10 mai 2012

Toulon Congrès de la Marcophilie navale

Hommage à la FDA CHEVALIER Paul



La frégate Chevalier Paul est une frégate de défense aérienne, sister-ship du Forbin, de la classe Horizon de la Marine nationale. 

Son numéro de coque est D621. Son nom vient du Chevalier Paul, capitaine de la marine royale né à Marseille en 1598.

‎Nantes (Loire-Atlantique) est la ville marraine de la FDA Chevalier Paul depuis le 17 mars 2012.



Les frégates Horizon ont pour mission principale de participer à la défense antiaérienne d'un groupe aéronaval, ou d'assurer la protection d'une zone ou d'un convoi contre des attaques aériennes ou de missiles. Dotées du système d'arme antiaérien principal PAAMS, et d'un radar à longue portée LRR (détection d'aéronefs >400 km), elles mettent également en œuvre des capacités antinavires et des moyens d'autodéfense anti-sous-marins.

Deux de ces bâtiments sont en service dans la marine française (en remplacement du Suffren et du Duquesne), deux dans la marine italienne.




L'étude du projet date du début des années 1990 et réunissait à l'époque 2 pays, la France et le Royaume-Uni auxquels s'est joint l'Italie en 1995. Le Royaume uni s'est retiré en 1999 pour construire sa propre classe de navires, les Type 45, qui conserve toutefois le système d'armes principal.



La maîtrise d'œuvre a été confiée à un consortium franco-italien constitué pour la circonstance, Horizon SAS. Les industriels sont, côté italien, Finmeccanica et Fincantieri associés àThales et DCNS du côté français. Le 8 avril 2002 est découpée, à Lorient, la première tôle destinée au Forbin, première frégate de la série. 

De nombreux chantiers civils sont utilisés autant pour des raisons politiques de préservation de l'emploi que pour des raisons de maîtrise des coûts et des délais. Les méthodes de constructions sont les mêmes que pour lesclasse Floréal et classe La Fayette, à savoir l'assemblage de sous-ensembles. Compte tenu de la taille et du tirant d'eau des navires, il faut draguer une partie du port de Lorient, ce qui crée une polémique avec les écologistes sur le stockage des boues.



 Le 10 mars 2005 le Forbin est lancé, l'intégration des équipements commence. Le 14 octobre, l’Andrea Doria est lancé à Gênes, suivant le programme commun. Le Chevalier Paul est lancé le 12 juillet 2006 à Lorient. L'intégration des équipements est plus longue que prévue et la mise en service du Forbin n'intervient qu'en 2009, entraînant le décalage du lancement du Chevalier Paul, deuxième de la série pour la France.









09 mai 2012

Rendez-vous à Toulon

 27e CONGRES 
DE LA MARCOPHILIE NAVALE 


TOULON
12 AU 13 MAI 2012
Foyer du Marin 







Exposition philatélique 
Bureau temporaire le samedi 12 mai 2012 uniquement






Hommage au Chevalier Paul



08 mai 2012

Action de l'Etat en Mer sauvetage Hélicoptère 35F service public


SECOURS MARITIME 
Une enveloppe de LA ROCHELLE et photos de Maupertus Cherbourg




et pour illustrer le propos un reportage photo sur la 35F Service public avec le Dauphin de Cherbourg Maupertus





































Photos (c) JMBergougniou 
à bord du PSP PLUVIER au large de St Vaast La Hougue 

07 mai 2012

Mission Jeanne d'Arc 2012

Détachement 22S 
FASM Georges Leygues


TAD manuel Le Port Marine 2-5-2012




Merci à CB pour son pli



Depuis la première campagne du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc , les hélicoptères Alouette de la Marine nationale embarquent pour la formation des officiers-élèves. «L’hélicoptère est un moyen privilégié du bâtiment pour avoir une vision élargie de la situation navale» explique l’EV1 Johanne Dupont, chef du détachement de l’escadrille 22S.







L’emploi d’un hélicoptère permet de faire découvrir le travail aéro-maritime aux officiers-élèves et d’entraîner les marins des deux bâtiments du groupe Jeanne d’Arc aux opérations (comme la visite de bâtiment, la lutte contre la menace aérienne…).



Les personnels navigants de l’aéronautique navale et les membres du détachement sont des spécialistes du milieu aéro-maritime et habitués aux contraintes liées à l’emploi d’un hélicoptère dans le milieu maritime.

