24 mai 2008

Transat anglaise Peyron

Transat anglaise. 1,2,3 Peyron !

Le Télégramme.com ce matin

Loïck Peyron a remporté la nuit dernière pour la troisième fois la transat anglaise, en franchissant le premier la ligne d'arrivée devant Boston à 3h15 GMT.
A bord de «Gitana Eighty», le navigateur français effectué la traversée depuis Plymouth en 12 jours, 11 heures, 15 minutes et 35 secondes, améliorant de quatre heures le temps de référence de Mike Golding, selon le site officiel de la course.
Loick Peyron est désormais «le seul à cumuler trois succès sur cette épreuve légendaire qui a débuté en 1960 et avait couronné par deux fois Eric Tabarly (1964 et 1976) et Loïck Peyron (1992 et 1996)», précise le site de cette transat en solitaire.
«C'est vrai qu'accrocher une troisième transat anglaise, c'est sympa», a reconnu le navigateur sur France-Info. «C'était une régate incroyable, des engins très physiques avec des conditions météo très particulières (...) très, très variables», a-t-il commenté.«Gitana Eighty» a parcouru les 2.982 milles entre Plymouth et Boston en 12 jours, 11 heures 15 minutes 35 secondes, ce temps de course n'incluant pas la déduction de 2h30 accordée par le Jury International en raison du détournement de Loïck Peyron pour porter assistance à Vincent Riou. 

«Il améliore donc de plus de quatre heures, le temps de référence établi en 2004 par Mike Golding en 12 jours 15 heures 18 minutes et 8 secondes».

ROUEN GEAOM Arrivée Jeanne d'Arc 2007/2008

Marcophilie Navale arrivée de la Jeanne d'Arc à Rouen





"Vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuite"

Jeanne d'Arc Bergère de France

Pour ceux qui souhaitent se rendre à Rouen pour visiter la Jeanne et notre Pierrot, voici quelques informations communiquées par le Port Autonome de Rouen

Visitez le site vous apprendrez plein de choses

http://www.rouen.port.fr/FR/mouvementsdesnavires/naviresattendus/naviresattendus.jsp

Anne Smith, Peintre de la Marine, "Par 45 noeuds de vent entre Bombay et Singapour"

Pour accéder au centre ville et au port allez sur le lien ci-dessus et cliquez sur Plan d'accès

23 mai 2008

Saint-Malo Escale du Georges Leygues

Attention

Saint-Malo est en travaux... un vaste parking souterrain est en construction porte Saint-Vincent... Eviter le stationnement près de l'intra-muros... utilisez le guide pratique

http://www.ville-saint-malo.fr/guide/index.html


selon les infos locales :

http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv.fr/accueil/domaines/maritime/automat/mouvnav/Escale.htm?1151003209000

Mouvement des navires dans le port de Saint-Malo
Mis à jour le vendredi 23 mai 2008 à 17:21 Prévision à 20 jours

le GL est prévu d'arriver le 29 mai à 14h30 quai Vauban 2


Visites du "Georges Leygues" : frégate anti-sous-marine

du : 31 mai 2008 au : 1 juin 2008
Bassin Vauban - Saint-Malo
Horaire 1 : 10h00 à 12h00 - Horaire 2 : 14h00 à 16h00







Si vous voulez la météo locale : http://www.ville-saint-malo.fr/guide/meteo.php4



les événements avant les vacances


http://www.ville-saint-malo.fr/evenements/expositions.php4


et les peintres de marine et les autres



http://www.les-artistes-et-la-mer.fr/


et si vous voulez des infos sur le Georges Leygues :

http://glg.maitredelunivers.com/partenariat/ecoles/decembre.pdf

Fermeture Cherbourg Armées

Fermeture du Bureau Postal Interarmées Cherbourg Armées

Joël Moreau de la Section Ile de France de la Marcophilie Navale nous communique le cachet qu'il vient de réaliser pour la fermeture de Cherbourg Armées.
Ce cachet est très beau mais ne nous fait pas oublier qu'une fermeture est un événement triste qui touche des hommes et des femmes dans leurs vies professionnelle et personnelle.





