LA POSTE Les Tarifs changent
1er janvier 2021
vous trouverez ci-dessous l'article de Wiki timbres sur les nouveaux tarifs
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https://www.laposte.fr/tarifs-postaux-courrier-lettres-timbres
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Les tirailleurs sénégalais et les campagnes au Maroc
1907 - 1908
On a parlé du débarquement au Maroc en 1907, du naufrage de la Nive, il faut parler aujourd'hui du débarquement des tirailleurs et de leurs femmes en 1908. Donnons la parole au lieutenant-colonel Mangin sur les conditions d'hébergement des tirailleurs. C'est édifiant!![]() |
Un tirailleur sénégalais (Fez, 1913), cliché du fonds photographique Albert Kahn. |
Entre 1908 et 1914, les tirailleurs sénégalais sont engagés dans la Campagne du Maroc et au Maghreb, conformément au projet de Charles Mangin qui est, selon la « manœuvre du perroquet », de soulager le 19e corps d'armée qui peut dès lors être envoyé au front de l'Ouest.
Malgré la fécondité exceptionnelle de son sol, qui avait attiré beaucoup d'Européens avant la fin du XIXe siècle, malgré la bonté de son climat et la facilité relative de ses rivages, la Chaouïa n'était guère plus connue que le reste du Maroc, avant la publication des études approfondies du docteur Weissgerber et le relevé d'itinéraires du commandant Larras dans ces dernières années.
A ces deux explorateurs sont dues les cartes utilisées au corps de débarquement pour la direction des opérations militaires.
Nouveau et dernier renforcement.
Afin d'assurer la relève des unités fatiguées, la continuité des efforts, l'établissement des garnisons nouvelles, le corps de débarquement était grossi en fin mars de 4.000 hommes et 640 animaux, ce qui allait porter l'effectif total à 14.000 soldats, 4.650 chevaux ou mulets, 16 canons de 75, 6 pièces de 80 de montagne et 20 mitrailleuses. Les renforts comprenaient : Infanterie : 5 bataillons empruntés au 4e zouaves, aux 3e et 4e tirailleurs et 2 bataillons de tirailleurs sénégalais.
Le service de santé a installé, à Médiouna et à Ber Rechid, des infirmeries-ambulances, et a reçu des voitures légères pour blessés, qui remplaceront désormais les arabas pour les transports d'évacuation, sur des pistes maintenant aplanies.
« Madame tirailleur » ou « Madame Sénégal » est le nom donné à l'épouse d'un tirailleur d'Afrique noire ou d'Afrique du Nord, autorisée à suivre son mari au cantonnement et parfois en campagne, à la fin du siècle et au début du siècle.
Le rôle de ces épouses, accompagnées de leurs enfants, permettait aux tirailleurs de n'être pas dépaysés et de bénéficier de l'environnement familial. Elles participaient aussi à la logistique et montaient parfois au front approvisionner les combattants en munitions et rechargeaient leurs armes. Elles étaient parfois tuées au combat ; plusieurs d'entre elles ont été citées à l'ordre du régiment ou même à l'ordre de l'Afrique occidentale.
Le général Mangin raconte l'action des femmes lors de ce combat de Talmeust le 14 juin 1908 : ce jour-là, après la défection des conducteurs du convoi qui refusent d'approvisionner les combattants en munitions, les femmes s'en chargent malgré les dangers. Une femme est tuée, deux autres blessées ; toutes les trois sont citées à l’ordre des troupes de l'Afrique occidentale
« En garnison, ce lui sera une ménagère économe, propre et attentionnée, une mère parfaite pour ses enfants. Avec la maigre solde du mari (en 1911 : tirailleur de 2e classe, 60 centimes ; de 1re classe, 70 centimes ; caporal, 98 centimes ; sergent, 1 F 45 ; adjudant, 3 F 15 ; les hommes de troupe ont en outre le système de la masse individuelle avec une première mise de 75 francs) et la ration journalière (riz, 500 grammes ; viande, 400 grammes ; sucre, 21 grammes ; café, 16 grammes ; sel, 20 grammes ; huile, 20 grammes ; bois à brûler, 1 kg 250), elle saura faire vivre le ménage en mettant même de l’argent de côté. La prime journalière de 15 centimes de la masse individuelle constituera, en outre, pour la communauté, une réserve trouvée à la libération, tout en entretenant en parfait état la garde-robe maritale.
