28 novembre 2011

Courriers d'Indochine

Courriers d'Indochine


En période de conflit, la Poste aux Armées joue un rôle fondamental dans le moral des troupes par la transmission des courriers et des colis. Pas de mail, pas de téléphone, pas d'internet... tout passe par La Poste et le courrier

Cela génère aussi des surcroîts de travail pour les bureaux centralisateurs et les centres de tri. il est parfois nécessaire de recadrer les agents postaux et les vaguemestres. Le bulletin officiel des PTT par une note du 10 juillet 1951 redéfinie les règles d'expédition par la constitution de liasses séparées pour la Marine et les secteurs postaux



Les services de presse et d'information du Commandement en chef des forces armées en extrême orient dresse le bilan de l'année écoulée et communique quelques informations "contrôlées".



Pli en FM Cachet rouge Marine Nationale service à la mer TAD Poste navale du 8 avril 1951 La Capricieuse

Pli de La Capricieuse TAD 25 03 1951  La Capricieuse PNF cachet Marine Nationale Service à la Mer

Lettre par avion TAD Poste navale 17 02 1951

Pli en provenance du BAN Cat-Lai 25 05 1950 Cachet OFFICIEL griffe BAN CAT LAI 


PA DIXMUDE 4 3 1948

BAN Tan Son Nuth  15-06-1955

TAD 10-06-1952  Escorteur le Chevreuil

TAD Poste Navale 18-08-1950 L'Annamite

L'aviso  Dumont D'Urville quitte Saïgon pour Hong-Kong

Film sur les escales du Dumont D'Urville dans les années 1930

Les étonnants voyageurs : le voyage filmé du lieutenant de vaisseau Rollin à bord du
« Dumont d’Urville »

Entre 1934 et 1936, Xavier-Marie Rollin, lieutenant de vaisseau dans les Forces navales
en Extrême-Orient, est affecté en qualité de chef de service d’artillerie, sur l’aviso colonial de
1re classe « Dumont d’Urville », mis en service en 1933 et alors principalement employé en
Indochine.
http://www.ecpad.fr/les-etonnants-voyageurs-1887-1936-3#more-13951


TAD Poste Navale 8-04-1951 La Capricieuse

le site ECPAD permet de consulter de nombreuses photos et films sur la période des années 1950 en cliquant sur les liens ci-dessous, vous en aurez quelques exemples

Bataille de Na-San

http://www.ecpad.fr/regards-sur-lindochine-n4-na-san-une-bataille-dans-la-jungle

la citadelle du sel

http://www.ecpad.fr/regards-sur-lindochine-n3-la-citadelle-du-sel

L'aéronavale française à Dien Bien Phu

http://www.ecpad.fr/une-mission-des-appareils-de-la-flottille-3f-de-laeronavale-francaise-durant-la-bataille-de-dien-bien-phu

Les privateer à Dien Bien Phu

http://www.ecpad.fr/les-avions-pb4y2-privateer-et-f6f5-hellcat-de-laeronavale-dans-la-bataille-de-dien-bien-phu

la marine au Cambodge
http://www.ecpad.fr/la-marine-au-cambodge-patrouille-de-surveillance-des-lacs-sur-le-grand-lac-ou-tonle-sap-et-vie-quotidienne

Commandos marine en baie d'Along

http://www.ecpad.fr/commandos-marine-dans-la-baie-dalong

La Marine sur le fleuve Bassac

http://www.ecpad.fr/une-mission-de-la-marine-francaise-en-indochine-sur-le-fleuve-bassac

26 novembre 2011

INFOPHIL TAAF Novembre 2011

INFOPHIL TAAF Novembre 2011





MonacoPhil 2011

Le salon international « MonacoPhil 2011 » se déroulera
du 2 au 4 décembre à Monaco.
Nous vous donnons rendez-vous sur le stand des TAAF (Terrasses de Fontvieille - Salle du Canton - de 10h à 18h) pour découvrir le timbre « Manchots adélie » réalisé par M. Serge Marko.



Le timbre « Manchots adélie » dans sa version TAAF  est extrait du carnet de France « l’Année des Outre-mer » .
Il sera disponible en prévente au salon MonacoPhil 2011 à partir du 2 décembre 2011 puis dans les points de vente habituels à partir du 7 décembre.




Un cachet souvenir du salon (non oblitérant) sera disponible.

Voici les deux derniers timbres de la collection 2012 :



 Le timbre « Base Molloy »
- Format : 80x31H - 2 timbres se tenant
- Technique d’impression : Taille-douce / Offset
- Graveur : Claude Jumelet / Dessinateur : CRC (Pointe Molloy)




 Le timbre « Légion étrangère et infanterie de
marine aux Éparses »
- Format : 31x52 - (2 timbres + vignette)
- Technique d’impression : Offset / Sérigraphie
- Concepteur : Kévin Benard (SIRPA)


Voici le compte-rendu d'expédition du gérant postal de la base Dumont d’Urville pour la dépêche postale R0 (retour) :


« Le twin Otter C-GKCS, parti de la base Dumont d’Urville, a
réussi à se poser à 09h32 UTC avec succès sur la glace de mer à proximité de l'Astrolabe avec les 8 sacs postaux.


