11 août 2019

Brest Compagnie des Marins Pompiers mai 1944

Brest Compagnie des Marins Pompiers mai 1944

le 22 mai 1944, un pli certainement personnel est envoyé en Franchise Militaire à un Premier Maître timonier travaillant aux transmissions du secrétariat à la Marine de Vichy. La Franchise est justifié par l'application du cachet de service à l'Ancre Brest 2e Compagnie de Marins Pompiers .

Entre 1940 et 1944, Brest est la cible de 165 bombardements et 480 alertes, qui firent 965 morts et 740 blessés graves.


En voyant les photos de l'époque on peut imaginer l'activité des pompiers 

durant cette période.






« Le 27 février 1943, l’agglomération brestoise a subi un violent bombardement aérien. Il a eu lieu de 14h50 à 15h00. L’alerte a été donnée à 14h45 et a pris fin à 16h00 ; les résultats sont les suivants : à Brest, quinze personnes ont été tuées dont huit femmes et trois enfants. Les quartiers de l’Harteloire, Pontaniou et Kerigonan ont particulièrement souffert. Une bombe de gros calibre est tombée sur l’École Professionnelle de Garçons où aucune victime n’est à déplorer, l’école ayant été évacuée depuis un mois environ. Les effets du souffle de la bombe tombée sur l’école et la projection des matériaux ont démoli les fenêtres, portes et cloisons de la caserne de gendarmerie de Brest. Les murs sont lézardés, la voiture automobile de liaison est inutilisable, les toitures sont partiellement détruites et la caserne est inutilisable ; il n’y a pas eu de blessé, le personnel étant à l’abri situé dans le bâtiment principal lors du bombardement. Les familles et le personnel ont été repliés sur le quartier Buquet à Lambézellec. »




« À Lambézellec, quinze personnes dont cinq femmes et un enfant ont été tuées. La Rue de la Vierge et le quartier de Kérinou ont beaucoup souffert. Plusieurs maisons ont été détruites ou endommagées. A Saint-Pierre, quatorze personnes, dont huit femmes et un enfant, ont été tuées. Les quartiers du Landais, Kerebezon et du Ruisan sont les plus éprouvés, plusieurs maisons ayant été détruites. Dans l’agglomération ont été dénombrés quarante-quatre morts, dont vingt-et-une femmes et cinq enfants. Trente blessés ont été hospitalisés et 200 maisons ont été détruites ou endommagée


Je recherche ce numéro des Cahiers de l'Iroise  Si dans une brocante...


   

10 août 2019

La Poste et le Festival Interceltique de Lorient : un partenariat » timbré « 



Disponible à compter du lundi 08 juillet 2019, ce collector est composé de 8 timbres qui illustrent un des temps fort du festival, de l’affiche de cette 49e édition aux différents tableaux que l’on est amené à découvrir en divers lieux de la capitale de l’interceltisme : Lorient.


Qu’il soit objet de collection ou moyen d’affranchissement, le timbre-poste est un véritable vecteur de communication et d’image.
Avec ce collector, ces dix timbres ne manqueront pas de présenter, faire découvrir ou faire redécouvrir un festival qui a le dessein de porter haut les cultures celtiques contemporaines.

À propos du collector « Festival Interceltique de Lorient »

Édité à 3000 exemplaires, le collector sera disponible à compter du lundi 08 juillet auprès de votre facteur, dans les principaux centres courrier et bureaux de poste du Morbihan et du Finistère et par mail s3c.ppdc-lanester@laposte.fr


ZMOI 2019 Mai Aout FLF SURCOUF

ZMOI 2019 Mai Aout FLF SURCOUF

Océan Indien Madagascar 



Du 20 au 24 juin 2019, la frégate française Surcouf était au port d’Antsiranana pour une escale permettant la transmission de ses observations du trafic maritime dans le canal du Mozambique à l’Etat Malgache, avant que la frégate ne reparte en patrouille.




La frégate Surcouf était en relâche opérationnelle dans le port d’Antsiranana du 20 au 24 juin 2019. Avant et après cette escale, le bâtiment porte-hélicoptère effectue des patrouilles dans le canal du Mozambique au profit de l’Etat malgache. Ses observations du trafic maritime sont retransmises au centre régionale de fusion de l’information maritime (CRFIM) d’Antananarivo. Sur la base des rapports du Surcouf et des analyses du CRFIM, l’Etat malgache est en mesure de mener des actions afin de faire valoir son droit sur ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive.


