18 janvier 2012

La Marine à Lanvéoc Poulmic Finistère Bretagne Ecoles

La Marine à Lanvéoc Poulmic





Lanvéoc (Lañveog en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Située sur la côte nord de la presqu'île de Crozon, donnant sur la rade de Brest, la commune de Lanvéoc est enclavée dans la commune de Crozon.

Le site de Lanvéoc Poulmic regroupe la Base aéronavale et l'Ecole Navale

En 1920, le site de Lanvéoc est choisi pour devenir l'un des 37 centres d'aviation maritime destinés à mettre en œuvre les hydravions qui assurent la surveillance et la protection des côtes littorales et ports. Ce choix répond aux critères suivant : la baie de Brest est un plan d'eau capable d'accueillir, par tous temps, les hydravions de l'époque, un terrain d'aviation peut être aménagé au profit de l'aviation d'escadre basée à Brest, l'intérêt stratégique : proche de Brest (8 km en ligne directe), Lanvéoc en est suffisamment éloigné cependant pour ne pas être soumis aux blocus éventuels des ports militaire et marchand. 
. La base en a repris les armes pour constituer son insigne.



La BAN de Lanvéoc-Poulmic est l'une des trois bases de l'aéronautique navale implantées en région Atlantique, située sur la presqu'île de Crozon. Elle est placée sous lecommandement opérationnel de la zone Atlantique. La base représente un pôle d’expertise du survol et des opérations maritimes par hélicoptère.

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Flottille 32F 
Équipée d’ EC-225 
Missions de sauvetage en mer, d’hélitransport opérationnel et soutien à la force océanique stratégique
33f
Flottille 33F 
Équipée de Caïman Marine NH 91, hélicoptères de combat
Missions de combat naval (lutte anti-surface, anti-sous-marine, actions de vive force en mer) et de soutien (sauvetage en mer, assistance)
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Flottille 34F 
Équipée de Lynx , hélicoptères de combat, notamment de lutte anti-sous-marine
Détachements sur frégates.
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Escadrille 22S  / École de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE)
Équipée d’Alouette III.
Haute école de l’appontage, forme à la spécificité du vol en hélicoptère en milieu maritime.
Détachements sur frégates.
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Escadrille 50S  / École d'initiation au pilotage  (EIP)
Équipée d’avions légers Rallye et CAP 10B
Sélection des futurs pilotes de la marine (chasse, multi-moteur, héli
Autres Formations 


cessan
CESSAN  Centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale 
Formation et entrainement du personnel navigant des armées et de la gendarmerie à adopter les bons réflexes en cas d’accident aérien en mer.
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CEI  Centre d'entraînement et d'instruction de Lanvéoc-Poulmic   
Assure la formation théorique du personnel navigant des formations ainsi que leur entraînement sur simulateurs.









C’est par une ordonnance du 1er novembre 1830 que le roi Louis-Philippe créa l’Ecole navale. Cette ordonnance organisait la formation des officiers de marine dont le corps avait beaucoup évolué depuis 1373. De l’île de Malte où les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient constitué, à partir de 1532, une véritable école internationale de la mer, au collège d’Angoulême créé en 1818, en passant par les compagnies de gardes de Toulon, Brest et Rochefort et les écoles impériales de 1810, la formation de ces officiers n’a jamais cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins de la marine.



L'école navale 


En 1945, les destructions importantes subies par l’école de Saint Pierre pendant la seconde guerre mondiale ne permettaient pas d’accueillir rapidement les élèves officiers dans des conditions acceptables.

La base d’hydravions de Lanvéoc ouverte sur la baie du Poulmic se révéla parfaitement adaptée pour accueillir l’école. Elle permettait aux futurs officiers de marine de suivre une instruction aéronautique, dont la dimension prépondérante s’était affirmée lors du second conflit mondial, en complément de la formation maritime et scientifique.



L'école navale en arrière plan au centre on voit la jetée avec le plot du portique à hydravions
Après vingt ans de vie en baraquements, les bâtiments de la nouvelle Ecole navale furent inaugurés en 1965 par le général De Gaulle, président de la République.


le site de l'école navale




Le bâtiment de commandement Lanvéoc-Poulmic école navale 
photo (c) JM Bergougniou

Premier jour Timbre école navale 17-10-1981


Le mât des couleurs place d'armes Lanvéoc-Poulmic école navale 
photo (c) JM Bergougniou


Premier jour Timbre école navale 17-10-1981
Hall de l'école navale figure de proue Lanvéoc-Poulmic 
photo (c) JM Bergougniou

Du 16 mai 1939 au 30 juin 1940 une agence postale ouvre sur le site. La capitulation provoque sa fermeture.
L'agence postale rouvre le 23 avril 1946 pour fermer en octobre 1948.