Il est reparti avec 6 personnes à bord vers DDU.

Événement exceptionnel qui fera l'objet d'un pli philatélique !

Concernant la situation de l'Astrolabe, le bateau est toujours bloqué dans la glace de mer depuis le 4 novembre à plus de 280 km de DDU. Le même Twin Otter tentera un nouvel atterrissa-ge demain pour amener des vivres à l'Astrolabe. L'Astrolabe devrait reprendre la route de la Tasmanie très rapidement et n'est pas attendu à Hobart avant le 4 décembre, au mieux...

La dépêche R1 est toujours à Hobart. »

http://www.taaf.fr

25 novembre 2011

L'atelier du Père Noël est déjà au travail

Latelier du pere Noel est deja au travail


http://www.laposte.fr/pere-noel/

Le père Noël n'a pas perdu de temps. J'ai déjà reçu sa carte de noël qui me remercie de la gentille lettre et qui me propose des découpages pour réaliser deux masques l'un d'un petit chat, l'autre d'un panda.
Et puis des animations pour les enfants. Avec Noël il est encore permis de rêver!






le site du père Noël sur Facebook




L'ADROIT arrive à TOULON


L'ADROIT arrive à TOULON







L'arrivée de l'Adroit à Toulon en images







crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE


25/11/2011


Le patrouilleur L'Adroit a rejoint son nouveau port d'attache de Toulon hier dans l'après-midi, en provenance de Lorient, son port de construction. Accueilli par deux remorqueurs de la Marine qui l'ont salué avec leur canon à eau, l'Adroit a rejoint son quai en fin d'après-midi.



Commandé par le capitaine de frégate Loïc Guyot, à la tête d'un équipage de 32 hommes, le nouveau patrouilleur français, construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du programme Hermès, a été mis à disposition de la Marine nationale pour une durée de trois ans.



Après son arrivée à Toulon et une période de prise en main et d'entrainement, L'Adroit effectuera l'an prochain des missions au profit de d'Action de l'Etat en Mer en Méditerranée (surveillance maritime, police des pêches, narcotrafic, lutte contre l'immigration clandestine...).

Un déploiement au large des côtes africaines est également envisagé. Puis, en 2013, L'Adroit devrait être envoyé en océan Indien, où il participera notamment à la lutte contre la piraterie. Prototype de la nouvelle gamme de patrouilleurs hauturiers (Offshore Patrol Vessel - OPV) et corvettes de la gamme Gowind, conçue par DCNS,




L'Adroit mesure 87 mètres de long et affichera un déplacement d'un peu plus de 1400 tonnes. Pouvant embarquer 27 passagers (dont des commandos), il pourra mettre en oeuvre deux embarcations rapides par le tableau arrière, ainsi qu'un hélicoptère (plateforme pour un appareil de 10 tonnes et abri pouvant accueillir une machine de 5 tonnes) et un drone aérien Camcopter S-100.

sources :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117908


http://fr.dcnsgroup.com/naval/programme/opv-gowind/carnet-de-bord/


23/11/2011 DCNS : le patrouilleur hauturier Gowind L’Adroit quitte Lorient pour Toulon


Dix-huit mois après le lancement de sa construction, l’OPV Gowind L’Adroit, patrouilleur hauturier destiné à des missions de sauvegarde maritime, quitte le centre DCNS de Lorient où il a été construit pour gagner Toulon, son port d’attache. Doté d’un nombre important d’innovations, le navire, construit sur fonds propres par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale pour 3 ans, va démontrer dans les prochains mois l’étendue de ses qualités.

Canon et autres armes de L’Adroit au choix des utilisateurs

21/11/2011


Par nature et de par sa stature, l’OPV Gowind L’Adroit est un probant instrument de dissuasion et d’action dans le cadre de ses missions de sauvegarde maritime. Parmi les moyens de l’OPV, canon et autres armes (létales ou non) présentent de sérieux atouts quand employés à bon escient.


L’Adroit a été équipé par la Marine nationale d’un canon de 20 mm situé sur la plage avant. Celui-ci a une portée d’environ 2 km et sera opéré manuellement.


L’architecture de l’OPV Gowind lui permet d’être équipé de tous types de canons jusqu’au canon téléopéré de 76 mm d’une portée de 10 km, sous réserve d’adaptations. Le choix relève des utilisateurs en fonction de la nature des missions.


« Le canon permet de faire des tirs de semonce et des tirs au but lorsqu’un trafiquant enfreint la loi », explique Henri Leclerc de l’ingénierie de DCNS. Qu’il tire des obus explosifs ou inertes, au coup par coup ou en rafale, le canon est aussi dissuasif que dangereux. Rien de surprenant, donc, à ce que son utilisation obéisse à de strictes règles de comportement et d’emploi.


