07 mars 2012

Carte Electorale Corymbe 109 BCR Marne ARMEN Saint-Nazaire opération Chariot

envoi des cartes électorales Corymbe 109 BCR Marne ARMEN Saint-Nazaire 


Ce matin au courrier outre les cartes électorales pour le prochain scrutin présidentiel  un courrier du BCR VAR concernant la mission CORYMBE 109 et la revue ARMEN

Deux types différents d'enveloppes ce matin la première le nom de la ville est imprimé en entier avec le code postal

Verso de l'enveloppe avec la liste des motifs de non distribution



Le second type le nom de la commune est inscrit manuellement et les motifs sont imprimés au recto

 Concernant les tarifs ils font l'objet de  conditions particulières de tarif si la décision de refaire les cartes électorales est nationale. Le tarif est de 0,05 euro



Par dérogation aux articles D. 13 et D. 14, les cartes d'électeur imprimées ou manuscrites, les bulletins de vote imprimés ou manuscrits et les circulaires électorales imprimées, expédiés sous pli non clos ou à découvert pendant la période électorale, bénéficient d'un tarif spécial.

Les cartes d'électeur déposées à la poste par les mairies dans une enveloppe close pour être distribuées au domicile des électeurs sont exceptionnellement admises à ce tarif à la condition que la carte soit expédiée pendant la période électorale et que l'enveloppe porte la mention "Carte d'électeur" ainsi que la désignation de la mairie expéditrice.




BCR MARNE et CORYMBE 109



Le vaguemestre explique que la MARNE n'a pas eu de tampon pour la CORYMBE 109 et que le bateau est parti rapidement en mission HARMATTAN

Un article de Mer et Marine resituait  les conditions de passage de témoin :

Exceptionnellement, c'est un bâtiment de commandement et de ravitaillement qui assure actuellement la 109ème rotation de la mission Corymbe, en Afrique de l'ouest. Il s'agit de la Marne, qui a pris le 18 juin la relève de la frégate La Fayette. Ce bâtiment, peu après son appareillage de Dakar, a retrouvé la Marne pour un ravitaillement à la mer (rechanges venant de Toulon, charges lourdes et carburant). On notera que le La Fayette n'est resté sur zone que cinq semaines, assurant la « soudure » entre la précédente rotation, réalisée par le transport de chalands de débarquement Foudre, et l'arrivée de la Marne.

Depuis plus de 20 ans, la Marine nationale maintient une présence permanente au large de l'Afrique de l'ouest. Ces moyens complètent le dispositif français déployé en Afrique occidentale, constitué par les Forces françaises au Gabon (FFG) et les Forces françaises au Cap Vert (FFCV). Le bâtiment déployé est également en mesure de coopérer avec les marines riveraines, d'apporter une assistance à la population et de soutenir les opérations militaires dans la région.

Enfin au courrier le dernier numéro d'ARMEN




Saint-Nazaire, les Bretons et l'Opération CHARIOT évoque l'opération commando contre la forme Joubert donnant accès aux bassins du port. 



Le 28 mars 1942 le CAMPBELTOWN et 17 vedettes attaquaient Saint-Nazaire pour empêcher la Kriegsmarine d'utiliser les bassins de Saint-Nazaire pour l'entretien du TIRPITZ.



Aidés par la résistance qui communique les informations, le projet est mis en place par Lord Mountbatten et l'assaut est donné. L'écluse est atteinte, les troupes débarquent et le Campbeltown miné explose détruisant les installations. Cette attaque sera déterminante pour la suite de la guerre 




06 mars 2012

Misson Jeanne d'Arc DIXMUDE GEORGES LEYGUES

Misson Jeanne d'Arc 

BPC DIXMUDE FASM GEORGES LEYGUES


Ils sont partis.. les enveloppes et les oblitérations de la Poste en font foi... même doublement pour le pli du Georges Leygues. 


TAD Toulon Liberté 5 mars 2012 



Toulon La Rode 5 mars 2012 avec la flamme et le code ROC de Toulon CTC... 


