23 février 2012

Nautica Belgique Invitation

INVITATION à OSTENDE
Nautica Belgique

www.belgian-navy.be

26 fevrier 2011 au restaurant de la minque d'Ostende.





Hello chers membres de Nautica-ZM-FN


bienvenus à tous à la cafetaria/restaurant de la minque d'Ostende

Le port d'Ostende


Grande reunion generale ! avec de nombreuses surprises.......

Espérant vous voir nombreux vous voir nombreux ! 

Venez supporter votre comite !

La Minque le marché aux poissons


Pour ceux qui veulent venir manger avec nous a midi ils sont les      BIENVENUS


Jacques Pierrot Paul Christian


Créée en 1981, L’ a.s.b.l. Nautica est une association dont le but est d'entretenir des contacts avec les collectionneurs de tous pays s'intéressant au thème de la navigation.

Les collections maritimes réalisées par ses membres sont très diversifiées : timbres, marcophilie navale (étude des marques postales), cartes postales, télécartes, livres , médailles, bandes de képis, briquets à essence, autocollants, uniformes....



"L'a.s.b.l. Nautica-Amicale ZM-FN émet des timbres postes officiels avecles navires suivants : Zenobe Gramme, Leopold 1, Louise-Marie, Mercator, Lobelia, Primula, Narcis, Bellis, Belgica, Wielingen, Myosotis, Wielingen, Crocus

 

Notre but est de réaliser des timbres avec tous les navires belges présents, passés et à venir
 Nous serons les seuls à posséder ce genre de collection !"



Pour plus de renseignements, reunion le 26 fevrier 2011 à 14h au restaurant de la minque d'Ostende.



COTISATION :
Simple membre en Belgique, 10 euros par an

Membre à l’étranger, 15 euros par an

Membre de soutien, 20 euros par an


000-1716059-32 NAUTICA Boîte Postale 676 B-8400 OOSTENDE 1


Vous désirez plus d’informations ? N’hésitez donc pas à nous écrire à notre adresse

COMITE :
Président d’ Honneur Amiral J.P. ROBYNS
Président d’ Honneur Amiral W.GOETHALS(e.r)

Président, STUBBE R.
Vice Président, BREYNE J.
Secrétaire, SPRUYTTE, P.
Rédacteur en chef, MORPHY J.
Marketing, DEMEYER, M.



site de la Marine belge


http://www.mil.be/navycomp/index.asp?LAN=fr



21 février 2012

Il y a 70 ans disparaissait le SURCOUF sous-marin Bretagne Ille et Vilaine

Il y a 70 ans disparaissait le sous-marin SURCOUF

la statue de Robert Surcouf un jour de pluie photo (c) JM Bergougniou


dans
Ouest-France de Samedi un long article sur la disparition du sous-marin SURCOUF




L'incroyable destin du sous-marin Surcouf - Saint-Malo

samedi 18 février 2012


Demain, Saint-Malo commémore la disparition de ce bâtiment de guerre. Il a sombré en 1942 avec des malouins à son bord.


L'histoire


Peu de Malouins connaissent ce Surcouf. L'histoire de ce sous-marin a pourtant tous les ingrédients pour marquer les esprits. C'est d'abord une pièce unique en son genre. La Marine française planche sur ses esquisses, à la fin de la première guerre mondiale. Un bâtiment de guerre hors-norme sort de l'arsenal de Cherbourg en 1929. C'est le plus grand sous-marin du monde, avec 110 mètres de long. Il a une incroyable tourelle double au calibre impressionnant. Ses canons peuvent tirer 600 obus, à une portée de près de 3 km.




Un canot à moteur et un hydravion
Il a également un canot à moteur pour arraisonner les navires et un compartiment où loger 40 prisonniers. On pense au monde de Jules Verne en parlant de ce sous-marin, car il transporte aussi un hydravion, avec son hangar étanche !

