29 mars 2009

programme philatélique de La Poste


Au courrier aujourd'hui
programme philatélique de La Poste


Un entier postal déposé le 26 mars 2009 présente le calendrier prévisionnel
Il était temps car 15 timbres ont été émis depuis le 1er janvier...
Je pense que son prix va vite monter sur les sites de vente aux enchères...
La Poste présente son programme philatélique et ose dans une formule commerciale dire "Votre programme Philatélique 2009".
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas MON programme mais SON programme...
Je pense que si j'avais réalisé MON programme, il aurait été moins dense, de meilleur goût (tant pis pour le chocolat) et de meilleure qualité.
Nous sommes encore dans une logique marketing et de profit.

Contestation des publications de La Poste

Je ne suis pas le seul...
Pierre Julien sur le blog du Monde Philatélique émet un avis sur les prochaines sorties...

Trouvée sur le livre d'or de la cabane de Ratmanoff aux Kerguelen, la trace du passage de Pierre Julien en novembre 2006 lors de son voyage aux Terres Australes

 

Heureusement que les Etats généraux de la philatélie sont passés par là… Etats… généreux pour La Poste qui a bien écouté et entendu les philatélistes qui reprochaient à La Poste le trop grand nombre d’émissions de timbres… et en profite pour en remettre une couche. Bingo! C’est gagné! Pour le 25 avril sont annoncés 24 “collectors” régionaux (22 régions, plus un pour Paris et un pour les Antilles), comprenant chacun 10 timbres autocollants de type “Montimbràmoi”, avec une petite doc pour justifier le prix de chaque ensemble: 7,90 euros pièces. Donc, la fin avril vaudra au collectionneurs 240 nouveaux timbres! Rien que ça! Ces “collectors” seront disponibles ensuite dans les bureaux de poste de chaque région concernée, ou par correspondance, auprès du service “Clients” de Phil@poste, ou par Internet. Remarquez, dans l’histoire, c’est encore Phil@poste la victime: victime de la direction du Courrier de La Poste. Suivant l’adage que la meilleure défense c’est l’attaque, Phil@poste abreuve les usagers de timbres, afin de tenter de les détourner de Montimbrenligne, le service d’impression de timbres à domicile à partir de l’imprimante domestique, à prix coûtant. Montimbrenligne propose plus de 200 visuels, pour tous les poids et toutes les destinations imaginables. Plus question de contingenter quoi que ce soit. Phil@poste ne peut qu’être incitée à profiter de l’élan donné par Montimbrenligne qui banalise le timbre à l’extrême. Avec le risque de marginaliser le timbre dit de collection, de le réserver au seul usage des philatélistes. Il s’agit de faire du chiffre. Pour combien de temps? En même temps, Montimbrenligne permet à La Poste d’échapper aux contraintes de l’imprimerie de Périgueux, des coûts de distribution des timbres dans les bureaux de poste… Un air que connaissent les professionnels de la presse! ce n’est pas la seule menace à laquelle est confrontée Phil@poste… Si Montimbrenligne devait proposer à ses clients d’imprimer ses visuels personnels, cela signifierait la fin de Montimbramoi, dont le coût n’est pas concurrentiel! Phil@poste touché (pas coulé mais bon) par La Poste! Phil@poste en situation de victime en fait. Il faut sauver le soldat Phil@poste! Une affaire à suivre.

28 mars 2009



La Marine lance une grande campagne de recrutement. Objectif : recruter les 3500 nouveaux marins dont la Marine a besoin. A partir du 26 mars, TV, Internet, presse... tous les médias plongeront le grand public dans l’univers de la marine et inviteront les jeunes à venir rejoindre les équipages de la Marine. Le 28 mars, la Marine fera « escale » dans une quarantaine de villes à la rencontre des Français.
Le dispositif TV
Les deux films publicitaires ont été tournés à bord du Dupleix mi janvier. Ils seront diffusés du 26 mars au 17 avril sur les chaînes hertziennes et les chaînes de la TNT.





http://www.etremarin.fr/


RPC GIENS Marine Nationale remorqueur

Au courrier aujourd'hui

RPC GIENS




Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de
traction au point fixe (12 tonnes).
Leurs missions sont :
- les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
- le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
- le soutien incendie,
- la lutte anti-pollution (mise en place de barrages flottants par exemple).
On distingue 2 sous-catégories :
- les côtiers (immatriculations en "A") ;
- les portuaires (immatriculations en "Y").
Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.
Caractéristiques
Longueur : 25 mètres
Largeur : 8,4 mètres
Tirant d'eau : 3,4 mètres
Déplacement : 220 tonnes - en pleine charge : 295 tonnes
Vitesse : 11 noeuds
Distance franchissable : 800 nautiques à 10 noeuds
Traction au point fixe : 12 tonnes
Énergie et propulsion
- 2 moteurs diesel SACM-Wärtsilä UD 30 V 12 M3 - 1000 KW
- 2 propulseurs Voith-Schneider
- Puissance électrique : 195 KW (3 diesels-alternateurs)
Équipements
- 1 remorque de mer sur treuil d'une longueur de 400 mètres (numéros A),
- 1 canon à eau (tous).
Équipements électroniques
- 1 radar Racal Decca
- 1 GPS
- 1 compas gyro-magnétique
- 1 sondeur
- 1 pilote automatique
- 1 ensemble émetteur/récepteur VHF et HF
Équipage
- 8 hommes d'équipage pour la version "remorqueur côtier" (numéros A)
- 5 hommes d'équipage pour la version "remorqueur portuaire" (numéros Y)

