03 février 2019

le gorfou sauteur subtropical TAAF District Saint-Paul Amsterdam

le gorfou sauteur subtropical TAAF District Saint-Paul Amsterdam

Je ne suis pas ornithologue... et non spécialiste des manchots... et j'ai parfois des difficultés à différencier les espèces... ce qui n'est pas toujours évident!
Quelques photos prises en novembre 2008 à l'île Saint-Paul 



Eudyptes chrysocome

C’est le plus petit des manchots gorfous, appelés aussi manchots à aigrettes.

D’aspect très proche du gorfou macaroni, il est cependant plus petit et ses aigrettes sont moins développées.

Très agile, il niche sur les côtes escarpées du bord de mer, qu’il gravit en se déplaçant par petits sauts, d’où son nom.



Pesant entre 2 kg et 4,5 kg, pour une taille de 45-55 cm, il vit jusqu’à trente ans et passe le plus clair de son temps en mer, pouvant plonger jusqu’à 100 m.

Ne revenant sur terre que pour se reproduire, on rencontre ses colonies sur les nombreuses îles subantarctiques qui parsèment l’océan Austral, et même jusque dans l’Atlantique sud, mais jamais au-delà du 58e parallèle sud.



La population mondiale de ce manchot est estimée à 3,3 millions de couples.



Jusqu’à présent, on connaissait six espèces de gorfous, mais une révision taxonomique de l’espèce "gorfou sauteur" propose la création d’une, voire de deux nouvelles espèces de gorfous sauteurs.


Trois sous-espèces de gorfous sauteurs sont reconnues sur la base de différences morphologiques et comportementales et selon leur répartition géographique :
Eudyptes chrysocome moseleyi, le gorfou sauteur du nord ou subtropical se rencontre sur les îles de l’Atlantique sud (Gough et Tristan da Cunha) et de l’océan Indien (Amsterdam et Saint Paul), entre 37° et 41° de latitude sud. (700 000 couples).




Eudyptes chrysocome filholli, appelé gorfou sauteur du sud, méridional ou subantarctique, ne se rencontre qu’entre 44° et 58° de latitude sud, sur les îles subantarctiques de l’océan Indien (îles du Prince Edouard, Crozet, Kerguelen, Heard), et de l’océan Austral au large de la Nouvelle Zélande (Macquarie, Auckland et Campbell). (1 650 000 couples).


Eudyptes chrysocome chrysocome (ou crestatus), le gorfou sauteur "vrai" (premier décrit faisant référence pour l’espèce), vivant uniquement sur les îles proches du Cap Horn (Malouines, Géorgie du Sud). (950 000 couples).

Sur l'île Saint-Paul







Si chacune de ces sous-espèces faisait l’objet d’une élévation au rang d’espèce à part entière, cela ne serait pas sans conséquence sur les mesures de conservation de certaines colonies qui ont vu leurs effectifs diminuer de 30% au cours des trente dernières années.


sources :

http://www.ornithomedia.com/magazine/etudes/gorfou-sauteur-nord-eleve-rang-espece-01702.html

http://recherchespolaires.inist.fr/?Gorfou-sauteur


http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/05/23/01008-20060523ARTFIG90121-le_gorfou_sauteur_d_amsterdam_une_nouvelle_espece_de_manchot.php


02 février 2019

Association Les Oubliés de Saint-Paul carte de voeux 2019 Le troisième monde

Carte de voeux Oubliés Saint-Paul 2019 

Comme chaque année l'Association des Oubliés de Saint-Paul présente ses voeux de manière originale en expédiant à ses adhérents une carte du bout du monde... Cette année c'est un Gorfou qui illustre la carte avec le timbre du Gorfou sauteur subtropical.



Le TàD de la base Marin de Viviès est à la date de l'escale du Marion Dufresne à Amsterdam le 22-12-2018




L'association après les cérémonies de pose des plaques à Saint-Paul puis à Concarneau poursuit son devoir de mémoire.


