07 avril 2010

Fermeture de la base de Dakar Sénégal Marine nationale Afrique

Fermeture de la base de Dakar









Les correspondants postaux



Les correspondants postaux sont des agences postales qui sont rattachées à des bureaux civils mais qui sont reliées au réseau de la Poste aux Armées (aujourd'hui Poste Interarmées) via PARIS NAVAL (aujourd'hui PARIS TRI INTERARMEES) par dépêches de courrier officiel. Ces agences sont les suivantes :


- DAKAR UNITE MARINE (Sénégal)


http://poste-aux-armees.blogspot.com/2009/06/les-correspondants-postaux.html


Selon le blog de LIBERATION.FR

22/01/2009

Fermer Dakar ou Libreville ? Regarder les cartes..


Alors que la France s'apprête à réduire ses implantations militaires en Afrique, l'avenir de deux sites est en discussion : Dakar au Sénégal et Libreville au Gabon. Au delà des impératifs politiques, la carte de ces deux villes permet de comprendre vers quelle décision on s'oriente.



En Afrique, l'impératif militaire absolu pour la France est de pouvoir contrôler un aéroport international, par lequel on peut évacuer des ressortissants et amener des renforts. A Libreville, le camp de Gaulle, qui abrite le 6ème BIMa, est situé juste à côté de l'aéroport Léon Mba, au nord de la capitale gabonaise. C'est le scénario idéal. En revanche, à Dakar, le 23 ème BIMa est implanté au camp de Bel-Air à plus de dix kilomètres de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Problème : pour aller du BIMa jusqu'à l'aéroport, il faut traverser une vaste zone urbanisée, ce qui serait très inconfortable en cas de troubles graves dans la capitale du Sénégal.
Conclusion : la France devrait garder Libreville et fermer Dakar.
sources
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/fermer-dakar-ou.html

19/02/2010

La base française de Dakar va fermer, mais pas vraiment... (actualisé)

"Les bases militaires françaises vont quitter Dakar en vertu d'un accord qui sera signé avant le 4 avril", déclare ce soir un porte-parole de la présidence du Sénégal. Toutefois, une présence militaire française sera maintenue dans le pays, sous une forme qui reste à préciser. Cette information est confirmée de source française, alors que le ministre de la Défense Hervé Morin a effectué une visite de quelques heures à à Dakar pour discuter de cette affaire.
Environ 1200 militaires français sont prépositionnés au Sénégal.
Le Livre blanc de la défense de 2008 prévoyait le maintien d'une seule base française sur la côte atlantique de l'Afrique. L'annonce d'aujourd'hui signifie donc que la base de Libreville au Gabon sera conservée. L'armée française restera toutefois présente au Sénégal sous la forme d'un "pôle de coopération militaire à vocation régionale".
Selon l'AFP, l'entourage du ministre de la Défense explique que "le concept de base a vécu" - une déclaration surprenante alors que la France ouvre une nouvelle base aux Emirats arabes unis.
Je vous invite par ailleurs à relire le post que je consacrais à cette question en janvier 2009, dans lequel je concluais, sur la base d'une analyse tactique et géographique, à la fermeture de Dakar.


http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/la-base-française-de-dakar-va-fermer-mais-pas-vraiment.html
Le départ des Français vu par les Sénégalais

DAKAR ONLINE.NET

La France va retirer de Dakar ses unités militaires qui constituent les forces françaises du Cap-vert avec un effectif de 1 200 hommes. Si la possibilité du départ de l’Armée française avait été annoncée par Jacques Chirac et confirmée par son successeur Nicolas Sarkozy, force est de dire que les Français ne sont pas contents de quitter Dakar, surtout dans les conditions que leur impose le gouvernement du Président Wade. En effet, les autorités sénégalaises veulent faire main basse sur les énormes emprises foncières de la base de Bel-Air. Un pactole pourrait être tiré de la vente de ces terres mais certains officiers sénégalais, mécontents, craignent que cela ne profite plus à des spéculateurs fonciers qu’au Trésor public. L’expérience de l’opération sur les terres de l’aéroport de Dakar conforte suffisamment ces craintes.

la suite très intéressante en cliquant sur le lien ci-dessous

Sénégal : La fermeture des bases françaises à Dakar, un coup dur pour l'économie

le Samedi 27 Février 2010 à 16:15 | Lu 2180 fois

seuls 300 hommes sur 1200 vont demeurer à Dakar. Avec la fermeture de la base militaire française au Sénégal, c'est une manne économique importante qui s'en va, et qui inquiète la population. 

06 avril 2010

CMT L'AIGLE Guerre du golfe 1991

Guerre du Golfe 1991 CMT L'AIGLE


Je fais du rangement... oui ça m'arrive. Je retrouve ce pli du CMT L'AIGLE durant la Mission Phèdre (déminage du canal de Suez)
Ce pli porte une empreinte de machine à affranchir Paris Naval 88804 en date du 08/03/1991 à 2,30F

Qui saurait expliquer comment a fonctionné le courrier durant cette opération?