Retour accueil





Premier départ de Toulon pour la mission Jeanne d'Arc 


Premier départ de Toulon pour la mission Jean - 16216692.jpgDurant cinq mois, le navire et son équipage sillonneront le globe : Méditerranée, Canal de Suez, océan Indien, puis retour à Brest par l'Atlantique, en passant le cap de Bonne Espérance.
Luc Boutria

La mission Jeanne d'Arc est toute bouleversée. Deux ans après le désarmement du porte-hélicoptères du même nom qui assurait cette tâche, deux nouveaux changements interviennent pour l'édition 2012 du stage d'application à la mer des officiers élèves. Deux changements importants. Le premier ? Le lieu du départ. Inédit. Pour la première fois depuis la création de la mission Jeanne d'Arc, l'appareillage - qui a eu lieu hier après-midi - a été donné depuis la base navale de Toulon. Pour le plus grand regret des Brestois...
Autre nouveauté ? Le bateau utilisé. Le BPCDixmude succède à son sister-shipMistral. Une mini-révolution. Mais malgré ces chamboulements, le rituel demeure. La tradition perdure. Avant de prendre la mer, la hallebarde et la flamme de guerre ont été remises au capitaine de vaisseau Guillaume Gouaty, commandant du BPCDixmude et du groupe Jeanne d'Arc.
Le symbole que cette mission fondatrice n'a pas changé de dessein : la mise en condition opérationnelle des officiers élèves.
Cinq mois en mer



Pour ce cru 2012, 144 élèves dont 21 femmes, issus de tous les corps d'officiers, participent à la mission Jeanne d'Arc. « Ils vont apprendre la vie en équipage et se familiariser avec l'environnement opérationnel, confie le pacha du DixmudeIls doivent avoir la capacité de naviguer loin, longtemps, en mission et en équipage. »Ils auront cinq mois pour parfaire leur formation. Cinq mois qu'ils passeront à sillonner les mers du globe. Méditerranée, océan Indien et corne de l'Afrique, passage du Cap de Bonne Espérance, déploiement en océan Atlantique et dans le Golfe de Guinée avant de rentrer à Brest durant le mois de juillet. Cinq mois pour devenir de vrais marins...
Damien Allemand









PA ALBATROS Escale à Tamatave

PA ALBATROS Escale à Tamatave

Le patrouilleur ALBATROS est donc parti pour sa tournée vers les terres australes.
Suite au cyclone qui a sévi sur l'océan Indien et sur Madagascar, la réaction française a été très rapide et l'Albatros en départ pour les TAAF s'est détourné pour fournir aide et matériel à la population du nord est de l'île rouge.



TAD Toamasina (Tamatave) 22-02-2012 Madagascar 





Le comité d’accueil était à la hauteur de l’évènement. Aux cotés de M. MAURY, Consul de France à Tamatave et représentant les autorités françaises, des représentants de la Croix-Rouge malgache on pouvait noter la présence des ministres de la Santé, de la Décentralisation et de la Population, du directeur de cabinet du premier ministre, du coordonnateur général de la Présidence, du chef de région Atsinanana, du chef de district, du directeur de la Croix-Rouge à Madagascar et du directeur du Port de Tamatave.



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Les autorités malgaches ont chaleureusement remercié la Croix-Rouge, la Marine Nationale et la France pour leur aide précieuse et leur présence dans les moments difficiles que connait Madagascar après le passage du cyclone GIOVANNA. 


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Le chargement humanitaire de "l’albatros" composé de 80 palettes, comprenait entre autre 150 tentes, 4000 bâches en plastique, 2000 kits pour lit. Tout ce matériel a été pris en charge par la Croix-rouge et acheminé vers les villes les plus sinistrées (Brickaville, Vatomandry et Tananarive). 


http://www.ambafrance-mada.org/L-Albatros-apporte-son-aide-aux

journal de bord de l'ALBATROS

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/02/18/La-mission-du-patrouilleur-austral-«-Albatros-»-reconfigurée-pour-venir-en-aide-aux-populations-sinistrées-par-le-cyclone-«-Giovanna-»-à-Madagascar

merci à Francis et Cédric


RHM TENACE Ballade Irlandaise en Tricolore

RHM TENACE 
1848 trois couleurs pour l'Irlande

De son observatoire du Mengant, Bernard Hily nous communique des photos du RHM TENACE partant pour une mission de représentation en Irlande à l'occasion de la fête du TRICOLOR le drapeau irlandais et de la Saint Patrick... (avec modération)




Le drapeau national de l'Irlande (en irlandais : An Bhratach Náisiúnta), également connu sous le nom de Irlandais tricolore, est le drapeau national de la République d'Irlande.
Le drapeau fut d'abord adopté en tant que drapeau national de l'État libre d'Irlande à partir de sa création en 1922. Il est confirmé comme drapeau officiel dans la constitution de décembre 1937. L'usage des trois couleurs est attesté depuis 1830, quand des patriotes irlandais fêtent le retour au drapeau tricolore en France après les Trois Glorieuses. 

Le drapeau dans sa disposition actuelle est déployé pour la première fois en 1848 par le mouvement Jeune Irlande. Il flotte sur la Poste centrale de Dublin et sur les positions tenues par les troupes républicaines lors du soulèvement de Pâques 1916. Il reste le drapeau officiel quand l'Irlande devient une république en1949.Il a été longtemps interdit dans les Six Comtés du Nord, sous souveraineté britannique. Le tricolore est vu par bien des nationalistes comme le drapeau national de toute l'Irlande. Il est donc utilisé (avec controverse) par beaucoup de nationalistes en Irlande du Nord.


