28 juin 2012

La Tapageuse

Retour vers la France de La Tapageuse

Après 5 jours de traversée depuis San Francisco, « La Tapageuse » a retrouvé samedi dernier la chaleur tropicale le temps d’une escale à Puerto Vallarta (Mexique).




Accosté au quai des bateaux de croisière dans le « Nuevo Vallarta », l’équipage a pu profiter de la vieille ville mexicaine aux rues pavées dans lesquelles circulent encore de nombreuses coccinelles, ainsi que du front de mer plus américanisé qui regroupe de nombreux bars et restaurants. Pendant ce temps, la dépression tropicale « Carlotta » passait plus au sud, frappant les côtes mexicaines au niveau d’Acapulco… laissant fort heureusement indemne Puerto Vallarta !
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http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/06/22/«-La-Tapageuse-»-au-Mexique

Seconde escale mexicaine
Après une traversée mouvementée où l’équipage a été balloté par un flux de Sud bien établit, « La Tapageuse » s’est donc accostée dans la base navale d’Acapulco, le temps d’une escale technique pour ravitailler en carburant avant de faire route vers le canal de Panama. Malgré le mauvais temps, cette courte traversée entre Puerto Vallarta et Acapulco aura permis de montrer notre savoir-faire aux marins mexicains et de profiter de leur connaissance de la zone.





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CORYMBE 114

Aviso Commandant L'HERMINIER







L’opération de présence Corymbe dans le golfe de Guinée permet aussi d’entretenir la coopération avec les pays riverains du golfe de Guinée.


Cette coopération bilatérale a été la première du Commandant l’Herminier qui commence le 114e déploiement Corymbe. Elle a permis à son équipage de prendre ses marques pour les futurs échanges qui se présenteront durant la mission.
http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/corymbe-cooperation-entre-le-commandant-l-herminier-et-la-marine-senegalaise




PEAN 2012

PEAN 2012 SNA Améthyste PA Charles de Gaulle






Après l’interarmées, place aux manœuvres interalliés, avec deux grandes interactions bilatérales. La première fournira l’occasion au GAN de travailler avec la Marine et l’armée de l’air espagnoles, mais aussi d’entretenir les liens diplomatiques avec le voisin européen. Incidemment, le porte-avions fera une relâche opérationnelle en Espagne pour la première fois (à Carthagène) depuis sa mise en service.

Après le passage de Gibraltar le 24 juin, le GAN rejoindra ensuite le large de Rabat, pour des interactions avec les forces armées du Maroc et une campagne de tir air-sol au profit du GAE.

De retour en Méditerranée, le GAN devrait enfin rencontrer le groupe du porte-avions américain USS Eisenhower pour une interaction d’opportunité.

«C’est entre autres grâce à des déploiements réguliers d’une force à la mer significative du type de PEAN que le GAN se maintient au plus haut opérationnel, conclut le contre-amiral Coindreau. Non seulement ces manœuvres permettent d’entretenir et de développer les interactions interarmées et la coopération avec des forces armées alliées, mais c’est aussi une nécessité pour garantir de pouvoir fournir, sous faible préavis, une capacité opérationnelle significative n’importe où dans le monde.»



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/cdg

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/06/26/Dernier-catapultage-du-Commmandant-du-GAE-à-bord-du-Charles-de-Gaulle



FS PRAIRIAL à VANCOUVER BC

FS PRAIRIAL à VANCOUVER BC


Quand on parle de Canada en France, on songe immédiatement au Québec et à nos lointains cousins.




pavillon sur le ferry entre Vancouver et l(île de Vancouver


Le territoire canadien est immense. La distance entre Paris et Montréal est plus courte que celle de Montréal à Vancouver.








La Colombie Britannique (BC au Canada) est sur la côte Pacifique. C'est le pays des montagnes rocheuses, des grands espaces et de le mer. 


Pavillon de la British Colombia




Quand on parle de Vancouver, il faut expliquer qu'il y a l'île de Vancouver dont la capitale est Victoria et la ville de Vancouver sur le continent.



C'est le pays dont on rêve quand on est enfant, 


Les trains énormes et presque sans fin


Canadian Pacific dans les Rocheuses du côté de Chase (BC)




la Police montée (RCMP ou Gendarmerie)


RCMP Musical Ride  Port Alberny 




RCMP Musical Ride Port Alberny


et les indiens des plaines et des montagnes, des pieds-noirs, des aigles et des ours


Programme du Pow Wow de Kamloops (BC)





Indien lors du Pow won de Kamloops


Les montagnes s’élèvent à plus de 1 500 mètres le long du Howe Sound et du corridor « Sea to Sky ». Les précipitations abondantes ont fait de la région de Vancouver un endroit où la végétation est luxuriante, où les arbres sont gigantesques et où de multiples jardins fleurissent. 


Forêt dans l'île de Vancouver..  Voir la largeur des troncs


McLean sawmill cette scierie est devenu un musée  Vallée de l'Alberny




Pacific RIM  les plages sont jonchées de troncs d'arbres amenés par les rivières et le courant


Cependant, les éléments naturels qui composent sa région restreignent l’espace disponible pour l’urbanisation ce qui fait aujourd’hui de Vancouver une ville compacte, centralisée et où la densité du centre-ville est l’une des plus forte du continent nord-américain. Actuellement, plus de 600 000 personnes ont élu domicile à Vancouver. 


entre l'île et la ville de Vancouver

Le sound


L’agglomération dépasse les deux millions d’habitants et englobe un territoire de 2 900 km², divisé en vingt et une municipalités situées à l’intérieur ou dans les environs du delta du Fraser. 