Nous avons une pensée pour le MP Steinmetz et ses collègues qui ont toujours répondu présents lors des manifestations philatéliques et des bureaux temporaires.
Qu'ils trouvent un bon drakkar et de bons vents.

Conflit des marins pêcheurs

conflit des Marins pécheurs en vidéo

http://www.letelegramme.com/videos_region/index_reportages.php?id=1333192

La Marine Nationale au Régime sec

Le Télégramme.com

France

Marine nationale.

Le régime sec se confirme
La Marine nationale va devoir réduire très sérieusement la voilure : c’est ce qui ressort du Livre blanc présenté demain aux parlementaires. Dans ces conditions, pas de salut pour DCNS sans l’export.
Le document de 180 pages est encore tenu secret mais le sort de la Marine semble être scellé dans ce Livre blanc : ce sera la rigueur, le régime sec. Certes, il manque encore les arbitrages financiers mais six Fremm devraient passer à la trappe, le programme des sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda pourrait être étalé. Pas un mot dans le Livre blanc du second porte-avions. On parle simplement du « maintien d’un groupe aéronaval en mer, quand il est disponible ». Ce que l’on peut logiquement traduire par l’abandon du second porte-avions... Mais « c’est le Président qui décide ! », diront encore ceux qui veulent croire que ce n’est pas foutu...
11 Fremm au lieu de 17 Le Livre blanc se plonge dans la flotte de surface. Il estime à 18 le besoin et le nombre de frégates de premier rang, quand la cible initale était de 26... Le document ne précise pas le nombre de Fremm à construire. Mais, si l’on prend en compte les 5 frégates Lafayette et les deux Horizon,
on en déduit qu’il devrait y avoir 11 Fremm, ce qui est peu pour remplacer une flotte vieillissante. Le programme initial était de 17 unités pour 7 milliards d’euros. Les huit premières ont été commandées pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Il y aura un délai de 13 mois entre la réalisation de la première frégate, construite à Lorient, et la seconde, les autres devant suivre au rythme d’une livraison tous les sept mois. C’est cet effet de série qui a fait des Fremm, des frégates compétitives, environ 100 millions d’euros de moins que les concurrentes allemandes. C’est ce qu’a expliqué Jean-Marie Poimbœuf, auditionné récemment par les sénateurs. Si l’on ralentit la cadence de livraison, l’addition grimpe de 10 à 15 % ! La situation de DCNS reste fragile, avait déclaré le P-DG au Sénat.
Jusqu’à 3.000 postes supprimés ! Le chiffre d’affaires devrait passer de 2,8 milliards d’euros en moyenne ces cinq dernières années à 2,6 milliards d’euros pour 2008-2009. « Pour rétablir sa rentabilité, DCNS a décidé de réduire son effectif d’environ 800 personnes, sur un effectif actuel de 13.000 personnes ». Pas de plan social, ce sont des postes qui ne seront pas remplacés, sur les trois ans à venir. Le Livre blanc ne devrait pas arranger les affaires de DCNS. Moins de frégates, ralentissement des programmes Fremm et Barracuda : le P-DG n’a pas caché au Sénat que cela se traduirait par des réductions d’effectifs « qui iraient jusqu’à 3.000 personnes ». Les sous-traitants seraient les plus touchés, les sites comme Lorient, Cherbourg et Indret les premiers concernés.
Regard vers l’export Il est clair que, pour DCNS, il n’y aura pas de salut sans l’export. Si DCNS réussit à décrocher des contrats, la maison pourra faire face à cette passe délicate. La Fremm pour le Maroc est sur les rails. Il y a des touches très sérieuses avec la Grèce (pour 6 Fremm), l’Algérie et l’Arabie saoudite.
Catherine Magueur

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/france/marine-nationale-le-regime-sec-se-confirme-20080520-3102265_1331513.php

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...