12 octobre 2010

Congrès des anciens Sous-mariniers

AGASM à Martigues 
17 au 20 septembre 2010



« De retour de Martigues, ce premier bulletin peut informer tous nos adhérents du parfait déroulement de notre 59eme congrès national avec plus de 250 participants, représentant 18 de nos 21 sections. 





En votre nom à tous, je remercie la section CASABIANCA et je félicite tout particulièrement son président Antoine CECCARELLI, pour l’organisation de ce congrès, qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, permettant aux sections présentes d’échanger de contacts très constructifs, but essentiel de nos congrès annuels. 









Sur décision de notre conseil d’administration, auquel participaient tous les présidents de section, vous serez tous informés par voie postale du déroulement de ce congrès et des décisions prises lors de notre assemblée générale du 18 septembre2010. 













Ce geste doit permettre à tous nos adhérents de conserver une trace écrite de ce congrès, soit comme un rappel pour les présents, soit avec un souci de participation pour les absents. J’espère vous retrouver aussi nombreux, voire plus, à MIRIBEL, près de LYON, du 9 au 11 septembre 2011. »   
Jacques BLANC




11 octobre 2010

Au courrier aujourd'hui

Gendarmerie Maritime BREST


Machine à affranchir GUIPAVAS BREST Lettre Prioritaire




http://www.laposte.fr/Entreprise/Courrier-de-gestion/Les-solutions/Fabrication/Fabrication/Affranchir-vos-envois/La-Machine-a-Affranchir

La Marcophilie Navale

BULLETIN N°96


Appel à Cotisation 2011

France DOM TOM et UE   20€
Hors UE 25€

Juniors moins de 18 ans  10€

à adresser à 
André Combarieu 
B.P. 138

84124  PERTUIS Cedex

Au sommaire

La vie des sections

Mettez du Sel dans vos collections

Aéronautique Navale 1910 - 2010

PA ALBATROS

Mémoires d'Extrême-Orient

Vente de souvenirs par les sections

Exposition et Vente de souvenirs Jeanne d'Arc par le Musée de la Marine à Brest jusqu'au 31 décembre 2010



03 octobre 2010

ROCHEFORT 21èmes philatéliques de Mer

 Rochefort un petit tour en ville

La ville de Rochefort est une ville nouvelle du XVIIème siècle, réalisée selon un plan en damier, qui confère à ses rues un aspect graphique, où se mèlent rues parallèles et angles droits..

L'aéronautique navale

1916 : création de la base, avec la construction de hangars destinés à abriter des ballons dirigeables. (tous les ballons de l'armée sont affectés à Rochefort)
1923 : le Centre école d'aérostation maritime devient le Centre école d'aviation maritime.
1933 : l'armée de l'air implante son école de mécaniciens. Elle quittera le site en 1981, pour s'implanter sur le site de St-Agnant.
2002 : juillet 2002, fermeture du C.E.A.N ( les formations sont assurées par l' armée de l' air : E.F.S.O.A.A).




Solange et Delphine sont des jumelles d'une vingtaine d'années qui enseignent respectivement la musique et la danse à Rochefort. Élevées par leur mère, Yvonne Garnier, qui tient un café sur la place Colbert, elles n'ont jamais connu leur père et cherchent le grand amour. L'histoire commence par l'arrivée d'un groupe de forains, dirigé par Étienne et par son mécanicien Bill. Ils s'installent sur la place de Rochefort et tomberont sous le charme des jumelles après avoir été abandonnés par leurs danseuses et amantes.

Rochefort ne serait pas Rochefort sans ses Demoiselles... 1966 déjà!

http://www.ville-rochefort.fr/decouvrir/demoiselles

Rochefort est aussi une ville d'eau

Les eaux des thermes, salines et ferrugineuses aux propriétés bienfaisantes, jaillissent des profondeurs de la terre - 800 mètres (960 m3 d'eau par jour). Antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, ces eaux donnent d’excellents résultats dans le traitement des rhumatismes et maladies des veines et de la peau.


En 1666, Louis XIV, désireux d'implanter un puissant arsenal sur façade Atlantique, choisit le site de Rochefort le long de la Charente. Pour servir cette grande industrie navale, une ville aux rues rectilignes se construit et s'embellit au gré du passage d'officiers et de voyageurs..

Rochefort Place Colbert



Rochefort bénéficie d'un climat atlantique, très doux et d'un ensoleillement proche de celui de la Côte d'Azur. Sa localisation, au coeur d'une boucle du fleuve Charente, permet à la ville d'exercer une activité portuaire de plaisance et commerciale florissante.




Grâce à l’activité intense de l’arsenal, la population rochefortaise croît rapidement,  faisant de Rochefort la ville la plus peuplée du département en 1860. Le faubourg se développe  et l’arrivée du chemin de fer, puis la création de bassins à flot, génèrent un développement important du commerce. La difficulté d’approvisionnement en eau potable est une préoccupation majeure pour Rochefort.