Le tricolore, avec ses trois bandes verticales égales de vert (côté du mât), blanc et orange est inspiré du tricolore français et du tricolore terre-neuvien.Ces trois couleurs symbolisent respectivement :Vert : couleur emblématique de mouvement catholique de libération nationale, et associée traditionnellement à l'Irlande (The Emerald Isle)1,Blanc : symbole de paix entre les deux communautés,Orange : commémore pour les protestants la victoire décisive du roi d'Angleterre Guillaume III (issu de la Maison d'Orange-Nassau) que celui-ci remporta le 30 juillet 1690 à la Boyne sur les partisans catholiques de Jacques II.



Bâtiment : Tenace (A669)
  • Lancement : Décembre 1971
  • Mise en service : 15 Novembre 1973
  • Port d'attachement : Brest
  • Ville marraine : Poissy
  • Date de parrainage : 11 novembre 1988Il sera désarmé en 2014 et remplacé par des bâtiments de sauvegarde et d’assistance hauturière (BSAH)

Mission


Le RHM effectue essentiellement des missions de service public :
  • remorquage de gros navires,
  • surveillance des zones de pêche,
  • sauvetage et assistance en haute mer,
  • lutte antipollution.




Bâtiment                     Lancement        Mise en service           Port base

Malabar (A 664)      16 avril 1975         3 février 1976                      Brest

Tenace (A 669)     Décembre 1971    15 novembre 1973               Brest


Caractéristiques
Longueur : 51 mètres
Largeur : 11,50 mètres
Tirant d'eau : 5,70 mètres
Tirant d'air : 24 mètres
Déplacement : 925 tonnes et 1.440 tonnes en pleine charge
Vitesse : 13,5 nœuds
Distance franchissable : 9.500 nautiques à 13 nœuds
Autonomie : 40 jours
Traction au point fixe : 60 tonnes

Énergie et propulsion
2 moteurs diesels MaK 9 M 452 K (3.380 kW)
1 hélice à 4 pales en tuyère Kort orientable
Puissance électrique 730 kW

Armement
2 mitrailleuses 12,7 mm

Équipements électroniques
1 radar Decca BRIDGEMASTER DRBN31
1 radar Decca BT360




 Au cours de ses missions, le RHM pourra effectuer un contrôle des pêches sous l'égide de la Commission des Pêches de l'Atlantique Nord-Est, dont la France est membre. Trois inspecteurs de la CPANE peuvent être embarqués afin de vérifier le respect des quotas de pêche dans les zones limitrophes des zones économiques exclusives des Etats membres.








Armé par un équipage de 32 marins, il dispose d'une coque renforcée et est certifié comme brise-glace de seconde catégorie. Côté équipements, il compte notamment deux canons à eau et peut déployer une remorque de 1300 mètres, sa capacité de traction au point fixe étant de 60 tonnes.






La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwick's, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

02 mars 2012

Les Salins d'Hyères CERES Île du Levant

Les Salins d'Hyères CERES

Ce n'est pas forcément le site de la Marine qui a fait la renommée 
de l'ile du Levant


L'île du Levant est une île française située au large du département du Var, face à la corniche des Maures en Méditerranée. 


Elle est la plus orientale des îles d'Hyères (appelées aussi les îles d'Or en raison du scintillement des micaschistes au soleil) et est voisine de l'île de Port-Cros. Comme les autres îles d'Hyères, l'île du Levant fait partie du territoire de la commune d'Hyères.

De taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 1 km de large mais seul un dixième de l'île est accessible au public



CERES Ile du Levant TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine Var

La majeure partie de l'île (80 %), séparée par une haute clôture, appartient à l'armée et sert de centre d'essai pour les lancements de missiles pour le compte de la Direction Générale de l'Armement.


CERES Ile du Levant TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine Var Cachet de service CERES

Au mois d'octobre 1950, la Marine nationale installe une petite station de lancement rudimentaire, créant le Centre d'essais et de recherche d'engins spéciaux (CERES).

 TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine  83 Var

En 1955, la responsabilité des essais est confiée au Groupe technique d'engins spéciaux (GTES).

TAD rond Les Salins d'Hyeres- Marine 83  Var Griffe linéaire sur 2 lignes

Placé, en janvier 1962, sous l'autorité de la Directeur des recherches et moyens d'essais (DRME), le GTES prend en charge l'exploitation du polygone de la Renardière. Un peu plus tard, après un regroupement du CERES, du GTES et de la Renardière, le centre prend le nom de Centre d'essais de la Méditerranée (CEM).