L’OPV Gowind peut aussi être équipé d’autres armes létales ou non. Les ailerons situés de chaque côté du navire sont particulièrement adaptés. Aujourd’hui sont installés sur ces ailerons, 2 canons à eau d’une portée supérieure à 200 mètres. Des armes de petit calibre, d’une portée de 500 à 1 000 mètres, et des hauts-parleurs de grande puissance connus sous le sigle anglais « LRAD » (long range acoustic devices) peuvent également être installés sur les ailerons. Les moyens d’action non létaux ont déjà prouvé leur efficacité pour déstabiliser, perturber et empêcher des actions illicites.


Enfin, DCNS a conçu l’OPV Gowind L’Adroit pour qu’il puisse accueillir sur sa plage avant 2 rampes doubles pour missiles Mer-mer 40 (MM40), au cas où un client en ferait la demande.


Quiconque embarque à bord de L’Adroit est vite attiré par son hangar hélicoptère. Objet de toutes les attentions lors de la conception du navire, il s’avère à l’usage une zone structurante du navire à plus d’un titre.


Le hangar de l’OPV Gowind L’Adroit a été conçu pour accueillir et maintenir simultanément un hélicoptère « léger » (5 tonnes) ainsi que plusieurs drones légers ou un drone lourd (1 tonne). Pour rappel, le pont du navire peut lui accueillir un hélicoptère « lourd » (12 tonnes) de type NH90.


Le hangar a fait l’objet d’études d’ingénierie particulièrement approfondies notamment pour le saisinage (ou manutention) et le stockage des véhicules ainsi que la circulation autour de ces derniers. Tous les paramètres essentiels (ventilation, …) ont été travaillés avec le plus grand soin pour garantir la meilleure ergonomie et sécurité des lieux. En voici deux exemples de nature différente :


- Certains drones fonctionnant à l’essence (et non au kérosène comme les hélicoptères ou au diesel comme les moteurs du navire) un dispositif spécial a été prévu pour les approvisionner grâce à un réservoir de 500 litres de carburant situé en dehors du hangar.


- A l’entrée du hangar d’aucuns remarqueront une grande brèche (trappe au sol). Celle-ci a été positionnée et dimensionnée pour permettre une sortie facilitée de tous les matériels du local machine et du local auxiliaire dans le cas d’une maintenance majeure. Cette disposition permet de réduire les coûts et délais de maintenance et donc une meilleure disponibilité en opération.

photos :

DCNS Jean-Louis Venne

Premier Maître Navis Ludovic BOUTEILLON

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,
Les marins utilisent les services de la SNCF pour aller d’un port à l’autre. Le résultat est parfois étonnant.
Pour le reste les connaissances techniques des shoufs* leur permettent de réaliser d’étonnantes modifications techniques pour la grande joie des matelots.
A la semaine prochaine
Donec

*Shouf : grade parmi les plus prestigieux de la marine (avec celui d’amiral de la flotte) il répond à la définition suivante : « pas assez gradé pour commander, trop gradé pour travailler » ; Inutile de parler du prestige attaché à ses fonctions. Son appellation officielle est « quartier maître chef ». Il arbore fièrement sur sa manche trois galons de laine du plus beau rouge qui soit.

23 novembre 2011

Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne

AMICALE PHILATELIQUE ET MARCOPHILE COLMARIENNE


Blog de l'APMC, association philatélique de COLMAR spécialisée dans l'histoire postale locale, la marcophilie militaire moderne et la philatélie thématique

Un de nos adhérents Gabriel Frick nous communique la création du blog de l'Amicale philatélique et Marcophile Colmarienne. Bonne arrivée comme on dit en Afrique!


Bonjour,

J’ai l’honneur de vous annoncer la mise en ligne du blog de l’Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne (APMC) :




Cordialement

Gabriel FRICK
Président de l'Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne
http://apmc-colmar.blogspot.com
http://poste-aux-armees.blogspot.com
http://schiltigheim.blogspot.com
http://spal-philatelie.blogspot.com

30 ans SNA RUBIS

30 ans de bravoure et d'audace : SNA RUBIS

L'invitation à participer aux cérémonies des 30 ans du SNA Rubis





 le stand marco avec de gauche à droite Serge Lhotellier, Claude Arata, Paul Roy






Bâtiment de commandement de l'ESNA - drapeau en berne en hommage au dernier légionnaire tué en Afghanistan


Allocution du commandant du Rubis


Allocution du VAE Foillard, premier commandant

le Rubis est jumelé avec le 3ème régiment d'artillerie de marine de Canjuers, d'où leur présence 




maquettes du Sfax et du Casabianca 

le bagad  du CIN de St Mandrier


 l'attente pour la visite


maquette du Barracuda
Le reportage photographique a été assuré par Claude Arata, Président de la Marcophilie Navale 
Merci à lui

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...