La ville de Vancouver. Aujourd'hui le nombre des immeubles a encore augmenté.




Certaines de ces municipalités se trouvent également plus au nord, le long du Howe Sound et du Burrard Inlet. L’agglomération rejoint la frontière avec les États-Unis qui est située à 38 km du centre-ville. Vancouver est située dans la zone horaire pacifique (UTC-8). 


La gare maritime et le quai d'escale des paquebots




Elle est adjacente au détroit de Georgie qui la sépare de l'île de Vancouver et qui est relié à l'océan Pacifique.






Encore un grand merci à Don qui nous a permis de visiter le port, les parcs à bois et la rivière Fraser à bord de son remorqueur, Merci à Gail, Corinne et Jim de nous avoir supportés aussi longtemps et de m'avoir obligé à leur faire boire autant de bières...


Photos JM Bergougniou

25 juin 2012

Pointe Saint-Mathieu Club philatélique de Saint-Renan


Pointe Saint-Mathieu Finistère

Souvenirs du
PHILA CLUB RENANAIS




Suite au premier jour du timbre de la pointe Saint-Mathieu, le club de Saint-Renan nous propose d'acheter des souvenirs de cet événement 


PRIX : 3,00 € pièce + Frais d'envoi 1,20 € jusqu'à 50 grs

Pour tous renseignements

PHILA CLUB RENANAIS

M. Alain VARAIRE  1 rue des Mouettes 
29290 ST RENAN  - 0298842673

    M. Marc PIHUIT       5 rue Alouettes    
29290 ST RENAN  - 0298326431



24 juin 2012

Le Musée de la Marine navigue avec Rochefort en fête

Le Musée de la Marine navigue avec Rochefort en fête
Exposition Fort Boyard


Le fort Boyard est aujourd’hui l’un des plus célèbres monuments de France. L’exceptionnel succès d’un jeu télévisé dont la popularité ne se dément pas depuis 22 ans en est la cause. Mais ce succès lui-même tient à la force particulière d’un monument dont l’histoire, la forme, l’atmosphère sont sans pareils.




 Le fort Boyard est l’un des monuments les plus reconnaissables du littoral français. Sa construction peu banale sur un banc de sable mobilise des ressources humaines, financières et techniques colossales. Le pays rochefortais voit son paysage se transformer par un chantier d’une ampleur gigantesque, interrompu par les aléas de l’Histoire, durant 63 années. 







De la nécessité de protéger Rochefort contre la menace anglaise, nait un monument dont la construction reste un défi de part sa situation géographique et l’évolution des techniques tour à tour appliquées à ce chantier innovant. Malgré l’effort humain et financier, le fort Boyard devient dès son achèvement un monument militaire inutile à cause des progrès réalisés en matière d’artillerie. 






La Marine l’emploie quelques mois comme prison, et 30 ans comme base de défense passive. Déclassé, il est abandonné, pillé et finalement vendu. Le cinéma, dès 1966, et surtout la télévision depuis 1990 le font brutalement passer de l’ombre à la lumière.


http://www.musee-marine.fr/PDF/DP_fort_boyard_comp.pdf






 Photos JM Bergougniou

Le RHM MALABAR en Islande Mission Grand Nord 2012

Le RHM MALABAR en IslandeGrand Nord 2012 

Merci à Claude et au vaguemestre pour l'envoi
La plage arrière

Le Remorqueur de Haute Mer RHM Malabar effectuera une escale de routine dans le Port de Reykjavik du Jeudi 27 Mai au Lundi 31 Mai dans le cadre d’une mission de surveillance des pêches dans la zone de la Commission des Pêches de l’Atlantique Nord-Est (NEAFC, North East Atlantic Fisheries Commission). Cette mission est conduite en mer d’Irminger conformément aux accords passés entre l’Union Européenne et les états riverains membres de cette commission dont l’Islande fait partie.
Au travers la tempête de neige

Le bâtiment est commandé par le Lieutenant de Vaisseau Philippe Guéna et compte à son bord,outre les 33 membres d’équipages, un coordonnateur de l’agence communautaire de contrôle des pêches de nationalité anglaise et deux contrôleurs lituanien et français membres de la Commission des Pêches de l’Atlantique Nord-Est.

A quai à Saint-Malo

Le Malabar, admis au service actif en 1976, est un des deux plus puissants Remorqueurs de Haute Mer de la Marine Nationale. Il assure en particulier les missions suivantes : 
 Remorquage de tous types de bâtiments 
 Sécurité et sauvetage de vies humaines au large 
 Lutte antipollution 
 Contrôle de la Zone Économique Exclusive (ZEE) 
 Surveillance du trafic commercial 
 Instruction et entraînement des élèves des écoles

La remorque

Tambour et remorque

A la passerelle

dans la tourmente

photos JM Bergougniou lors d'une escale du RHM Malabar à Saint-Malo. Pour un peu on s'y croirait!

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...