30 avril 2009

programme philatélique de l'année 2009 (compléments) et de l'année 2010

Programme philatélique de l'année 2009 (compléments) et de l'année 2010

timbre sur le PH Jeanne d'Arc

Arrêté du 19 mars 2009 

NOR: ECEI0900853A

La ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement, Vu l'arrêté du 17 juin 1986 fixant le calendrier des réunions de la Commission des programmes philatéliques ;Vu l'arrêté du 28 janvier 2008 fixant le programme philatélique de l'année 2008 (compléments) et de l'année 2009 ;Vu l'arrêté du 1er septembre 2008 fixant le programme philatélique de l'année 2008 (complément), de l'année 2009 (compléments) et de l'année 2010 (1re partie) ;Sur le rapport du président de La Poste, Arrêtent :

Art. 1
Le programme philatélique de l'année 2009 est complété comme suit :

Série « commémoratifs et divers » :

― émission commune France-Venezuela ;



― Etienne Dolet (1509-1546) ;




― conférence postale Euro-Méditerranée ;

― porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.




Art. 2
Le programme philatélique de l'année 2010 est fixé comme suit :

Série « commémoratifs et divers » :

― l'abbé Pierre ;

― Mère Teresa ;

― Congrès de la Fédération française des associations philatéliques ;― Salon philatélique de printemps ;― Coupe du monde de football ;― Jeux Olympiques d'hiver ;― Championnats du monde d'escrime ;― 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France ;― émission commune France-Monaco ;― émission commune France-Ukraine ;― Bergerie nationale de Rambouillet ;― 150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France ;― 150e anniversaire de la fondation de la ville de Deauville ;― Jeux Olympiques pour la jeunesse ;― Congrès philatélique « Timbres passion » ;― 150e anniversaire de la bourse aux timbres.Série touristique :― Pornic (Loire-Atlantique) ;― Villeneuve-lès-Avignon (Gard) ;― basilique d'Orcival (Puy-de-Dôme) ;― pont aqueduc d'Arcueil-Cachan (Val-de-Marne).Série artistique :― le musée d'art et d'industrie de Roubaix ;― William Turner ;― Louise Bourgeois ;― Sandro Botticelli.Série « personnages célèbres » (six timbres) :― les pionniers de l'aviation.Série « nature » (quatre timbres) :― les papillons.Série « le coin du collectionneur » (bloc de six timbres) :― les moulins.Série : « les capitales européennes » : (bloc de quatre timbres) :― Paris.Série « jardins de France » :― les jardins de Giverny (Eure).Série « poste aérienne » (un timbre) :― Centenaire du premier vol en hydravion.Croix-Rouge.Série Europa :Sur le thème : « les livres pour enfants » retenu par l'Association des opérateurs postaux publics européens (Posteurop) : un timbre.Série « le printemps des régions » (24 timbres).Timbres-poste semi-permanents :― renouvellement des timbres émis en 2009 (dix émissions).


Art. 3
Le président de La Poste est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 19 mars 2009.


La ministre de l'économie,
de l'industrie et de l'emploi,
Christine Lagarde
Le secrétaire d'Etat
chargé de l'industrie et de la consommation,
porte-parole du Gouvernement,
Luc Chatel

Concarneau Festival Livre et Mer Salon du livre Maritime

La Grande Hermine et L'Aigle représentent la Marine au Festival Livre et Mer à Concarneau


Carte postale réalisée à partir de l'Affiche de l'amiral François Bellec Peintre et écrivain de Marine


et toujours des doubles oblitérations par le centre de tri de Quimper (05513A) sur le tad manuel de Concarneau






Forte représentation de la Marin à Concarneau le week-end dernier. Les remises des prix se sont effectuées en présence du Chef d'état Major de la Marine et du Préfet Maritime de l'Atlantique.



Les peintres et écrivains de Marine exposaient au CAC et dédicaçaient sous le chapiteau.



