11 novembre 2011

11 novembre 1918 l'Armistice Les fusiliers marins Dixmude

Devoir de mémoire 11 novembre 1918




La spécialité de fusilier est une des plus anciennes de la marine de guerre. Dans les siècles passés, sur les vaisseaux du roi, il y a toujours eu des formations spécialisées pour le service de la mousqueterie, véritables ancêtres de nos fusiliers marins.



La première organisation sérieuse a été l'œuvre de Richelieu qui, en 1627, a créé le Régiment de la Marine destiné à donner aux navires des troupes capables de combattre sur mer ou sur terre, encadrées par les officiers des vaisseaux. Ces troupes n'étaient pas simplement passagères : elles faisaient partie des équipages des bâtiments et concouraient à la manœuvre des voiles, principalement des voiles basses, les manœuvres hautes étant réservées aux gabiers.


Musée de traditions des fusiliers-marins Lorient



La guerre de 1914-1918 allait exalter aux yeux de tous la renommée des fusiliers marins. Leurs faits d'armes à Dixmude, sur l'Yser, à Longewaede, Hailles et Laffaux, sont encore dans toutes les mémoires. Leur drapeau fut décoré de la Légion d'honneur, et ils se virent attribuer le droit au port de la fourragère rouge.



Cette fourragère est portée depuis à l'école des fusiliers marins, en hommage à l'héroïsme des anciens de la grande guerre.






http://www.fuscomarine.com/webecole/archives.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_fusiliers_marins

10 novembre 2011

Frégate TOURVILLE dernière cérémonie des couleurs

BREST 9 novembre 2011

Dernière cérémonie des couleurs

FASM TOURVILLE

La frégate anti-sous-marine Tourville a affalé pour la dernière fois le pavillon français. Retiré du service actif au mois de juin dernier, le bâtiment a connu hier sa dernière cérémonie des couleurs. L'équipage a donc quitté le bord et la frégate perd son nom pour devenir une simple coque. En cale sèche à Brest, les travaux de préparation à l'intégration de l'ex-Tourville dans la filière de démantèlement ont, d'ailleurs, déjà débuté


photo JM Bergougniou



Tête de série des trois FASM du type F67, le Tourville, construit à Lorient, est entré en service en juin 1975. Longue de 152.7 mètres pour un déplacement de 6100 tonnes en charge, cette frégate, armée par 250 marins, pouvait mettre en oeuvre 6 missiles antinavire Exocet MM38, un système surface-air Crotale, deux tourelles de 100mm, deux canons de 20mm, des torpilles, un hélicoptère Lynx (deux initialement), un sonar d'étrave et un sonar remorqué. Au cours de ses 36 ans de carrière, le Tourville a eu 24 commandants et a parcouru 1.053.688 milles à travers le monde. Son premier sistership, le Duguay-Trouin, a été prématurément désarmé en 1999, la dernière frégate de la série, le De Grasse, devant l'être d'ici 2014. Ces bâtiments seront remplacés par les nouvelles frégates multi-missions (FREMM), dont le premier exemplaire, l'Aquitaine, arrivera à Brest l'an prochain.

Dernière escale de la FASM Tourville à Saint-Malo






Les FREMM remplaceront également les 7 FASM du type F70 ASM, dont les Georges Leygues, Primauguet, La Motte-Picquet et Latouche-Tréville, toutes quatre basée à la pointe Bretagne.

09 novembre 2011

Double Oblitération : Enfin une solution?

Double oblitération : Françoise Eslinger prend en compte les faits!



La double oblitération : une réalité ou un mythe ?
Créé par Françoise ESLINGER,hier
Partagé avec: le Portail du Timbre


Depuis probablement la nuit des temps, un cauchemar ronge tout philatéliste : le risque de la double oblitération sur un pli philatélique posté lors d'un événement, un salon ou une émission premier jour. Ce cauchemar, nous le partageons avec vous, lors de chaque événement, mais surtout... à la réception de vos courriers plein de rancoeur dénonçant ces dérapages.
Mais qu'est-ce que la double oblitération ? 










Pour ceux qui ne le savent pas, c'est une seconde oblitération manuelle ou mécanique sur un pli déjà oblitéré par un timbre à date particulier, temporaire et illustré. Cette double oblitération, j'en suis consciente, est une réalité, une détestable réalité.



Aujourd'hui, nous mettons non seulement tout en œuvre pour éviter ce genre de désagrément qui nous porte tout autant préjudice qu'à vous, mais nous tentons aussi de trouver des solutions, avec les acteurs concernés - les centres de tri et les bureaux organisant les manifestations philatéliques. Aujourd'hui, la double oblitération tend à disparaître, par notre communication interne, par notre attention à vos remarques... et ce n'est pas un mythe. 







