17 janvier 2009

LA POSTE augmentaion du prix du timbre



Le prix du timbre en tarif économique passera, lui, de 50 à 51 centimes.

La Marcophilie Navale
Augmentation du prix du timbre au 2 mars 2009Encore une série de Marianne à racheter!!!!


LA POSTE


Le prix du timbre va augmenter de 1 centime
Le prix du timbre pour les courriers de moins de 20 grammes passera de 55 à 56 centimes d'euro à compter du 2 mars, annonce La Poste, vendredi 16 janvier.



L'Autorité de régulation du secteur, l'Arcep, avait décidé début décembre que La Poste ne pourrait pas augmenter ses tarifs réglementés de plus de 2,3% par an entre 2009 et 2011, soit une hausse maximale du prix du timbre de 1 à 2 centimes d'euros par an.
Il s'agit cette fois-ci d'une augmentation de 1,8%, dans un contexte de "baisse accélérée des volumes (de courrier) en raison de la crise économique".Un impact "faible", selon la Poste"En passant à 56 centimes d'euro en 2009, le prix du timbre sera nettement en-dessous de la moyenne européenne, située à 59 centimes d'euro au 1er janvier 2009", souligne La Poste, qui cite les augmentations de prix, en 2008, des produits de première nécessité comme le pain (+4,32%) ou les produits laitiers (+12,88%).


((Source : La Poste)


Selon La Poste, l'impact sur les ménages de cette hausse sera "faible", environ 5 centimes d'euros par mois, soit moins d'un euro par an et par foyer.

Pour les entreprises, l'augmentation des tarifs des offres de courrier industriel de gestion et de marketing direct est de 1%."La Poste, qui est particulièrement attentive à la situation des petites et moyennes entreprises dans un contexte économique difficile, a décidé de ne pas augmenter les tarifs de l'offre Destineo Esprit libre, adaptée à celles-ci", indique le communiqué.





Etude du Sénat en 1997





http://www.senat.fr/rap/r97-042/r97-042109.html

2. Un prix du timbre élevé
Du fait de l'existence du monopole, le particulier utilisant le service du courrier ne peut qu'accepter le prix du timbre qui est fixé sous la tutelle de l'État. Mais les temps de cette facilité, à laquelle il était possible de recourir sans hésitations à l'époque du budget annexe et dont on s'est encore servi récemment pour rétablir les comptes de l'opérateur, sont désormais révolus. Aujourd'hui, les principaux clients de La Poste -les entreprises- ont, pour la plupart, la liberté de choisir leur fournisseur. Ils suivent l'évolution du tarif de base du courrier, le comparant au coût d'un envoi par fax ou d'un transfert de données informatiques. Les " grands comptes " de La Poste négocient le prix du service postal, comme n'importe quelle autre fourniture de services ou de matériel. Ils réclament des tarifs préférentiels en fonction du nombre d'envois qu'ils adressent et de la qualité de service qui leur est offerte.
Le timbre a bel et bien commencé à perdre son statut de quasi-redevance prélevée par l'État, pour devenir le plus souvent, si l'on excepte les envois des ménages, un tarif commercial négocié. Or, après des hausses successives, le prix du timbre n'est plus compétitif. Son augmentation en France entre 1991 et 1996 a été particulièrement forte. Le coût d'affranchissement pour la lettre de moins de 20 grammes est passé de 2,30 francs en 1990 à 3 francs en 1996, ce qui représente une augmentation de près de 30 %, largement supérieure à l'évolution de l'indice des prix à la consommation. A titre de comparaison, aux Pays-Bas, le tarif de base n'a pas varié durant la même période. Cet accroissement du coût de l'affranchissement ne s'est pas limité en France au prix du service de base. Au cours de la même période 1991-1996, selon les évaluations de La Poste, l'ensemble des tarifs courrier a augmenté de 17,4 %, soit 7 points de plus que l'indice des prix à la consommation.
Le développement des nouvelles techniques de communication, qui offrent des services alternatifs à des prix très compétitifs, interdit désormais la poursuite d'une telle politique. En prenant pour base l'indice 100 en 1990, les prix moyens des services de télécommunications qui concurrencent directement la lettre sont passés, en 1996, à l'indice 95, tandis que le prix du timbre destiné à l'affranchissement d'une lettre de moins de 20 grammes est passé de l'indice 100 en 1990 à l'indice 128 en 1996.
Tout laisse à penser que les grands clients de La Poste n'hésiteront pas à faire jouer davantage encore la concurrence nationale et même internationale -songeons aux convoitises que suscitent les segments les plus rentables du marché français de la part de KPN ou de British Mail- lorsque le monopole commencera à se contracter, surtout si l'opérateur public ne parvient pas à " tenir ses prix ". Or, les comparaisons internationales sont défavorables au timbre français.
En Europe, pour le service de base (lettre de moins de 20 grammes), seuls les tarifs d'affranchissement suédois et allemand sont plus chers que le timbre à l'effigie de Marianne. Soulignons toutefois, s'agissant de la Suède, que depuis le début de l'année 1997, le prix du timbre est distinct pour les particuliers (4,15 francs) et pour les entreprises (1,65 franc).
Le timbre français est 25 % plus cher que le timbre néerlandais ou britannique. A titre d'illustration de cette fragilité tarifaire de La Poste française, le tableau ci-dessous présente les tarifs de la lettre dans les principaux pays d'Europe et aux Etats-Unis.