Au port La Grande Hermine et le CMT L'Aigle le Yawl recevaient les visiteurs.






L'équipage de la Grande Hermine sous le commandement de Jérome






Pour commémorer cet événement, la Marcophilie Navale Bretagne a réalisé quelques souvenirs... qui portent malheureusement dans leur grande majorité une double oblitération.




Départ au petit matin


Quelques plis sont passés au travers


CMT L'Aigle entrant dans le port de Concarneau

Congrès de la Marcophilie Navale Rochefort

Congrès de la Marcophilie navale Rochefort Les essais du sous-marin Plongeur 

Le Plongeur est un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se...) français mis au point (Graphie) par le commandant Bourgois et l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent...) Charles Brun en 1863.

C'est le premier sous-marin propulsé par un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) (à air comprimé). Long de 42,50 m, il déplace 420 tonnes et embarque 7 membres d'équipage. Son autonomie et sa vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) restent limitées. Bourgois et Brun ont commencé leurs travaux en 1859 à Rochefort. L'air du moteur comprimé était contenu dans 23 réservoir à 180 PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.), ce qui explique la grande taille du sous-marin. La marine française l'a finalement laissé de côté à cause de problèmes de stabilité. 

le timbre personnalisé représente la porte de l'Arsenal, le pont du Martrou et le sous-marin Plongeur. Ces élements sont repris sur le TAD Illustré Armé sous le commandement du lieutenant de vaisseau Doré, le bâtiment commence ses essais dès le 8 juin 1863. Le Plongeur étant amarré à quatre, la machine est mise en route pendant 43 minutes. "Le fonctionnement de la machine a été complètement satisfaisant et l'abaissement de la température, à l'émission de l'air, n'a eu aucune conséquence appréciable. Un mètre cube d'air comprimé à 12 atmosphères a produit 112.548 Kilogammes mètres, ce qui dépasse d'un dixième les prévisions de Mr. Bourgois." Les premiers essais de navigation en surface ont lieu le 10 juin sur la Charente en un aller et retour, parcourant 7 milles à la vitesse de 3,91 nœuds de moyenne.

Les expériences de navigation en surface ayant donné satisfaction en plusieurs sorties, on prépare les essais de plongée. Ceux-ci qui consistent en la "pesée" du sous-marin, se déroulent dans le bassin de Rochefort. Les résultats amènent quelques améliorations : installation d'un régulateur de plongée à double cylindres manœuvrés à main, ainsi que la modification du système de largage du lest et de certaines prises d'eau. Les essais de plongée en mer libre sont alors décidés pour le début de l'année 1864. Un aviso, la Vigie est affecté aux essais, ainsi qu'une allège, le Cachalot, destiné à porter un compresseur d'air et le matériel nécessaire, ainsi que le logement du personnel.

Mayotte P611 ODET Element base navale de Mayotte

P 611 ODET à Dzaoudzi Mayotte


L'Odet au ponton



en mer dans le Lagon de Dzaoudzi entre Petite Terre et Grande Terre




Sourires Mahorais dans bâtiments inachevés



La Poste que j'aime ou l'absence du Service Publique

Et oui encore une fois, une double oblitération !

La poste rend hommage à la France comme j'aime!

C'est réussi!






Pour rendre Hommage, il faut offrir un service de qualité aux collectionneurs et philatélistes.
Même avec des fleurs, La Poste ne sait pas le faire.

On en est bien loin...









une nouvelle fois, malgré les mises en garde, les remarques, les propositions de prévention, La Poste a réussi à écrire son nom... sur les enveloppes Premier Jour




avec une double oblitération :

celle du 1er jour de la Flore des Régions et celle de Rennes CTC.







Alors moi je dis "Bravo", les collectionneurs sont heureux.
Nous n'attendons pas un geste commercial de cet établissement...