Certes, des plis philatéliques subissent encore ce double marquage qui n'a pas lieu d'être - comme, par exemple lors du récent premier jour TGV - mais leur nombre a fortement diminué.
Demain, sur ce sujet, j'aimerais aussi que vous participiez par vos propositions, par vos suggestions - et je sais que vous en avez. Elles alimenteront notre réflexion et soyez-en sûr, nous arriverons à ce que le cauchemar de la double oblitération ne devienne plus qu'un mauvais souvenir.
À très bientôt, 




http://leportaildutimbre.clearvale.com/pg/cv_blog/content/view/38060;jsessionid=DE1CBB1765C1CD4A45EBE149E8FE6864.node0







ASBL  NAUTICA-AMICALE ZM-
FN OSTENDE  -Belgique

Un message de notre ami Jacques Breyne qui nous fait un compte-rendu de la réunion NAUTICA qui s'est tenue à Ostende :

"je me permets de t'envoyer un petit texte pour prouver que nous vivons encore !"




                             

SUCCES DE LA REUNION D OCTOBRE A OSTENDE

Avec un très beau temps, plus de trente membres se sont rendus à la réunion du 15 octobre
au restaurant de la minque d’Ostende. Avec une tombola gratuite et un bon verre en plus, les membres étaient heureux de se retrouver avec des échanges de souvenirs et d’idées.



Seule ombre au tableau, le vice-président Jacques Breyne remplaçant Roland Stubbe, Président, n’a pas pu se rendre à Rochefort pour y rencontrer ses nombreux amis français !
Salut à tous !

                     




MAGNIFIQUE VISITE DE L ECOLE DE GUERRE ANTI-MINES A OSTENDE



A l’instigation de Christian Dehennin, vice-président, quelques membres, trop peu nombreux, ont eu la chance d’être reçu par le maître-chef D’Hondt, responsable de Eguermin, école très prisée de l’Otan pour l’instruction en matière de combats contre les mines.


Un film montrant le travail d’équipages bien entrainés dans l’exercice de leurs fonctions nous a vraiment appris beaucoup de chose. Par après, il y eu la visite du musée. Il faut souligner qu’il n’existe pas beaucoup de musées de mines dans le monde. Ici, nous avions la chance de voir de nombreux exemplaires de plusieurs pays et même plusieurs assez rares    

       
      

Après un copieux et délicieux repas servi à la base même, les membres de Nautica se sont rendu au bar du resto de la minque boire encore une dernière bonne bière avant de rentrer à la maison très satisfait de cette magnifique journée. Les absents ont eu vraiment tort.




http://www.eguermin.org/aboutus/home.asp

http://www.mil.be/navycomp/index.asp?LAN=fr


Merci Jacques et à te lire quand tu veux !

Een bericht van onze vriend Jacques Breyne maakt ons een rekening van de vergadering NAUTICA gehouden in Oostende

"Ik zou u een korte tekst om te bewijzen dat we nog leven!"


SUCCES VAN DE VERGADERING VAN oktober OOSTENDE

Met mooi weer, meer dan dertig leden naar de bijeenkomst van 15 oktober
het restaurant van de vismarkt van Oostende. Met een gratis tombola en een glas bovendien de leden waren blij te zijn met de uitwisseling van herinneringen en ideeën.
Enige nadeel, de vice-voorzitter Jacques Breyne vervangen van Roland Stubbe, president, kon niet naar Rochefort aan de vele Franse vrienden te ontmoeten!
Hallo allemaal!


WONDERFUL BEZOEK DE SCHOOL VAN MIJNEN een oorlog tegen OOSTENDE

Op initiatief van de christelijke Dehennin, vice-president, een aantal leden, te weinig hadden het geluk genoeg om te worden ontvangen door de chef-kok D'Hondt, verantwoordelijke EGUERMIN, populaire school van de NAVO voor de instructie in de strijd tegen mijnen.
Een film toont het werk van de bemanning goed getraind in de uitoefening van hun functies is echt veel geleerd. Daarna was er het bezoek van het museum. Benadrukt moet worden dat er niet veel musea in de wereld van de mijnen. Hier hadden we de kans om vele voorbeelden van verschillende landen te zien en nog meer zeldzaam

Na een stevige en heerlijke maaltijd bij de stichting, hebben de leden van Nautica gegaan naar het restaurant bar van de vismarkt nog een laatste bier drinken voordat ze naar huis erg blij met deze prachtige dag. Afwezigen waren echt verkeerd.