Une invention technique digne d'une fiction mais la réalité est plus cruelle. Le bâtiment rencontre de nombreux problèmes de mise au point, en particulier pour l'étanchéité de ses canons géants. Il n'entre en service qu'en 1934. Le 18 juin 1940, il s'échappe in extremis de Brest mais est réquisitionné par les Anglais. Il est réarmé par les Forces navales françaises libres en février 1941 et effectue plusieurs missions.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 1942, selon la version officielle de l'époque, il se retrouve victime d'un accident aussi tragique que stupide. Alors que le sous-marin navigue vers le Panama, il est abordé de nuit par un pétrolier américain. Il disparaît corps et biens. Il avait à son bord 130 hommes, dont deux matelots de Saint-Malo et seize autres d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor.

Une cérémonie commémorera ce soir la disparition de ces hommes et du sous-marin, à 18 h, à l'enclos de la Résistance, intra-muros.

Karin SOULARD.





Le croiseur sous-marin Surcouf est le fruit de projets de sous-marins d'escadre longuement étudiés depuis la fin de la première guerre mondiale. Les plans sont établis par le Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN) et signés par le Chef du Bureau « Sous-Marins » Léon Roquebert.

Le projet Q 5 est adopté le 17 juillet 1926 par le conseil supérieur de la Marine, en présence de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il en ordonne la construction à Cherbourg le 31 décembre 1926.
Construit à Cherbourg, en cale IV, le Surcouf  est lancé le 18 octobre 1929. Presque aussitôt son existence est menacée par la conférence de désarmement naval de Londres en janvier 1930. Mais la fermeté du ministre de la Marine parvient à le sauver. Il entre en service en mai 1934.



C'est le plus grand sous-marin de son époque. Il est doté d'une impressionnante tourelle d'artillerie de 185 tonnes, étanche, où sont installés deux canons de 203 mm. Trois minutes après l'ordre « chassez-partout », les pièces peuvent tirer des obus de 120 kilos à 27 500 mètres. 




De plus, un hydravion bi-places est logé dans un cylindre étanche, sur la coque, et permet d'élargir le champ d'exploration et d'assurer la direction de tir de l'artillerie.





A la déclaration de guerre il escorte les convois d'Halifax et des Antilles. En carénage à Brest lors de l'invasion allemande, il rejoint Plymouth sur ses seuls moteurs électriques. Réarmé par les Forces Navales Françaises Libres (FNFL), il reprend alors les escortes sur l'Atlantique.
Après 3 mois de carénage à Killery aux États Unis, il participe en décembre 1941 au ralliement de Saint Pierre et Miquelon à la France Libre. Lorsque le Japon entre en guerre, il reçoit l'ordre de rejoindre Sydney via Tahiti.





L'histoire du sous-marin Surcouf se termine tragiquement, dans la nuit du 18 février 1942, à 75 milles du canal de Panama, dans le golfe du Mexique. Le cargo américain Thomson Lykes l'aborde et le coule (version officiellement admise). 

Il n'y a pas de survivants parmi les 130 membres d'équipage. Son commandant était le capitaine de frégate Louis Blaison. La coque gît depuis, par 3000 mètres de fond au Nord-Est de Colon, par 10°40'N/79 32'W.






Monument du Surcouf à Cherbourg

Monument en l'honneur des marins du Surcouf à Cherbourg





Baron Robert Surcouf (12 décembre 1773 à Saint-Malo - 8 juillet 1827 à Saint-Servan) est un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales. Il est fait membre de la Légion d'honneur le 26 prairial an XII (14 juin 1804) et Baron de l'Empire en 1810.




Maison de Robert Surcouf à Saint Malo photo (c) JM Bergougniou




sources :

20 février 2012

Dunkerque Musée Portuaire exposition Bulles de Mer

Bulles de Mer Musée Portuaire Dunkerque 
3 mars - 3 juin 2012


Ce matin au courrier lettre du musée portuaire de DUNKERQUE avec une invitation pour l'exposition qui doit ouvrir le 3 mars 2012 et se terminer le 3 juin.


Sortons un peu de la philatélie pour nous replonger dans l'univers des bulles et des dessins. Le Musée accueille une brochette d' auteurs maritimes avec des noms illustres.


Chabouté, Delitte, Fino, Jusseaume, Le Floc'h Lepage, Makyo seront exposés au rez)de chaussée de l'ancien magasin à tabac. On peut en être certain, ça va fumer!



