres « timbre à moi » en stock

             4 F                                   31 F                                  31 F                                      33 F   




                36 F



Pour les commandes : LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST

Enveloppe réouverture 31 F              3,50 Euros
Enveloppe NH90 et Blason               3,50 Euros
Timbre 4 F « Hawkeye »                  1,50 Euro pas plus de 5 par personne
Timbre NH90 « Caiman »                1,50 Euro pas plus de 5 par personne
Timbre Blason 31 F                         1,50 Euro pas plus de 5 par personne
Timbre 33 F « Caiman »                  1,50 Euro pas plus de 5 par personne
Timbre 36 F « Panther »                  1,50 Euro pas plus de 5 par personne

Ne pas oublier le port

Lettre d'information de la Marine


Semaine du 11 au 25 octobre 2012

Opérations

Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
La frégate La Fayette, en patrouille le long des côtes somaliennes a procédé à la visite d’un bateau de pêche signalé dans la zone.
 Corymbe (présence opérationnelle)
Le 11 octobre 2012, le passage à Conakry du Siroco avait pour objectif d’acheminer le chaland de transport de matériel de la station navale de Dakar (Eléments français au Sénégal) et de conduire une période d’instruction opérationnelle au profit de marins guinéens.


Retour sur les événements de la semaine

Importante et inédite manoeuvre aéronavale et amphibie franco-britannique. L'entraînement rassemble 5 000 hommes et 13 bâtiments de combat, à proximité du littoral corse. Retrouvez toute l'actualité de l'entraînement dans le dossier Corsican Lion.
La frégate anti-aérienne Cassard a profité cette année des structures et des entraîneurs du centre d’évaluation et d’entraînement de la Marine espagnole (CEVACO). Ce centre, est chargé d’évaluer, à l’issue d’une phase de préparation opérationnelle, la capacité d’un navire à assurer tout ou partie de ses missions militaires.
Lundi 22 octobre 2012, le SNLE Le Vigilant est sorti du bassin après 30 mois de grand carénage. Le Vigilant est le second SNLE à être doté du missile balistique M51.


Deuxième de la série des onze frégates multi-missions (FREMM) que recevra la Marine nationale, la FREMM Normandie a été mise à flot le 18 octobre 2012 à Lorient.
Un détachement du CEPA participe à l’homologation de la plate forme d'une frégate marocaine
Afin de définir les éléments techniques de l’appontage, un détachement du CEPA/10S s’est rendu pour une mission d’expertise sur la frégate Tarik Ben Ziyiad.
La frégate type la Fayette Surcouf et la frégate marocaine Tarik Ben Ziyiad ont mené récemment une série d’entraînement au large de Toulon puis ont navigué de conserve jusqu’à Casablanca.

Et aussi... 

Le SIRPA Marine accompagne la marine en action
La Marine n’a cessé d’adapter ses moyens de communication, qu’ils soient à usages externes ou internes. Désormais, la cellule de management de l’information reste le point d'entrée unique pour toutes les sollicitations auprès du Sirpa Marine.


La Marine y a présenté les différents aspects des opérations amphibies. Des officiers de la Marine, le l'armée de Terre et de l'armée de l'Air étaient présents pour informer les visiteurs. Des écrans permettaient de visualiser le savoir-faire opérationnel des forces et les différents systèmes développés par les industriels français pour accomplir les missions aéromaritimes.

Le 11 octobre 2012, le Préfet de La Réunion délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, s’est rendu en visite à la base navale de Port des Galets. Cette visite a été l’occasion pour le préfet d’évaluer les moyens et les infrastructures relevant de l’action de l’État en mer.

À lire...

Le n° 3001 de Cols Bleus
Un dossier consacré aux spécialistes des métiers de l’énergie à bord des bâtiments de guerre. L’occasion de raconter l’univers de ces «mécanos» garants de la mise en œuvre des machines et systèmes associés malgré une automatisation grandissante.
 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...