BCR Marne en océan indien et en Malaisie Marine nationale 2009 Enduring Freedom


BCR Marne et courrier posté à Djibouti
11 avril 2009





La Marne a appareillée le lundi 23 mars en direction de l'océan Indien, pour quatre mois de mission. Sur la route, nous faisons escale à Malte, l'occasion d'organiser une réception à bord le samedi 28 mars.

Cette escale a été organisée conjointement entre le bord, le Conseil général de la Marne (parrain du bâtiment), et l’ambassadeur et écrivain célèbre né dans la…. Marne, M. Daniel Rondeau. 

Cette escale a donné lieu a de nombreuses manifestations pour promouvoir la marine nationale et les industries de la Marne, en particulier le champagne, breuvage noble s’il en est. Les festivités ont été conclues par un cocktail et un « after » à bord de la Marne pour près de 200 personnes.

Monsieur l’ambassadeur de la France à Malte et son épouse étaient présents, le conseiller général du département de la Marne également, et on retrouvait parmi les invités l’ancien président de la république de Malte, les ambassadeurs de différentes nations (entre autres Angleterre, Australie, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Russie).

En tout ce sont près de 200 personnes qui se sont retrouvées autour de nombreuses coupes de champagne. L’hélicoptère a pour l’occasion été sorti et positionné sur un coin de la plate forme, une décoration qui en à fait parlé plus d’un !

Les invités ont pu profiter de la cuisine et du service impeccable de la Marne. Tout le monde était ravi ! Le succès retentissant!!!!!


Daniel Rondeau 
En avril 2008, il est nommé ambassadeur à Malte. Dans le cadre de ses fonctions, il organise avec la Marine nationale, en octobre 2009, de La Valette à Beyrouth, en passant par Tunis, Tripoli, Chypre, l'opération Ulysse 2009, un voyage symbolique et politique qui réunit des écrivains, des poètes, des historiens, des savants issus de différents pays méditerranéens, embarqués sur le pétrolier ravitailleur La Meuse.
 
À chaque escale, ces auteurs donnent des conférences et participent à des débats, rappelant que la Méditerranée, berceau de notre identité commune, est aussi un espace de sagesse et de liberté. Il est alors l'un des premiers à attirer l'attention sur la tragédie des immigrants africains qui meurent en mer 

En novembre 2011, il est nommé délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO. En mars et avril 2012, il est le parrain du premier Modèle des Nations unies du campus euro-américain à Reims de l'Institut d'études politiques de Paris, événement qui accueille plus de 200 étudiants internationaux.
 
Pendant sa mission à l'Unesco, il organise l'appel de Saint Petersbourg pour sauver les mausolées du Mali et deux conférences publiques de scientifiques israéliens et palestiniens avec Catherine Bréchignac de l'Académie des Sciences et le groupe Ipso (Israeli and Palestinian Scientists Organnization). Après cinq années d'ambassade, il démissionne de ses fonctions en 2013 pour retourner à ses livres. Il représente actuellement le think tank de l'Onu (UN UNiversity) à l'Unesco.

Frégate Forbin TLD New-York

Au courrier aujourd'hui le courrier d'une dizaine de jour...
Frégate Forbin TLD New-York


Absentez-vous quelques jours et votre boite à lettres s'emplie rapidement surtout avec quelques manifestations philatéliques par ci par la ou des escales de bateaux


Le Forbin continue sa route aux Amériques et touche New-York.



Affranchissement en timbres locaux et en timbre français
flamme américaine à vague illisible



Le pli en timbre français, porte la flamme américaine au bas de l'enveloppe avec la codification courrier français mais le timbre français n'est pas annulé;


flamme DVD P&DC Kearny N3070 27 Apr 2009

Aux lecteurs inconnus New-yorkais, si vous avez des photos de l'escale, merci d'avance pour l'envoi de quelques unes...



le journal de bord du Forbin cliquez ci-dessous

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/frb

CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...