Enveloppe de service Les Salins d'Hyères 83 Var  Cachet "Unité Marine Ile du Levant"

Bien que dépendant des militaires, le CERES a été utilisé dès 1956 pour le lancement de fusées pour la recherche scientifique de la société ATEF ou de l'ONERA, avant que le CNET, puis le CNES procèdent à des lancements de fusées Centaure.


Le CEM a fusionné officiellement le 1er janvier 2005 avec le CEL (Centre d'essais des Landes) et le Gerbam pour devenir le CELM (Centre d'essais de lancement de missiles), appelé DGA Essais de missiles depuis le 1er janvier 2010.

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec



Bonjour à tous,
Le 4 mars 1970, l’Eurydice, sous-marin de 800 tonnes disparaissait au large du Cap  Camarat. Donec ne pouvait manquer d’avoir une petite pensée pour Alain Duchanois son condisciple à l’école de Maistrance qui disparu dans ce naufrage.



Un bonus : Donec et Alain Duchanois barrant la « belle Hermine » preuve irréfutable que notre héros favori a embarqué sur un autre bâtiment que la vedette de sauvetage « Marguerite VI ».



A la semaine prochaine
Donec



Marine Nationale activité du 24/2 au 1/03/2012



Semaine du 24 février au 1er mars 2012

Retour sur les événements de la semaine

Mission de coopération avec la marine libyenne (Libye) : Du 31 janvier au 13 février 2012, l’aviso Commandant Bouan a participé à une mission de coopération avec la marine libyenne et a fait escale à Tripoli puis à Benghazi.

Opération Atalante (Océan Indien) : Depuis le 11 février, la frégate Aconit participe à l'opération européenne de lutte contre la piraterie, Atalante. Depuis le 15 février, elle accueille à son bord une équipe de protection estonienne.

Opération Corymbe (Golfe de Guinée) : Le 17 février, au large du Nigeria, les équipages du TCD Siroco et de la frégate américaine USS Simpson ont mené ensemble un entrainement de coopération.

Mission humanitaire à Madagascar : Le 19 février, le patrouilleur Albatros a convoyé du fret humanitaire vers Madagascar, touché quelques jours auparavant par le cyclone Giovanna.

Mais aussi...

Retour de la frégate La Motte-Picquet à Brest : Mardi 28 février, elle a accosté à Brest après plus de 3 mois de déploiement en océan Indien, pour les opérations Enduring Freedom et Atalante.
Retrouvez aussi le récit de leur retour sur le journal de bord du bâtiment.

Mission « Jeanne d'Arc 2012 » : La frégate Georges Leygues a appareillé lundi 27 février en direction de Toulon.
Lundi 5 mars, elle appareillera, comme le BPC Dixmude, pour la mission « Jeanne d'Arc 2012 ». Article et photo sur le site lundi soir !

Sauvetage en mer : Lundi 27 février, trois pêcheurs ont été sauvés au nord de l’Ile d’Ouessant (29). Découvrez la vidéo de leur hélitreuillé par l'EC225 de la flottille 32F.
Mercredi 29 février, un chalutier s'échoue sur l'Ile de Batz (29), les 5 membres d'équipage sont eux aussi récupérés en bonne santé par l'hélicoptère EC225 de la 32F.

À venir...

Le Ministre de la Défense à Lorient : Le 1er mars, en fin d'après midi, M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, s'est rendu à Lorient. Il a pu rencontrer des marins fusiliers-marins et commandos et assister à différentes démonstrations en mer. Photos et récit sur le site dès demain !

À découvrir...

Pour ceux qui aiment les romans : Découvrez une interview du Jean-Marc Bourdet, romancier passionné. Ses personnages et ses intrigues sont très souvent liées à la Marine nationale.

Toujours en ligne : Le Cols Bleus du 25 février consacré à la gestion des marins.

Agenda

À ne pas manquer ce week end : À la télévision : Samedi 3 mars, à 20h10, France 3 diffusera l’émission «C’est pas sorcier» consacrée à la Marine et au sauvetage en mer. L’émission sera rediffusée le dimanche 4 mars à 10h45 puis sera disponible en ligne pendant une semaine sur le site http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/.
À Paimboeuf (44) : Du 2 au 5 mars, le patrouilleur de service public Cormoran fera escale dans sa ville marraine, Paimboeuf. Il sera ouvert au public les samedi 3 et dimanche 4 mars, de 10h à 12h et de 14h à 17h (visites gratuites).
Une date à noter :
Le Grand Prix de l'École navale, grand rendez-vous annuel des amoureux de la voile, aura lieu du 17 au 20 mai 2012. Les concurrents peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site du GPEN.
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Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...