La Motte-Picquet GAM 09 Marine


Au courrier d'hier


La Motte-Picquet GAM 09









Marins Pompiers Marseille





Au courrier d'hier


Marins Pompiers Marseille




Un pli posté à Marseille célèbre l'événement. CDIS LOUBSON sur le cachet alors qu'ilest rue Loubon Marseille 3ème. Y a-t'il une erreur sur le timbre à date? ou est-ce ume mauvaise lecture de ma part?



Un feu important s’est déclaré à Marseille dans le magasin des Nouvelles Galeries. Les renforts arrivent de toute part. La compagnie des marins-pompiers de Toulon dépêche 32 hommes et 6 engins arrivent à Marseille à 17h00. Les Nouvelles Galeries sont déjà entièrement détruites, soixante treize victimes sont à déplorer et le feu a gagné les immeubles voisins.

Le détachement toulonnais va combattre avec succès le feu qui a gagné l'hôtel Noailles où sont réunis des membres du gouvernement. En effet ce jour-là à Marseille, se tiennent les assises du congrès du parti radical, en présence d'Edouard DALADIER, président du conseil.Ce tragique après-midi entraînera la mise sous tutelle de la ville par l’état. Neuf mois plus tard, le 29 juillet 1939, un décret-loi va donner naissance au bataillon de marins-pompiers de Marseille.








Au cours des 6 décennies, compte tenu du développement économique et urbain de la ville de Marseille, le bataillon se voit confier d'autres missions au sein de la ville de Marseille ainsi que, par convention, sur des zones extérieures.

- 1962 : défense incendie de l'aéroport international Marseille-Provence;- 1
969 : création du service de relevage des blessés;- 1972 : prise en charge de la sécurité des parties Ouest du Port Autonome de Marseille, Fos, Lavera, Port-de-Bouc ;

- 1976 : prévention et sécurité de l'Hôpital La Timone ;

- 1978 : armement de la vedette la Bonne Mère de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) ;

- 1980 : prévention et sécurité de l'Hôpital Nord ;

- 1990 : concession au Bataillon de la moitié du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) des hôpitaux de Marseille ;

- 1994 : partenariat avec le Groupement d'Intérêt Economique Fast Oil Speall Team (GIE FOST) dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines ;

- 1997 : le commandant du bataillon devient, ès fonction, Directeur des Services de Secours et d'Incendie de la ville de Marseille ;

- 2003 : Le commandant du bataillon devient ès fonction Directeur General des Services d'Incendie et de Secours (DGSIS) de la ville de Marseille.

- 2004 : la loi de modernisation de la sécurité civile attribue au BMPM les mêmes prérogatives qu’à un service départemental d’incendie et de secours.

- 2007 : Promulgation du décret 2007-449 relatif aux missions et à l’organisation du bataillon de marins pompiers de Marseille et défense incendie/ sécurité d'Eurocopter sur le site de Marignane.



http://www.marinspompiersdemarseille.com/bmpm/jsp/index.jsp


1939 - 2009 : le BMPM fête ses 70 ans !

les cérémonies

26 mars

08h00 base navale de Toulon : Cérémonie des couleurs et lecture d’un ordre du jour à la casernes des marins-pompiers de Toulon

08h30 base navale de Toulon : Départ du relais commémoratif entre Toulon et Marseille par la route empruntée par le détachement de marins-pompiers envoyé sur la Canebière le 28 octobre 1938


10h30 Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille : Messe d’hommage aux marins-pompiers morts en service

16h30 Esplanade Bargemon – Marseille Vieux Port : Cérémonie militaire de présentation au Drapeau

27 mars au 24 avril :

Ouverture de l’exposition au public du mardi au samedi de 12h à 18h espace Bargemon (Vieux Port - côté mairie)




  • Le bataillon en chiffres
    Personnel environ 2500 dont une centaine de civiles
    Véhicules d'interventions 423
    engins nautiques 16
    nbre d'interventions 110 000 par an
    Nbre de départs 1 toutes les 2 minutes
    Implantations 28 sites dont 21 centres d'incendie et de secours



27 mars 2009

Jeanne d'Arc était-elle Bretonne?

Une photo des Bretons de la Jeanne


Ce n’est pas parce qu’il fait le tour du monde en bateau que le marin en oublie ses origines, bien au contraire ! Les bonnes conditions météorologiques de ces derniers jours ont été mises à profit pour réaliser différentes « photos de régions » qui regroupent les marins du bord de même origine. Bretagne, Nord, île de France, Sud Ouest, Antilles, Iles du Pacifique,… les idées ne manquent pas ; les marins volontaires non plus !



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...