TRAMP Patrick Jusseaume
L'ascension 

P Jusseaume en dédicace




Attention ça va rouler!




Emmanuel Lepage à quai des Bulles Saint-Malo

Toujours le sourire même avec le mal de mer...

Le Marion Dufresne en route vers les Kerguelen




La coursive extérieure ou pont à carottes sans Belebele encore appelés langoustines des prés
 Lors des forages les tubes et les carottes prélevées sont stockés sur cet espace



Bruno Le Floc'h

Illustration pour Philapostel 




18 février 2012

Patrouilleur Austral ALBATROS départ en mission

Patrouilleur Austral ALBATROS
départ en mission


le 14 février 2012, le PA ALBATROS a quitté Port des Galets  pour les Terres Australes et Kerguelen. 


L'Albatros à Port des Galets  Photo Cédric Lempereur




Comme lors de chaque passage d’un phénomène météorologique, la Plate-forme d’intervention régionale de l’océan (PIROI) de la Croix-Rouge Française a été sollicitée afin de secourir les populations sinistrées après la dévastation semée par Giovanna.La PIROI maintient en permanence à proximité de l’aéroport d’Ivato un stock d’intervention géré par la Croix-Rouge malgache. Il comprend des abris temporaires, tentes, bâches, des capacités de fourniture en eau potable, des moyens de télécommunications, un kit sanitaire d’urgence et un kit choléra. Ces moyens prépositionnés permettent de secourir des milliers de personnes mais ne peuvent faire face qu’aux premières urgences. Le bilan catastrophique qui ne cesse de s’alourdir dans le sillage de Giovanna nécessite l’envoi de secours extérieurs.

« Les provinces de l’Est et des hauts plateaux de Madagascar ont été heurtés de plein fouet par le passage du cyclone Giovanna, notamment le district de Brickaville et la localité de Vatomandry au Sud de Tamatave, rappelle la PIROI. Les derniers chiffres publiés par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) font état de 16 victimes, 65 blessés et 10 856 sinistrés. De nombreux dégâts matériels sont également à déplorer (habitations, écoles, administrations, infrastructures routières, électricité. A la demande de la Croix-Rouge malgache, en coordination avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la PIROI acheminera depuis son entrepôt de la Réunion 50 tonnes de matériel humanitaire (abris temporaires, kits de reconstruction afin de répondre aux besoins de 2000 familles affectées par le cyclone », indique la PIROI dans un communiqué.
Coucher de soleil sur l'Albatros Photo Cédric Lempereur

Les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien apportent leur concours à l’acheminement de ce fret humanitaire comme elles le font lors de chaque catastrophe naturelle. Le patrouilleur de la marine national Albatros avait déjà appareillé en direction de Crozet et Kerguelen pour une mission de surveillance des pêches dans la ZEE des Terres Australes. Rappelé, le bâtiment est rentré hier à la Pointe-des-Galets. Il appareillera ce matin pour Tamatave avec dans ses cales les 50 tonnes de fret humanitaire palettisé. Il devrait atteindre le grand port de la côte Est de la Grande Île dimanche dans la journée ■  
Alain Dupuis

http://www.clicanoo.re/index.php?page=article&id_article=313435&recherche=Albatros


Cachet de départ en mission Le Port Marine REUNION 14-2-2012
Plaque de construction du Chalutier Névé devenu Albatros photo Cédric Lempereur




Le 15 avril 1966, a lieu la pose de la quille du Névé, chalutier congélateur construit pour la Société Navale Caennaise (SNC), anciennement G. Lamy & Cie. Le bâtiment est lancé le 12 décembre 1966 sous le numéro de coque LH277. Son aménagement d'origine comprend une cale machine à l'avant avec 3 moteurs diesels MAN, qui alimentent deux moteurs électriques de 2200 CV, un réducteur et une seule ligne d'arbres, l'ensemble propulsif étant situé dans un petit compartiment à l'arrière. La plus grande partie du navire est constitué de la cale fret et d'un congélateur (-28°C) de 300 m3 au milieu. Les moteurs diesel seront néanmoins remplacés par l'armateur en 1970.