Cette coopération opérationnelle est le fruit d’un accord entre la France et Madagascar afin que la grande-île puisse protéger au mieux ses ressources marines.

le Capitaine de vaisseau Sam HIENG TWION, commandant de la Base Navale d’Antsiranana
(BANA) et le 
Capitaine de frégate Christine RIBBE, commandant du Surcouf


Le Surcouf a été accueilli à Antsiranana par M. Asseray, premier conseiller auprès de l’ambassadeur de France, lors de son accostage à Antsiranana.


sources : 

https://mg.ambafrance.org/Securite-maritime-La-fregate-Surcouf-en-escale-a-Antsiranana

09 août 2019

SPID AP SPID 262 Djibouti SODEXO 5 ans déjà Un état garnison

SPID AP SPID 262 Djibouti SODEXO

Nous avons déjà eu l'occasion de parler de Djibouti dans un article précédent, nous y revenons aujourd'hui pour parler de cet état garnison

La Poste/SODEXO ouvraient l'agence postale de Djibouti en juillet 2014 à la fermeture du BPI 610.

http://envelopmer.blogspot.com/2016/09/agence-postale-service-postal.html


Située au débouché de la Mer Rouge, la République de Djibouti, est un point de passage obligé sur la route maritime entre l’Europe et l’Asie. Sous l’impulsion du nouveau président élu en 1999, les autorités du pays ont entrepris de valoriser cette position stratégique et de la transformer en rente de situation. Elles ont profité d’un contexte stratégique favorable, puisque les attentats du 11 septembre 2001 ont donné l’occasion au pays de constituer dès 2002 un point d’appui des opérations américaines au Moyen-Orient.

Djibouti - Un drôle de jeu


Djibouti accueille les bases militaires des principales armées de la planète...
D’abord, la situation économique du pays est préoccupante. Les investissements réalisés sont financés par des prêts non concessionnels, qui induisent un endettement accru. Le pays étant dépourvu d’autres sources de revenus équivalentes à celles tirées des ports, il fait le pari que ces investissements entraineront des recettes qui permettront le remboursement des dettes. C’est un pari qui repose donc sur la croissance de la mondialisation du commerce international. Or, celle-ci est fluctuante. Par ailleurs, ces investissements sont réalisés au détriment des dépenses courantes du pays. Les recrutements et les salaires des fonctionnaires ont ainsi été gelés. Surtout, la stabilité du pays repose intrinsèquement sur la réduction du taux de pauvreté qui est actuellement de 22%. Les indicateurs du développement sont d‘ailleurs inquiétants. L’espérance de vie est ainsi seulement d’à peine 63 ans pour les hommes

Bien des questions.


AP SPID 262 Sodexo 25 juil. 2019 La Poste 00200 HUB ARMEES 

Quelques précisions fournies par la DCSCA lors du premier marché:

- le marché est de 48 mois;- l’accord cadre mono attributaire doit assurer le soutien postal du personnel du ministère de la défense déployé à l’étranger sur un théâtre d’opérations extérieures, une base permanente à l’étranger ou un bâtiment de la Marine nationale. - il couvre des prestations de services postaux pour les lettres et les colis inférieurs à 20 kg sur toute la chaîne de valeur (réception dans un point du réseau, tri, acheminement, dédouanement, distribution au vaguemestre) au profit des forces armées françaises;- 4 candidats avaient postulé : le groupement LAPOSTE/SODEXO AMECAA SAS, la société SAGA France, la société DHL GLOBAL MAIL et la société UPS (qui n'a pas participé au dialogue compétitif).

Et celles fournies par le groupement La Poste/Sodexo:

Le nouveau Service Postal à L’International pour La Défense propose 4 services : - la concentration de tous les envois à destination des militaires en opérations extérieures sur une plateforme de regroupement (La Poste) - le transport international de ces envois à l’export (France vers OPEX) et à l’import (OPEX vers La France)(La Poste) - la distribution des envois aux militaires et la prise en charge de leurs envois - la mise en place d’agences postales sur les théâtres d’opérations (Sodexo). Ces agences postales offriront aux militaires des services postaux de premier niveau: conseils pour réaliser les envois courrier et colis, vente de produits postaux, vente de solutions d’affranchissement, gestion des flux courrier et colis entrants et sortants (distribution, prise en charge, gestion des instances)


Sodexo est un leader mondial de la gestion de Bases-Vie, que nous fournissons à travers plus de 40 pays pour nos clients des industries pétrolières, minières, et d'ingénierie et de construction. Depuis plus de 40 ans Sodexo améliore la Qualité de Vie au quotidien au plus loin, à terre ou en mer et dans les conditions les plus extrêmes : que ce soit une mine dans l'Arctique, une plate-forme pétrolière au large du Nigeria ou encore une mission de maintien de la paix au Kosovo. Nos solutions innovantes assurent sécurité et confort à vos collaborateurs et vous aident à améliorer la productivité de vos sites. Solutions Intégrées Bases-Vie : fourniture de camps clé-en-main, offre intégrée de services hôteliers (restauration, blanchisserie, nettoyage, etc.) gestion d'une vaste gamme de services techniques (Facilities Management incluant maintenance et sécurité), gestion de flotte de véhicules, services logistiques, logistique pétrolière etc.

sources :
service-postaux-en-opex-et-hors-metropole-plis-et-colis-sont.html

https://journals.openedition.org/espacepolitique/4719

Jean-Luc Martineau, « Djibouti et le « commerce » des bases militaires : un jeu dangereux ? », L’Espace Politique [En ligne], 34 | 2018-1, mis en ligne le 22 juin 2018

https://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/dossier/les-forces-francaises-stationnees-a-djibouti

https://www.bbc.com/afrique/region/2015/06/150619_djibouti_bases

La bulletin de la Marcophilie navale décision de limiter les parutions

La Bulletin de la Marcophilie navale 


Plusieurs d'entre-vous s'étonnent de na pas avoir reçu le bulletin de la Marcophilie navale en juillet 2019. 
Ceci est normal car lors de l'assemblée générale 2019, la décision a été prise de réduire à trois le nombre de publications annuelles. 