L’arsenal montre ses limites : il ne peut accueillir  les nouveaux cuirassés à cause du faible tirant d’eau et l’envasement constant de la Charente pose problème. L’activité de l’arsenal décroît après 1900 jusqu’à sa fermeture, effective en 1927. La ville reste cependant largement associée au domaine militaire. Dès 1916, un centre d'aérostation maritime est créé, suivi d’un centre-école d'aviation, et enfin d’une base aérienne.




Suite à la destruction des remparts qui s’achève en 1938, le centre-ville s'ouvre sur le faubourg. La 2nde Guerre Mondiale laisse cependant un arsenal dévasté. Le tissu urbain s’étend avec la construction de lotissements et d’établissements scolaires. La politique des villes moyennes menée par l’État dans donne à Rochefort un nouvel élan. 







En 1974, le « Contrat Ville Moyenne » amorce une politique de réhabilitation de l’habitat et de développement de nouveaux équipements réutilisant de bâtiments délaissés par la Marine : la Corderie Royale en ruine est restaurée, la Poudrière est transformée en salle de Rock, deux des anciens bassins du port de commerce sont désenvasés, puis transformés en ports de plaisance ...





photos (c) JM Bergougniou

sources :


http://www.ville-rochefort.fr/decouvrir/histoire

02 octobre 2010

ROCHEFORT 21èmes philatéliques de Mer Frégate Hermione Rochefort construction Charente maritime

Rochefort un chantier et des formes



Mais c'est qui HERMIONE?

Retour à la mythologie grecque

Hermione a neuf ans quand sa mère est enlevée par Pâris, ce qui provoque la guerre de Troie. Elle avait été fiancée à son cousin Oreste avant la guerre mais, le conflit terminé, Ménélas la promet au fils d’Achille, Néoptolème également connu sous le nom de Pyrrhus.

Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque(qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.

Oreste et Hermione ont par la suite un fils, Tisamène



Il est alors d'usage de prendre dans la mythologie les noms de bateaux




Logo de l'Association Hermione La Fayette



En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier.




Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné.




Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.







Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12".

Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.































photos JM Bergougniou


Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville



Fichier:De la Touche Treville par G Rouget Versailles.jpg


Issu d’une famille de marins - son père était chef d’escadre (contre amiral) et son oncle lieutenant général des armées navales (vice amiral) - Latouche-Tréville entra dans la marine à 13 ans en 1758 comme Garde de la marine. Sur le Dragon commandé par son oncle, il est au combat de Belle Isle en Mer (1759). Il participe à plusieurs combats dans l’embouchure de la Charente en 1760 surla Louise.

En 1762, il sert sur des chaloupes canonnières et participe à deux combats. Il effectue ensuite plusieurs campagnes vers laGuyane, Saint Domingue et la Martinique sur différents bâtiments.
Cavalier aux Antilles puis officier bleu à Rochefort 


Bien que promu enseigne de vaisseau en septembre 1768, il quitte peu après la marine et rejoint les mousquetaires noirs puis devient capitaine de cavalerie et aide de camp du gouverneur de la Martinique. Il devient capitaine de dragons en 1771 puis de nouveau aide de camp. Il retourne finalement en France et rejoint de nouveau la marine. Il est capitaine de brûlot, c'est-à-dire « officier bleu » malgré son passé de garde de la marine, et sert essentiellement au port de Rochefort de 1773 à 1775.
La Guerre d’Amérique 


Après une campagne en 1776 jusqu’aux États-Unis sur la flûte le Courrier, il est finalement réintégré dans le Grand Corps comme lieutenant de vaisseau. Il commande la corvette le Rossignol essentiellement pour des escortes de convois dans le golfe de Gascogne. Il s’empare de deux corsaires et de trois bâtiments de commerce, ce qui lui vaut d’être fait chevalier de l’ordre de Saint Louis en 1779. Il commande ensuite la frégate l’Hermione et conduit La Fayette jusqu’en Amérique. Il livre deux combats contre des frégates dans les eaux américaines (juin 1780 et mars 1781). Capitaine de vaisseau en juin 1781, il est sérieusement blessé lors d’un combat contre 4 frégates anglaises (juillet 1781). En 1782, il commande une division de deux frégates, l’Aigle et la Gloire, pour apporter 3 millions de fonds en Amérique. Il rencontre le vaisseau l’Hector, ancien vaisseau français pris par les Anglais, le combat et le coule en septembre de la même année. Mais, 10 jours plus tard, il rencontre une forte division anglaise et doit amener son pavillon. Il est alors conduit en Angleterre où il reste prisonnier jusqu’à la paix.

Ses services lors de la guerre d’Amérique lui vaudront d’être décoré de l’ordre de Cincinnatus.

Il est directeur adjoint des ports et arsenaux de 1784 à 1787, puis devient chancelier du duc d’Orléans en 1787.




http://www.hermione.com/


http://www.hermione.com/le-projet/l-histoire/


Photos (c) JM BERGOUGNIOU

CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...