salle d'honneur Lanvéoc-Poulmic école navale 
photo (c) JM Bergougniou

Lanvéoc Poulmic Marine Finistère





simulateur de navigation Lanvéoc-Poulmic école navale photo (c) JM Bergougniou

TAD hexagonal Lanvéoc Poulmic Marine Sud Finistère
Lanvéoc-Poulmic mécaniciens photo (c) JM Bergougniou

L'agence ouvre à nouveau le 16-6-1958




Lanvéoc-Poulmic mécaniciens photo (c) JM Bergougniou



Etablissement maritime du Poulmic
Lanvéoc-Poulmic mécaniciens photo (c) JM Bergougniou



Oblitération mécanique flamme Cent cinquantenaire de l'Ecole navale
Lanvéoc-Poulmic maintenance sur Dauphin  photo (c) JM Bergougniou


Lanveoc Poulmic Marine 29240 Brest Naval
Lanvéoc-Poulmic  photo (c) JM Bergougniou

TAD manuel Lanvéoc Poulmic Marine 29S Sud Finistère
Lanvéoc-Poulmic photo (c) JM Bergougniou



TAD Manuel premier jour de l'Oiseau La Poste dans le TAD


Lanvéoc-Poulmic Alouette III photo (c) JM Bergougniou



Lanvéoc Poulmic Marine 29S Sud Finistère


Lanvéoc-Poulmic mécaniciens photo (c) JM Bergougniou


2007 Journée portes ouvertes


Lanvéoc-Poulmic Alouette III photo (c) JM Bergougniou



Journée portes ouvertes 2005



Alouette III rotor photo (c) JM Bergougniou

Grand pris de l'école navale  Journées Portes ouvertes 100 ans d'hélicoptères
travaux sur le treuil photo (c) JM Bergougniou

Elle ferme définitivement le 13 juin 2008
Fermeture de l'agence postale dernier jour du TAD manuel


Fermeture de l'agence postale dernier jour de la flamme 
sources

http://www.ffaa.net/naval_stations/lanveoc-poulmic/lanveoc-poulmic_fr.htm

http://www.ecole-navale.fr/

photos (c) JM Bergougniou

17 janvier 2012

La Louve et le Caïman

La Louve et le Caïman


Grâce à Bernard, nous avions suivi du phare du Petit Minou l'évolution de La Louve et du Caïman, voici maintenant les photos prises depuis le canot du Conquet.




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Le plongeur est positionné sur le marche-pied du Caïman
Dans un premier temps l'hélicoptère se positionne sur tribord avant de La Louve en stationnaire.
Le plongeur s’apprête à être hélitreuillé sur la plage avant de La Louve

Le plongeur en attente à la portière de l'hélicoptère
Le dessous des choses! on voit très bien sur cette photo les équipements de l'appareil (caméra, radar, projecteurs, antennes, etc.) et le logement du train avant

le plongeur est descendu sur la Louve, la civière est parée à être envoyée.

Une fois posé sur le pont la civière va pouvoir descendre le long du filin pour être réceptionnée par le plongeur et l'équipage

Transfert de la civière entre le Caïman et La Louve


Merci à Bernard et à la SNSM du Conquet

15 janvier 2012

LA LETTRE D'INFORMATION DE LA MARINE



Semaine du 07 au 13 janvier 2012

Retour sur les événements de la semaine

Antilles : saisie de drogue par la frégate Ventôse: Les 6 et 7 janvier 2012, la frégate Ventôse des Forces Armées aux Antilles (FAA) a saisi 1,2 tonne de cocaïne.
Bold Alligator 2012: Le 9 janvier 2012, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a quitté le port de Toulon en direction de la côte est des États-Unis. Il participera à partir du 24 janvier à un entraînement international amphibie.

Et aussi

La frégate La Motte-Picquet en patrouille dans le golfe arabo-persique: Le 10 janvier, elle a été ravitaillée par un pétrolier ravitailleur américain.
L’EDAR achève sa phase de préparation opérationnelle: Le 9 janvier 2012, l’équipage de l’Engin de Débarquement Amphibie Rapide (EDAR) n°1 a terminé sa phase de préparation opérationnelle.
Commémoration du 20ème anniversaire de la mort du LV Eychenne en ex-Yougoslavie: Le 7 janvier 2012, à Podrute en Croatie, le capitaine de frégate Clivaz, représentait la Marine nationale à la commémoration du 20ème anniversaire de la destruction en vol, d’un hélicoptère italien en mission pour la communauté Européenne au début du conflit en ex-Yougoslavie.

À voir ou à revoir

 Diffusion d’une émission télévisée consacrée au bataillon des marins pompiers de Marseille: Le 9 janvier 2012 à 20h35, la chaîne télévisée France 3 a diffusé un documentaire de 52 minutes intitulé «Au cœur de l’urgence» consacré aux marins pompiers de Marseille.
Arrivée du Trophée Jules Verne Brest: Découvrez les photos des derniers nautiques parcourus par le Maxi trimaran de Loïc Peyron.