Le 9 novembre 1970 le général De Gaulle mourrait à Colombey les Deux Eglises

9 novembre 1970 le général de Gaulle meurt à Colombey les Deux Eglises



Le 9 novembre 1970, comme à l'accoutumée, le Général entame une partie de patience. À 19 h 10, il est pris d'un malaise causé par une rupture d'anévrisme et meurt vingt minutes plus tard. 

La nouvelle n'est communiquée que le lendemain par une brève allocution télévisée du président Georges Pompidou. La mort de De Gaulle qui, selon l'expression de son successeur, laisse « la France veuve », est l'occasion de prendre la mesure du rôle qu'il a joué dans l'histoire de France, ainsi que dans l'histoire de l'Europe et du monde.

Ainsi, le lendemain du décès du général, le roi Baudouin de Belgique vint personnellement, en compagnie de la reine et à titre privé, présenter ses condoléances à madame de Gaulle et à la famille. 






C'est que le roi tenait à manifester sa sympathie pour un homme qui, dans ses mémoires de guerre, s'abstint de condamner le roi Léopold III de Belgique lors de la reddition de l'armée belge, en 1940. Le roi des Belges agissait aussi au nom des liens tissés, pendant la guerre, avec les Français libres du général de Gaulle, lorsque le gouvernement belge d'Hubert Pierlot et Paul Henri Spaak en exil à Londres fut le premier des gouvernements alliés à reconnaître la légitimité du Gaullisme, malgré les pressions anglaises





Les obsèques du général ont lieu le 12 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises en présence d'une foule nombreuse et d'une délégation des armées françaises, seule participation officielle autorisée par le Général dans son testament. À Paris, de nombreux chefs d'États étrangers sont rassemblés pour honorer sa mémoire à Notre-Dame, tandis que plusieurs centaines de milliers de Parisiens remontent l'avenue des Champs-Élysées.


Son testament81 qu’il avait rédigé en 1952 en trois exemplaires numérotés, reste une dernière gifle d’outre-tombe aux conventions : 

« Je veux être enterré à Colombey ».



« À mes obsèques, ni présidents, ni ministres, ni n’importe quels autres représentants de quelconque assemblée » (le ministre des Finances, Valéry Giscard d'Estaing, s’y rend tout de même en argumentant que ce n'est pas en ministre qu’il vient, mais en simple Français. Tous les autres officiels, le président Nixon compris, assistent au même moment à une simple messe en l'honneur du général à Notre-Dame de Paris). 




« Seules les armées françaises, mais par une participation très modeste... et les Compagnons de la Libération sont autorisées à assister. » (ce qui incluait Jacques Chaban-Delmas et André Malraux).





« Sur ma tombe : Charles de Gaulle, 1890-... Rien d’autre » 
« Je déclare refuser d'avance toute distinction, promotion, dignité, citation, décoration, qu'elle soit française ou étrangère. Si l'une quelconque m'était décernée, ce serait en violation de mes dernières volontés. »














08 novembre 2011

La Patrouilleur LE MALIN à La Réunion

La Patrouilleur LE MALIN de retour 
à La Réunion


Sept ans après avoir été saisi dans les eaux françaises du grand Sud et ramené à la Réunion, le Malin est revenu mardi dernier au port ouest, cette fois sous les couleurs militaires. Sous le nom d’Apache, ce palangrier avait en effet été arraisonné dans la zone économique exclusive des Taaf en juin 2004, alors qu’il pêchait la légine. 

Carte Postale Terres australes et antarctiques françaises Légine Australe


Depuis, de jugement en appel puis en cassation, l’État a obtenu sa confiscation définitive et sa reconversion dans la flotte nationale.

Bâtiment de soutien de commandos Le Malin
Photo Marine nationale



Parti le 15 septembre de Toulon, le patrouilleur Le Malin est arrivé le 25 octobre à La Réunion. Il a rejoint Port-les-Galets, sa nouvelle base, où il remplace La Rieuse, cédée cet été au Kenya. Long de 54 mètres pour un déplacement d'environ 1000 tonnes, Le Malin est un ancien palangrier hondurien saisi par les autorités françaises après avoir été surpris en flagrant délit de pêche illicite au large des Kerguelen, en 2004. 

Devenu propriété de la Marine nationale en 2005, il a subi cette année une profonde afin d'être transformé en patrouilleur de service public. Le chantier a, notamment, porté sur un re-compartimentage de la coque et l'ajout de deux mitrailleuses de 12.7mm. 



http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-soutien/batiments-specialises/divers/le-malin-a-616
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117608




http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/histoire.htm

http://sextan.com/article.php3?id_article=814

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...