Sous-marin OUESSANT
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dernière cérémonie des couleurs le 13 juillet 2001 |

Saint-Malo Ouessant en approche de l'écluse photo (c) JM Bergougniou |
Saint-Malo dOuessant le kiosque photo (c) JM Bergougniou |
Saint-Malo le sous-marin Ouessant dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou |







Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou |
Le sous-marin Ouessant a bien rempli sa mission - Brest
samedi 11 juillet 2009Quarante-deux sorties et 9 000 heures de plongée, le sous-marin Ouessant et ses équipages ont bien accompli leur mission de formation.
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La dernière mission du sous-marin Ouessant, et le départ du premier Scorpène malaisien marquent la fin du projet « Ouessant Malaisie ».
Une fin... et un début
Alors qu'une belle cérémonie marquait jeudi le retour à la base navale de la dernière mission du sous-marin Ouessant, le Tunku Abdul Rahman premier sous-marin de type Scorpène construit par DCNS Cherbourg, quittait Toulon pour la Malaisie. L'événement marque six années d'une aventure humaine et technologique riche et passionnante pour DCNS et la Navfco. Le projet comprend la construction de deux sous-marins Scorpène, la maintenance du sous-marin Ouessant, la formation des équipages malaisiens.
Navfco armateur du Ouessant
La formation des sous-mariniers malaisiens est assurée par la société de droit privé Navfco avec du personnel détaché de la Marine nationale. La Navfco a ainsi formé deux équipages de sous-marin Scorpène, du personnel de réserve, des instructeurs, du personnel d'état-major.
9 000 heures de plongée
« Plus de 9 000 heures de plongée ont été consacrées à la formation. Nous avons accueilli 170 élèves qui ont chacun en moyenne fait 1 300 heures de plongée. Cela s'est passé en 3 phases : formation en salle de classe, sur simulateur et à la mer », explique le contre-amiral Christian Le Roux. « Cette 42 e sortie s'est très bien passée, après quatre années, on est plus vraiment dans une ambiance scolaire, on se passe la suite entre confrères sous-mariniers », souligne le capitaine de frégate Benoit Lemire, commandant du Ouessant.
Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou |
Un musée
Dans les jours qui viennent, on va procéder au désarmement et mise en sécurité du Ouessant. Toutefois son avenir semble scellé, un arrangement est en cours entre les deux pays. Chargé sur un navire spécialisé, l'Ouessant rejoindrait la Malaisie pour devenir un musée.
Six ans et quelques dates clés
30 octobre 2003 : entrée en vigueur du contrat. 20 octobre 2005 : fin du grand carénage du Ouessant. 21 novembre 2005 : début de la formation à la mer. 9 juillet : fin de la période de formation à la mer.
Quelques chiffres
Grand carénage : 200 personnes, 400 0000 heures de travail, 20 000 matériels visités, 150 000 heures de maintenance en post-grand carénage.
« Ce contrat est une opération fondamentale pour DCNS et ses partenaires. C'est la première fois que nous offrons une globalisation aussi large de prestation », explique Gérard Solve, directeur de DCNS Brest.