À lire

Le 1er numéro de Cols Bleus de l'année. A découvrir: Un dossier consacré à la Marine en 2020 ou comment la Marine prépare l'avenir.

Agenda

Exposition photos «Carnet de vol» à Chamalières (63): Jusqu'au 22 janvier 2012, la flottille 36F et Chamalières sa ville marraine organisent une exposition présentant en images la vie des détachements d'hélicoptères embarqués.
Exposition au musée d’Art de Toulon: Une exposition sur le peintre François Nardi (1861-1936) et les paysagistes provençaux du début du XXe siècle ouvre se portes au public au Musée d’Art de Toulon jusqu'au 26 février 2012.


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La Louve et le Caïman Pointe Saint Mathieu EC225 aéronautique navale Bretagne Finistère hélitreuillage SNSM

La Louve et le Caïman SNSM Hélicoptère 

un reportage de Bernard Hily depuis le Petit Minou


Le Petit Minou se trouve à la sortie du goulet de Brest sur la commune de Plougonvelin

Illustration signée Paco Rabanne pour illustré un PAP pour la SNSM du finistère

Destiné à remplacer le Super-Frelon dans ses missions de service public, de sauvegarde et de contre-terrorisme maritime, ainsi que le Lynx dans ses missions de lutte anti-navires et anti-sous-marine, le Caïman Marine est l'occasion d'une évolution profonde de la composante "hélicoptères" de l'aéronautique navale. Ses capacités et ses performances apportent à la Marine nationale un outil de premier ordre pour la maîtrise du milieu aéromaritime. Au total, 27 Caïman seront livrés à la Marine d’ici 2021. Quatre unités ont déjà été livrées et sont actuellement en essais.








http://www.snsmleconquet.org/lalouve.htm
La Louve à Brest 2008 TAD Brest armées 12 juillet 2008

La V1 NG, insubmersible et auto-redressable, à coque à double bouchains, construite par les chantiers BERNARD en composite verre résine (CVR) d’après un plan Orca de monsieur Didier Marchand, est une embarcation de 14,08 mètres de longueur, pour 4,60 mètres de large et un tirant d’eau de 1,35 mètre. Son déplacement est de 18,7 tonnes. Les deux moteurs, développant chacun environ 450 cv, lui assurent une vitesse maximale de 25 nœuds à pleine charge.
Un pneumatique Zodiac équipé d'un moteur de 9,9cv est logé dans un coffre à l'arrière. Sa mise à l'eau se fait par une trappe ménagée dans le tableau.
L' équipage de "La Louve" est constitué de six hommes comme pour toutes les vedettes de première classe de la SNSM (patron, sous-patron, mécanicien, radio, secouriste, plongeur).





Le NH90 est un hélicoptère biturbine européen de transport militaire de la classe des 10 tonnes, se déclinant en deux versions :
le NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter) : destiné à l’aviation légère de l’armée de terre, il peut transporter 20 hommes, un véhicule léger ou 2,5 tonnes de fret;



le NH90 NFH (Naval Frigate Helicopter) : 27 exemplaires ont été commandés pour la Marine nationale, 13 d’entre eux étant dotés en plus d’une rampe de chargement arrière. Pourvus de tous les équipements nécessaires à un hélicoptère de combat embarqué, les 27 pourront accueillir un kit de lutte anti-sous-marine, commandé en 14 exemplaires. Sans kit lutte anti-sous-marine, le Caïman Marine pourra effectuer les missions anciennement dévolues au Super Frelon (sauvetage en mer, contre-terrorisme maritime, évacuation sanitaire), mais également les missions de lutte contre les menaces de surface 



Avec le kit lutte anti-sous-marine, le Caïman remplacera les Lynx dans la mission qu’il est le seul à pouvoir aujourd’hui assumer, en plus des autres : missions de maîtrise de l’espace sous-marin et de lutte contre les sous-marins.

Le Caïman Marine est appelé à évoluer à partir de plusieurs types bâtiments suivants :

  • de façon permanente : frégates de défense aériennes, frégates européennes multimissions (FREMM)
  • occasionnellement : porte-avions, bâtiments de projection et de commandement (capacité de 12 NH90), bâtiments de transport de chalands de débarquement.



Les missions qui lui sont confiées :
des missions de combat naval : lutte contre les sous-marins ; lutte contre les navires / bâtiments de surfaces, lutte contre le terrorisme maritime,
des missions de soutien : « Search and rescue » (sauvetage en mer), évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.




L’équipage est composé d’un pilote, d’un TACCO (coordinateur tactique) et d’un SENSO (opérateur senseurs) qui fait également office de chef cargo et de treuilliste.



sources :

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...