On peut supposer que le FP en haut à droite du pli assurait la franchise postale...
mais une fausse franchise car le pli était affranchi par l'EMA de Paris Naval à son arrivée à Paris



la Loire appareille le 1er février 1991 au sein d'une force chargée du déminage du canal de Suez, composée des CMT Aigle,Sagittaire, Pégase et Orion, il s'agit de la mission Phèdre. Après une escale à Toulon du 8 au 13 février 1991, la Loire arrive le 18 février à Port Saïd où elle assure le soutien à quai des CMT. Il a été décidé de ne pas embarquer de personnel appelé ; la professionnalisation de l'équipage est réalisée notamment en faisant signer aux appelés volontaires un contrat d'engagement à durée déterminé, résiliable à l'issue de la mission. Le risque est bien réel : du 15 mars au 4 avril 1991, le CMT Sagittaire intervient à lui seul sur 145 mines

Phèdre (Egypte) du 29 janvier au 5 avril 1991, Southern Breeze (golfe Arabo-Persique) du 6 avril au 7 juillet 1991.


Concernant les OPEX et leurs coûts, vous pouvez consulter le site ci-dessous. 
C'est très instructif.


03 avril 2010

Célèbres bateaux français en escale à New-York

Autres escales célèbres à New-York


Paquebot Normandie







Voyage inaugural 29 mai 1935





Départ pour Le HAVRE










Croiseur Colbert


23 janvier 1973 : sortie à la mer avec l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé.
26 au 29 mars : essais de missiles Masurca.
2 au 5 avril : essais de missiles Masurca.
4 mai : appareillage de Brest pour une traversée de longue durée, avec des bâtiments neufs ou sortant de refonte comme le croiseur.
7 mai : escale aux Açores, puis traversée de l'Atlantique.
14 au 16 mai : escale aux Saintes.
16 au 22 mai : escale à La Guayra.
24 mai : arrivée à Norfolk.
26 mai : l'escadre de l'Atlantique, avec le Foch, le Duquesne, le Bouvet, le Maillé-Brézé, Le Bourguignon et La Seine, rejoint le croiseur.
29 mai : appareillage de l’escadre et du Colbert
1 au 6 juin : escale à New York du croiseur, du porte-avions et du Bouvet.
18 juin : après une escale à La Horta du Colbert et du Duquesne, l'escadre retraverse !'Atlantique et arrive à Brest.
25 et 26 juin : le croiseur reçoit la visite de l'amiral de Joybert, chef d'état-major de la Marine, qui passe une journée à la mer.
5 juillet : le Colbert est admis au service actif. Il devient le bâtiment amiral de l'escadre de l'Atlantique.
8 au 11 septembre : sortie d'entraînement.
5 au 10 novembre : participation à l’exercice Britex Gemex, avec des unités françaises, britanniques et allemandes.
18 au 24 novembre : participation à l'exercice Capricorne, avec le Foch, le Bouvet et la Saône.
25 novembre au 7 décembre : exercice suivi d'une escale à Toulon.
10 décembre : escale à Cadix.
14 décembre : retour à Brest.


Il y a presque 37 ans.


du 1 au 6 juin : escale à New York du croiseur Colbert, du porte-avions Foch et du Bouvet.









PH Jeanne d'Arc en plein coeur de New-York 2010 Manhattan

La Jeanne à Manhattan 2010


Plusieurs plis ce matin de la Jeanne qui est accos­tée au quai 90 sur la 12th ave­nue.
Pour mémoire le Normandie brûla au quai 88 et le France accostait au quai 92

Flamme New-York en date du 31 mars 2010

Au Pier 88 de la French Line, le Normandie, ainsi que l'Ile de France

Au Pier 90 de la Cunard, l'ennemi du Normandie : le Queen Mary déjà repeint en navire de transport de troupes. A côté (complètement à gauche sur la photo), une antiquité quasi contemporaine du Titanic : l'Aquitania, qui tranportera également des troupes pendant la 2 ème guerre mondiale. 








Il y en a pour tous les goûts... des timbres Nature avec le timbre du parc naturel national du Wyoming, , des timbres d'usage courant Purple heart et des comics de Walt Disney où l'on peut reconnaître la petite sirène, Blanche-Neige et les sept nains et Alice au pays des merveilles.

Frégate GUEPRATTE Enduring Freedom Atalanta

Le Guépratte en Océan Indien Escale à Djibouti


Le Guépratte a appareillé le 11 mars pour une mission de 5 mois en Océan Indien 









journal de bord de la frégate GUEPRATTE

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/03/22/FLF-Guépratte-:-début-de-mission-ZMOI

photos JM Bergougniou

C'est le WE de Pâques

Au courrier aujourd'hui, 
je vous propose un peu d'animation

Cliquez sur le lien ci-dessous et appuyez sur PLAY


http://fc01.deviantart.com/fs13/f/2007/077/2/e/Animator_vs__Animation_by_alanbecker.swf




Joyeuses Pâques



Bonjour,
    Merci pour ce petit coin de soleil dans une journée qui s'annonce bien sombre
Je me permets de vous écrire surtout pour vous remercier du  plaisir que j'ai en lisant quotidiennement le site "envelopmer"
Je m'étonne que si peu de personnes montrent leur intérêt......Pour moi,c'est parfait Continuez et........avec le même humour
Bonnes Fêtes de Paques
 


un message qui fait bien plaisir Merci Bernard L....

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...