Le Gil Blas 19 mai 1911
Nos bons anthropophages.
Extrait d'un article du docteur Epaulard, médecin-chef de l'ambulance de Casablanca :
« Les Arabes ont une peur affreuse des anthropophages, et nos bataillons sénégalais en recèlent forcément. Je n'ai pas besoin de dire que le cannibalisme est inconnu au bataillon sénégalais. Cependant, lors de l'arrivée des premiers Sénégalais, en 1908, quelques tirailleurs demandèrent à un capitaine s'ils seraient autorisés à manger les Marocains qu'ils tueraient au combat.
« Cette anecdote, du reste authentique, colportée chez les Marocains, sema une épouvante qui n'est pas encore tout à fait apaisée parmi les musulmans, lesquels ont une horreur particulière d'être décapités, et, à plus forte raison, croqués après leur mort.
« Récemment, un brave garçon de noir, toujours souriant, et qui amusait volontiers de ses pitreries mes malades de l'ambulance, m'avouait que manger l'homme « y en a bon".
Il faut toute la patience et tous les efforts des missionnaires pour arriver à supprimer l'anthropophagie dans les endroits où elle est de tradition, mais ils sont à peu près les seuls qui soient arrivés dans ce sens à des résultats.
Espérons que « nos anthropophages ne seront pas plus autorisés à manger les Marocains qu'ils ne le sont à se manger entre eux.
Les clients passés et présents incluent:
• Le programme Italien ENEA• Le programme Coréen KOPRI• Le programme Allemand GANOVEX• Le programme Français IPEV• Programme Antarctica New Zealand• Programme Australien ANARE• Le programme Indien NCAOR
• Le programme Japonais NIPR
Ramine de Brest 2021
Brest le 01.01.2021 Le livre et l’exposition :« L’odyssée de Notre-Dame d’Etel, une goélette France-Libre »
Madame, Monsieur, Après 8 années de recherches dans les archives publiques et privées, je vous présente l’ouvrage : L’odyssée de Notre-Dame d’Etel, une goélette France-Libre
Ce livre composé de nombreux documents inédits et d’illustrations, retrace la vie tumultueuse d’un ancien voilier de la Marine Nationale effacée des mémoires contemporaines. Cette ancienne goélette-pilote belge construite à Ostende a successivement été bateau de pêche en Bretagne, yacht en Méditerranée et le voilier le plus armé de la deuxième guerre mondiale au service des Forces-Navales-FrançaiseLibres au Liban.
Après la guerre, la vaillante goélette deviendra Navire-Ecole en rade de Brest en compagnie de ses consœurs Belle Poule et Etoile et contribuera à la renaissance de la nouvelle Marine française. Avec la participation d’artistes et d’historiens de la mer, nous souhaitons donner à ce navire sa place légitime au sein de la grande Histoire.![]() |
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-qui-connait-le-destin-de-la-goelette-notre-dame-d-ethel-6863195 |
Une odyssée entre le Ponant et le Levant, entre la mer du Nord et la Méditerranée. Ce livre et l’exposition qui accompagne sa parution ont été soutenus par le Yacht Club de France, l’Association des Amis du Musée de la Marine, l’Entraide Marine et le Chantier du Guip. Si vous pensez qu’il soit possible de proposer un article pour votre revue, ou parler de la parution du livre ou de l’exposition vous pouvez me le faire savoir pour que je vous adresse de meilleurs fichiers. Vous souhaitant une très bonne année 2021, cordialement,
Ramine
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...