Notre rédacteur en chef, depuis plusieurs mois, souhaitait alléger sa charge et trouver un remplaçant.

Jusqu'à ce jour personne n'a souhaité prendre cette charge.











Ce travail qui est long et prenant, demande du temps et de la disponibilité pour collecter les articles, rédiger et mettre en page. 
Le conseil d'administration et l'A.G. ont donc pris la décision de limiter le nombre de bulletins à trois. 

La prochaine publication sortira donc en septembre 2019.



07 août 2019

Le BHO Beautemps-Beaupré en escale à la base navale de Port des Galets Réunion

Le BHO Beautemps-Beaupré en escale à la base navale de Port des Galets Réunion




Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a conduit, en avril dernier, une campagne au cœur de l’océan Indien au profit du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette campagne intervenait dans le cadre de la convention du partage d’emploi du navire entre la Marine nationale, l’Ifremer (Institut français pour l'exploitation de la mer) et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom).

double oblitération St Denis Messageries Réunion en date du 02-08-2019 et Gonesse Paris Nord PIC 05-08-19


Il s’agissait d’explorer la dorsale de Carlsberg, qui parcourt l’océan Indien selon un axe orienté Nord / Nord-Ouest, afin de mieux comprendre l’évolution dans le temps de la tectonique des plaques responsable de la diversité des paysages terrestres et sous-marins.



Le Beautemps-Beaupré a ensuite réalisé la campagne océanographique « PHYSINDIEN 2019 » menée en mer d’Arabie sous le contrôle opérationnel de l’amiral, commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN). Les résultats, obtenus serviront à l’amélioration des modèles de prévisions de portées sonar mis à disposition par le Shom au profit des sous-marins et frégates anti-sous-marines opérant dans la zone.

Zone particulièrement complexe, la mer d’Arabie est soumise à l’influence de la mer Rouge et du golfe Arabo-Persique qui sont des zones de formation de masses d’eau très salées soumises à une intense évaporation. Ces masses d’eau s’écoulent dans la mer d’Arabie via les golfes d’Aden et d’Oman puis sont transportées sous la forme d’une veine d’eau profonde. Pour étudier la manière dont ces masses d’eau interagissent entre elles, de nombreuses mesures ont été réalisées in situ afin de de mieux comprendre les processus physiques en jeu (courants, profils de température, propriétés des masses d’eau)

double oblitération St Denis Messageries Réunion en date du 02-08-2019 et Gonesse Paris Nord PIC 05-08-19

Le 17 juin 2019, après plus de deux mois de déploiement dans le nord de l’océan Indien, l’équipage « A » du Bâtiment Hydrographique et Océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a gagné l’hémisphère sud et le canal du Mozambique pour une mission hydrographique dans les îles Eparses et les récifs du canal.

Dans le cadre de son déploiement aux îles Glorieuses, le BHO a pu hydrographier des zones mal connues et pourtant essentielles au ravitaillement de l’île. L’équipage a également profité de leur présence dans la zone pour apporter son soutien au Détachement de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) et au gendarme présents sur place. Outre le soutien sanitaire assuré par le médecin embarqué, les mécaniciens du bord ont notamment contribué à finaliser un travail de dépollution commencé par les légionnaires en ferraillant l’épave d’un tracteur découvert récemment.



Les différentes interactions entre les marins et les légionnaires ont également permis aux premiers de découvrir l’île et aux seconds de visiter le bâtiment de la Marine nationale. La majorité des légionnaires a ainsi pu monter à bord, à l’occasion d’un mouillage.

A l’issue de l’appareillage des îles Glorieuses, l’action du BHO Beautemps-Beaupré s’est conclue par une opération d’opportunité de police des pêches à l’encontre d’un navire en infraction dans les eaux territoriales.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Le BHO est reparti le 2 août vers les Iles Eparses Europa Juan de Nova

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE troisième mission vers les Iles Australes escale à Durban Afrique du Sud

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE troisième mission vers les Iles Australes

L'Astrobabe était de retour de sa deuxième mission aux Iles australes le 18 juillet et quittait à nouveau le Port pour effectuer sa troisième mission le 29 Juillet en direction de Durban pour une escale de 3 jours.

Malheureusement le quantième de la date est illisible  07-19 Flamme du CTC St Denis La Réunion


L'Astrolabe à couple de la frégate Nivôse

L'Astrolabe à quai à la base navale de Port des Galets 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...