Action de La Langouste Française 


L'année 2018 a été très liée à la réalisation d'un film de Robert Genoud sur les Terres Australes et les Oubliés de Saint-Paul

Ce film sera diffusé sur FRANCE Ô le 21 février à 20h55. Il est intitulé le Troisième Monde.



https://www.francetvpro.fr/france-o/programmes/23952089


Cette semaine, retrouvez dans Histoire d'Outre-mer le documentaire « Le Troisième Monde », un film dans lequel est abordé le drame des oubliés de Saint-Paul. Une affaire datant de 1930, dont les protagonistes étaient originaires de Concarneau, Trégunc, Riec-sur-Belon et Madagascar. Sept personnes, dont un nourrisson, avaient été abandonnées, pendant dix mois, sur cette île qui servait alors de base à une pêcherie de langoustes. Totalement isolés et sans ravitaillement, quatre d'entre eux étaient morts, essentiellement de privations et de maladies.


gravure de la base installée pour le passage de Vénus 

Action de la Société Concessionnaire des Iles Kerguelen des frères Bossiere 





En partant de La Réunion, et en naviguant une bonne semaine vers le sud de l’océan Indien se découvre l’archipel des Kerguelen. À ce territoire inhospitalier sont rattachées administrativement d’autres îles : Crozet, Amsterdam et Saint-Paul. 

La source d'eau chaude dans le cratère 

Toutes appartiennent aux TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises. L’histoire de ces territoires aux portes de l’Antarctique est aussi celle d’une colonisation à la française, avec son esprit d’aventure, mais avec aussi ses épisodes moins glorieux. Dans les années 1930, sept Bretons pêcheurs de langoustes et quarante-deux Malgaches sont « oubliés » sur l’île Saint-Paul par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français.

L'usine au fond du cratère 

S’appuyant sur cette tragédie, le documentaire nous révèle l’histoire et la réalité du « Troisième Monde », tel que l’avait nommé son découvreur Yves de Kerguelen.

01 février 2019

Amers et Azimut Où sont nos navires 28 janvier 2019

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 28 janvier 2019

42 bâtiments   31 aéronefs    4711 marins
Opération Chammal
FREMM Languedoc (océan Indien) + Caïman Marine

Opération Barkhane
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHA Mistral (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)
PHM Cdt Birot (océan Atlantique)

CTF 150
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Surveillance maritime
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
FASM Primauguet (mer de Norvège)
PHM Cdt Ducuing (mer Méditerranée)
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)
FLF Aconit (mer Méditerranée)
PAG La Résolue (océan Atlantique)
PAG La Confiance (océan Atlantique)
FS Floréal (océan Indien) + Panther
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
FS Nivôse (océan Indien) + Alouette III
FS Prairial (océan Pacifique)
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur La Moqueuse (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)


Préparation opérationnelle
PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 18 Rafale Marine + 1 Hawkeye + 1 Dauphin + 1 Alouette III 
FREMM Provence (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FLF La Fayette (mer Méditerranée)
PHA Tonnerre (mer Méditerranée)
PHM PM L'Her (océan Atlantique)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
CMT Cassiopée (océan Atlantique)
BBPD Styx (océan Atlantique)
BRA Altaïr (océan Atlantique)
CMT Céphée (océan Atlantique)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
PP L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
BSAM Rhône (mer Méditerranée)

Mission hydrographique
BH Laplace (océan Atlantique)
BHO Beautemps-Beaupré (mer Méditerranée)

Opérations de police des pêches
BEGM Thétis (océan Atlantique)
PSP Flamant (océan Atlantique)

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

Patrouilleur LE MALIN escale à MAYOTTE 21 janvier 2019

Patrouilleur LE MALIN  escale à MAYOTTE  21 janvier 2019


Le Malin est reparti en mission vers les côtes d'Afrique et les îles Eparses.
Un mission similaires avait déjà été conduite en octobre 2018.



Les escales régulières des navires de la Marine des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien font vivre concrètement les liens d’amitié et de coopération qui unissent la France aux pays riverains de la zone, comme l’Afrique du Sud, le Mozambique ou encore Madagascar.

La Marine à Mayotte photo JM Bergougniou
De tels entraînements sont la base d’une culture opérationnelle commune et facilitent le travail en commun autour d’intérêts partagés, comme la protection des espaces maritimes et des zones économiques exclusives, la lutte contre les trafics de stupéfiants ou encore contre l’immigration clandestine. Cols bleus.
le masque traditionnel M'sindzano photo JM Bergougniou

Passage à Mayotte avec une halte à la Légion étrangère qui a apposé son cachet au verso de l'enveloppe 


TàD PAMANDZI Mayotte 21-1-2019
Ex-palangrier hondurien saisi en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises le 25 juin 2004 le patrouilleur Le Malin a été acquis par la Marine nationale le 7 septembre 2005. 


