Le prix du timbre en tarif économique passera, lui, de 50 à 51 centimes.
La Marcophilie Navale
Augmentation du prix du timbre au 2 mars 2009Encore une série de Marianne à racheter!!!!
LA POSTE
Le prix du timbre va augmenter de 1 centime
Le prix du timbre pour les courriers de moins de 20 grammes passera de 55 à 56 centimes d'euro à compter du 2 mars, annonce La Poste, vendredi 16 janvier.

L'Autorité de régulation du secteur, l'Arcep, avait décidé début décembre que La Poste ne pourrait pas augmenter ses tarifs réglementés de plus de 2,3% par an entre 2009 et 2011, soit une hausse maximale du prix du timbre de 1 à 2 centimes d'euros par an.
Il s'agit cette fois-ci d'une augmentation de 1,8%, dans un contexte de "baisse accélérée des volumes (de courrier) en raison de la crise économique".Un impact "faible", selon la Poste"En passant à 56 centimes d'euro en 2009, le prix du timbre sera nettement en-dessous de la moyenne européenne, située à 59 centimes d'euro au 1er janvier 2009", souligne La Poste, qui cite les augmentations de prix, en 2008, des produits de première nécessité comme le pain (+4,32%) ou les produits laitiers (+12,88%).

((Source : La Poste)
Selon La Poste, l'impact sur les ménages de cette hausse sera "faible", environ 5 centimes d'euros par mois, soit moins d'un euro par an et par foyer.
Pour les entreprises, l'augmentation des tarifs des offres de courrier industriel de gestion et de marketing direct est de 1%."La Poste, qui est particulièrement attentive à la situation des petites et moyennes entreprises dans un contexte économique difficile, a décidé de ne pas augmenter les tarifs de l'offre Destineo Esprit libre, adaptée à celles-ci", indique le communiqué.
Etude du Sénat en 1997

http://www.senat.fr/rap/r97-042/r97-042109.html
2. Un prix du timbre élevé
Du fait de l'existence du monopole, le particulier utilisant le service du courrier ne peut qu'accepter le prix du timbre qui est fixé sous la tutelle de l'État. Mais les temps de cette facilité, à laquelle il était possible de recourir sans hésitations à l'époque du budget annexe et dont on s'est encore servi récemment pour rétablir les comptes de l'opérateur, sont désormais révolus. Aujourd'hui, les principaux clients de La Poste -les entreprises- ont, pour la plupart, la liberté de choisir leur fournisseur. Ils suivent l'évolution du tarif de base du courrier, le comparant au coût d'un envoi par fax ou d'un transfert de données informatiques. Les " grands comptes " de La Poste négocient le prix du service postal, comme n'importe quelle autre fourniture de services ou de matériel. Ils réclament des tarifs préférentiels en fonction du nombre d'envois qu'ils adressent et de la qualité de service qui leur est offerte.
voir lien Sénat
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