Ainsi, le détachement de l’escadrille 22S fait également office de «guide» auprès des détachements embarqués des autres armées comme celui de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre), composé de 2Puma et 2 Gazelle .



Enfin, conclut l’EV1 Dupont, «la vie d’un détachement embarqué revêt plusieurs facettes qu’il va être intéressant d’aborder auprès des officiers-élèves notamment : la formation des pilotes et des membres d’équipages, le travail conjoint avec le bâtiment pour le maintien des qualifications de chacun ainsi que des aspects plus organiques et relationnels comme la gestion du personnel et le maintien du lien entre le détachement embarqué et son unité organique» .


photos JM Bergougniou


05 mai 2012

D'Hyères à aujourd'hui

BAN HYERES




Profitons de l'approche du congrès de la Marcophilie navale à Toulon pour évoquer la Base aéronavale de Hyères juste de l'autre côté de la rade.







Depuis 1925, le site du Palyvestre accueille l’Aéronautique navale. Cette base de 270 hectares est le point d’appui des opérations aéromaritimes en Méditerranée. Elle est composée de deux aérodromes situés à Hyères et à Cuers, permettant la mise en œuvre d’une trentaine appareils (essentiellement des hélicoptères). 



Aérodrome mixte (militaire et civil), Hyères accueille 60 000 mouvements par an et 577 000 passagers par an. C’est le 21eme aéroport de France.


L'aérodrome est situé sur une plaine marécageuse dont l'altitude est légèrement supérieure au niveau de la mer. La plaine du Palyvestre est à l'origine un vaste paturage et devient un aérodrome au début du siècle. En 1911, Hélène Dutrieu gagne la coupe "Fémina" avec son biplan Farman après un vol de 38 minutes.



En 1919, le ministre de la Marine décide d'assécher les pâturages et, en 1920, la Marine utilise le terrain du Palyvestre pour ses avions: le lieutenant de vaisseau Teste y décolle pour poser les roues de son Hanriot sur le pont du porte-avions Béarn, et effectue ainsi le premier appontage de l'aéronautique navale. En 1922, le premier hangar est construit.





Le 1er février 1925, la base militaire est officiellement créée et s'appelle Centre d'Aviation Maritime du Palyvestre. 


Durant cette année, sont stationnés les Gourdou-Leseurres et Dewoitine 300 qui constituent le groupe aérien du Béarn. Ces appareils ont effectué les premiers appontages simulés sur piste (ASSP) de l'histoire de l'aéronautique navale. 


En 1928, une base d'hydravions est créée ainsi que l'escadrille 3S1, armée d'hydravions CAMS-37.


En 2005, les unités suivantes étaient basées sur la B.A.N. d'Hyères:

Le CEI (Centre d'Entraînement et Instruction) d'Hyères ;
La flottille 31F équipée de WG13 Lynx ;
La flottille 35F équipée de AS-365F Dauphin (dont un Dauphin de service public basé en permanence) et d'Alouette III ;
La flottille 36F équipée de AS 565SA Panther ;
Le CEPA/10S (Centre d'Expérimentation Pratique de l'Aéronautique Navale) possédant un MS880 Rallye, une Alouette III et un WG13 Lynx ;
L'EPPE (École du Personnel de Pont d'Envol) qui assure la formation à tous les métiers du pont d'envol ;


Un détachement de la flottille 32F équipé d'un hélicoptère SA.321G Super-Frelon qui assure des missions de secours ;
Un détachement des douanes avec deux appareils de surveillance F-406, deux Cessna 404 et trois Ecureuil ;
Une compagnie de fusiliers marins.


On peut trouver sur le terrain un « pélicandrome » utilisé pour le ravitaillement des Canadair et Tracker de l'Aviation Civile. L'activité aéronautique est articulée autour de deux pistes: la première 05-23, mesure 2120 mètres, et la seconde, 14-32 mesure 1900 mètres.

La première mission de la B.A.N. est l'entraînement des unités et le soutien des détachements. De nombreux avions et hélicoptères profitent de la situation géographique de la B.A.N. pour y faire escale avant de repartir vers leur destination (terrain étranger ou porte-avions). La B.A.N. constitue également le terrain de déroutement des avions du groupe aérien du porte-avions Charles de Gaulle.


Sources 

Marine nationale

netmarine.net


http://www.netmarine.net/aero/bases/hyeres/index.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...