En juillet 1983, le Névé, est vendu par la SNC à la Marine nationale et rebaptisé Albatros. Lors de son dernier voyage au Groenland, il avait 900 tonnes de poissons dans ses cales. L'odeur imprègne encore le navire lorsqu'il quitte Caen, conduit par un équipage de la SNC, pour rejoindre Toulon, où il est alors transformé, et refondu en patrouilleur par la DCAN Toulon à partir du 21 avril 1983. On suprime les installations de pêche, crée de nouveaux locaux, met en place une artillerie de 40mm et divers équipements électroniques.En 1972, le bâtiment est transféré à Normandie-Pêche (Société Havraise de Pêche, elle même filiale de la Société Navale Caennaise). Il est alors basé au Havre et passe sous le numéro de coque à LH188586.Il effectue, jusqu'en 1983, des campagnes de pêche en Atlantique Nord : du Cap Nord à Terre-Neuve et la Norvège, via l'île de l'Ours et le Labrador. Au total, plus de 43 voyages à la grande pêche.

sources NetMarine.net

17 février 2012

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec

Bonjour,
L’ineffable Alain FINKELKRAUT ne manque jamais de pousser des cris d’orfraie à l’idée de voir l’école Normale Supérieure ravalée au niveau du collège Anne Marie Javouhey de Brest-Recouvrance.
J’ai décidé de lui venir en aide. Quand Racine, Molière ou Corneille écrivaient leurs textes, ils ne se doutaient pas du nombre de pauvres écoliers qui allaient tirer la langue sur d’inutiles et tristes explications de textes. Le nom d’un seul de ces écrivains plonge n’importe quel Français dans le désarroi des heures sombres de son adolescence.


Pourtant les répliques du théâtre classique sont actuelles et peuvent illustrer les scènes de la vie maritime, cultiver les équipages et satisfaire FINKELKRAUT.
A la semaine prochaine
Donec

Marine Nationale semaine du 9 au 16 février

Marine Nationale semaine du 9 au 16 février  lettre d'information



Semaine du 09 au 16 février 2012

Retour sur les événements de la semaine

Incendie Cité Radieuse : Le 9 février 2012, le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM) a déployé un important dispositif de lutte contre l'incendie et de secours à personne suite à plusieurs foyers d'incendie déclarés dans des appartements de la Cité Radieuse à Marseille.
Entraînement Spartiate : Du 13 au 15 février 2012, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude a participé avec la frégate Courbet à l’entraînement Spartiate en mer Méditerranée.
Opération Corymbe : Action civilo-militaire pour le Siroco en escale au Congo : L’équipage du TCD Siroco a participé durant trois jours à la rénovation des bâtiments d'une école primaire.
Intervention du Caïman Marine à Brest : Le 9 février 2012, le Caïman Marine a hélitreuillé une personne tombée à la mer dans le Goulet de Brest.
Entraînement interarmées à Mayotte pour le Nivôse : Les 23 et 24 janvier 2012, la frégate de surveillance Nivôse et le détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) ont mené des entraînements conjoints.

À venir

La Mission Jeanne d’Arc se prépare : Partir loin, longtemps, en mission et en équipage, le 5 mars 2012, la frégate anti-sous-marine Georges Leygues et le Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude appareilleront pour la mission Jeanne d’Arc 2012.

Agenda

Clermont-Ferrand : Week-end de commémoration pour l’aviso Commandant Blaison à Clermont-Ferrand : Le 18 et le 19 février 2012, l’équipage de l’aviso Commandant Blaison commémorera les 70 ans de la disparition du Commandant dont il porte le nom.
Granville : Escale des bâtiments : Le patrouilleur de service public Pluvier sera en escale à Granville et ouvert au public le samedi 18 et le dimanche 19 février de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Toulon : Exposition « Les Opex » : Du 17 au 24 février 2012, une exposition sur les opérations extérieures est organisée en salle Surcouf du Cercle du Marin à Toulon. L’exposition est ouverte au public gratuitement de 14h à 17h30.
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Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

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