voir lien Sénat

De même, La Poste subit une forte concurrence sur les marchés qui ne sont pas protégés par le monopole, tels que la publicité non adressée : elle est, par conséquent, dans l'obligation de maîtriser ses coûts. Cet impératif de stabilisation, voire de compression, des prix se renforcera dans les années à venir, au gré de l'accroissement tendanciel de la concurrence. Il serait donc illusoire de croire que la voie de la facilité tarifaire reste encore ouverte à La Poste.

Archives

16 janvier 2009

A la découverte de Crozet

Voyage aux TAAF

Archipel de Crozet

Crozet est un archipel qui comprend comme îles principales : l'ile de l'Est, l'île de la Possession où se trouve la base Alfred Faure, l'île des Apôtres, l'île aux Pingouins, l'île aux Cochons





Avant de toucher terre à l'ile de la Possession,


nous passons au large de l'ile de l'Est et c'est la chanson de Brel qui me vient immédiatement à l'esprit :


Rêver un impossible rêve,



Porter le chagrin des départs,

Brûler d'une possible fièvre,

Partir où personne ne part,




Aimer jusqu'à la déchirure,

Aimer même trop, même mal,

Tenter, sans force et sans armure,

D'atteindre l'inaccessible étoile,

Telle est ma quête...




Cette île est une réserve naturelle intégrale. Elle est à portée de lance-pierres des hivernants, ils la verront pendant un an et ne pourront jamais y accéder.

Bon Alfred Faure (premier chef de district), c'est tout la-haut sur la colline...







Avant tout, quelques infos sur le climat enfin sur les climats enfin parlons plutôt de vent et de pluie et de brouillard.

Si je me réfère au site des TAAF il est écrit :


les variations de températures sont généralement faibles. La température moyenne annuelle est d’environ 5°C et les extrêmes enregistrés sont - 5,4°C et + 23,1°C.

Le régime des vents, de secteur ouest dominant, est assez violent. Le vent souffle avec des rafales supérieures à 100 km/h 120 jours par an en moyenne. Des pointes à plus de 180 km/h sont régulièrement enregistrées.

Il pleut beaucoup et de manière répartie sur toute l’année : environ 2500 mm/an. Il peut neiger à chaque période de l’année mais la neige ne reste jamais longtemps au sol.


Donc vous avez compris, y a pas intérêt à avoir oublié bottes et cirés


L'arrivée à Crozet se fait par Hélicoptère : Pilote Pascal BrunLe Marion Dufresne en stationnaire à l'entrée de la baie du Marin, essaie de résister au vent et aux courants. La mise à l'eau de la portière est un sport redoutable...