Au verso les tampons : Service à la Mer, DLEM (Détachement Légion Etrangère à Mayotte) et le cachet du Malin


le rocher Dzaoudzi siège de la la légion photo JM Bergougniou

Merci à Aurore et au vaguemestre de la Légion à Mayotte.


14 juillet à Mayotte le drapeau de la Légion photo JM Bergougniou

sources :

https://www.colsbleus.fr/articles/11028

31 janvier 2019

Humour dans le carré par DONEC La faute à Louis XIV

La Faute à Louis XIV

Bonjour la compagnie,

En mille neuf cent quatorze le paquebot « Provence » avait été rebaptisé « Provence II » pour ne pas être confondu avec le cuirassé éponyme.

En février 1916, son commandant, le capitaine de Frégate Vasco  reçoit pour mission de transporter rapidement le plus de combattants possible de Toulon à Salonique. Petit détail qui aura son importance par la suite, on prévoit d’embarquer deux mille trois cents hommes alors que seulement mille trois cents peuvent prendre place à bord des différents moyens de sauvetage. Plusieurs sous-marins allemands ayant passé Gibraltar le commandant éprouve de ce fait quelques inquiétudes. Il se rend à la Préfecture Maritime pour exprimer son opposition à une attitude aussi désinvolte mais se heurte à un mur. L’administration de la guerre gère les transports et la Marine n’a qu’un droit de regard sur l’opération.


Le « Provence » appareille donc. II file quinze nœuds en zigzagant comme le veut la navigation sécurisée de l’époque. Chaque matin un exercice d’évacuation est organisé en prévision d’un torpillage inopiné.

Soudain, le 26 février, à 15h10, c’est le drame. En dépit d’une manœuvre désespérée le bâtiment reçoit une torpille à tribord au niveau du mât arrière. L’eau s’engouffre par l’énorme brèche de la cale arrière.

Le commandant ordonne alors  l’évacuation,  malheureusement les biffins, inexpérimentés en dépit de l’aide apportée par l’équipage, dans la plus grande confusion, descendent les baleinières où tous ne peuvent prendre place.

Le premier maître Pian, l’opérateur du poste de radio sans relâche lance des SOS. Ceux-ci sont malgré tout captés par des navires voisins.



Le bâtiment se dresse à la verticale et coule, il a fallu seulement 17 minutes pour qu’il disparaisse. Le commandant  Vasco reste  à bord.  Il y a onze cents  victimes soit le nombre précis des passagers que le commandant souhaitait débarquer.

Le submersible U35 qui torpilla le « Provence II » était commandé par le lieutenant de vaisseau Arnault de la Perrière un des as de la guerre sous-marine. Il descendait d’une famille de huguenots français chassés ignominieusement par Louis XIV et sa désastreuse révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Cet officier devenu amiral commanda les forces allemandes à Brest et disparut dans le bombardement de cette ville.

A la semaine prochaine

Donec


NDLR  cette épisode de la guerre a été évoqué en 2015 dans Envelopmer dans l'article  : 



FASM PRIMAUGUET en mer de Norvège janvier 2019

FASM PRIMAUGUET en mer de Norvège janvier 2019


un nouveau pli de la FASM Primauguet qui accomplit sa dernière mission dans les arctiques. Ce pli a transité par le SPID Roissy.



L'enveloppe porte l'empreinte du TRODAT de la frégate en date du 21 janvier 2019. Le pli a été traité au SPID Roissy le 29 janvier 2019.

https://www.lepoint.fr/video/les-exercices-militaires-a-bord-d-une-fregate-de-la-marine-nationale-10-07-2017-2142082_738.php


Marine nationale L'Astrolabe R1 départ de Dumont d'Urville 16-12-2018 Terre Adélie TAAF

L'Astrolabe Rotation R1 escale à Dumont d'Urville 9 au 16-12-2018

Arrivée à DDU le 9-12-2018

Départ de DDU le 16-12-2018


L'Astrolabe table à cartes et pavillonnerie photo JM Bergougniou


L'Astrolabe" a quitté Hobart le 03 décembre pour faire la rotation R1. 

Il est arrivé le 9 décembre à DDU et il en est parti le 12 décembre. Retour à Hobart prévu pour le 21 décembre.

L'Astrolabe photo JM Bergougniou En soute 

L'Astrolabe photo JM Bergougniou En soute 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...