Pour monter, il a eu un téléphérique pour monter les charges depuis la cale, il n'en reste que le portique surmonté du drapeau français

Sur la DZ, pompiers et chiens orange règlent les rotations de l'écureuil et l'arrivée des passagers


Les engins motorisés sont prêts à intervenir dont la Tazmobile




Des essais de peintures ornent les murs




La résidence du chef de district Monsieur Discro

Pour se retrouver facilement, les hivernants ont mis des panneaux partout. Aucun prétexte pour ne pas retrouver son chemin


Les arrivants sont rapidement mis à l'abri dans le local de la coop ave un bon café










http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article108


A suivre... et restez Groupir

7000 visites aujourd'hui ?

La Marcophilie Navale

Nous passerons aujourd'hui le cap des 7000 visites sur le blog !

Merci de votre fidélité

15 janvier 2009

Voeux du SNLE Le Terrible

Voeux du SNLE Le Terrible


Corymbe 95 TCD FOUDRE

La Foudre passe la ligne










photos JMB

GEAOM 2008 2009 Jeanne d'Arc Djibouti

GEAOM 2008 2009 Jeanne d'ArcDjibouti BP 610

pour accéder au journal de bord de la Jeanne d'Arc cliquez sur le lien ci-dessous




carte de Djibouti


Après avoir franchi le canal de Suez le 27 décembre, la Jeanne a fait escale à Djibouti du 3 au 7 janvier 2009



mosquée de Tadjourah

pli ayant transité par Paris Tri Interarmées


Etiquette de Collier de sac 03 avril 2008 entrant JDA à Djibouti


A Djibouti on connaît la musique


TAD manuel du BP 610Etiquette de Collier de sac



Le café de la Paix


recherche CP ou photos anciennes du Palmier en Zinc












source : De la Poste aux Armées à la Poste Interarmées en Afrique

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://sites.univ-provence.fr/wclio-af/d_fichiers10/IMAGES/PHOTO2.JPG&imgrefurl=http://sites.univ-provence.fr/wclio-af/d_fichiers10/Djibouti.html&usg=__MrAnp_NCwxP3ltwjL_K2Vlqb46o=&h=552&w=838&sz=80&hl=fr&start=18&sig2=4LGqYdK0gNHJD5pnik-KuA&um=1&tbnid=KABrSzc8zgG7dM:&tbnh=95&tbnw=144&ei=fCZvSaDmBMasjAfKo9jPBQ&prev=/images%3Fq%3Dpalmier%2Ben%2Bzinc%2Bdjibouti%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff



http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/ds-pouses-de-mi.html

Jeanne d'Arc passage du canal de Suez


GEAOM 2008 2009
Jeanne d'Arc passage du canal de Suez




http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Suez

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Kadesh

http://suezcanal.bibalex.org/Presentation/home/home.aspx
Discours de Nasser sur la nationalisation du canal, le 26 juillet 1956, publié dans le Journal d'Egypte du 27 juillet 1956, texte en français dans Documentation française, No 2206, 20 août 1956.

"La pauvreté n'est pas une honte, mais c'est l'exploitation des peuples qui l'est.
Nous reprendrons tous nos droits, car ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l'Egypte. (...) Nous construirons le Haut-Barrage [d'Assouan] et nous obtiendrons tous les droits que nous avons perdus. Nous maintenons nos aspirations et nos désirs. Les 35 millions de livres [monnaie égyptienne] que la Compagnie encaisse, nous les prendrons, nous, pour l'intérêt de l'Egypte. (...)
En quatre ans, nous avons senti que nous sommes devenus plus forts et plus courageux, et comme nous avons pu détrôner le roi le 26 juillet [1952], le même jour nous nationalisons la Compagnie du canal de Suez. Nous réalisons ainsi une partie de nos aspirations et nous commençons la construction d'un pays sain et fort.
Aucune souveraineté n'existera en Egypte à part celle du peuple d'Egypte, un seul peuple qui avance dans la voie de la construction et de l'industrialisation, et un bloc contre tout agresseur et contre les complots des impérialistes. (...) Nous sommes aujourd'hui libres et indépendants.
Aujourd'hui, ce seront les Egyptiens comme vous qui dirigeront la Compagnie du canal, qui prendront consignation de ses différentes installations, et dirigeront la navigation dans le canal, c'est-à-dire dans la terre d'Egypte."

http://maps.apocalx.com/bateaux-ports/158-canal-de-suez.php

Ferdinand de Lesseps et l'inauguration
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18691117

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...